En 2019, nous assistions au retour de Woody, Buzz, la Bergère et leurs amis 9 ans après Toy Story 3 et 23 ans après la sortie du premier long-métrage de John Lasseter.
Mis en scène par Josh Cooley, Toy Story 4 est le premier volet de la saga dans lequel Andy n'est plus le propriétaire des jouets. A la fin du troisième opus, le jeune homme offrait en effet ses précieux jouets à la petite Bonnie.
Dans ce quatrième opus, Woody fait la rencontre de Fourchette, un "jouet" créé par Bonnie. Mais Fourchette ne veut pas en être un... C’est donc le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet.
Les spectateurs étaient au rendez-vous de cette suite puisque le long-métrage a engrangé 1,073 milliards de dollars au box-office international, dépassant le score du troisième volet des aventures de Woody et de Buzz et devenant ainsi le plus grand succès de la célèbre saga.
Parallèlement, le spin-off de la franchise centré sur la vie de Buzz l'éclair, personnage qui a donné naissance à la poupée d'Andy, sorti le 22 juin dernier, n'a enregistré que 226 millions de dollars dans le monde.
Un cinquième opus à Toy Story est-il envisagé ?
Interrogé lors de la promotion de Toy Story 4, le producteur Jonas Rivera, qui travaille chez Pixar depuis plus de 20 ans, répondait au micro d'AlloCiné :
"En 1999, quand on nous demandait si Toy Story 2 était le dernier, nous répondions à l’affirmative sans aucune hésitation. Après la sortie de Toy Story 3, nous pensions de nouveau que ce serait la fin de l’histoire et désormais, nous pensons que Toy Story 4 est vraiment le dernier volet de la saga. Mais cette fois nous le pensons vraiment !"
En effet, la fin du long-métrage conclu l'arc narratif de Woody puisque ce dernier décide de rester avec la Bergère plutôt que de rentrer avec Bonnie et les autres jouets.
Le cowboy et l'astronaute nous offraient alors une scène d'adieux déchirante. Faire revenir Woody dans la bande gâcherait cette séquence et un film Toy Story sans le célèbre cowboy est inimaginable.
De retour sur Disney + ?
Néanmoins, les personnages pourraient revenir dans des téléfilms, des courts métrages ou des séries, comme l'ajoute le producteur : "Le lancement de Disney+ nous offre de nouvelles perspectives, par exemple de pouvoir consacrer des courts métrages à des personnages secondaires de l’univers Toy Story. (...)
Il y a donc de nombreuses possibilités qui s’offrent à nous pour continuer à faire vivre la franchise, mais pour ce qui est du cinéma en revanche, Toy Story 4 était le grand final de l’histoire de Woody."
Une affirmation qui semble donc catégorique, Toy Story 5 n'est pas d'actualité. (Qui sait si dans 10 ans, le studio aura de nouveau changé d'avis ?)