Ceux qui connaissent la mécanique de Marvel et qui suivent les annonces avec attention savent que la sortie au cinéma de Black Panther : Wakanda Forever vient clore au cinéma la phase 4 du MCU. Côté petit écran, il faudra attendre la mise en ligne du Spécial de Noël des Gardiens de la Galaxie sur Disney+. Une phase 4 qui a été marquée par une certaine forme d’errance de la part des grandes pontes de Marvel, sans aucun fil rouge ou grand méchant.
Une phase de transition
Il était difficile de passer après presque 10 années de développement, qui ont mené à Avengers 3 et 4, et à la bataille contre Thanos. LE méchant ultime, qui a été teasé et travaillé, films après films. Marvel repart quasi de 0 avec la phase 4 lancée en janvier 2021.
Surtout que la Maison des Idées s’engageait dans une nouvelle stratégie en parallèle, celle de faire des séries pour sa plateforme de streaming Disney+. Elle s’est donc ouverte avec l’excellente WandaVision, qui arrivait à se connecter aux précédentes productions. S’en suivront Falcon et le Soldat de l’hiver et Loki (dont l’importance a été sous-évaluée).
Côté cinéma, l’attente était moindre. Les fans ont pu découvrir sur grand écran à l’été 2021 un Black Widow qui a été maintes et maintes fois repoussé. Une origin story sans trop d'intérêt si ce n’est l’introduction de deux nouveaux personnages (Yelena et Red Guardian) qui reviendront dans la phase 5.
Les productions suivantes permettaient là aussi l’arrivée de nouveaux visages, à commencer par Shang-Chi puis Les Eternels. C’est d’ailleurs le film qui a fait naître le plus de critiques de la part des fans puisque son histoire semble être décorrélé du reste du MCU alors qu’il soulève des questions intéressantes et qu’il introduit l’existence des Célestes. Depuis sa sortie en novembre 2021, Les Éternels est plus prétexte à faire des blagues qu’autre chose (bah oui, pourquoi personne ne parle DE CETTE TÊTE GÉANTE QUI SORT DE LA TERRE ?).
Au final, la phase 4 apparaît plus comme une transition, une sorte de tremplin à une phase 5 qui s’annonce à la fois intéressante et compliquée.
Une phase 5 avec de nouveaux enjeux
La phase 5 du MCU s’ouvrira le 15 février au cinéma avec la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et nous emmènera en plein cœur du royaume quantique. Côté science et complexité, ce sera un niveau au-dessus du voyage dans le temps des Avengers dans Endgame. Et pour cela, Marvel nous prépare depuis plus d’un an avec Wanda et son nexus des réalités, la bourde de Peter Parker dans No Way Home, Dr Strange et ses doubles dans The Multiverse of Madness. Quant à Loki, il faut plutôt le voir comme un tuto sur "comment ça marche le multiverse ?".
Car les prochains films Marvel vont nous parler de tous les univers qui peuvent exister, si bien qu’ils ont décidé d’appeler la Phase 5 "The Multiverse Saga". Et c’est la faute à un personnage qui s’appelle Kang (joué par Jonathan Majors). Si vous avez vu le dernier épisode de Loki, vous savez qu’il s’agit d’un scientifique tellement érudit qu’il a découvert l'existence d’autres mondes et d’autres "variants" de lui-même. Ces derniers se sont même fait la guerre, au point de mettre en péril l’existence même de la vie.
Vous l’aurez compris, Kang (et ses variants) est le nouveau Thanos du MCU et il sera beaucoup plus dur à battre. Mais il faudra attendre la phase 6 pour voir tous nos super-héros l’affronter. Avengers 5, intitulé Kang Dynasty, n’est attendu en salles que le 30 avril 2025 ! En attendant, les films et séries du MCU que nous allons vous dérouler ci-dessous, ne seront là que pour le présenter.
La phase 5 du MCU s'achèvera avec Thunderbolts le 24 juillet 2024.
Côté cinéma il y a aura :
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (15 février 2023)
Les Gardiens de la Galaxie vol 3 (3 mai 2023)
The Marvels (26 juillet 2023)
Captain America 4 (1er mai 2024)
Thunderbolts (24 juillet 2024)
Côté séries il y aura :
Loki saison 2
Aucune date n’a pour le moment été annoncée pour ces séries Disney+.