Box-office : Woody Allen, réalisateur de... blockbusters !
lundi 18 juillet 2011 - 10h00

"Minuit à Paris" est devenu cette semaine le plus gros succès de Woody Allen aux États-Unis. L'occasion de revenir sur la carrière du cinéaste new yorkais aux box-offices américain... et français !

Précédente Suivante
1 / 4

Photo - FILM - Vicky Cristina Barcelona : 126148

 

Woody Allen est LE réalisateur new yorkais par excellence et, sans aucun doute, un des plus grands metteurs en scène américains de l'histoire du cinéma. Minuit à Paris, son 45e film, est officiellement devenu son plus gros succès aux Etats-Unis. L'occasion idéale pour s'intéresser justement à la carrière d'Allen au box-office américain !

 

Les 15 plus gros succès du maître au box-office US :

 

 

FILM

 

 

BOX-OFFICE (en dollars)

 

 

ANNEE

 

 

Minuit à Paris

 

41 793 000 (en cours)

 

2011

 

 

Hannah et ses soeurs

 

 

40 084 041

 

 

1986

 

 

Manhattan

 

 

39 946 780

 

 

1979

 

 

Annie Hall

 

 

38 251 425

 

 

1977

 

 

Vicky Cristina Barcelona

 

 

23 216 709

 

 

2008

 

 

Match Point

 

 

23 151 529

 

 

2005

 


Guerre et amour

 

 

20 123 742

 

 

1975

 

 

Woody et les robots

 

 

18 344 729

 

 

1973

 

 

Crimes et délits

 

 

18 254 702

 

 

1989

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander

 

 

18 016 290

 

 

1972

 

 

Escrocs mais pas trop

 

 

17 266 359

 

 

2000

 

 

Radio Days

 

 

14 792 779

 

 

1987

 

 

Coups de feu sur Broadway

 

 

13 383 747

 

 

1994

 

 

Zelig

 

 

11 798 616

 

 

1983

 

 

Meurtre mystérieux à Manhattan

 

 

11 330 911

 

 

1993

 

Source: Box Office Mojo

 

Il aura donc fallu 25 ans à Woody Allen pour battre son précédent record aux Box Office US ! Minuit à Paris, qui est encore en salles et peut donc encore porter sa marque un peu plus loin, vient en effet de dépasser Hannah et ses soeurs, sorti sur les écrans américains le 7 février 1986 et n'est que son second film à dépasser la barre des 40 millions de dollars.

 

Depuis 2000, les plus gros succès d'Allen ont tous été tournés en Europe (Minuit à Paris, Vicky Cristina Barcelona et Match Point), une sacrée ironie du sort pour LE réalisateur new yorkais...

 

Quelques chiffres en plus :

  • Les recettes de ses trois premiers films en tant que réalisateur (Lily la tigresse, Prends l'oseille et tire-toi et Bananas) ne sont pas connues.
  • Le total des billets verts amassés aux Etats-Unis durant toute sa carrière de réalisateur se monte à 499 208 442 dollars (en cours). En comparaison, totalement arbitraire et superficielle, Avatar, le plus gros succès du box-office américain, a remporté près de 750 millions de dollars !
  • Produit pour 30 millions de dollars, Minuit à Paris en a déjà remporté plus de 75 millions dans le monde entier.
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • devlin6994

    40 millions au box-office US, ce n'est vraiment pas grand chose, tandis qu'un million de spectateurs en France est une belle performance (surtout maintenant). J'ignorais que "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..." avait fait tant d'entrées en France alors qu'il est injustement oublié. Deux de ses films que j'aime beaucoup n'ont pas vraiment marché, malheureusement : "Broadway Danny Rose" qui est un de ses plus drôles (et probablement un de ceux où Mia Farrow joue le mieux - on ne me l'enlèvera pas de l'idée qu'elle a quand même bien plombé sa filmo fin années 80 - début années 90) et "Hollywood Ending", plus récent (2002), où Allen livre probablement sa meilleure performance d'acteur. Pour le reste de ses réussites et de ses bides, je suis assez d'accord surtout pour "Alice" et "Une autre femme", qui sont monstrueusement chiants, et "Comédie érotique" qui est passablement ridicule.

  • Guillaume182

    Normal c'est Paris quand même!

  • Montana-5993

    Pour moi c'est un très grand réalisateur et je suis content des résultats de son dernier film.

  • Mr Nice

    @Victor A. : Pour un film indépendant 40 Millions c'est vraiment bien !

  • devlin6994

    @ Mr.Nice : oui et non, parce que mine de rien, les derniers films d'Allen ont coûté entre 15 et 30 millions, donc au final le bénéfice est assez léger. Heureusement que depuis quelques années l'Espagne le soutient. "Minuit à Paris " est bien une coproduction américano-espagnole par exemple...

  • devlin6994

    @ Charles Catel : je vois dans tes commentaires de films que tu mets 0,5 à des films d'Allen et Scorsese et 5 étoiles à Harry Potter ou Raiponce. Je crois que tu es mal placé pour nous parler de cinéma...

  • Haive

    Question rentabilité, il ne faut pas s'arrêter aux chiffres du BO. Déjà parce que ce ne sont que les recettes au guichet (et donc pas ce qui fini dans la poche des producteurs). Et surtout parce que ce n'est pas comme ça que ce finance un film... DVD, BluRay, VOD, passages TV, ventes à l'étranger sont autant de sources de revenues. Et Woody Allen rentabilise très bien ses films, ne vous inquiètez pas pour lui ! Même si on peut évidemment regrettez que les américains ne lui fassent pas un triomphe...

  • Gloria22

    Victor A. - Le cinéma n'est pas un club éllitiste ! On peut mettre 5 étoiles à Harry Potter et Raiponce parce que justement c'est du cinéma et ce dernier s'est révélé être une excellente surprise et pas juste un produite marketing made in disney. Le cinéma c'est aussi du divertissement, on peut critiquer des mecs comme Michael Bay mais Allen s'est aussi bien astiqué en pondant des films chorales inspides style "Whatever Works" ou "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu". Quand à Scorcese, il est tellement adulé par des pseudos cinéphiles (je ne te vise pas particulièrement), incapables de s'avouer que leur premier film avec Joe Pesci était "Maman j'ai râté l'avion".

  • devlin6994

    @ Gloria 22 : je suis d'accord avec toi pour "Vous allez rencontrer...", moins pour "Whatever Works" que j'avais plutôt bien aimé. Sinon, je vois ce que tu veux dire pour Scorsese. C'est un peu comme tous ceux qui se disent cinéphiles parce qu'ils ont vu 3 films de Tarantino, 3 films des Coen et "Fight Club". Pour ce qui est des 5 étoiles, ça va paraître bête, mais je les mets rarement (enfin je viens de le faire pour "Zardoz", mais c'est vraiment très rare) car un film est rarement parfait. Le cinéma, c'est du divertissement, je suis d'accord aussi. Ca a été du divertissement avant d'être de l'art. Keaton ne cherchait rien d'autre qu'à faire rire les gens par exemple. Malheureusement (ce n'est que mon opinion), je trouve que les films de divertissement, aujourd'hui, sont souvent pauvres...

  • Janie Guitare

    Il ya peu de films qui méritent 5 étoiles mais le système est mal fichu. Quand on voit des films de Christophe Honoré ou d'Haneke (alors lui je le hais !) une moyenne de 4, qui est à peu près la note reçu des films tels que E.T, La liste de Shindler, Il était une fois dans l'Ouest", Orange mécanique...c'est qu'il y a un problème ! Après oui aujourd'hui question divertissement on n'est pas gâté, mais Spielberg, Burton, Cuaron, Nolan, Scorcese et les Cohen sont toujours là pour nous en mettre pleins les mirettes avec intelligence.
    PS : J'attends le retour de Zemeckis car effectivement son prochain film promet du divertissement très très pauvre...

  • Ame-Stram-Gram

    QUoi Haneke :fou:

  • Janie Guitare

    Haneke ou le mépris du spectateur :)

  • Akashar1

    En même temps le "mérite" reste en bonne partie subjectif... Reste que deux films peuvent avoir cinq ou quatre étoiles pour des raisons abyssalement différentes : parce que le spectateur a été scotché, bouleversé,parce que le scénario était superbe et inattendu, parce que le spectateur a ri comme un fou, parce que le film l'a touché en lui rappelant un souvenir... Dans ce cas, difficile d'obtenir une "valeur essentielle" d'un film. Ce qui ne signifie pas que je n'aie pas ma propre échelle des valeurs :)

  • Ame-Stram-Gram

    T'as vu quoi de Haneke ? :)

  • yumeno

    on compare dans ce dossier le nombre d'entrées en France et les recettes au USA....quelq'un a t il entendu parlé de l'inflation?

  • ouadou

    pour Janie guitare, vous dîtes" Haneke ou le mépris du spectateur "... ??? C'est un sacré mépris à l'intelligence de poster des commentaires aussi bêtes. Parce que vous n'aimez pas ce réalisateur, il est méprisant ??? quel niveau de réflexion ! c'est étonnant !

  • heathledgerdu62

    Parmi les films de Woody Allen , mes préférés restent Scoop, Match Point et Vicky Cristina Barcelona avec Scarlett Johansson , sa nouvelle muse !!!

  • Janie Guitare

    Bon ouadou, je n'aime pas ce réalisateur parce que je le trouve méprisant. Alors oui dis comme je l'ai dis ça peut paraître gratuit, sans argument et bête mais ça vaut bien votre commentaire. Et vous pourquoi vous aimez Haneke ? Qu'est-ce que vous trouvez chez lui qui pemette de démontrer que j'ai tort sur ce réalisateur ? Personnellement j'ai vu 3 films de lui (Le ruban blanc, Funny Game U.S et La pianiste). Si je n'ai pas détesté le "Ruban Blanc" j'ai trouvé ces derniers sans intérêt. Alors oui un film peut être sans intérêt mais cumulé avec du sale, du glauque, des longueurs interminables, des dialogues qui sonnent faux, des scènes morbides avec une mise en scène creuse et sans idée derrière, juste pour le plaisir de choquer, jappelle ça le mépris du spectateur et non du cinéma.

  • mianus

    C'est vrai que compte tenu de l'inflation, son plus gros succès doit être Annie Hall ou Manhattan.
    C'est toujours le problème du succès à l'américaine, qui ne comptabilise que les billets verts et non le nombre d'entrées.
    Donc non, avatar n'est pas le plus grand succès du box office américain, mais le 14eme compte tenu de l'inflation, loin derrière Autant en emporte le vent.
    Pour preuve : http://boxofficemojo.com/allti...

  • Aladdyen

    n'oubliez pas l'inflation.....

  • devlin6994

    @ Janie Guitare : je ne suis pas fan d'Haneke non plus, mais ne parle d'une mise en scène creuse. Je ne me suis jamais remis du plan-séquence où le gamin se fait exploser la tête, que la mère vomit, etc...

  • Paranoyak

    Réalisateur de blockbuster, faites moi rire ahah
    merci pour la comparaison qui prouve mon point.
    avatar => 750Million de $ // tout les films de woody confondu => 500Million çà c'est du block buster xD
    Rassembler 15 de ses films et tu as même pas la recête d'un vrai blockbuster : Avatar.

  • felson

    @mianus - Avatar, 14ème au box-office américain tenant en compte l'inflation, oui, loin derrière Autant en emporte le vent... loin derrière Titanic aussi, et meme derrière un film d'horreur, L'Exorciste! Au box-office mondial - corrigé -, Avatar serait 3ème, TRES loin derrière Autant en emporte le Vent, et derrière Titanic. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/P...

  • Rapha?l PINHEIRO

    Oui enfin même avec l'inflation les chiffres ne peuvent pas être forcément exact . Le même Autant en Emporte le Vent avec les moyens d'aujourd'hui n'aurait pas forcément le même succès que dans le passé je pense . Puis concernant Woody Allen, je ne sais pas vraiment ce que vaut ce réal étant donné que je n'ai vu que très peu de film à lui . Mais ayant déjà vu ses chiffres et les revoyant à présent, je ne saisi pas le titre du dossier . Ses chiffres restent "correctes" en France mais dans l'ensemble ça ne reste pas extraordinaire et aux Etats Unis encore moins :/

  • Janie Guitare

    Le même Autant en Emporte le Vent avec les moyens d'aujourd'hui n'aurait pas forcément le même succès que dans le passé je pense ...le flop monstrueux d'"Australia" l'a bien montré.

  • mianus

    @ felson. Mec, tes sources viennent de wikipédia. Autant parler de cul avec Christine Boutin

  • felson

    Janie Guitare - comparer Autant en emporte le Vent et Australia est un peu absurde, non? N'empêche qu'Autant en emporte le vent a fait plus d'entrées France que Avatar, c'est un fait. N'importe quelle source - meme wikipédia (lol mianus) peut le confirmer. Si les Américains prenaient en compte les tickets vendus au lieu des dollars engrangés, le résultat parlerait de lui-meme. Quant à la Boutin, je la prends sur la table quand je veux.

  • Janie Guitare

    Les comparer n'est surement pas absurde ! En revanche je n'avance pas que les films se valent loin de là (même si j'ai passé un bon moment de cinéma devant "Australia")....si c'est ça que tu as compris...mais dans Australia il y avait clairement une volonté de faire une fresque moderne et aussi spectaculaire qu"Autant en emporte le vent" dans les paysages, l'approche des personnages et l'intrigue romanesque.

  • montana94

    box office ne veut pas dire bon film, y'a qu'a voir le désatreux transformers 3

  • Tale Maker

    j'ai rien de particulier à dire, mais c'est juste pour mettre ma photo au-dessus de celle de montana94

  • Sancho76

    Moi j'préfère 20 Allen qui rapporte "seulement" 300 millions qu'un seul Avatar à 750 millions, au moins je verrais de la qualité...

  • Sancho76

    Et pour la page 4, Allen ne fais pas de bide.

  • Cocosnap32

    Quoi qu'on en dise c'est un monstre sacré du cinéma. Après y a des gens nostalgiques qui regrettent l'époque Annie Hall et Manathan, moi j'avoue que je suis plus branché sur les matchpoint ou Vicky Christina... En tout cas je trouve ça bien qu'il ait pu changer de style.
    Après faut pas dire non plus qu'il est LE réalisateur New Yorkais, faudrait pas oublier Martin Scorsese (même si pour certains ça fait pseudo cinéphile...) qui a marqué le cinéma de la ville, notamment avec Taxi Driver, Mean street ou Goodfellas qui sont directement liés à New York (et il y en a d'autres).

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blanche-Neige

    De Marc Webb
    J-112

  2. Avatar 3 J-385
  3. Captain America: Brave New World J-77
  4. Thunderbolts J-154
  5. Blade J-343
  6. Mufasa: le roi lion J-21
  7. Avengers 5 J-518
  8. Avengers: Secret Wars J-889
  9. Les Quatre Fantastiques J-238
  10. Avatar 4 J-1848
Les films à venir les plus consultés