En 1984, Betty Mahmoody, une Américaine, accepte de suivre son mari Moody, un médecin d’origine iranienne, dans son pays d’origine pour des vacances, avec leur fille de 4 ans, Mahtob. Très vite, l’homme est influencé par le fondamentalisme ambiant et refuse de les laisser repartir aux États-Unis. Alors qu’on propose à Betty d’être expulsée du pays seule, elle refuse d’abandonner son enfant et se lance dans un périlleux périple pour fuir l’Iran avec elle.
De retour aux États-Unis, Betty Mahmoody relate cette expérience dans un roman autobiographique intitulé "Jamais sans ma fille". En 1991, Brian Gilbert adapte cette incroyable histoire vraie sur grand écran en se basant sur ce livre éponyme. Controversé - on lui reproche son traitement manichéen et stéréotypé - le film, couplé à la bande-originale de Jerry Goldsmith, retranscrit néanmoins parfaitement la sensation de tension jusqu’à la séquence finale, très émouvante.
En mère courage pleine d’entrain et d’espoir face à l’adversité, Sally Field livre une performance remarquable. Elle, dont la carrière a débuté grâce à des personnages enjoués et positifs, s’était tournée vers des rôles plus complexes dès les années 1970. Dans la comédie comme dans le drame, l’actrice excelle dans l’interprétation naturaliste ou la composition de protagonistes volontaires, battants et charismatiques, auxquels le spectateur peut facilement s’identifier. C’est indéniablement le point fort de Jamais sans ma fille.
Jamais sans ma fille de Brian Gilbert avec Sally Field, Alfred Molina, Sheila Rosenthal...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05