Mon compte
    Netflix : Enola Holmes 2 avec Millie Bobby Brown et Henry Cavill est-il meilleur que le premier ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix met en ligne ce vendredi Enola Holmes 2, toujours porté par Millie Bobby Brown. Qu’en a-t-on pensé ?

    De quoi ça parle ?

    Marchant dans les pas de son célèbre frère, Enola Holmes s'attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée ! Mais alors qu'elle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d'élucider.

    C’est avec qui ?

    Millie Bobby Brown se glisse à nouveau dans le costume d’Enola Holmes, la petite sœur du célèbre détective dans cette suite. La jeune femme n’a rien perdu de son sens de la déduction et de sa pratique du jujitsu ! Elle prête main forte (ou est-ce l’inverse ?) à Sherlock Holmes aka Henry Cavill dans une affaire délicate. Exit Sam Claflin qui ne reprend pas son rôle de Mycroft mais la matriarche jouée par Helena Bonham Carter y fait quant à elle quelques apparitions.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Millie Bobby Brown est la poule aux œufs d’or de Netflix. Avec son capital sympathie gagné grâce à Stranger Things, la jeune actrice était le choix idéal pour incarner la fougueuse Enola Holmes dans l’adaptation des romans éponymes de Nancy Springer. Le premier long-métrage sorti en 2020 et qui a été accueilli plutôt favorablement, est classé parmi les Originals les plus vus sur la plateforme depuis son lancement. Tous les feux étaient donc au vert pour faire cette suite.

    Dans Enola Holmes 2, notre jeune héroïne décide de s’installer en ville pour lancer son business, après avoir passé tout le premier film à rechercher sa mère. Mais qui accepterait d’embaucher une femme, qui n’a pas encore fait ses preuves ? Le scénario écrit une nouvelle fois par Jack Thorne (The Eddy, His Dark Materials) ne manque pas de piquant et de cachet. Toujours aussi féministe que le premier et pourvu de personnages forts, son scénario s’inspire d’ailleurs d’une histoire vraie, celle de la première grève menée par des femmes en Angleterre dans une fabrique à allumettes.

    Enola Holmes 2
    Enola Holmes 2
    Sortie : 4 novembre 2022 | 2h 09min
    De Harry Bradbeer
    Avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Helena Bonham Carter
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Mais ce qui fait la force de ce second volet, c’est surtout l’alchimie à l’écran entre Millie Bobby Brown et Henry Cavill. Les deux acteurs forment une équipe solide et leur temps d’écran ensemble est beaucoup plus important. Le second est toujours aussi impeccable dans son rôle de Sherlock Holmes, qui montre un peu plus d’humanité - même si ses scènes de déduction ne sont pas assez présentes à notre goût ! Enola Holmes 2 développe un peu plus l’univers imaginé par Arthur Conan Doyle en faisant apparaître d’autres personnages très célèbres des livres.

    Autre regret d’Enola Holmes 2 : le film ne développe pas du tout le personnage joué par Helena Bonham Carter, qui n’est là que pour faire exploser quelques bombes et prêter main forte à sa fille. La matriarche Holmes est clairement le fil rouge de la franchise (Netflix souhaite en effet faire plusieurs films) et il faudra attendre la suite pour en savoir un peu plus sur ses desseins et la véritable raison pour laquelle elle a quitté son foyer. Dans les livres de Nancy Springer, elle disparaissait pour aller vivre la vie bohème, sans jamais recroiser Enola. Les scénaristes semblent avoir pris une piste totalement différente…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top