De quoi ça parle ?
"Elodie et Yvan s’installent pour la première fois dans une maison avec un jardin, au sein d’un nouveau quartier. C’est une étape importante, censée donner un nouveau souffle à leur couple et un meilleur équilibre à leurs ados : Achille, un garçon surdoué et Chloé, une fille plus fragile.
Heureusement il y a Bruno, le voisin sympa et prévenant avec chacun des membres de la famille. Une vraie bonne surprise. Mais peu à peu Bruno révèle sa face sombre. Son intimité grandissante avec Elodie et Chloé cacherait-elle une volonté de contrôler cette famille, voire la détruire ?
Le jour où Elodie entame une relation passionnée avec Bruno, elle ne sait pas qu’elle a mis le doigt dans un engrenage infernal, dont personne ne sortira indemne..."
C’est avec qui ?
Addict est une série créée par Gilles Daniel et se divise en six épisodes de 52 minutes. Didier Le Pêcheur signe la réalisation et officie aussi en tant que scénariste. Delphine Labouret participe à l’écriture à ses côtés.
Elodie est jouée par Cécile Bois, le visage emblématique de la fiction policière à succès de France 2 Candice Renoir. En 2021, on l’a aussi vue dans Gloria sur TF1. Medi Sadoun (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) incarne Yvan, l’époux de notre héroïne, et Sagamore Stévenin (Luther, Falco) prête ses traits à Bruno, l’inquiétant voisin du couple…
Les enfants d’Elodie et Yvan sont interprétés par Lucie Vagenheim, repérée il y quelques années dans le télé-crochet The Voice, et par Louis Duneton (La Faute à Rousseau, Nina). Aurore Clément (Constance aux enfers) se glisse quant à elle dans la peau de Françoise, la mère d’Elodie.
Dans les autres seconds rôles, les téléspectateurs retrouveront Lorànt Deutsch (La Promesse, Les Visiteurs – La Révolution), Cécile Rebboah (Marianne, Sam, Les Bracelets rouges) et Mylène Jampanoï (Gainsbourg (Vie héroïque), Enquête sur un scandale d’État).
Ca vaut le coup d’œil ?
Addict s’ouvre sous tension : Elodie, cette mère de famille et épouse bien sous tous rapports, est embarquée par la police pour un crime très grave qu’elle aurait commis. Ses proches sont en larmes et désespérés de la voir partir menottée vers le commissariat... Lors de son interrogatoire, la flic qui la questionne ne croit pas à sa version des faits. Mais Elodie est grave et formelle, c’est elle la coupable…
Comment en est-elle arrivée là ? Après cette introduction dramatique (similaire à celle d’A la folie, le téléfilm de M6 avec Marie Gillain et Alexis Michalik), le public remonte alors le temps et assiste à l’emménagement d’Elodie et les siens dans un nouveau patelin.
Très vite, Bruno, le charmant voisin, ne tarde pas à venir leur souhaiter la bienvenue… Débute alors insidieusement son immersion dans les failles de cette famille fragilisée par différentes problématiques. Car oui, sous son apparence de gendre idéal sexy, Bruno a une face cachée... et même une noirceur d’âme très inquiétante !
Celui-ci est en réalité un pervers narcissique très dangereux au passé trouble, ayant déjà détruit la vie de plusieurs personnes ! Au fil des épisodes, il entre dans l’esprit puis le cœur d’Elodie. Il parvient à la séduire en jouant sur les faiblesses de son mariage dans le creux de la vague... jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de lui.
Bruno fait tout pour l’isoler de ses proches mais bien que tentée au plus profond d’elle de le suivre à corps perdu dans cette aventure, notre héroïne lui résiste précisément grâce à eux. Malgré les stratagèmes machiavéliques et les manipulations odieuses du psychopathe pour la garder sous son emprise, Elodie découvrira-t-elle son vrai visage ?
Dans Addict, l’intrigue a par certains aspects des faux-airs de celle du film culte Fenêtre sur cour… En effet, Bruno espionne les moindres faits et gestes de sa proie et sa famille dans la maison d’en face, ce qui lui permet d’ailleurs d’avoir toujours un coup d’avance. Mais n’est pas Alfred Hitcock qui veut !
Ici, les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné, ne laissant pas le temps au téléspectateur de les digérer. Si les péripéties réussissent à être parfois surprenantes, elles manquent néanmoins globalement de subtilité. Ainsi, toutes les cases du pervers narcissique sont cochées avec Bruno...
Ces dernières années, ce type de personnage toxique et malsain a énormément été présenté dans l’univers de la fiction puisqu’il s’agit d’un sujet de société très discuté et analysé à notre époque. A cause de cela, Addict aborde une thématique forte, certes, mais vue et revue et sans grande originalité.
En parallèle, plusieurs histoires s’entremêlent (l’élève d’Elodie forcée d’épouser un homme, la recherche de Chloé de ses origines…) avec l’intrigue principale, sans que l’on comprenne en fait pourquoi. Une certaine confusion émane hélas souvent de ce thriller.
Il est néanmoins important de souligner que les scènes finales sont assez convaincantes grâce au jeu des comédiens. Les acteurs sont très bons tout au long de la série, chacun incarne parfaitement son personnage et ses intentions malgré le manque de finesse dans le récit.
Malgré tout, notre curiosité reste étrangement piquée pour découvrir le dénouement de cette sombre affaire… Addict peut apparaître comme un téléfilm de l’après-midi trop étiré dans la longueur et entrer dans la catégorie plaisir coupable. Mais est-ce bien là une bonne comparaison ?