Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, Rogue One est une des meilleures itérations autour de la saga sorties dans le sillage du rachat de Lucasfilm par Disney. Le public avait d'ailleurs massivement répondu à l'appel, permettant au film de Gareth Edwards de récolter plus de 1,058 milliards $ de recettes au Box Office mondial.
Vous l'ignorez peut-être, mais un code impérial secret fut glissé dans l'affiche US du film destinée aux écrans IMAX. Un code glissé en l'occurrence sur un panneau publicitaire PLV du film, en 3D.
Le voici, ci-dessous :
En zoomant, sur les textes affichés :
Des textes qui ont logiquement rapidement interpellés les fans, qui ont réussi à les déchiffrer. Ils sont en fait écrit en Aurebesh; un système d'écriture utilisé pour transcrire le Basic Galactique, un des langages les plus utilisés dans la galaxie de Star Wars. Son nom est issu de la contraction des deux premières lettres : Aurek et Besh.
Ces textes contenaient en fait plusieurs messages codés impériaux, comme "Beat Back Rebels" (frappez les rebels en retour) ou "Join The Empire" (Rejoignez l'Empire). "Soumettez-vous à notre volonté", ou encore "There will be no one to stop us this time" (Personne ne nous arrêtera cette fois-ci); une réplique prononcée par Dark Vador. S'y trouve également cette réplique, "Crush the Rebellion in one swift stroke", prononcée par le Grand Moff Tarkin (Peter Cushing) dans l'épisode IV de la saga.
A l'époque où cette affiche publicitaire pour le film fut mise en place, Lucasfilm n'avait pas confirmé la présence de Dark Vador. Sa présence dans la formidable scène finale de Rogue One fut donc une belle découverte, permettant de faire parfaitement la jonction entre les épisodes III et IV de la saga.