De quoi ça parle ?
Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.
AlloCiné a pu s'entretenir avec une partie de l'équipe du film : la réalisatrice Maria Schrader et les acteurs, Patricia Clarkson (“Rebecca Corbett”), Andre Braugher (“Dean Baquet”) et Jennifer Ehle (“Laura Madden”). La réalisatrice Maria Schrader est originaire d'Allemagne. On la connait avant tout grâce à sa série à succès sur Netflix, Unorthodox. Précisons que le scénario de She Said est signé Rebecca Lenkiewicz, d'après le livre du même nom de Jodi Kantor et Megan Twohey.
Un documentaire, revenant sur l'ascension et la chute d'Harvey Weinstein, était sorti en 2019 sous le titre L'Intouchable Harvey Weinstein. Des films de fiction, plus ou moins inspirés de l'affaire, ont vu le jour (comme Nina Wu ou The Assistant), mais She Said est le premier long métrage à revenir pleinement sur l'enquête et à citer ouvertement le nom du producteur.
AlloCiné : Qu’avez vous ressenti quand vous avez appris la production de ce film?
Maria Schrader (réalisatrice) : J’ai vraiment été agréablement impressionnée par le scénario de ce film. Cela m’a surpris que l’on pense à moi pour la mise en scène car au début j’ai cru que c’était une histoire surtout Américaine, et je ne le suis pas. Mais à la fin de la lecture du scénario j’ai compris que c’était une histoire qui avait un impact au delà d’Hollywood et de l’Amérique. C’est une histoire qui touche tout le monde et toutes les femmes où qu’elles se trouvent.
Ce film montre également l’importance du journalisme d’investigation et comment il peut révéler au grand jour la vérité
Il y a vraiment des thèmes universels dans cette histoire. Comment une femme peut-elle grandir et survivre dans un monde tellement dominé par les hommes? C’est une question que l’on peut se poser quelque soit son pays et son job. Cela dure depuis des siècles et il est temps que les choses changent. Ce film montre également l’importance du journalisme d’investigation et comment il peut révéler au grand jour la vérité. Je pense que grâce à ces évènements il y a un changement progressif des mentalités et de cette culture macho.
André Braugher (“Dean Baquet”) : J’ai découvert avec surprise et intérêt le script mais aussi le livre de Jodi Kantor et Megan Twohey. J’ai aussi découvert toute sortes d’informations à travers des vidéos sur YouTube. Je suis vraiment fier de faire partie de ce film.
Jennifer Ehle (“Laura Madden”) : J’ai vraiment été ému par cette production. Et de voir le film fini m’a encore plus soulevé. Je pense que le film a plus d’impact que je que j’aurais pu espérer. C’est un film qui met sous la loupe tellement de vies humaines et ce qui leur arrive. J’ai vraiment aimé comment le film montre la condition de la femme dans le monde du travail, avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence.
AlloCiné : Est-ce que fut compliqué de convaincre les vraies victimes de faire parties de ce film ?
Maria Schrader : Certaines ont tout de suite répondu positivement et d’autres n’ont pas voulu apparaitre ou donner leur voix. Nous avons donc fait appel à des actrices comme pour la voix de Rose Mc Gowan interprétée par Keilly McQuail. En revanche, nous avons eu une Ashley Judd qui s’est donné à fond pour ce film et participe aujourd’hui à la promo du film. Nous avons également à l’écran l’actrice Sarah Ann Masse qui a subi les assauts de Weinstein. Et puis, nous avons les voix de Gwyneth Paltrow et de Judith Godrèche.
Ce fut vraiment une collaboration incroyable entre toutes ces femmes, certaines, des vraies victimes à l’écran et d’autres, faisant honneur à celle qui ne sont pas elles-mêmes dans le film. Sans compter la collaboration exceptionnelle des deux véritables journalistes qui sont au cœur de cette histoire: Megan Twohey et Jodi Kantor. Elles ont travaillé avec nous sur le script mais aussi pendant le tournage avec passion et dévotion. C’était un film important pour elles.
Est-ce que ce film a vraiment changé les choses à Hollywood ? Quel est le message du film ?
Maria Schrader : Absolument, les choses ont changé en profondeur. Cette histoire a eu un important impact dans tous les secteurs du cinéma Américain. Il y a beaucoup plus de précautions prises avant et pendant les tournages avec un vocabulaire approprié pour toute situation. On fait beaucoup plus attention aux personnes qui sont susceptibles de subir des pressions d’ordre sexuel. La parole est vraiment libérée et de plus en plus de femmes n’hésitent pas à raconter leur histoire. Nous avons même un numéro spécial que nous pouvons appeler en cas d’”incident”. Tout ceci est formidable.
Il y a beaucoup plus de précautions prises avant et pendant les tournages
Jennifer Ehle : Que tout abus sexuel touche toute l’humanité et non pas seulement les femmes. Qu’il nous faut être vigilant entre nous et savoir nous protéger des prédateurs sexuels, quels qu’ils soient et quelque soit leur place dans la société.
André Braugher : Le message et l’impact de ce film sont vraiment importants pour tout l’écosystème du cinéma. Tout le monde est traité avec beaucoup plus de respect qu’auparavant. Plus personne ne tolère aucun manque de respect et surtout sur le plan sexuel. Vraiment, les relations entre nous sont beaucoup plus honnêtes et directes. J’espère que ce film montre que l’on peut changer le monde en mettant au grand jour la vérité et en mettant à nu ceux qui ne veulent pas de cette vérité.
Nous revenons de loin en ce qui concerne la place de la femme à Hollywood
Patricia Clarkson : J’ai commencé dans ce business quand j’avais 25 ans. Maintenant, j’en ai 62, et ce n’est pas du tout le même environnement. Même si on peut encore faire mieux, je pense que nous revenons de loin en ce qui concerne la place de la femme à Hollywood et comment on la traite aujourd’hui, avec respect et humanité. Avant, tout tournage on doit tous participer, aujourd’hui, à une classe “anti harassement”. Aujourd’hui il y a vraiment un respect et une harmonie totale entre les hommes et les femmes sur tout tournage, ce qui n’était pas du tout le cas quand j’ai commencé ma carrière. Le pouvoir du journalisme et le poids de la vérité sont au coeur de ce film. Le message est clair: la vérité triomphe toujours.
Propos recueillis par Roxanna BINA et Emmanuel ITIER
She Said sort au cinéma ce mercredi 23 novembre.