Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler
Avec Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira...
De quoi ça parle ? La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.
Le saviez-vous ? Black Panther: Wakanda Forever est le trentième film de l'univers cinématographique Marvel et le septième et dernier film de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder.
Charlotte de Eric Warin, Tahir Rana
Avec Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris...
De quoi ça parle ? Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...
Le saviez-vous ? C'est lors d'un footing matinal que la productrice canadienne Julia Rosenberg a l'idée de consacrer un film d'animation à la peintre Charlotte Salomon. Elle contacte aussitôt la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits. C'est à l'âge de 13 ans que Rosenberg a découvert l'oeuvre de la peintre et n'a cessé depuis d'être fascinée par elle
Trois nuits par semaine de Florent Gouelou
Avec Pablo Pauly, Romain Eck, Hafsia Herzi...
De quoi ça parle ? Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l'idée d'un projet photo avec elle, il s'immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu'à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.
Le saviez-vous ? Florent Gouëlou décrit Trois nuits par semaine comme un cheval de Troie : "En apparence, c’est un film d’amour divertissant sur le monde du spectacle, mais il contient aussi, en creux, une proposition politique. Cette idée que chacun peut s’inventer, et que nous pouvons cohabiter les uns avec les autres dans nos différences. C’est même pour moi la définition du contrat social: différents et ensemble."
Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac
Avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz...
De quoi ça parle ? Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Le saviez-vous ? Couleurs de l'incendie est adapté d'un roman de Pierre Lemaitre du même nom, paru le 3 janvier 2018 aux éditions Albin Michel. Le livre est la suite d'Au revoir là-haut, lui aussi porté au cinéma en 2017 par Albert Dupontel.
Armageddon Time de James Gray
Avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong...
De quoi ça parle ? L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
Petaouchnok de Edouard Deluc
Avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot, Camille Chamoux...
De quoi ça parle ? Fin fond des Pyrénées, deux précaires, amis devant l’éternel, ont l’idée du siècle pour se sortir de la mouise : lancer une chevauchée fantastique, à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d’aventure.
Pacifiction - Tourment sur les îles de Albert Serra
Avec Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun...
De quoi ça parle ? Sur l’île de Tahiti, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment.
Le saviez-vous ? Albert Serra a rencontré Benoît Magimel à Cannes en 2019, lors de la présentation d’Une fille facile de Rebecca Zlotowski, dans lequel l'acteur livrait une prestation touchante. Le réalisateur précise au sujet de son personnage dans Pacifiction - Tourment sur les îles :
"Il est le Haut-Commissaire de la République. Dans toutes les régions françaises il y a des Préfets, sauf en Polynésie où l’on parle de Haut-Commissaire. De Roller est à la fois un fonctionnaire et un homme politique, c’est le plus haut représentant de l’Etat français en Polynésie."
Les Repentis de Icíar Bollaín
Avec Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal...
De quoi ça parle ? L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.
Le saviez-vous ? Icíar Bollaín avait déjà fait tourner Luis Tosar dans Ne dis rien (2003), Même la pluie (2010), Fleurs d'un autre monde (1999) et Mataharis (2007). Par ailleurs, l'acteur est habitué au système carcéral puisqu'il avait campé un détenu violent dans Cellule 211.
Estación catorce de Diana Cardozo (II)
Avec Gael Vazquez, José Antonio Becerril, Yoshira Escárrega...
De quoi ça parle ? Luis, sept ans, vit dans une province reculée du Mexique. Un jour, son quotidien, ainsi que celui de l’ensemble des habitants de son village, se retrouve bouleversé par un événement inattendu. Jusqu’ici insouciant et innocent, le jeune garçon comprend qu’il va lui falloir grandir au sein d’un monde dans lequel les rêves n’ont pas de place.
Dealer de Jeroen Perceval
Avec Sverre Rous, Ben Segers, Hannah Macpherson...
De quoi ça parle ? Johnny 14 ans, deale pour Luca, caïd intraitable. Il rêve d'une vie meilleure, loin de la drogue et des institutions pour mineurs. Il trouve espoir auprès d'un de ses clients, Antony, acteur de renommée internationale, qui est comme un père de substitution.
Le saviez-vous ? Dealer est la première réalisation de Jeroen Perceval, un comédien habitué à jouer dans des films de gangsters comme ses prestations dans Bullhead, Les Ardennes ou encore Gangsta en témoignent.