Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série 1899 avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après Dark, les créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar reviennent avec une nouvelle série ambitieuse intitulée 1899, qui cartonne déjà sur Netflix. Porté par un casting européen de grande envergure, ce thriller raconte le périple d'immigrés européens naviguant à bord du navire Kerberos en direction de New York.
Leur voyage vers ce qu'il pensait être un avenir meilleur tourne au drame lorsqu'ils découvrent un autre navire, appelé Prometheus, dérivé en pleine mer depuis des mois. Cette découverte va bouleverser leur existence et révéler des sombres secrets.
Si tous les passagers sont impactés par les évènements mystérieux qui s'opèrent durant leur voyage, ils vont comprendre que tout est lié à une passagère en particulier : Maura (Emily Beecham). Dans les derniers épisodes de 1899, il nous est révélé que les personnages sont en réalité dans un programme de simulation créé par Maura et son mari Daniel (Aneurin Barnard).
Plus encore, le petit garçon nommé Elliot (Fflyn Edwards) qu'ils ont retrouvé seul à bord du Prometheus, le navire abandonné, n'est autre que le fils de Maura et Daniel. Et ce dernier est en possession d'un petit insecte qui a son importance.
Quel est cet insecte mystérieux et que représente-t-il ?
Il s'agit d'une punaise verte et bleue qu'Elliot a nommée Alfred. On le découvre dans un des rêves d'Elliot où il pique-nique avec sa mère Maura. Le jeune garçon veut enfermer la punaise dans une boîte en métal afin de la garder et de la voir grandir auprès de lui.
Mais Maura lui explique qu'il ne faut pas l'emprisonner et qu'il doit apprendre à laisser les êtres vivants évoluer comme ils l'entendent. Un conseil qu'elle s'applique à elle-même puisqu'elle dit qu'elle devra elle aussi laisser partir Elliot quand il sera plus grand.
Pourtant, Maura est allée à l'encontre de ce conseil. Lorsqu'elle a appris qu'Elliot était souffrant et qu'il n'allait pas survivre, elle a créé un programme de simulation afin d'être éternellement avec le garçon et son mari Daniel. Mais elle a choisi de donner à Elliot un moyen de se balader comme il l'entend, au moyen de la punaise Alfred.
La punaise permet à Elliot de se déplacer comme bon lui semble, d'ouvrir des portes, de créer des passages, des tunnels entre les différents lieux de la simulation. La punaise symbolise donc cet amour conflictuel que Maura a pour son fils.
Elle veut le protéger et le faire vivre pour toujours auprès d'elle dans sa simulation mais elle ne veut pas non plus l'enfermer dans une cage donc elle lui permet de se déplacer grâce à la punaise, qui est une sorte de guide et de souvenir heureux pour Elliot.
La série 1899 est disponible sur Netflix.