Tom Felton, l'interprète de Drago Malefoy dans la saga Harry Potter, a sorti une autobiographie dans laquelle il revient évidemment sur des anecdotes plus ou moins joyeuses des huit tournages auxquels il a participé. Celle qui ressort dans la presse américaine aujourd'hui est plutôt un mea culpa.
Lorsque le tournage de Harry Potter à l'école des sorciers débute en septembre 2000, Tom Felton a 12 ans. C'est le plus âgé des jeunes acteurs avec Rupert Grint, qui joue Ron : Daniel Radcliffe (Harry) a 11 ans et Emma Watson (Hermione) 10 ans.
Entendant dire par Josh Herdman (qui joue Goyle, l'un des acolytes de Drago dans Harry Potter) qu'Emma Watson va faire une petite démonstration de danse dans sa loge, ils s'y rendent et se montrent "méprisants" à l'encontre de la jeune comédienne. Felton raconte dans son livre (via Insider) :
Nous nous sommes esclaffés devant le spectacle d'Emma, atteignant un pic lorsqu'elle a dansé. Nous étions juste des petits merdeux, surtout parce que nous étions mal à l'aise et que nous pensions que nous foutre de sa g***le était cool, mais Emma était clairement fâchée par notre réaction indélicate. Je me suis senti con, à juste titre.
L'actrice lui a pardonné depuis, écrit-il, et il reconnaît qu'Emma Watson, à l'époque du tournage des films de la saga, n'avait pas du tout besoin de cela :
"Emma était celle qui avait la situation la plus délicate à gérer et ce, dès son plus jeune âge. Les pressions qu'elle vivait allaient plus loin que d'avoir à gérer des garçons débiles... Elle était traitée en adulte à bien des égards dès le jour où elle a été choisie."
[Les filles dans une saga de cette ampleur] sont injustement sexualisées dans les médias et ailleurs... La dernière chose dont elle avait besoin, dans un environnement qui aurait dû être - et normalement était - amical, sûr et familial, était Josh et moi nous moquant de sa danse. Voilà pourquoi j'ai honte de notre comportement.
L'interprète de Drago Malefoy et celle d'Hermione se sont largement réconciliés, au point qu'Emma Watson signe la préface du livre de Tom Felton avec des termes élogieux, parlant de lui comme d'une "âme soeur". Elle écrit :
"Vous connaissez cette personne dans votre vie qui vous donne l’impression d’être vue ? Cette personne qui est en quelque sorte le témoin de tout ce qui se passe ? Cette personne qui sait – sait vraiment – ce qui vous arrive et ce que vous vivez sans que rien n'ait besoin d’être dit ? Pour moi, cette personne est Tom Felton".
Intitulée Beyond the Wand: The Magic and Mayhem of Growing Up a Wizard, cette autobiographie n'a pas de traduction française prévue à l'heure de ces lignes.