L’association entre le cinéma et l’opéra n’a jamais été une simple affaire. Puristes et détracteurs ont toujours revendiqué leur scepticisme face à l’arrivée de l’opéra sur grand écran. Pourtant, l’opéra s’est peu à peu imposé dans les salles obscures. Etat des lieux des liens entre art lyrique et Septième art.Dossier réalisé par Edouard Brane
L’entente entre l’opéra et le cinéma a encore de beaux jours devant elles. Les nouvelles technologies en sont les preuves mêmes. De plus en plus de maisons d’opéra semblent accepter de diffuser des œuvres en direct dans les salles de cinéma. Renaud Machart, critique musical au journal Le Monde affirme que ces procédés "permettent de voir des choses dans des lieux où l’on ne va pas, où les places sont introuvables ou hors de prix". Le baryton Pietro Spagnoli qui a joué dans le Don Giovanni mis en scène par Marthe Keller pense qu’il s’agit d’ une très bonne opportunité pour découvrir l’opéra. J’espère que nous pourrons utiliser tous les systèmes de média pour valoriser l’art lyrique". Par la présence de nouvelles plateformes multimédias, il semble que l’ouverture de l’opéra au plus grand nombre soit sur de bonnes voies. Des sites internet comme Arte Live Web, Medici.tv, le site de l’Opéra de New York et de Wallonie proposent déjà de multiples opportunités pour découvrir les œuvres les plus connues du répertoire.
Pour et contre les films-opéras ?
Quant au films-opéras, deux discours apparaissent, permettant de peser le pour et le contre. Tous cependant en arrivent à la même conclusion : le cinéma ne rendra jamais les mêmes émotions et sensations que l’on peut éprouver à l’opéra. Au-delà de ce constat commun, des réalisateurs comme Peter Greenaway et Werner Herzog pensent que l’opéra ne peut et ne pourra jamais être filmé. D’autres comme Benoît Jacquot pensent le contraire -il nous l’a prouvé en réalisant Tosca en 2001. "Quand on fait un film, le scénario perd de sa valeur face à l’image. Quel est l’équivalent d’un scénario à l’opéra ? C’est la musique", explique-t-il. Pour Jérôme Deschamps, actuel directeur de l’Opéra-comique, ce procédé est "un grand plus pour l’Opéra. On a annoncé plusieurs fois la mort du théâtre par le cinéma , la mort du cinéma par la télévision mais c’est toujours faux. C’est au contraire toujours plus de partage".
Vers plus de cinéastes à la mise en scène d'opera ?
La présence de plus en plus importantes des cinéastes s’essayant à la mise en scène d’opéra est aussi un aspect à prendre en compte. Phénomène de mode ou non, cela semble marcher puisque le public est au rendez-vous et la critique apprécie ce genre d’exercice. "Les directeurs d’opéra veulent renouveler les approches et faire des effets d’annonce avec des noms célèbres" affirme Renaud Machart. Mais cela implique certaines précautions comme le rappel le baryton Pietro Spagnoli: "La direction d’acteur n’est absolument pas la même, il n’y a pas de caméra sur scène (…) Les cinéastes metteurs en scène cherchent d’avantage les effets que la substance. (…) La substance doit donner la force à l’effet". Un exemple qui fonctionne reste la mise en scène du Barbier de Séville par Coline Serreau à l’Opéra de Paris, reprise depuis plus de 5 ans : "Je ne souhaite pas exprimer mes idées dans la mise en scène, j’ai mes films pour cela. Je sers avant tout la musique et le livret. L’opéra doit être un art populaire dans l’excellence".
Le lyrisme cinématographique
Mais pour les cinéphiles, la présence d’airs d’opéra dans les long-métrages reste encore le meilleur moyen de découvrir l’opéra. Souvenons-nous du Amadeus de Milos Forman, de la chevauchée dans son hélicoptère du colonel Kilgore dans Apocalypse Now ou encore de Tom Hanks écoutant La Callas dans Philadelphia.
Innover pour briser le conformisme :
Et si le meilleur moyen pour faire découvrir l'opéra était d'en modifier les codes ? C'est l'idée de l'acteur James Thiérrée qui travaillait en 2010 sur une mise en scène d'un opéra de Vivaldi. Nous avions profité de la sortie de Liberté de Tony Gatlif pour en savoir plus, et lui laissons ainsi le dernier mot :
- 1
- ...
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
-
Anya-Christina-Emanuella
-
Tom-A
-
donnie darko
-
Tom-A
-
Godfazer
-
twingolot
-
marcgir
-
Mouchette59
-
quezako
-
JaguiK
-
Dvorak1
-
A.R.
-
JaguiK
-
Plume231
-
Aur?lien P.
-
operaaucinema
-
Marine-C
-
AmelieOakenshield
-
Orangesanguine
-
- Terrifier 3 J-25
- Gladiator 2 J-4
- Sur un fil J-18
- Louise Violet J-18
- Vaiana 2 J-3
- Jamais sans mon psy J-24
- Wicked Part 1 J-3
- Mufasa: le roi lion J-24
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-17