En plus de 60 ans de carrière et plus de 130 films au compteur, Max Von Sydow est devenu une part de l'Histoire du 7e Art à lui tout-seul. Acteur fétiche du légendaire Ingmar Bergman, il a tourné avec les plus grands : John Huston, Ridley Scott, Sydney Pollack, Martin Scorsese, Spielberg, William Friedkin...Il commente pour nous une sélection de quelques photos de ses films.
"Le septième sceau" (1957)
Rôle : Antonius Block, un chevalier qui revient des Croisades...
"Avant ma rencontre avec Ingmar Bergman, j’avais tourné dans un premier film sorti en 1949, Rien qu'une mère, d’Alf Sjoberg. C’était un metteur en scène très important pour moi. Il travaillait au théâtre royal de Stockholm, et mettait souvent en scène de grandes productions au théâtre, notamment Shakespeare. Il a d’ailleurs joué un rôle essentiel pour Bergman : Sjöberg a été son metteur en scène pour son premier film, Tourments (1944), sur un scénario qu’avait écrit Bergman.
Après mes études à l’Académie royale d’Art dramatique de Stockholm, j’ai travaillé quelques années dans des théâtres municipaux. C’était une grande période, il y avait toujours beaucoup de travail pour les acteurs. Bergman m’a demandé en 1955 de venir au théâtre municipal de Malmö. J’ai fait deux pièces avec lui, avant qu’il ne me propose le rôle d’Antonius Block. Aujourd’hui lorsque je revois ce film, je ne peux pas m’empêcher de trouver mon jeu finalement très théâtral.
A la base, Bergman avait écrit une pièce dont est tiré le film, qui fonctionnait comme une sorte de monologue, avec huit personnages. Chacun racontait alors son histoire. Pour ce film, je pense qu’il était inspiré par la musique de Carl Orff entre autre-chose. Les situations et les scènes du film étaient aussi inspirées par des peintures que l’on trouve sur les murs de certaines églises en Suède. Des peintures étranges, parfois drôles. Un rôle évidemment fort, et un film qui a évidemment beaucoup contribué à propulser ma carrière à l’étranger, ainsi que celle de Bergman. J’ai tourné treize fois avec lui ; j’ai toujours eu confiance en lui dans les rôles qu’il me proposait. C’était très inspirant. Sans doute aussi parce qu’il travaillait toujours avec la même troupe d’acteurs, qui fonctionnaient parfaitement ensemble".
-
Jean-Michel Nguyen
-
Stephane B.
-
scarface666
-
Hunnam29
-
M3TT3WS F4RR4LL
-
nicovideo
-
- Terrifier 3 J-34
- Gladiator 2 J-13
- Sur un fil J-27
- Louise Violet J-27
- Vaiana 2 J-6
- Jamais sans mon psy J-15
- Wicked Part 1 J-6
- Mufasa: le roi lion J-15
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-8