Mon compte
    Le Cabinet de curiosités : comment la série Netflix pourrait faire revivre le projet jamais réalisé de Guillermo del Toro
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro propose dans son anthologie une adaptation d’une nouvelle de H.P. Lovecraft qui pourrait relancer le projet oublié de film d'horreur du réalisateur avec Tom Cruise.

    Ce n’est pas vraiment une surprise. Dans son Cabinet de Curiosités – toujours bien placé dans le top Netflix – Guillermo del Toro n’a pas résisté à la tentation d’adapter une nouvelle d’un de ses auteurs préférés, H.P. Lovecraft. Le succès de la série anthologique pourrait réveiller de l’intérêt autour d’un des plus grands projets non réalisés du réalisateur.

    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Sortie : 2022-10-25 | 60 min
    Série : Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Avec Rupert Grint, Kevin Keppy, Ishan Morris
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Vous l’aurez deviné, on parle des Montagnes hallucinées, un projet annoncé depuis plus de 15 ans et avec Tom Cruise en tête d’affiche. À l’époque, le réalisateur mexicain et Tom Cruise ont uni leurs forces pour lancer la pré-production de ce film ambitieux. Mais le projet a capoté en 2011 pour décrocher le titre honorifique de meilleur film d’horreur jamais réalisé par Guillermo del Toro et mené par Tom Cruise.

    Cependant la présence de l’épisode intitulé "Cauchemars de passage" – et tiré de la nouvelle La Maison de la sorcière – dans la série anthologique prouve que la réalisateur aura enfin pu adapter du Lovecraft pour Netflix. Alors que l’adaptation des Montagnes hallucinées est dans l’enfer du développement depuis plus d’une décennie, l’accueil positif du Cabinet de curiosités pourrait permettre à ce projet tant attendu de gagner le haut de la pile.

    Rupert Grint dans Cauchemars de passage Netflix
    Rupert Grint dans Cauchemars de passage

    De plus, si Les Montagnes hallucinées avaient bel et bien vu le jour en 2011, le résultat au box-office aurait possiblement été décevant voire catastrophique. Si les films d’horreur excellent au box-office en 2022, il y a dix ans, c’était une proposition beaucoup plus risquée pour les producteurs. La plupart des financiers ont rechigné devant la somme énorme de 150 millions de dollars que représentait le film de del Toro. Décision qui n’était pas forcément déraisonnable de leur part.

    Bien qu'il s'agisse d'un texte fondateur dans l'histoire de l'horreur cosmique, l'histoire de Lovecraft est très éparse en termes d'incidents, et suit principalement deux explorateurs de l'Antarctique qui découvrent lentement une ville perdue et abandonnée, remplie d'inscriptions qui ont des implications énormes et qui changent l'histoire.

    Guillermo del Toro désireux de ressusciter Les Montagnes hallucinées sur Netflix dans une version "plus étrange"

    De même, l'histoire de Lovecraft La Maison de la sorcière repose sur la suggestion plus que sur la description, ce qui signifie que son adaptation dans Le Cabinet de curiosités pourrait être un parfait galop d'essai pour un plus grand film tiré de Lovecraft par Guillermo del Toro.

    Ces dernières années, tout dans la pop culture, de l'œuvre de Stephen King à Stranger Things, en passant par les caméos de Cthulhu dans Rick et Morty, a permis de rendre l'univers auparavant obscur de Lovecraft plus reconnaissable pour les spectateurs de 2022. Ce qui signifie que l’adaptation des Montagnes hallucinées apparaît désormais beaucoup plus accessible. Croisons les doigts.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top