À la lecture de "Au Revoir Là-Haut" de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, Albert Dupontel découvre une écriture visuelle, des personnages parfaitement définis psychologiquement et une narration aux rebondissements continus - tout autant d’éléments qui lui permettent de se projeter dans une adaptation cinématographique.
Si l’univers du roman - la France de l’entre-deux-guerres - semble assez éloigné des comédies mordantes de l’acteur-réalisateur, Albert Dupontel sait en retirer l’essence même. Il signe ainsi une fresque épique, visuellement créative, qui mêle tragédie, comédie, poésie, émotions et aventure, portée par un casting d’exception. En première ligne, la révélation Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute) dans la peau d’une gueule cassée.
Sur 12 nominations aux César, Au Revoir Là-Haut repart avec 5 prix, dont celui de la Meilleure réalisateur. Fort de ses 2 millions d’entrées en France, il s’agit du long-métrage le mieux noté par les internautes AlloCiné parmi la filmographie d’Albert Dupontel, avec une moyenne de 4,3 sur 5.
À noter que sa suite, Les Couleurs de l’Incendie, mise en scène par Clovis Cornillac, est à découvrir dans les salles obscures mercredi 9 novembre prochain. Sept ans après la fin d’Au Revoir Là-Haut, on y suit le destin de Madeleine Péricourt, interprétée par Léa Drucker, dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l’Europe…
Au Revoir Là-Haut de Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 2 à 21h10