1982-2011 : l’héritage de "TRON"
mercredi 9 février 2011 - 05h00

Tout ce qu'il faut savoir sur l'univers de "Tron" et "Tron l'héritage", c'est par ici ! [Dossier réalisé par Thomas Destouches, Olivier Pallaruelo, Maximilien Pierrette, Corentin Palanchini et Alexis Geng]

Précédente Suivante
7 / 11



 

Tron, l'expérimental et le visionnaire

 

Dire que Tron a largement influencé toute une génération non seulement de cinéastes, de Designers, réalisateurs de pub et autres créateurs de jeux, relève de l’euphémisme. Le film a laissé une marque durable dans la Pop culture. A tel enseigne que, si l’on fait abstraction d’un "Tron 2" avorté, son prolongement cinématographique s’intitule "L’héritage". Un mot à double sens d’ailleurs. L’héritage entre le héros original, un père et son fils dans le nouveau film d’abord. Et celui de la place qu’occupe Tron dans l’imaginaire collectif, ensuite.

 

Avec son esthétique glacée et futuriste, le film fut à sa sortie en 1982 perçu comme expérimental par la critique, mitigée, et le public américain plutôt déconcerté par le spectacle qui s’offrait à eux. Bien que les 33 millions de dollars de recette aux USA finirent par amortir les quelques 17 millions de dollars du budget, le film de Steven Lisberger fut un échec commercial. Ce n’est que progressivement que le film gagna ses galons de film culte, à commencer au sein des cercles de cinéphiles branchés et de gamers, puis élargit grâce à l’âge d’or des vidéos club.

 

Pionnier dans l’utilisation des images générées par ordinateur, inventeur des avatars qui peuplent plus que jamais le cyber-espace d’aujourd’hui, Tron anticipe les tendances technologiques et esthétiques de la décade à venir. Pour la première fois, les spectateurs sont plongés au cœur même des entrailles des ordinateurs ; des machines qui n’entreront en masse dans les foyers et les bureaux qu’au moins quinze ans plus tard.

 

Il est aussi important de replacer le film dans son contexte. A la fin des années 1970, les studios Disney tentent de se positionner sur un créneau plus adulte que ses productions passées, avec notamment le film de SF Le Trou noir. Sorti en 1979, alors que la Saga Star Wars a pulvérisé le Box Office en 1977, le film n’eut pourtant pas le succès escompté, et-ce en dépit d’un budget, colossal pour l’époque, de 20 millions de dollars. Trois ans plus tard, même si Tron ne fut pas non plus un succès, Disney persista néanmoins à s’engouffrer dans cette brèche, matérialisée par la création de la société Touchstone. Un label qui produira quelques uns des triomphes au Box-Office dans les années à venir : Splash, Pretty Woman,Le Cercle des poètes disparus, Good morning Vietnam

 

Le saviez-vous ?

La vénérable Academy of Motion and Picture Arts and Sciences refusa de nommer le film à l’Oscar des effets spéciaux à l’époque, estimant, selon ce qu’en rapporte son réalisateur Steven Lisberger, que recourir à des ordinateurs revenait à "tricher", au regard des autres techniques (maquettes, etc.). Tron concourut néanmoins dans les catégories son et costumes, et Ken Perlin (du Mathematical Applications Group, Inc. ) remporta en 1997 une récompense (Technical Achievement Award) pour sa contribution au film.

Le jeu vidéo tiré du film connut un succès phénoménal dans les salles d’arcade, de même que sa suite en 1983, Discs of Tron. Au final ces jeux, qui ont largement contribué à répandre le culte, ont nettement mieux marché que le film lui-même, qui rapporta quelque 33 millions de dollars au box-office US, score qui ne suffit pas à en faire un succès commercial, loin s’en faut, et fut même considéré chez Disney comme un échec, s'ajoutant à celui du Trou noir peu avant.

Officiellement, le titre du film (et le nom du personnage éponyme), Tron, vient du terme elecTRONic. Cela étant, la fonction Trace on, qui permettait sur les anciens systèmes informatiques de suivre le fonctionnement d’un programme, était couramment désignée ainsi (tron, soit la contraction des deux termes). Néanmoins cette seconde "étymologie" a été écartée par Steven Lisberger lui-même.

 

Au départ les "bons" programmes devaient être caractérisés par des lignes de circuit jaunes, tandis que les "méchants" devaient être surlignés de bleu. Finalement la couleur bleue revint aux bons, les méchants héritant du rouge. Mais ces choix de couleurs initiaux n'ont pas complètement disparu du film et demeurent dans certaines scènes, fait qui peut également être relevé dans le trailer original (voir ci-dessous), où MCP (Master Control Programm) apparaît en bleu sur un plan, tandis que les héros apparaissent à plusieurs reprises en jaune.

 

 

Lorsque Lisberger et son équipe eurent convaincu Disney (qui remania substantiellement le scénario), ils se heurtèrent à l’accueil glacial des animateurs maison, peu habitués à travailler avec des gens de l’extérieur. Beaucoup d’animateurs refusèrent d’ailleurs de travailler sur le film, redoutant que l’informatique ne finisse par rendre obsolète leur activité - cela étant, l’équipe constituée ne manquait pas de talents, un certain Chris Wedge (futur réalisateur de L'Âge de glace) en faisait par exemple partie. 22 ans plus tard, Disney fermera d’ailleurs le studio d’animation traditionnelle ("à la main"), pour privilégier l’animation via ordinateurs… avant que cette animation traditionnelle ne soit relancée à l’initiative de John Lasseter, pourtant maître du CGI (computer-generated imagery : images générées par ordinateur) et boss de Pixar, dont la première production animée fut Toy Story, premier film d'animation entièrement réalisé en images de synthèse.

 

Ce même John Lasseter, actuel patron de l’animation chez Disney, n’a jamais manqué de dire à quel point Tron l’avait aidé à percevoir le potentiel du CGI dans la production de films animés, allant jusqu’à affirmer que "sans Tron, il n’y aurait jamais eu Toy Story".

 

Le dessinateur Moebius faisait partie des créateurs invités à imaginer l’univers visuel de Tron, avec Syd Mead (cf Blade Runner) et Peter Lloyd. Pour lui expliquer ce qu’était une image de synthèse, chose "que personne ne connaissait", il fut emmené au M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology), "voir les gens qui mettaient ça au point. J’ai découvert des ingénieurs qui travaillaient sur de petits écrans avec des ordis de 3000 tonnes enfermés derrière eux dans des pièces réfrigérées. […] Ce que faisaient ces ingénieurs, ça c’était génial parce qu’ils étaient mandatés pour faire des expérimentations, c’était des explorateurs armés de logiciels et de principes mathématiques. Les mecs devaient réaliser des animations en  boucle et en perspective. Et comme ils n’avaient aucune notion artistique, ils faisaient ça avec des girafes, des pianos, des ronds. Sur leurs écrans ça donnait de drôles de manèges qui tournaient dans tous les sens. Et voilà, sans le savoir, ces ingénieurs étaient dans l’essence absolue du cinéma, c’est-à-dire un art fascinatoire. Essentiellement fascinatoire" [Source : Amusement fév-avr 2011]. Si le dessinateur était au départ plutôt chargé du plateau et des costumes, Syd Mead se concentrant sur les véhicules et Peter Lloyd sur les "environnements", en réalité les trois hommes collaborèrent avec plus de souplesse, Moebius-Giraud œuvrant par exemple à la création du Solar Sailer (voilier solaire).

 

Même s’il fut avant-gardiste à bien des égards, le film contient moins d’images de synthèse générées par ordinateur qu’on pourrait le penser : seulement 15 à 20 minutes d’animation de ce type furent véritablement utilisées, aux dires d’Harrison Ellenshaw, superviseur (avec Richard Taylor) des effets visuels.

 

L’ordinateur utilisé pour le film disposait de seulement 2Mb de mémoire, et d’un disque de stockage de 330 Mb. Autres temps…

 

La laser bay d’ENCOM dans le film n’était pas qu’un décor : il s’agissait du laser utilisé à l’époque par le Lawrence Livermore National Laboratory pour ses recherches sur la fusion nucléaire. De même, les bureaux/cabines des programmeurs d’ENCOM sont-ils en réalité ceux des programmeurs du Walt Disney Company's Information Technology Group, décorés de manière à donner l’impression d’être plus vastes.

Durant le tournage, des jeux d’arcade furent mis à disposition pour les moments de pause. Aux dires des témoins, Jeff Bridges aurait été le plus accro des gamers de l’équipe, ayant parfois du mal à s’extirper des jeux pour revenir tourner…

 

Tron, en 1982, c’est donc déjà une histoire de gamer : l’idée de développer Tron serait venue à Steven Lisberger en 1976 après avoir découvert l’ancêtre des jeux vidéos, Pong. Dans le film, lorsque Tron et Ram s’échappent de l’arène lors de la course de motos-lumière, Pac-Man fait une brève apparition sur l’écran de contrôle de Sark. Autre clin d’œil, plus Disney que geek cette fois-ci, les contours de la très reconnaissable frimousse de Mickey apparaissent sous le voilier solaire lorsque les héros voyagent vers le MCP, la preuve en images :

 

 

Sur une affichette du bureau d’Alan Bradley (Bruce Boxleitner), on peut lire « Klaatu barada nikto », soit la célèbre et énigmatique formule de l’alien Klaatu dans Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise, 1951).

 

Avant que David Warner ne l’obtienne, le rôle de Dillinger/Sark aurait été proposé à Peter O'Toole... lequel, après avoir lu le scénario, aurait manifesté un intérêt bien plus vif pour le personnage de Tron…

 

Dumont, le personnage/programme qui permet à Tron de se connecter à son "utilisateur" Alan Bradley, est nommé d’après l’inventeur Allen B. DuMont, pionnier de la télévision et du tube cathodique.

 

Le culte autour de Tron ne cessant de s'étendre, Steven Lisberger retourna proposer un second film à Disney il y a une quinzaine d’années, nouvel épisode qui aurait été centré sur les moteurs de recherche. En vain… Les projets de suite se sont par ailleurs multipliés, sans aboutir. John Lasseter aurait également tenté de lancer un remake pour le XXème anniversaire, sans plus de résultat immédiat. Toutefois, un an plus tard, le jeu Tron 2.0 témoignait de la vivacité du mythe et se faisait l’écho de ces tentatives, avant qu’en 2004 puis surtout l’année suivante ne soit enfin mise en chantier une suite.

Wendy (anciennement Walter) Carlos, à qui l’on doit la partition de Tron, fut également le/la compositeur des bandes originales d’Orange mécanique et Shining. Sa musique pour le film fut longtemps indisponible en CD en raison de la dégradation des masters originaux. Au moment du XXème anniversaire, les techniques de restauration permirent toutefois de les réutiliser en vue d’une édition re-masterisée.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Miamsolo

    J'aime beaucoup le premier Tron et j'ai adoré sa suite! Je la conseille à tout le monde, que vous soyez fan ou non de Tron!

  • Vincent Galiano

    Excellent dossier, très complet, merci!

  • mosquito666

    Bon dossier pour un bon film

  • McFly55

    Un dossier trés complet Merci. Plus qu'a aller au cinéma ^^

  • TonyMafia

    On dirait parfois une pub.
    lol

  • DanyNiksha16

    Un très bon dossier, encore et encore, comme d'hab. Sinon, j'avais déjà été voir Tron il y a 3 semaines et pour tout savoir, il y a ma critique si vous voulez. :p

  • american-dad

    Putain mais c'est quoi ces boulets a la real qu'on rien compris , comme si tron yavé une histoire SF derriere le jeu de base ... Mais kedal c'est un jeu jeu purement Geek , un jeu d'arcade avec une grille et des motos rien de + !! c'est comme si demain on faisait un film sur pacman ou un film sur Brickblaster STOOOOOOP !!! Saccagez pas des purs jeux comme Tron !!!!

  • heathledgerdu62

    TRON, c'est culte !!!

  • blowinup

    Hâte de voir le film ! Dire qu'aujourd'hui dans Metro j'ai lu une critique qui reprochait au film d'être moins impressionnant que Call of Duty et Assassin's Creed parce que "l'esthétique bleue c'est kitsch"... Y en a vraiment qui n'ont rien compris.

  • dingue-1

    Hâte de voir ce film en Imax 3D !!!
    Pour ceux qui souhaite (ré)écouter la BO de ce film, par Daft Punk :
    ENJOY ;)

  • LeNainDu37

    magnifique BA pour Gears of War et rien d'autre a dire que bon dossier

  • Torino27

    Super dossier complet, rien a redire. J'ai été voir tron et je n'ai pas été déçue =)

  • Misspanthera

    Film magnifique ! Je n'ai rien à dire de plus, étant de très fane de Tron, de Disney et de Daft Punk ! Rien à dire <3. Ceux qui disent que le film est bourré d'incohérence n'ont pas vu le premier film et n'ont pas essayé de comprendre !

  • del65

    Comment Disney a-t-il pu faire un ratage pareil ?

    Le film de 1982 disposait d'un scénario étoffé qui se basait en partie sur les connaissances informatiques de l'époque, mais aussi sur une certaine "patte" des studio Disney qui consiste à doter les programmes d'une histoire et d'une vie au sein d'un univers d'où le rêve est absent, dans la lignée des films "Coccinelle" sortis entre 1968 et 1982.

    Dans TRON l'héritage, les studio Disney montrent un univers sombre et froid et s'arrangent pour doter ses héros d'aussi peu de charisme qu'une huître. Pire ! ils enrobent tout cela dans un scénario qui mange à tous les râteliers en espérant faire mouche : vous reprendrez bien une pincée de Daft Punk dans une scène rappelant méchamment les fantômes blancs de Matrix Reloaded et un final pompé sur le film "Passé virtuel" ?

    L'une des dernière répliques du père de Flinn est "la perfection n'existe pas, on ne peut que s'en approcher". Je prends cela comme un aveu des scénaristes de cette daube infâme, en espérant qu'il dise adieu au métier de scénariste ;-)

    Retenez bien ces noms : Edward Kitsis et Adam Horowitz, anciens scénaristes de... Lost, et priez comme moi pour qu'ils ne touchent plus jamais au scénario d'un film basé sur un univers virtuel !

    Amen

  • sptz

    parce que dans le premier l'univers n'était pas sombre et froid? moi qui l'ai regarder y'a pas longtemp (le 1er) en vue de la sortie du 2eme, bah jle trouve sombre et froid, avec des logiciel qui parle comme comme des robot et ne connaisse aucune émotion si ce n'est la peur d'étre détruit. Perso le 2em me parait trés bien, et le 1er a hélas trés mal viellit (jdois avouer que les effet spéciaux était peut étre énorme a l'époque, mais de nos jour ,ce qui s'en rapproche le plus c'est tétris)

  • jim80

    Moi je vais tout découvrir d'un cou. Je connaissais bien sur l'existence d'un film appelé Tron et j'en avais vu des extraits. Mais là je vais me regarder celui de 1982, puis jouer au jeu vidéo qui fait apparement la transition et ensuite aller voir Tron L'Héritage.... ça va être très bon ça.....

  • Yahren

    ENORME dossier !! Beaucoup de contenu, bon va falloir organiser un moment pour lire tout ça !

  • fractal_jc

    pour les acteurs tourner dans un film comme Tron relève plus de de l expérience théatrale que cinématographique Cette pensée est développé par le cinéaste Eugène Green

  • Nekoch

    12 onglets ?!!!! °_____° Great ! 8D

  • mate62

    cool ce film

  • Thedaft91

    j'ai hâte de le voir en iMax 3D

  • seb91100

    Ceux qui ont aimé ce Tron n'ont pas vu ou pas compris celui de 1982...
    Je ne parle même pas du jeu vidéo...

  • Hugorazor

    Vu en imax 3D, la seule manière de bien appréhender ce film, très "visuel". Quant au reste, on aime ou pas ce style de film, mais il faut avouer qu'on en prend plein les yeux et les oreilles...sympa!

  • roxaneaubert

    Où peut-on le voir en imax 3D ?

  • olivier6088

    Au gaumont pathé d'ivry

  • kevtahiti

    Z'avez oublié un easter egg dans le dossier :
    (attention spoiler !) : Le garage où vit Sam porte sur son enseigne le nom de Dumont, faisant référence au personnage du même nom dans le premier Tron. Et lui-même (Dumont) fait référence à son garage où il concevait des programmes si je me souviens bien.

  • crazytutu

    super film a voir absolument

  • Rocket119

    je l'ai vue ce week-end (en 3D ^^) et j'ai adoré !!! Bon je voudrais bien voir le premier quand même mais bon je sais ou le trouver ... P.S.: Au moins acheter la B.O. (par Daft Punk )qui trop trop bien :) :)

  • Rocket119

    pardon c'est : [... ] je sais PAS ou le trouver [...] désolé de pas savoir écrire ;)

  • Misspanthera

    Tellement une tuerie ces films ! Que du bonheur !

  • yKnis974

    @miss cinema tu peux le trouver à la fnac au virgin en dvd

  • NILOE

    C'est une réelle déclaration d'amour que vous faites pour Tron là, on se demande si c'est une déclaration sincère, ou une petite promotion pour la sortie DVD d'un film qui a fait un semi-bide?
    Je n'ai pour ma part pas vu le premier film, mais vous présentez le deuxième comme autant révolutionnaire. J'ai cru comprendre que le premier l'était, mais je dois dire que si le deuxième fait preuve d'un design magnifique, d'une technologie de pointe (même si le jeune Kevin Flyn n'est pas vraiment au top, et ne me resortez pas l'excuse qu'il n'est pas humain), ça ne change pas le fait que dans le fond, ce deuxième opus n'a pas un scénario si révolutionnaire. L'histoire est basique voire trop rapide. Le discours semi-philosophique du premier (à ce que j'ai cru comprendre) est inexistant dans le deuxième. Inexistant ou vraiment bateau. Mais Tron reste un film sympa, assez beau, mais pas la claque que vous présentez.

  • Roi Arthur

    Je ne comprend absolument pas cet engouement!

  • Lilashes

    @kevtahiti Tout a fait exact concernant Dumont et son garage.
    Il me semble qu'il y en a un autre aussi avec la porte (trèès épaisse) du bâtiment Encom. Sam dit "Cette porte est à peine assez large pour moi". Si ma mémoire ne me trompe pas, dans le Tron d'origine, Kevin Flynn fait une remarque similaire lorsque lui, Alan et Lora entrent par la même porte dans le batiment Encom.
    Pour ce qui est du film en lui-même... il n'est pas trop mal. Mais il est très très très loin d'être aussi révolutionnaire et visionnaire que n'était le premier. Seul l'aspect visuel de Tron l'Héritage est intéressant... son scénario est sans saveur et sans consistance, prévisible avec une touche de philosopie zen bon marché. Les thèmes qui auraient pu être intéréssant, les Iso et les technologies et avancée qui pourraient en être issu, sont à peine brosser avec quelques jolis mots mais qui ne donnent aucunes consistances profondes à la choses. En bref, c'est beau à voir, voir même visuellement bluffant mais on s'en lasse vite parce qu'ils ont tablé sur la forme et non le fond...
    Dommage, ça aurait pu...

  • Mohh

    Je tique sur la première page...Le tenancier du "End of Line" n'est pas Steven Lisberger. C'est Michael Sheen!!!

  • oimgg

    Mes oreilles tremblent encore après l'avoir vu au cinéma, avec une bande son au top (l'une des meilleure de ces dernière années) et une réalisation minutieuse (certes le scénario est simple, mais vite rattrapé par le reste), c'est un vrai plaisir de le revoir en Blu-ray !!! Bravo pour ce chef d'oeuvre à l'ambiance unique.

  • renaud3386

    moi quitte a me faire traité de tout les nom j'ai adoré ce tron legacy a voir aussi en version original qui est exeptionnelle moi je suis bleuffé de l'image numérique de clu version jeff bridges plus jeunes c'est vraiment une prouesse technique je suis aussi comme oimgg la
    bande son est au top est l'une des meilleurs de c'est dernière année avec la bande son de hans zimmer pour batman est inception.voilà pour moi un chef de d'oeuvre

  • MorningSon

    http://www.youtube.com/watch?v...

  • Loic B.

    Un truc qui me sidère c'est que souvent dans les traductions françaises, des phrases ne collent pas dans les films.

    Celui ci en fait partie, dans le film des années 80 la citation était "Cette porte est à peine assez large pour moi" quelque chose du genre lorsque flynn "braque" le labo. La même citation a été utilisée en anglais mais dans la version blu-ray que j'ai on trouve en français : Ouah ça c'est de la porte. Réduction du texte à quelque chose de très simple, et en même temps un clin d’œil qui disparais simplement, alors que la phrase exacte est dans la version originale. A cause de la traduction aproximative pour les version françaises qui est très fréquente, on est loin de ce qui a été dit et a son importance, C'est assez navrant....

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-23

  2. Terrifier 3 J-23
  3. Gladiator 2 J-2
  4. Sur un fil J-16
  5. Louise Violet J-16
  6. Vaiana 2 J-5
  7. Jamais sans mon psy J-26
  8. Wicked Part 1 J-5
  9. Mufasa: le roi lion J-26
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-19
Les films à venir les plus consultés