Plus de 20 ans après avoir fait ses premiers pas dans les couloirs de Poudlard en interprétant Drago Malefoy, éternel rival de Harry Potter, le comédien Tom Felton a récemment raconté ses souvenirs de tournage dans un ouvrage intitulé Beyond the Wand: The Magic and Mayhem of Growing Up a Wizard.
Entre les pages du livre, on apprend notamment que lors des séquences qui impliquaient l'ajout ultérieur d'effets visuels, et notamment les scènes de Quidditch, chacun des jeunes acteurs avait dû choisir un objet ou une photo personnelle pour l'aider à fixer un point précis.
Ainsi que le révèle Tom Felton - qui avait quant à lui opté pour une image de carpe (car fan de pêche) - Daniel Radcliffe, interprète de Harry Potter, avait choisi une photo de la star pour laquelle il avait un petit faible à l'époque.
"Lorsque le premier assistant réalisateur criait 'Dragon !' ou 'Cognard !', il nous fallait regarder une balle de tennis comme s'il s'agissait, eh bien, d'un dragon ou d'un Cognard", raconte ainsi Tom Felton.
"Parfois, il y avait plusieurs balles de tennis, et comme elles étaient identiques, au bout d'un moment, ils nous ont donné des objets plus personnels à regarder. Nous avons choisi des photos de quelque chose ou de quelqu'un qui nous était cher. Daniel Radcliffe avait une photo particulièrement belle de Cameron Diaz."
En plus de devoir imaginer les objets qui étaient censés leur voler autour, lors des séquences de Quidditch, les jeunes acteurs étaient également contraints de s'installer sur des machines faisant office de balais volants :
"Le manche à balai était une perche métallique sur laquelle avait été fixée une selle de vélo très inconfortable. Il y avait des étriers pour vos pieds, et un harnais pour vous empêcher de tomber", raconte Felton.
"Ils vous sanglaient à la perche pour que vous ne tombiez pas, et il y avait un système élaboré de balancier pour vous faire monter et descendre, aller à gauche et à droite. Ils activaient des ventilateurs pour faire comme si nous avions les cheveux au vent."
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Harry Potter à l'école des sorciers"...