En 2010, les studios Illumination Mac Guff présentent un long-métrage d’animation politiquement incorrect. Il s’agit de Moi, moche et méchant, dont le protagoniste n’est autre que Gru, un super-vilain entouré d’une myriade de sous-fifres armés jusqu’aux dents. Ces fameux Minions, qui ne figuraient pas dans l’idée originale du film, deviennent rapidement les créatures préférées des animateurs - et des spectateurs. Moi, moche et méchant obtient un succès mondial retentissant avec des recettes de plus de 540 millions de dollars.
Trois ans plus tard, Pierre Coffin et Chris Renaud présentent le deuxième volet de leurs aventures. On y retrouve l'humour joyeusement irrévérencieux du premier opus, une avancée technique importante en termes de rendu des matières et des lumières à l’image, une bande-originale feel-good signée Pharrell Williams, mais surtout, les Minions, encore plus loufoques, qui tiennent une place centrale pour notre plus grand plaisir (et pour nos plus grands fous rires).
Nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation, Moi, moche et méchant 2 est un grand succès à travers le monde, rapportant 970 millions de dollars de recettes. En France, il totalise 4,6 millions d’entrées.
Moi, moche et méchant 2 de Chris Renaud et Pierre Coffin avec Steve Carell, Kristen Wiig, Jonathan Cohen...
Ce soir sur TFX à 21h05