De quoi ça parle ?
Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #MeToo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.
On sait que Hollywood a pour coutume de s'emparer très vite des grandes affaires, des faits divers, y voyant souvent une matière à des films retentissants, basés sur des faits réels. Pour l'affaire Weinstein, il aura fallu attendre 5 ans, entre l'éclatement du scandale au grand jour à l'automne 2017, et ce film, qui arrive au cinéma partout dans le monde cet automne, et en France précisément le mercredi 22 novembre.
Jusqu'ici, des films de fiction, plus ou moins inspirés de l'affaire, ont vu le jour (comme Nina Wu ou The Assistant) au fil des années, mais She Said est le premier long métrage à revenir pleinement sur l'enquête et à citer ouvertement le nom du producteur. Le film nous donne à entendre sa voix, via une archive sonore diffusée en longueur. Sa silhouette est montrée par l'entremise du comédien Mike Houston. Précisons par ailleurs qu'un documentaire, revenant sur l'ascension et la chute d'Harvey Weinstein, était sorti en 2019 sous le titre L'Intouchable Harvey Weinstein.
She Said est adapté du livre-enquête du même nom coécrit par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey (jouées par Carey Mulligan et Zoe Kazan). En octobre 2017, elles ont publié un rapport sur les agissements de Harvey Weinstein, dans lequel plus de 80 femmes accusent le producteur d'abus ou d'agression sexuelle (cette enquête à l'origine du mouvement #MeToo). C'est précisément cette enquête qui a été le déclencheur de tout ce qui a suivi. Le film montre donc la minutieuse collecte de témoignages, d'informations, et le très long travail de persuasion pour inciter ces victimes à oser prendre la parole, de façon anonyme ou non, et créer un effet boule de neige.
A cet égard, il est intéressant de voir quelles sont les personnalités connues à avoir accepté de participer au film. On soulignera ainsi la contribution de l'actrice Ashley Judd, qui a été une des premières à témoigner, et qui joue son propre rôle dans le film. La décision de l'actrice de parler publiquement a contribué à persuader bien d’autres femmes de l’imiter en apportant leur témoignage. Une fois le scénario de She Said bouclé et la production du film lancé, Ashley Judd a été contactée pour jouer son propre rôle, ce qu’elle a accepté. D'autres actrices connues apparaissent dans l'intrigue, mais via d'autres comédiennes. Ainsi, on entend une voix censée être celle de Rose Mc Gowan (jouée par Keilly McQuail). Gwyneth Paltrow est aussi mentionnée, mais n'apparait pas réellement.
Crimes et pouvoir sur Chérie 25 : retour sur la carrière d'Ashley Judd, figure emblématique de #MeTooAprès des années de rumeurs, allusions, ou autres blagues autour de la réputation d'Harvey Weinstein, "le secret le moins bien gardé" de Hollywood, l'enquête extrêmement fastidieuse à mener du duo Kantor - Twohey sort enfin, précisément à la date du 5 octobre 2017. Une véritable course contre la montre, que le film dépeint avec un rythme haletant.
Comme l'indique le film She said à la fin, la sortie de cette enquête a été suivie de très près par celle de Ronan Farrow. Ce dernier souhait d'ailleurs dévoiler l'affaire quelques mois auparavant avec NBC, mais il aurait subi des pressions de la part de NBC pour ne pas publier cette enquête.
C'est précisément le 10 octobre 2017, que Ronan Farrow dévoile dans le New Yorker les allégations de treize femmes supplémentaires, accusant Harvey Weinstein. Précisons qu'un projet d'adaptation de cette seconde enquête a aussi eu lien, en série cette fois-ci, sous le nom Catch and Kill. Il s'agit d'une série de six épisodes diffusée sur HBO et la plateforme HBO Max l'été dernier aux Etats-Unis.
Et après ?
Le 8 octobre 2017, soit 3 jours après la sortie de l’'enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey dans le New York Times, la compagnie Weinstein annonçait qu’Harvey Weinstein avait été licencié . Une décision prise "à la lumière de nouveaux éléments concernant ses exactions", est-il rapporté.
Depuis les révélations du New York Times puis du New Yorker en octobre 2017, quand s'ouvre le procès très médiatisé, au total plus de 90 femmes – actrices, mannequins, collaboratrices, etc...– ont décrit le comportement de prédateur sexuel du magnat déchu.
Le 31 mai 2018, un jury new yorkais accuse Harvey Weinstein de multiples viols et abus sexuels. Le 24 février 2020, il a été reconnu coupable d’abus sexuels au premier degré ainsi que de viol au 3ème degré. Le 11 mars 2020, alors âgé de 63 ans, il est condamné à 23 ans de prison.
Harvey Weinstein condamné : les réactions d'Asia Argento, Rosanna Arquette, Rose McGowan...Harvey Weinstein décide alors de faire appel et demandé à ce qu'un nouveau procès ait lieu. Un second procès a eu lieu le 10 octobre 2022. Il y était accusé de 11 plaintes pour viol et abus sexuel, impliquant 5 victimes à Los Angeles. En août 2022, son appel concernant son procès à New York a été accepté. Il prendra sûrement la parole d’ici l’an prochain.
En 2018, leur travail est récompensé par le prix Pulitzer du service public. L'année suivante, Twohey et Kantor publient l'ouvrage She said : les dessous de l'enquête qui a révélé l'affaire Weinstein et fait exploser le mouvement Me Too. Un livre est également paru suite à l’enquête de Ronan Farrow, sous le titre Les faire taire. Ces deux livres ont rencontré un vif succès en librairie.
She Said de Maria Schrader est sorti au cinéma ce mercredi 23 novembre.