Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu "Werewolf by Night" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Depuis WandaVision, le MCU continue sa phase IV avec une multitude de films et séries. Parmi les derniers projets en date, on retrouve le "Marvel Special" Werewolf by Night, un moyen métrage de Michael Giacchino qui rend hommage aux classiques de l'horreur, disponible sur Disney+.
On y suit un groupe de chasseurs de monstres réunis au redoutable Bloodstone Temple après la mort de leur chef. Au cours d’une cérémonie étrange en sa mémoire, les membres de cette organisation secrète participent à une mystérieuse compétition, au péril de leur vie, dans l’espoir de récupérer une relique magique. Cette course au trésor les conduira à affronter un monstre terrifiant.
Parmi les personnages principaux, on découvre Jack Russell, un homme loup-garou incarné par Gael García Bernal, et la chasseuse de monstres Elsa Bloodstone (Laura Donnelly). Et c'est ce nouveau visage introduit dans le MCU qui attire notre attention.
Un personnage plus fort que Thor chez Marvel ?
Dans Werewolf by Night, Elsa Bloodstone, héritière de la famille Bloodstone, se retrouve en possession de la Pierre de Sang, une gemme qui lui confère des pouvoirs encore inexplorés mais qui pourraient avoir des conséquences sur la suite du MCU.
Et certains indices et easter eggs cachés dans le moyen métrage nous donnent des informations sur la puissance de la Pierre de Sang. L'une des peintures murales dans la demeure des Bloodstone montre Ulysse Bloodstone, le père d'Elsa, combattre une version proche des comics de Gorr alias le Boucher des dieux.
Ce personnage est un ennemi très connu de Thor, qui a été introduit et incarné par Christian Bale dans Thor : Love and Thunder, le quatrième volet des aventures du super-héros joué par Chris Hemsworth. Et si Ulysse Bloodstone a été capable de se mesurer à Gorr, cela veut dire que le porteur de la Pierre de Sang a des capacités quasi divines.
Par ailleurs, Werewolf by Night a également montré que la Pierre de Sang affaiblit l'Homme-chose, une créature puissante qui est également le protecteur du Nexus des réalités dans les bandes dessinées. Avec son héritage familial, ses capacités de chasseuse de monstres et la Pierre de Sang, Elsa Bloodstone devient un personnage redoutable dans le MCU, capable de se frotter à Thor voire même de le terrasser.
Alors sera-t-elle amenée à revenir dans d'autres projets Marvel ? Peut-être bien puisque Kevin Feige, le boss des studios Marvel, a expliqué dans une featurette de Werewolf by Night "qu'ils y introduisent un monde qui va définitivement devenir important pour le futur du MCU".
On peut spéculer sur les liens du monde de Werewolf by Night avec le reste du MCU mais dans les bandes dessinées, Elsa Bloodstone a eu affaire aux Avengers, à Doctor Strange, Ghost Rider mais aussi Blade ou encore les Thunderbolts, des personnages Marvel qui sont amenés à revenir ou venir dans le MCU.
Pour le moment, on ne sait pas si le personnage d'Elsa Bloodstone reviendra mais Laura Donnelly est en tout cas partante, comme elle nous l'avait confié :
"Allez savoir ce qui va arriver avec Elsa. En tout cas j’espère qu’il y aura d’autres films ou séries avec ce personnage fascinant. Si c’est le cas, j'espère que mon personnage sera encore plus badass, avec encore plus d'humour noir.
J’aimerais aussi que l’on puisse se replonger dans son passé, son enfance pour mieux comprendre qui elle est. Comment ensuite elle pourrait rejoindre des groupes d’autres héros comme les Midnight Sons, par exemple. Ses possibilités sont infinies et j’ai hâte de voir ce que Marvel nous réserve".
Werewolf by Night est disponible sur Disney+.