Après 78 ans passés à faire rêver petits et grands, le studio aux grandes oreilles dévoile au public son 54ème long métrage, "Les Nouveaux Héros". L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de revisiter les classiques de l'oncle Walt... Ce dossier est complété au fur et à mesure des sorties des films en Blu-Ray et est donc par définition... incomplet. Merci de votre compréhension. Dossier réalisé par Thomas Imbert, avec la participation de Lara Granat>
Les Nouveaux Héros, de Don Hall et Chris Williams (2015)
De quoi ça parle ?
Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
Un mot sur le film
Se frayer un chemin après l’avalanche de Sa Majesté La Reine des neiges, plus grand succès de l’histoire de l’animation : voilà le défi qui attend Don Hall, lorsque John Lasseter décide de lui confier la réalisation du 54ème classique des studios Disney.
C’est en 2010, alors qu’il en encore en train de travailler sur Winnie l'ourson, qu’il présente son idée au directeur artistique de la compagnie : mélanger l’animation de Disney aux comics de super-héros le temps d’un court métrage.
"Mais pourquoi se limiter à un court ?", répond alors John Lasseter, emballé par le concept.
En un tour de main, Don Hall se retrouve ainsi en charge du projet "super-héros Disney". Il ne lui reste plus qu’à trouver une histoire à développer. Et pour la dénicher, quoi de mieux que l’inépuisable bibliographie de Marvel, qui fait désormais partie de la Walt Disney Company ?
Après avoir passé au peigne fin cette véritable caverne d’Ali Baba, le réalisateur jette son dévolu sur "Big Hero 6", une série de comics racontant les aventures d’une équipe de super-héros au Japon.
L’œuvre originale est très peu connue du public, Don Hall peut donc disney-iser le tout à volonté, ne gardant finalement dans Les Nouveaux Héros que les grandes lignes du concept, ainsi que les personnages.
Parmi eux, les artistes de Disney décident de se focaliser sur l’un des membres des Big Hero 6 : Hiro Hamada, jeune génie scientifique. Son robot infirmier nommé Baymax dévoile rapidement un potentiel suffisant pour endosser le rôle de nouvelle mascotte Disney, et les scénaristes font le choix de bâtir l’histoire du long métrage autour des liens qui l’unissent au jeune garçon.
Sous la houlette de Don Hall et de Chris Williams (réalisateur de Volt), Les Nouveaux Héros développe peu à peu – et en parallèle – des qualités qui en font à la fois un vrai Disney, et un vrai film de super-héros. L’émotion qui ressort de l’amitié entre Hiro et Baymax d’un côté, les époustouflantes scènes d’action dans la ville de San Fransokyo de l’autre, se portent garantes de l’efficacité du mélange.
Bénéficiant de l’expertise de plusieurs artistes Marvel pendant la production du film, les animateurs signent finalement un véritable hommage à la culture geek et aux comics, allant jusqu’à doter Les Nouveaux Héros du traditionnel cameo de Stan Lee (restez bien jusqu’à la fin du générique !).
Côté technique, les studios Disney prouvent une nouvelle fois (s’il en était encore besoin) qu’ils n’ont rien à envier à leurs concurrents. Pour l’occasion, les animateurs créent de toutes pièces la ville de San Fransokyo, mélange culturel futuriste entre la Californie et le Japon, de la taille d’une véritable mégalopole.
A nouveau, les efforts du studio sont payants, et Les Nouveaux Héros s’offrent une excellente carrière à travers le monde. Sans bien sûr atteindre le niveau de La Reine des neiges, Hiro et ses amis enregistrent l’un des meilleurs scores au box-office américain pour un classique Disney. Les bonnes critiques, elles aussi, sont au rendez-vous.
Les studios Disney poursuivront-ils leur montée en puissance au cours des prochaines années ? Réponse en 2016 avec Zootopia et Moana…
Le saviez-vous ?
- Dans la scène du commissariat, les observateurs attentifs pourront remarquer, punaisé sur un tableau d’affichage, un avis de recherche concernant… le prince Hans de La Reine des Neiges.
- Quand Baymax essaye pour la première fois sa nouvelle fusée, la statue qu'il détruit est celle de Hans, le méchant de La Reine des neiges. Encore lui !
- Comme tout film tiré d’un comic Marvel qui se respecte, Les Nouveaux Héros bénéficient d’un caméo (animé, pour l’occasion) du vénérable Stan Lee, inventeur des super-héros les plus célèbres de l’écurie Marvel. Pour ne pas gâcher la surprise, on n’en dira pas plus sur cette apparition désopilante, sinon que vous seriez bien inspirés de rester dans votre siège pendant le générique de fin.
- La démarche pataude et mal assurée du robot Baymax aurait été inspirée aux animateurs par… les mouvements d’un bébé pingouin.
- Dans le but d'être le plus crédible possible, le réalisateur Don Hall a passé plusieurs jours avec les chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, qui travaillent sur la robotique. Lorsqu’il était présent, les chercheurs travaillaient justement sur un prototype de robot en vinyle gonflable, matière plus douce que le métal et plus proche de la matière vivante, à l’image de Baymax. Les universités de la côte Est (comme Harvard) ont inspiré les décors des laboratoires du film.
- Afin de créer le mouvement des microbots, l'équipe technique des Nouveaux Héros a regardé de nombreuses vidéos des fourmis de feu : les déplacements frénétiques des microbots ont ainsi été calqués sur ceux de cette espèce de fourmis. Pour ce qui est de leur création, c'est grâce aux recherches de l'équipe sur les "nanorobots" et sur les robots miniatures du MIT, que l'équipe d'animation a trouvé leur design.
- Le nom du méchant des Nouveaux Héros, Yokai, signifie "esprit" ou "fantôme" en japonais.
-
Rings
-
David F.
-
Aladdyen
-
petit-remora
-
Mathieu B.
-
Swamped
-
sparrow22
-
romano31
-
chips493
-
weihnachtsmann
-
cinefan25
-
jojospace
-
jojospace
-
John S.
-
JokerDreizen
-
disney41
-
lovecinema30
-
lovecineliva
-
Tom81710
-
american-dad
-
Lauw D.
-
Grouchy
-
Laura B.
-
marguerite151
-
Romi Fanchi
-
peeve
-
DarkParadise
-
Beuh No?t
-
shai-ullud
-
Jordan Grisouard
-
Steven O.
-
JotaB
-
american-dad
-
NOcountry-0211
-
lordkaos
-
Pixie-cyr
-
Florian L.
-
Kao-BB
-
seke
-
borat8
-
RaphaelDB
-
David F.
-
amodu02
-
JokerDreizen
-
Pierre-Alex Lagrange
-
Odin062
-
LunaPiena
-
chips493
-
marlotte19
-
bestandbreakfast
-
moustiquos1
-
scarface772
-
AgatheCarrara
-
yKnis974
-
yKnis974
-
disney41
-
prairie--fire
-
valou-ze-dragon
-
vive-le-cine123654789
-
Manol
-
Estey141
-
Jean-Baptiste Imbert
-
Messiah014
-
superskandinave
-
Rom-du-78
-
DonnyDonowitz
-
wondawom
-
Co-cotte
-
keevin
-
debby684
-
- Terrifier 3 J-22
- Gladiator 2 J-1
- Sur un fil J-15
- Louise Violet J-15
- Vaiana 2 J-6
- Jamais sans mon psy J-27
- Wicked Part 1 J-6
- Mufasa: le roi lion J-27
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-20