Les nominations pour la 80ème cérémonie des Golden Globes ne seront dévoilées que le lundi 12 décembre. Mais les paris vont déjà bon train quant à ceux qui seront en lice pour la récompense, souvent décrite comme "l'antichambre des Oscars", dans la mesure où elle donne une première vraie tendance. Et quelques noms se dégagent.
Parmi eux, celui de Brendan Fraser pour sa prestation dans The Whale de Darren Aronofsky, saluée par une longue standing ovation à l'issue de sa présentation, en Compétition, au dernier Festival de Venise, dont il est toutefois reparti bredouille.
En attendant d'être fixés, une chose est sûre : nommé ou pas, Brendan Fraser ne participera pas à la cérémonie. "J'ai plus de passif avec la Hollywood Foreign Press Association [qui organise les Golden Globes, ndlr] que je n'ai de respect pour elle", explique-t-il à GQ. "Donc je n'y serai pas. A cause de mon histoire avec eux. Et parce que ma mère n'a pas élevé un hypocrite."
En 2018, quelques mois après la révélation de l'affaire Weinstein qui avait abouti à la création du mouvement #MeToo et à la libération de la parole à Hollywood, Brendan Fraser avait avoué avoir été agressé sexuellement par l'ex-président de l'association, Philip Berk, en 2003. Une main aux fesses que le coupable avait qualifiée de simple blague, version que l'acteur avait refusé de reconnaître publiquement.
Et pour cause : Brendan Fraser n'a pas manqué de faire remarquer que c'est après avoir refusé les avances de Philip Berk que les propositions de rôles s'étaient raréfiées pour la star de La Momie et sa suite, donnant ainsi une explication à sa traversée du désert, dont les séries Trust et Doom Patrol, puis The Whale, attendu dans nos salles le 8 mars, l'ont sorti.
C'est donc pour cette raison que le comédien ne sera pas visible parmi les nommés, le 10 janvier prochain. Et parce que ses accusations sont restées sans suite : "Je savais qu'ils allaient la balayer d'un revers de la main. Qu'ils passeraient outre cette histoire. J'ai senti que je n'avais aucun avenir avec le système alors en place."
Les choses ont certes changé depuis 2021, lorsque des révélations portant sur des questions d'éthiques et d'argent ont été mises sur la table, et Philip Berk a été exclu pour des propos racistes la même année. Mais le mal était fait pour celui qui reconnaît ne pas croire aux réformes annoncées par l'association, et le lauréat du Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Drame ne sera peut-être pas là pour recevoir son trophée.