Mon compte
    Ces couples mythiques auraient dû finir ensemble !
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Si Laetitia est exigeante lorsqu’il s’agit de sentiments, c'est parce qu’elle a appris auprès des plus grands. Fanny d’à côté, Clint de Madison, Meg à Seattle, Vincent chez Mlle Chambon ou Julianne chez Mrs Dalloway : tous sont des baromètres inspirants qu’elle visite régulièrement.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    A l'occasion de la Saint-Valentin, on a eu envie de laisser place aux doux regrets. Que ce soit à dessein ou sous le coup du destin, ces couples de série ou de ciné ont été séparés et nous, on ne s'en est pas remis. Etes-vous de notre avis ?

    Harry Potter et Hermione Granger, Ally Mc Beal et Larry Paul, les héros inoubliables de Sur la Route de Madison... Que ce soit dans les films ou dans les séries, les histoires de sentiments ne se déroulent pas vraiment comme on l'aurait espéré, en tant que fans très (trop?) impliqués.

    L'amour ne triomphe pas sur l'amitié, les couples parfaits finissent par être séparés : nombreux sont les scénarii qui ont déjoué nos attentes et laissé en nous un goût d'inachevé, même des années après. On a compris les enjeux bien sûr..., mais on ne s'y est pas fait !

    A l'occasion de la Saint-Valentin, on a eu envie de laisser place (une fois n'est pas coutume) aux doux regrets et de refaire le film... ou l'épisode. Focus sur ces 14 duos culte, qui selon nous, auraient dû finir ensemble. Et oui, on assume ! (En collaboration avec Jean-Maxime Renault et Léa Bodin)

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    Sortie : 13 juillet 2011 | 2h 10min
    De David Yates
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Mia et Sebastian dans La La Land

    SND

    D'accord, l'histoire d'amour entre Mia et Sebastian, c'est surtout une succession d'actes manqués et de couacs. D'accord, on aurait pu se douter que ça aller capoter, d'une manière ou d'une autre. Mais l'alchimie est telle entre Emma Stone et Ryan Gosling, ils sont tellement beaux, qu'on n'a qu'une envie, vraiment : c'est d'y croire.

    La maladresse et l'humour de ces deux rêveurs est tellement touchante qu'on ne peut que succomber à ce couple d'artistes en mal de bonne étoile. Alors, lorsqu'on découvre dans l'épilogue, "Cinq ans plus tard", que la jolie Mia s'est entichée d'un bellâtre insipide aux allures de banquier et pire, qu'elle a eu un enfant avec, quelle n'est pas notre déception.

    La séquence finale de La La Land, tourbillon où l'on revit une version idéalisée de l'histoire entre nos deux tourtereaux, assène le coup de grâce. Non, ça n'a pas marché, non, la vie n'est pas ainsi faite, mais qu'est-ce que ça aurait été chouette... Bref, ça nous brise le cœur.

    Harry et Hermione dans Harry Potter

    Warner Bros.

    Même si leur amitié nous a toujours passionnés, il faut l'avouer : on a toujours au fond de nous ressenti cette petite frustration. Harry (Daniel Radcliffe) et Hermione (Emma Watson) n'auraient-ils pas pu finir ensemble après tout? Cela a même été LE sujet à l’ordre du jour, J.K. Rowling ayant ressorti les vieux dossiers il y a quelques années, expliquant qu’elle éprouvait des remords quant à l’issue des relations amoureuses au sein du trio Harry-Hermione-Ron.

    Pour rappel, c’est ce dernier qu’épouse la jeune sorcière, laissant Harry Potter dans les bras de Ginny, la jeune sœur de Ron. Les années ont passé et l’auteure des livres a expliqué alors avoir "écrit la relation entre Hermione et Ron comme un accomplissement de [s]es propres désirs. (…) Dans ma tête, Hermione devait terminer avec Ron (...) C'était un choix, fait pour de multiples raisons personnelles, et non pour la crédibilité."

    Si on en croit cette déclaration, une issue Harry-Hermione aurait donc été la solution la plus logique. Il suffit de revoir la séquence dans laquelle les deux jeunes sorciers dansent ensemble dans l’avant-dernier opus de la saga pour en avoir le cœur net : il y a(vait) définitivement quelque chose entre ces deux-là !

    Ally et Larry dans Ally McBeal

    20th Century Fox

    Il avait déjà fallu qu'on se remette de la disparition tragique de Billy, son amour de toujours. Sans lui, Ally (Calista Flockhart) n'était plus que l'ombre d'elle-même, toujours aussi décalée mais qui plus est, régulièrement déprimée. Puis il y a eu Larry. Le flegmatique, charismatique, romantique ET très sexy Larry qui, on ne peut le nier, avait plus d'une corde à son arc.

    De l'humour, de la patience et surtout une science aiguisée des névroses de la jeune avocate qu'il était le seul à pouvoir apaiser. Jusqu'au jour où, après de multiples obstacles et quiproquos, elle le voit déjeuner avec son ex femme et rompt définitivement, le laissant repartir vivre à Détroit avec son fils. Il avait dit qu'il reviendrait un jour mais il ne l'a pas fait.

    On en a tous voulu à Robert Downey Jr. d'avoir tout gâché en se faisant virer de la série pour cause d'addiction à la drogue, car addict de lui, nous on l'était. On l'a donc malgré tout attendu, (elle aussi !) jusqu'à la fin. En vain ! Bon, depuis l'acteur est revenu mais pas pour les beaux yeux d'Ally McBeal et ça, c'est encore difficile à accepter.

    Julianne et Michael dans Le Mariage de mon meilleur ami

    Columbia TriStar Films

    Alors oui, il faut laisser définitivement la place à l'amitié dite "mixte" et arrêter les clichés... Mais tout de même ! Ces deux-là se connaissent par cœur, s'adorent et s'admirent sans restriction aucune, ont une complicité délirante à pleurer, sont toujours là l'un pour l'autre, bref donnent enfin un sens à l'expression ringarde : "c'est ma moitié".

    Pendant toute la durée du cultissime Mariage de mon meilleur ami, qui n'a pas voulu que les machinations de la sublime et indomptable Julianne fonctionnent (Julia Roberts) ? Qui n'a pas voulu éliminer la non moins sublime mais tarte à souhait Kimberly (Cameron Diaz) ?

    Qui n'a pas trouvé "petit joueur" le choix final édulcoré du fiancé un peu trop demandé ? "Ce bellâtre ne la méritait pas", a-t-on fini par se dire, passablement vexés. Allez, ne niez pas, on l'a tous et toutes pensé !

    Francesca et Robert dans Sur la route de Madison

    Warner Bros.

    C'est sans nul doute la plus grande frustration de l'histoire amoureuse du cinéma ! Lors d'une parenthèse aussi brève qu'intense, une mère au foyer et un photographe de passage vivent une liaison-passion bridée par la raison et le sens de la famille.

    Lui a tout vu, tout connu, sauf l'Amour. Elle a baladé tendrement son dévouement au rythme d'une vie pleine d'ennui. Il lui propose de tout quitter mais parce qu'elle aime ses enfants, elle choisit définitivement de... passer à côté de sa vie.

    Pourquoi nos regrets de spectateurs sont-ils aussi exacerbés ? Parce que Clint Eastwood et Meryl Streep ont réussi à exprimer avec leur sensualité et leur élégance, une passion dévorante, un vertige de tendresse et de désir qui ne peuvent décemment pas aboutir à un tel sacrifice.

    Parce que dans chaque geste esquissé, chaque parole échangée, chaque contact, on SAIT qu'ils sont en train de vivre ce qu'il y a de plus vrai et de plus impératif. C'est imparable et indiscutable, les deux héros de Sur la route de Madison AURAIENT DÛ finir ensemble. On ne s'en remet pas.

    Carrie et Aidan dans Sex and the city

    HBO

    Sex & the City, c'est avant tout Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) et Mr. Big. Une histoire compliquée, constamment contrariée, faite de malheureux hasards et de drôles de coïncidences. Les jeux de l'amour sont ainsi faits. Mais parmi les autres romances importantes de l'héroïne, il y en a une qui a marqué les esprits bien plus durablement que les autres : celle qu'elle a vécue avec Aidan (John Corbett).

    Le cool Aidan. Le gentil Aidan. Le trop gentil Aidan, même ! Carrie ne l'a pas ménagé, en grande partie à cause de Mr. Big, mais n'était-ce pas lui, au fond, le plus méritant ? N'est-ce pas lui qui s'est le plus battu pour elle ? N'est-ce pas lui qui l'a rendue la plus heureuse ?

    Il était sans doute trop parfait pour cette drama queen de Carrie et, au fond, on la comprend, même si on lui aurait bien mis des claques (amicales) à l'époque... Toutefois, la vie (ou plutôt la mort) va sans nul doute leur donner l'occasion de se retrouver, Aidan étant annoncé dans la saison 2 de And Just like that, la suite des années après, de la série culte. On essaie de ne pas s'emballer mais c'est compliqué.

    Richard et Ilsa dans Casablanca

    Action Cinémas / Théâtre du Temple

    Ça se passe le soir, au milieu d'un aérodrome plongé dans la brume. L’avion s’apprête à décoller alors que Richard et Ilsa s’adressent l’un à l’autre une toute dernière fois. Mais nous, on y croit encore ! Après tout, on se trouve sur une piste de décollage, un endroit où tout peut arriver !

    Whitney Houston est bien descendue de son avion au tout dernier moment pour serrer Kevin Costner dans ses bras à la fin de Bodyguard. Sauf que Bodyguard se passe aux Etats-Unis, bien après la Seconde Guerre mondiale. Pas à Casablanca pendant l’Occupation. Et puis il y a Victor, le mari d'Ingrid Bergman... La situation ne laisse pas beaucoup de choix à nos deux amoureux.

    Le temps presse, il faut partir. Et les yeux d’Ingrid Bergman ont beau se mouiller de larmes, ceux d’Humphrey Bogart ne trahissent aucune autre émotion que leur fermeté habituelle. Pas de baiser d’adieu, il ne s’agit pas de compliquer les choses davantage. Simplement cette réplique historique : "Il nous restera toujours Paris." Vous, ça vous a suffi ?

    Maverick et Iceman dans Top Gun

    Paramount Pictures

    Alors ok, l'inoubliable "Take my breath away" a plutôt rythmé les échanges fiévreux entre Tom Cruise et Kelly McGillis, dont les personnages aux caractères opposés se sont affrontés pour à la fin s'aimer, ambiance lumières bleues tamisées. Mais bon, reconnaissons-le, cette relation bien que sympa n'était pas non plus la plus charnelle et concrète qui soit.

    Enfonçons donc une porte ouverte : Maverick (Tom Cruise) et Iceman (Val Kilmer) forment LE vrai couple de Top Gun. Ils s'aiment, se détestent, se cherchent vraiment... Et pour ajouter de l'ambiguïté, si besoin était, à leur relation (rappelez vous le fameux échange final des deux hommes: "Man, you can ride my tail"), ils passent leur temps à exposer leur torse huilé au soleil de Californie et à exhiber une impeccable musculature.

    Le public n'était pas encore prêt ? Toujours est-il que ces deux éphèbes n'ont jamais concrétisé et... c'est bien dommage. Vous n'êtes pas convaincus ? Et pourtant, même Tarantino est d'accord avec nous. Découvrez ses arguments dans Sleep with me ! A noter que 36 ans après, dans Top Gun Maverick, le duo mythique s'est retrouvé lors de LA scène la plus émouvante qui soit.

    Mark et Juliet dans Love Actually

    Mars Distribution

    Mark (Andrew Lincoln) aime Juliet (Keira Knightley) à la folie, ils se sont déjà vus plusieurs fois à des soirées et ils se sont même croisés à un mariage. Pourquoi donc ne lui déclare-t-il pas tout simplement sa flamme ? Parce que le mariage auquel ils se sont croisés, c’était celui de la jeune femme, justement, et avec Peter, le meilleur ami de Mark depuis toujours qui plus est.

    Pour donner le change et préserver cette amitié, ce dernier joue la carte de la discrétion, voire de l’hostilité quand il s’agit de la jeune femme. Mais "à Noël, on dit la vérité"... Quelques panneaux blancs, une déclaration d’amour au marqueur et une chorale sur lecteur CD pour que Peter ne se doute de rien.

    Voilà comment débute et se termine l’histoire d’amour de Juliet et de Mark dans Love Actually, sur le pas d’une porte que la belle ne franchira que pour lui donner un unique baiser. Plus que jamais, on peut le dire : ces deux-là auraient dû finir ensemble !

    Pocahontas et John Smith dans Pocahontas

    Walt Disney France

    Ils avaient tellement à s’apporter l’un à l’autre… Elle aurait découvert les charmes de Londres à son bras et il aurait appris à imiter tous les oiseaux de la forêt en chantant "L’air du vent" à ses côtés. Mais non ! Parce que, malgré leurs atomes crochus et les moments on ne peut plus romantiques qu’ils ont passés ensemble, un océan les sépare. Littéralement.

    A une époque où les avions n’existent pas encore et où la traversée de l’Atlantique se compte en mois de voyage, difficile d’arrêter une date précise pour un deuxième rendez-vous avec la belle Indienne… Mais pourquoi n’est-il pas resté vivre avec elle, dans ce cas ?

    Difficile de répondre, mais c’est ce petit détail qui fait de Pocahontas le premier Disney à ne pas obéir à la sacrosainte règle du : "Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps et eurent beaucoup d’enfants." En plus de cela, on aurait bien du mal à regretter cette magnifique séquence finale.

    Pour l’anecdote, Pocahontas et John Smith se croisent à nouveau dans la suite du film en direct-to-DVD, mais c’est avec John Rolfe, un autre colon, que l’Indienne décide finalement de partir.

    Bud et Deanie dans La Fièvre dans le sang

    Warner Bros.

    Ils sont jeunes et ils sont faits l'un pour l'autre, mais les convenances sociales et les ambitions familiales du père du héros s'opposeront à leur amour naissant. Il aura une aventure, elle en deviendra malade. Au milieu de leur drame, il y aura la Crise de 1929 qui précipite le suicide du fameux père finalement ruiné (tout ça pour ça !). Alors que Deanie et Bud (Warren Beatty) ont tous deux refait leur vie, les deux amants à jamais désunis se retrouvent et prennent conscience de l'immense gâchis.

    Si Elia Kazan considère cette fin comme la meilleure scène qu'il ait jamais tournée, on se permettra pour notre part de légèrement objecter. C'est romantique, c'est beau, mais tant d'abnégation, c'est trop ! A noter que Natalie Wood tournera juste après, une autre histoire d'amour à la fin plus que douteuse, à savoir West Side Story, adaptation moderne de Roméo et Juliette. Décidément.

    Tom et Summer dans (500) jours ensemble

    Fox Searchlight Pictures

    La fin de (500) jours ensemble, à la fois amère, réaliste et pleine d'espoir, est magnifique. Loin de nous l'idée de la déflorer. Mais quand même ! Ils sont tellement trop mignons, tellement attendrissants, Tom (Joseph Gordon-Levitt et Summer (Zooey Deschanel), qu'on souffre encore plus qu'eux de leur rupture, pourtant inévitable, qu'on le veuille ou non.

    Alors voilà, on aimerait bien remonter en arrière, les empêcher de commettre toutes ces erreurs pour l'obtenir, notre happy-end. Mais, comme dans la vie, c'est impossible. Tant pis. On ne s'en est jamais vraiment remis, mais eux, on le leur souhaite de tout coeur...

    Dawson et Joey dans Dawson

    FR_tmdb

    A la fin d'un épisode de la saison 3 de la série culte, sur un de ces pontons si romantiques qu'on ne trouve que dans la fictionnelle Capeside, Joey (Katie Holmes) demande à Dawson (James Van Der Beek) : "Tu crois que chaque Joey a son Dawson et chaque Dawson sa Joey ?", ce à quoi le jeune homme, toujours épris de sa meilleure amie, répond : "J'espère pour eux, il faut le leur souhaiter." A cette époque, ils ne sont plus ensemble depuis quelques mois déjà.

    Alors que Dawson était au départ centrée sur l'histoire d'amour naissante entre les deux amis, la saison 1 les amenant tout doucement vers un baiser final, puis la saison 2 les mettant à l'épreuve du couple, de ses batailles et ses compromis, le rapprochement de Joey avec Pacey à partir de la saison 3 a totalement rebattu les cartes et de nombreux fans de la première heure ont finalement choisi d'abandonner le héros au profit de son pote.

    Au bout du compte, c'est aussi le choix que fait Joey, tandis que Dawson, en beau rêveur qu'il a toujours été, revit l'histoire d'amour de sa vie à travers la série qu'il écrit, basée sur sa propre adolescence. Une issue que l'on n'a jamais vraiment accepté.

    Batman et Rachel dans Batman Begins et The Dark Knight

    Warner Bros.

    Bruce Wayne ou Harvey Dent ? Le Chevalier Noir ou le Chevalier Blanc ? L’ami d’enfance milliardaire qui combat le crime la nuit ou le célèbre homme politique qui compte bien faire régner la justice de jour ? Ou si vous préférez… pile ou face ?

    Bref, le choix est cornélien pour la belle Rachel Dawes, et après bien des hésitations, c’est sur le procureur Harvey Dent qu’elle jette finalement son dévolu. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’aura pas beaucoup de temps pour profiter de son idylle, et que de toute façon, son Chevalier servant s’apprête à dévoiler sa deuxième face : celle d’un simple pion dans le plan du Joker.

    Elle aurait bien mieux fait de choisir le Batman (Christian Bale), qui l’aime depuis sa plus tendre enfance. Mais à y repenser, cela aurait aurait impliqué qu'elle l’attende toutes les nuits seule à la maison ou qu'elle soit capable de l’accompagner dans ses échappées nocturnes. Ce qui peut poser quelques soucis à moins que l’on ne s’appelle Selina Kyle…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top