Produit par Luc Besson, la trilogie d'action Le Transporteur (2002-2008) portée par Jason Statham a totalisé plus de 240 millions de dollars au box-office international.
Un joli succès qui a donné naissance à une série de 2 saisons emmenée par Chris Vance et une "présuite" (mélange entre préquel et suite) avec Ed Skrein, sortie en 2015. Mais ces deux dernières productions n'ont pas eu le succès escompté.
Diffusé ce soir sur TFX, le deuxième volet de la trilogie de Statham est mis en scène par le français Louis Leterrier, qui coréalisait déjà le premier film.
Dans cet opus, l'acteur britannique reprend son rôle de Frank Martin et doit, cette fois-ci, conduire un enfant à l'école pendant quelques jours. Mais parce que le père du petit est désormais responsable de la lutte antidrogue, il va se retrouver malgré lui impliqué dans un incroyable complot..
Réalisé par Olivier Megaton (Taken 2 et 3), Le Transporteur 3 sortait deux ans plus tard et venait clore la trilogie portée par Jason Statham.
Le comédien britannique reprendra-t-il le rôle de Franck Martin dans un nouveau film ?
En 2013, lors du marché du film du Festival de Cannes, Europacorp, la société de Luc Besson, annonce une nouvelle trilogie Le Transporteur en partenariat avec le studio China's Fundamental Films. Mais le retour de Jason Statham est incertain.
Quelques mois plus tard, c'est Ed Skrein qui est annoncé dans le rôle principal et Luc Besson décide de miser sur la jeunesse du personnage afin d'apporter un vent de fraîcheur à la saga...
Mis en scène par Camille Delamarre, Le Transporteur Héritage sort en salles le 9 septembre 2015 et totalise 72,6 millions de dollars dans le monde. Des chiffres honorables mais qui ne donneront pas envie aux sociétés de se lancer dans une nouvelle trilogie puisque aucune suite à Transporteur héritage n'a été annoncée.
De plus, les soucis financiers rencontrés ces dernières années par EuropaCorp, couplés aux déboires judiciaires de Luc Besson, laissent peu d’espoir quant au futur de la franchise.
Un contrat pas assez juteux
En 2015, en pleine promotion de Fast & Furious 7, Jason Statham explique au site Vulture qu'on lui a en effet proposé de reprendre le rôle qui a fait de lui une star du cinéma d’action. Mais celui-ci a décliné l'offre.
C’était évidemment une super expérience de faire ces films, et j’aurais adoré continuer à en faire. Mais ils voulaient que je signe un contrat pour trois films supplémentaires sans même avoir lu un scénario. Et ils m’offraient moins d’argent pour faire ces trois-là que ce que j’avais été payé pour un film !
Depuis le premier film, Jason Statham est en effet devenue la star de film d'action par excellence et a enchaîné les rôles musclés : Hyper Tension, Rogue l'ultime affrontement, Course à la mort, Le Flingueur, Expendables, Parker, Fast & Furious et son spin-of Hobbs & Shaw...
Revenir pour 3 films sans en connaître l'histoire et en étant moins bien payé n'aurait en effet eu pour lui aucun intérêt.
L'acteur de 55 ans sera prochainement à l'affiche de The Meg 2 (2 août 2023), Expendables 4 (octobre 2023), Operation Fortune: Ruse De Guerre de son ami Guy Ritchie et devrait ensuite retrouver Dwayne Johnson dans la suite de Hobbs & Shaw.