Avec "Frankenweenie", Tim Burton refait, en stop-motion, son court métrage de 1984. Allociné vous propose de découvrir un panorama de films refaits par le même réalisateur : les Auto-remakes. Dossier coordonné par Rémi Labé & Laëtitia Forhan
Qu’est-ce qui peut pousser un metteur en scène à refaire lui-même son propre film ? L’envie de faire mieux ? De raconter de nouveau une histoire qui lui est chère avec de nouveaux comédiens, de la situer à une nouvelle époque, dans un nouveau "genre" ? De moderniser son film à l’invention d’une nouvelle technologie ?
La pratique des auto-remakes dans les années 30 et 40 était assez courante et s’explique aisément grâce à l’arrivée du cinéma parlant. Les comédiens pouvaient enfin s’exprimer à voix haute et être entendus par le spectateur. Le public ne s’intéressait plus aux films muets. Les cinéastes, qui ne voulaient pas voir leur œuvre tomber dans l’oubli, décidèrent donc de les refaire. Historiquement, on constate qu'à chaque nouvelle grande évolution technique (muet / parlant, noir & blanc / couleur,...), une vague d’auto-remakes a eu lieu.
Aujourd’hui certains metteurs en scènes continuent de refaire leur propre film mais les raisons sont différentes.
En effet, quand les frères Pang refont leur film Bangkok dangerous, quand Lisa Azuelos transforme son LOL en LOL USA ou quand Michael Haneke refait son excellent Funny Games ce n’est pas pour l’adapter à une nouvelle technologie mais plutôt pour le "traduire" au public américain.
Un film étranger ayant du mal à être largement diffusé sur le territoire américain, il est très souvent nécessaire de le refaire avec une grosse star afin que celui-ci fonctionne aux Etats-Unis. Dans ce cas afin que l’œuvre de départ ne soit pas trahie et quand les maisons de productions trouvent qu'il n'y a pas de gros changements à effectuer, le cinéaste d’origine réalise le remake de son film. Il s’auto-remake.
Au moment de la promotion de son Funny Games U.S., Michael Haneke précisait le sens de cette démarche peu banale: "Je cherche à montrer la violence telle qu'elle est vraiment : une chose difficile à avaler. Je veux montrer la réalité de la violence, la douleur, les blessures infligées par un être humain à un autre. Sortant d'une récente projection de Funny Games US, un ami critique m'a dit : "Ce film a maintenant trouvé sa vraie place." Il a raison. Lorsque dans les années 1990, j'ai commencé à songer au premier Funny Games, je visais principalement le public américain. Et je réagissais à un certain cinéma américain, à sa violence, à sa naïveté, à la façon dont il joue avec les êtres humains. Dans beaucoup de films américains, la violence est devenue un produit de consommation. Cependant, parce que c'était un film en langue étrangère et que les acteurs étaient inconnus des Américains, le film original n'a pas atteint son public. Lorsqu'en 2005, le producteur britannique Chris Coen m'a suggéré de le refaire en anglais, j'ai accepté... à condition que Naomi Watts en soit la vedette."
Si les raisons qui ont poussé Michael Haneke à refaire son propre film sont claires et précises, certain réalisateur sont pourtant moins explicite, et on se demande parfois si refaire un film est réellement nécessaire.
Découvrez un panorama de ces films refaits par leur propre réalisateur.
-
zerepl
-
koko007
-
poulezo
-
dark-looser
-
koko007
-
PhantomLord
-
znurlf
-
BoysZB
-
Sands
-
zerepl
-
DanielOceanAndCo
-
TheGiSBoRniSt
-
Mabeelle
-
DanielOceanAndCo
-
Mabeelle
-
bobodelalicorne
-
El Wray
-
worley1978
-
SPASMadness
-
-FRANCKY-
-
AmericanFox
-
DreamCatcher4
-
le_gnome
-
karasu null
-
cajoline3000
-
heathledgerdu62
-
cin?phile anonymes
-
Dory soumis
-
Gotrek
-
grouzniak
-
c14390
-
SkydaZ
-
Cody22
-
Kupper2
-
Marie2309
-
SNYPUNK
-
Alessandro V.
-
Russell_Carpenter
-
c@mus
-
leparrain83
-
chips493
-
be1664
-
Nicolator
-
Philippe D.
-
AmericanFox
-
Doriane Hardy
-
Philippe-Jakoda
-
NonoROVO
-
Jigo
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14