JoeyStarr, de son vrai nom Didier Morville fête ce jeudi ses 55 ans. Celui qui s’est fait connaître grâce à son groupe NTM formé avec son complice Kool Shen, et dont on peut actuellement revivre les origines de la création à travers la série ARTE Le Monde de demain, a su trouver une seconde vie après la musique, en s’orientant vers le cinéma.
Sa toute première apparition à l’écran remonte à l’année 2000, aux côtés du duo comique Eric et Ramzy dans La Tour Montparnasse infernale. Il enchaîne ensuite les rôles secondaires, jouant parfois son propre rôle comme dans La Personne aux deux personnes, ou Le Bal des actrices en 2009 de la réalisatrice Maïwenn, qui va lui offrir deux ans plus tard le rôle de la consécration.
En effet, en interprétant Fred, policier au sein de la brigade de protection des mineurs dans Polisse, il prend une autre dimension auprès du grand public, et obtient sa deuxième nomination aux César dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Un rôle qui lui ouvrira de nouvelles portes et lui permettra de tourner pas moins de 16 longs-métrages dans les dix années suivantes.
Ils sont d’ailleurs nombreux les chanteurs et chanteuses, à avoir tenté l’aventure du cinéma après ou en parallèle de leur carrière musicale. Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, ou plus récemment Louane ou Camélia Jordana, par exemple.
Et la liste ne s’arrête bien évidemment pas à ces quelques noms comme vous allez pouvoir le constater en jouant à notre quiz où il vous faudra reconnaître huit films ayant porté à l’écran des artistes issus de l’univers de la musique.