La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
lundi 26 mars 2007 - 00h18
"De Notre Belle Famille" à "Roswell", de "Pleasantville" à "The Grudge", Jason Behr a fait son petit bout de chemin...
Jason Behr démarre sa carrière à l'âge de 21 ans dans la série Notre belle famille, il y incarne Larry, un ami déjanté de J.T, le temps de deux épisodes de la saison 4, le premier de ces deux épisodes permet également de découvrir une autre actrice bien connue du petit écran : Michelle Williams.
En 1995, il décroche un premier rôle dans la série Sherman Oaks, contant l'histoire d'un chirurgien plastique et de sa famille un brin déjantée. Tyler Baker (incarné par Behr), le fils, pense être noir (bien qu'il ne le soit pas) et veut devenir rappeur !
L'histoire de cette famille est filmée par un jeune cinéaste, épiant tous leurs faits et gestes... Malheureusement le show ne dure que deux saisons...
Jason Behr ne tarde pas à décrocher des petits rôles dans Pacific Blue, JAG, Profiler, Cracker mais aussi et surtout dans LA série du moment : Buffy contre les vampires. Il incarne Billy "Ford" Fordman, un ancien ami de Buffy à Los Angeles, venu à Sunnydale pour devenir vampire et connaître l'immortalité... grâce à Spike ! Un triste sort l'attend... Buffy règne sur Sunnydale !
Dès lors, la carrière de Jason Behr décolle et il enchaîne avec 7 à la maison et Push, une petite série qui ne dure que six épisodes, dans laquelle il incarne un membre d'une fratrie peu recommandable. Il joue également dans six épisodes de la série à succès Dawson. Il y retrouve Michelle Williams alias Jen Lindley, avec laquelle Chris, son personnage, échange un baiser. Mais un peu trop dragueur au goût de la jolie blondinette, Jen finira par laisser tomber Chris.
Une voie toute tracée
Lorsque Jason Behr obtient son diplôme de fin d'études en 1992, sa classe le désigne comme futur "élève qui connaîtra le plus de gloire". Le lycée terminé, il part s'installer à Los Angeles et démarre sa carrière d'acteur !
Quand les ovnis rencontrent Jason...
En 1999, Jason obtient le premier rôle de la série Roswell. Il y incarne Max Evans, un jeune adolescent timide et maladroit, amoureux d'une de ses camarades de classe : Liz Parker (Shiri Appleby). Mais Max n'est pas un adolescent comme les autres : lui, sa soeur Isabel (Katherine Heigl) et son meilleur ami Michael (Brendan Fehr) sont en fait des aliens, tout droit sortis du vaisseau qui s'est écrasé à Roswell en 1947 ! Recueillis par la famille Evans, ils sont des jeunes gens presque normaux, vont au lycée... mais lorsque la vie de Liz est mise en danger, Max est forcé de lui révéler son secret ! Ce qui va évidemment chambouler leurs vies respectives...
Lorsque Roswell débarque sur la WB, le show rencontre un certain succès sans toutefois atteindre des sommets. A chaque fin de saison, l'avenir de la série est d'ailleurs menacé. Au final elle ne dure que trois ans, annulée en 2002 au terme d'une saison raccourcie de 19 épisodes.
A 29 ans, exit les rôles de jeunots, Jason Behr fait peau neuve...
Comment obtenir un rôle ?
A l'origine, l'acteur Heath Ledger avait auditionné pour le rôle de Max Evans. malheureusement pour lui, c'est Jason Behr, grâce à sa prestation dans Dawson, qui fut choisi par les producteurs.
Vers de nouveaux horizons...
Jason Behr ne s'est pas cantonné à la télévision. Dès 1998, il apparaît dans la comédie Pleasantville, certes dans un rôle mineur (il ne fait qu'une apparition soudaine au début du film) mais c'est quand même un début !
Loin de s'arrêter là, il tient le premier rôle dans le drame Rites of Passage. Il y incarne un jeune gay, rejeté par son père (Dean Stockwell) qui s'allie avec un ex-taulard afin de le lui faire payer... mais les choses ne se passent évidemment pas comme prévues ! Ce film indépendant du réalisateur Victor Salva (Powder, Jeepers Creepers) remporte l'Award du Meilleur scénario au Santa Monica Film Festival.
En 2001, il joue un charpentier devant combattre ses propres démons dans Terre Neuve. Le film, nommé deux fois au Golden Globes, renferme une belle palette d'acteurs : Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett.
Un an plus tard, Jason Behr obtient son premier grand rôle au cinéma dans la comédie romantique Happily Even After. Il y incarne un artiste ayant perdu goût à la vie dont sa soeur doit supporter les frasques en permanence. Une mystérieuse jeune femme viendra pourtant chambouler leurs vies respectives...
Sa carrière cinématographique est lancée. En 2004, il retrouve une vieille connaissance, Sarah Michelle Gellar, pour le film d'horreur The Grudge.
Le film, qui rencontre un beau succès international, permet à Jason Behr de passer un nouveau cap.
La même année, il tient le rôle principal du drame Shooting Livien. Son personnage, John Livien, est un musicien désabusé qui doit faire face à un traumatisme survenu dans son enfance et qui ne lui permet plus de distinguer le rêve de la réalité... Ce long-métrage permet à Jason Behr de donner la réplique et de faire un boeuf avec l'acteur Dominic Monaghan, un des disparus de Lost !
Une aventure extra-terrestre
Jason s'est fiancé avec l'actrice Katherine Heigl, sa partenaire de Roswell. Mais la belle histoire s'est arrêtée en 2001. Pour l'anecdote, beaucoup de fans de la série trouvaient cette histoire indécente car dans la série les deux acteurs étaient frère et soeur !
Des projets plein la tête
En 2006, Jason tente un comeback à la télévision dans le pilote de la série The Way destiné à CBS. Une riche famille de la Nouvelle Angleterre use de la sorcellerie afin de faire prospérer leur entreprise... Malheureusement le network ne donne pas suite et Jason reprend la direction des plateaux de cinéma. La même année, il fait face aux loups-garous de Skinwalkers, réalisé par James Isaac (Jason X), puis à des créatures fantastiques dans le film D-War.
Jason Behr sera prochainement à l'affiche de deux films. Dans Senseless il jouera un représentant kidnappé pendant 40 jours par un groupe terroriste filmant toute l'expérience pour la mettre ensuite sur le Net... Puis dans The Tattooist, il incarnera un tatoueur libérant un esprit maléfique en tentant d'apprendre l'art du tatouage samoan.
Marié à une actrice
Jason Behr s'est marié le 10 novembre 2006 à l'actrice Kadee Strickland. Ils s'étaient rencontrés sur le plateau de The Grudge.
De ses débuts dans Notre belle famille où il incarnait un adolescent un peu attardé au film The Grudge, Jason Behr a toujours su faire parler de lui en n'abandonnant jamais ses deux passions : le cinéma et la télévision.
Lisa Védère D'Auria
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
cedric9
-
olerone_
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet