Alors qu'une nouvelle génération d'acteurs est aujourd'hui au coeur des événements de "Scream 4", retour sur la carrière post-"Scream" des membres de la première trilogie - Dossier réalisé par Laëtitia Forhan et Maximilien Pierrette
Cette fois-ci ça y est : Scream 4 est sur nos écrans ! "Enfin" serait-on même tentés d'ajouter, puisque cette suite aura mis plus de 10 ans à voir le jour, les rumeurs fleurissant régulièrement depuis la sortie du 3, en avril 2000. Aujourd'hui, le quatrième volet de la saga est bel et bien là, et, autour des increvables, les nouveaux ont les têtes d'Emma Roberts, Hayden Panettiere, Adam Brody, Anthony Anderson, Marley Shelton... Autant d'acteurs qui pourraient profiter des retombées du long métrage pour décoller... ou pas. Car leurs prédécesseurs ont eu des trajectoires professionnelles plutôt contrastées.
A tout saigneur, tout honneur, et on commence avec Wes Craven, dont la carrière post-Scream est aussi peu reluisante qu'elle ne l'était avant, quand le réalisateur sortait du bide retentissant de son Vampire à Brooklyn avec Eddie Murphy (1996). Déjà, entre Scream 2 et 3, Wes Craven avait donné quelques signes de fatigue lorsqu'il s'était essayé, en vain, à un autre registre, avec le mélo La Musique de mon coeur (2000). La chute s'est ensuite poursuivie avec le bien-nommé Cursed (2005), dont les nombreux problèmes pourraient à eux seuls faire l'objet d'un film, et l'inédit My Soul To Take (2010), Red Eye (2005) ayant un peu moins déçu ses fans. Le réalisateur n'en a pour autant pas dit adieu à son statut de maître de l'horreur : pas avec sa participation à Paris, je t'aime (le segment "Père-Lachaise"), mais en tant que producteur, grâce aux remakes de ses propres longs métrages (La Colline a des yeux, La Dernière maison sur la gauche, Freddy - Les Griffes de la nuit), qui lui ont permis de rester à flots, avant d'hésiter longtemps et de finalement prendre les commandes de Scream 4, qui devrait lui donner une bonne bouffée d'air. En espérant pour lui que l'embellie se poursuive.
Profitons-en maintenant pour corriger une erreur que les gens font régulièrement : Wes Craven n'est vraiment le papa de Scream. Même s'il s'est occupé de l'accouchement, la conception est à mettre au crédit de Kevin Williamson, qui s'est d'un coup retrouvé sous les feux des projecteurs hollywoodiens, grâce à son premier scénario. La fin des années 90 se révèle d'ailleurs très faste pour lui, entre les scripts de Souviens-toi... l'été dernier, Scream 2 (1998 tous les deux) ou The Faculty (1999), la création de la série Dawson, ou sa première réalisation : Mrs. Tingle (1999). Et c'est là que les choses commençent à se gâter. En 1999, Kevin Williamson quitte en effet Dawson, puis son script pour Scream 3 est ignoré par les producteurs, qui lui préfèrent Ehren Kruger. Ni son implication sur la série L'Île de l'étrange (annulée au bout d'une saison), ni ses retrouvailles avec Wes Craven ne lui permettront de sortir de cette mauvaise passe, puisque Cursed s'avèrera finalement être un calvaire de bout-en-bout. C'est néanmoins grâce au petit écran qu'il remontera la pente : pas avec Les Secrets de Palm Springs (elle aussi annulée au bout d'une saison), mais Vampire Diaries, crée en 2009, et qui s'achemine tranquillement vers une saison 3. De quoi faire oublier à Kevin Williamson les quelques remous rencontrés sur le tournage de Scream 4, puisque des rumeurs d'un remplaçement du scénariste ont circulé, et que celui-ci ne serait même pas dans les petits papiers de producteurs pour un épisode 5.
Passons maintenant aux acteurs principaux de la saga, en commençant par Neve Campbell. Même si elle avait été vue dans la série La Vie à cinq ou Dangereuse Alliance (1995), la comédienne reste quand même LA révélation de Scream, au même titre que Jamie Lee Curtis à l'époque d'Halloween. La suite de sa carrière ressemble d'ailleurs à un boulet de canon... au début en tout cas, puisque La Vie à cinq se poursuit et que son rôle dans le sulfureux Sex crimes (1997) marque durablement les esprits. Viennent ensuite Scream 2 et 3, et c'est le drame (pas en terme de registre de jeu) ! Si Un De trop (2000), Mais qui a tué Mona ? (2001) et Panic (2001) sortent en salles, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous (hormis pour le dernier). Et ça ne s'arrange pas par la suite, puisqu'il faudra attendre 2004 et Company pour la revoir sur grand écran en France. Mais même avec Robert Altman derrière la caméra, et l'opportunité de pratiquer sa passion (la danse) devant, Neve Campbell essuie un nouvel échec et doit se contenter d'apparitions dans la saison 3 de Médium ou Reefer Madness, ou de l'un des rôles principaux de The Philanthropist, alors que sa carrière prend méchamment l'eau et que l'essentiel de ses films arrive directement dans les bacs de ce côte-ci de l'Atlantique. A tel point qu'on se demande comment Kevin Williamson en est arrivé à devoir la supplier pour qu'elle reprenne son rôle le plus marquant, et qui pourrait peut-être lui remettre le pied à l'étrier.
Comme Neve Campbell, Courteney Cox (ex-Arquette) bossait sur une série quand le script de Scream est arrivé entre ses mains, et pas n'importe laquelle : Friends. Vue auparavant dans Cocoon : Le Retour (1988) et Ace Ventura (Les Maitres de l'Univers aussi, mais bon...), l'actrice a en effet été l'inoubliable Monica Geller du show, pendant 10 saisons, de 1994 à 2004, ce qui lui a permis de bien négocier l'après-Scream, ses prestations dans Destination : Graceland (2001) ou Mi-temps au mitard (2005) n'étant pas des plus mémorables, sans parler de son passage dans Histoires enchantées (2008), qui relève limite du caméo. Sur le petit écran, ça va en revanche beaucoup mieux pour elle, et ce même après la séparation de la petite bande du Central Perk, puisqu'elle est l'héroïne de Dirt pendant 2 saisons, de 2007 à 2008, et qu'elle est maintenant celle de Cougar Town (lancée en 2009), après un passage remarqué dans Scrubs en 2009. Le show lui a quand même laissé le temps de reprendre le rôle de Gale Weathers dans Scream 4, aux côtés de Neve Campbell et de celui qui allait devenir son ex-mari, une fois le tournage terminé (David Arquette), et on se dit qu'à l'heure actuelle, Courteney Cox est l'une de rares à ne pas avoir besoin de Scream pour vivre.
Si Wes Craven avait suivi le scénario de Scream à la lettre, David Arquette n'aurait pas eu sa place sur cette page mais sur la suivante, consacrée aux acteurs du premier volet. Le personnage de Dewey était en effet supposé mourir sous les coups de couteau du tueur, avant que le réalisateur ne lui donne une seconde chance, faisant de lui l'un des piliers de la saga. Après le troisième volet, en revanche, c'est beaucoup moins glorieux, et son absence des écrans français dure depuis 2005 et son apparition dans Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, qui est nettement moins mémorable que les rôles qu'il a pu tenir dans Vorace (1999), Collège attitude (1999), Destination : Graceland (2001) ou Arac Attack (2002). Comme son ex-femme, Courteney Cox, c'est par le biais du petit écran qu'il continue à tourner, soit comme acteur (Pushing Daisies, Earl), soit comme réalisateur (Médium, Dirt), et déserte peu-à-peu le petit écran. Scream 4 marque donc son grand retour aux affaires de ce côte-là, et quand on voit l'état de sa carrière depuis le 3, on comprend assez vite pourquoi il a été le premier à donner son accord pour revenir à Woodsboro.
-
John_Rambo
-
Dinoune S.
-
AmericanFox
-
gigsy
-
dydy-2306
-
dydy-2306
-
valentin13109
-
dr-gigi
-
LesCritiquesSEC
-
whisperintherain
-
BiggerThanLife
-
Air-Man77
-
st?phane g.
-
sylfoo
-
blood07
-
legend13
-
Karizma
-
CSS_DEIMOS
-
STEPHANE G.
-
Yuffie59
-
smgfan
-
EMILIE R.
-
DanyNiksha16
-
meimeideqing
-
love-deathmovies-and-song-rock
-
Manon Winchester
-
BiggerThanLife
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14