Le choc des flippants
samedi 26 avril 2008 - 05h00

[REC] et Funny Games U.S : deux films, deux genres totalement différents. A l'arrivée : deux éléctrochocs monstrueux. L'occasion pour la Rédac' de sonder chacun de ses membres sur sa plus grosse flippe et son plus gros choc ciné. N'hésitez pas à évoquer les vôtres sur le forum !

Précédente Suivante
1 / 9
Quelle est votre plus gros choc au cinéma ?

Un choc sur le tard, en fait, avec Massacre à la tronçonneuse. Découvert petit à un âge où on veut voir du sang, de la tripaille et des "trucs de grands", le film de Tobe Hooper m'avait plutôt déçu.... et intrigué : comment cette bande avait-elle pu faire scandale alors qu'on n'y voyait pas une goutte d'hémoglobine ? Et puis, je l'ai revu au début des années 2000, et là j'ai compris. A ce jour, je crois n'avoir pas vu de film aussi malsain, aussi poisseux, aussi dérangeant. Avec une pensée "affectueuse" pour la scène du dîner, véritable monument de glauquerie quand le grand-père essaye, encouragé par sa famille dégénérée, de fracasser le crâne de l'héroïne à coups de marteau avant de se mettre à suçoter son doigt pour se goinfrer de sang. Mon dieu...

Quelle est votre plus grosse flippe au cinéma ?

Oui, je l'avoue, j'ai prié durant quatre nuits consécutives après avoir vu L'Exorciste, j'ai toujours peur de croiser deux jumelles flippantes au détour d'un couloir quand je suis à l'hôtel (merci Stanley Kubrick), j'ai du mal à dormir dans une pièce avec la télé (merci Poltergeist) et la musique de John Williams me poursuit inlassablement chaque fois que je me baigne... Même dans une piscine ! Malgré ça, deux films détiennent à ce jour ma palme de la terreur. Le premier, c'est le Ring de Hideo Nakata, que j'ai eu la bonne idée de regarder seul, un soir chez moi dans le noir. Quand Sadako est sortie de l'écran, avec sa terrifiante démarche désarticulée et cet oeil terrible, c'en était presque insupportable : c'était la première fois qu'un film me donnait littéralement la chair de poule. Mon autre grande peur de cinéma reste Les Dents de la mer. Pas à cause du squale ou des plans sous-marins de Steven Spielberg, non. A cause de Robert Shaw, qui nous conte d'une voix calme, alors que la nuit tombe sur l'océan, l'histoire tragique des marins de l'USS Indianapolis, dévorés par les requins lors du naufrage de leur navire. Un film sur cette tragédie est en cours de développement à Hollywood : mais malgré tous les millions de dollars du monde, je crois qu'ils ne parviendront jamais à saisir l'horreur de cette histoire, comme Steven Spielberg a su pourtant le faire en cinq petites minutes sans rien montrer d'autre qu'un vieux loup de mer ressassant ses souvenirs. L'imagination du spectateur, il n'y a rien de pire finalement...
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • SaykoSteo

    Perso mon plus grand chos c'est SAW, la violance physique et psychologique est poussée à son paroxisme.
    Ma plus grande frousse c'"est fievel et le chaudron magique que j'ai vu à 5 ans je pense... je me rapelerais toujours du plan ou le tracteur menace d'écraser la petite souris... ;-)

  • eelsoul

    C'est truffé de fautes d'orthographe, et ... L'exorciste n'est pas de Stanley Kubrick... oui, les deux jumelles sortent bien de Shining :s... impardonable messieurs ;)

  • MaxPierrette

    Si t'apprends à lire jusqu'au bout, tu remarqueras qu'il dit avoir flippé devant L'Exorciste, Shining, Poltergeist et Les Dents de la mer, mais que les deux films qui l'ont le plus marqué sont ces mêmes Dents de la mer et Ring…

  • Rooky77

    Pour ma part, les derniers en date c'est [Rec] de Balaguero et Plaza et A l’interieur de Maury et Bustillo que je trouve extrêmement efficace, j'avoue avoir eu pas mal les boules devant "Le Projet Blair Witch", "Ring" de Hideo Nakata, The Descent de Mr Marshall, en descendant un peu plus dans le temps, je dirais "L'Exorciste" de William Friedkin, Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, je pense aussi à l'énormissime "Shining" de Kubrick et aux deux cultissime Démons vachement flippant à l’époque, un peu moins maintenant. Sinon dans un autre genre, plus controversé cette fois ci, je pense aux très marquants "La dernière maison sur la gauche" l'une des rares bonnes œuvres de Wes Craven, I Spit on your Grave pas mal aussi, a la Trilogie Pusher, "Irréversible" et "Seul contre tous" de Gaspar Noé, le "Funny Games" original, est pas mal traumatisant aussi, sans oublier les deux OFNI venant de chez nos amis belges, Calvaire et Ex Drummer… et encore, il en reste pas mal pour tous les énumérer…

  • ALEXANDRE89

    Moi c'est REC que j'ai vu mercredi, et je me prépare a en avoir une autre avec Funny Games (j'ai pas vu l'original) demain :p

    Euh petite faute: Maximilien parle de 28 jours plus tard et on voit l'affiche de la suite: 28 semaines plus tard :roll:

  • j0t

    hostel 2 est pas mal dans son genre ^^

  • christophe j.

    Shining pour moi y'a pas photo avec un nicholson impressionnant à la fin du film, le silence des agneaux avec un scenario et une actrice que j'adore, seven et la scene finale memorable, et des grands classiques tel que haloween, alien ou vendredi 13.....

  • frdkenny

    Pour la plus grosse trouille ça n'est pas un film mais plutôt un téléfilm: "ça" (ou "il est revenu" adapté de King. Je devais avoir 8ans quand je l'ai vu sur M6... aujourd'hui encore quand je le revois ça fait toujours de l'effet. :cry:

    Pour les "chocs" je suis d'accord pour seven, les autres, funny games (caché d'haneke est pas mal aussi dans le genre!), 28semaines plus tard.
    Il y a aussi la colline a des yeux d'aja (la scène de l'attaque de la caravane... :ouch: ), Bug de Friedkin ou American History X...

  • nekochaton

    Bon ben à la base j'aurais dit "le silence des agneaux" à l'âge de 8/9ans ça marque un peu, mais maintenant sans prendre de risque, Rec, vu mercredi et revu vendredi ! Petit bijoux ! :)

  • navilink

    Sans hésiter, je dirais le film Signes, j'ai adoré et j'ai eu de bons moments d'angoisses.
    Le Projet Blair Witch également m'a bien fait peur.
    Et pour de bons sursauts de frousse y'a aussi [Rec] que j'ai vu hier.

  • CapitaineKrabs

    Orange mécanique un film flippant :??: mais c'est quoi ce bordel

  • HATTORI-HANZO

    Lorsque j'étais plus jeune et que j'ai vu pour la 1ère fois "SHINING" je suis resté schotché en me pissant dessus!
    Et ce film reste pour moi comme une oeuvre majeure dans le domaine de l'angoisse et de la flippe!!!!!!! :love:

    Aujord'hui le choix est plus... vaste! Tellement de nouveaux films basés sur la flippe et l'horreur!
    SAW, mouai bon ok, disons qu'on est plus dans la mega-boucherie que dans l'angoisse pure, sinon quoi d'autre???
    Je dois bien avouer que "28 SEMAINES PLUS TARD" est ce que j'ai vu de mieux dans la produc actuelle! Un putain de grand choc! :hot:

    Ahhh oui sinon je crois bien que ce qui me fait "flipper" ma race le plus aujourd'hui sur les écrans: c'est de voir et (surtout!) d'entendre Cindy SANDER "chanter": ça c'est de la grosse flippe maximun à l'état brut! :lol:

  • kika28du32

    Le film le plus flippant est sans aucun doute [rec]. Un film extra qui devrait pas etre interdit aux moins de 12 ans mais au moins de 18 ans. Même ceux de plus de 20 ans ont fait des bons énormes. Je conseil à tout le monde d'aller le voir.

  • acjab

    Pour moi, 2006 a été une grande année avec le remake de "La Colline a des Yeux" et "The Descent"

  • Roquentin

    Soir,

    Choquant :

    - Requiem pour un massacre, pour la scène apocalyptique de destruction du village, horrible.
    - La Passion du Christ de ce taré génial de Mel Gibson. J'en suis resté traumatisé.

    Flippant :
    - Le prince des ténèbres, dont le plan final resta longtemps gravé dans ma mémoire, et parfois en regardant le miroir.
    - Ring, j'aime pas les filles au cheveu salle.
    - L'exorciste en K7, le grain abimé collant parfaitement à l'ambiance. Un film malsain.
    - La maison prés du cimetière de Fulci. A regarder tout seul. C'est poisseux et le climax est limite supportable.
    - Massacre à la tronçonneuses, qui, par un mélange de folie et musique stridente, devient proche de l'insupportable à certain moment.
    - La nuit des morts vivants, qui reste un monument de l'horreur. Ils viennent te chercher Barbara...

    Mais par dessus tout : L'émission Mystère qui m'a traumatisé durant toute l'enfance.

    C'est tout

  • gregcry

    Je ne vais pas être très original, mais mon dernier gros flip au cinéma c'est "rec", mais je pourrai tout de même citer de manière intemporelle "Shining" voir "fragile". En DVD, récemment je dirai Darkness..

    Pour ce qui est du plus gros choc, je dirai sans grande originalité "Saw" mais je pencherai plus sur "Haute Tension" ou "la colline a des yeux" de Alexandre Aja.

    Sinon quand j'avais 8 ans, "Aliens" le retour, m'a bien traumatisé, mais ça c'était juste pour l'annecdote...

  • Sunrise10

    Pour ma part le film le plus choc que j'ai vu , c'est family portrait de Douglas Buck avec notamment la premiere histoire les images super dures a regarder(d'ailleurs entre 1/4 et 1/3 de la salle sont sortis ), l'angoisse la plus insoutenable la scene de la "castration" dans hard candy de David Slade

  • macfoof

    Pour ceux qui ont aimé REC, je vous conseille vraiment de voir LA SECTE SANS NOM du meme rélisateur (Balaguero).
    C'est un des films (si ce n'est le film) qui m'a le plus fait flippé de ma jeune vie (25 ans)... Rien que pour la fin du film il faut le voir, un énorme choc qui m'a coupé le souffle. Rien que d'y penser ca me donne des frissons...bref un film malsain qui m'a mis une grande claque dans la gueule!

    Sinon, je citerai pèle mèle dans mes souvenirs de films flippants:
    - LES AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA (le premier film dont je me souvient au cinéma, je devais avoir 5-6 ans. La descente dans le Crane et l'horrible Médusa m'avait foutu tellement les jetons que j'ai crié pendant tout le film, mes parents ont du me sortir de la salle...)
    - L'EXORCISTE, LES DENTS DE LA MER, SHINING, ALIEN, JURASSIC PARC, le SILENCE DES AGNEAUX, DUEL, IL EST REVENU(que j'ai vus quand j'avais une douzaine d'année et qui ont marqués mes tendances cinéphiles...)
    - plus récemment: OLD BOY (pas vraiment de l'horreur, mais une violence rare), 28 JOURS PLUS TARD, SAW, THE DESCENT, THE RING (en version Jap), HAUTE TENSION, REC
    - Dans la catégorie films en N&B mention spéciale pour les hitchcok (PSYCHOSE et FENETRE SUR COUR notamment) et surtout M LE MAUDIT, véritable chef d'oeuvre, dont le regard de Peter Lorre est celui le plus sadique qu'est connu le cinéma

  • BrokenDoll


    Le film qui m'a le plus fait flipper reste le "Ring" de Nakata...j'ai dû m'enfermer dans les chiottes du ciné à la sortie et appeler mon copain pour qu'il vienne me chercher! (je pouvais pas rentrer seule!..mdr)
    D'ailleurs, je serais bien incapable de le revoir aujourd'hui.
    Le remake est à chier par contre.

    Pour le climat éoutffant, je pense à "Rosemary's baby" qui m'a mise très mal à l'aise...un vrai chef d'oeuvre.

    Un soir, j'ai découvert à la tv le film "Témoin muet". L'histoire de cette maquilleuse sourde-muette qui assiste au tournage d'un snuff-movie et se retrouve enfermée avec les criminels...est hyper terrifiante et bien réalisée.

    Puis, dans les plus grosses trouilles de l'enfance, je me souviens du gamin à la capuche rouge qui persécutait Kiefer Sutherland dans "L'expérience interdite"...même 17 ans après, ça reste un de mes films préférés.

  • boscopax

    Je pense que ma plus grosse flip de ciné doit être le premier volet de Vendredi 13. J'étais gamin, et j'ai eu du mal à dormir durant quelques nuits. Rec, vu mardi, est extrêment efficace, tout comme La colline a des yeux (version AJA), The descent, La nuit des morts vivants (en noir et blanc svp). Mes plus gros chocs, quant à eux, peuvent se résumer à Assassin(s) de Kassovitz, Irréversible (insoutenable dans ce tunnel) ou à l'intérieur (finalement 3 films français). Beaucoup d'autres seraient à citer, la liste est trop longue. J'attends le prochain Diary of the Dead du maitre Romero qui nous refait une nouvelle saga de décérébrés...en mode subjectif. Je m'en lèche les babines.

  • hhyernard

    Moi les films qui m'ont le plus marqués sont:
    -Darkness (je veux plus éteindre les lumières)
    -The ring (et dire que j'avais une télé dans ma chambre)
    -Sixième sens (j'apprécie plus autant la cuisine et les couloirs)
    Mais c'est vrais qu'orange mécanique est violent mais flippant non, choc plutôt, et seven c'est plus un triller qu'autre chose et l'imagination fais plus ou moins le reste.

  • woutte

    Salut tt le monde, alors pour moi les films chocs seraient : orange mecanique, seven et apocalypto !
    Les fippes qd j'etais enfant : E.T (je sais tt le monde se fous de moi) et simetierre !
    Aujourd'hui se seraient : l'exorciste (vu a 13 ans et plus jamais revu) et ring (version original) en première position, puis the grunge, the eye (version original) .... de toute façon tt les films japonais en général !

    Voilà maintenant que j'ai bien repensé a tout c films je vais bien dormir lol !!!

  • vigilantecitizen

    Seven n'est pas vraiment le plus filppants, mais reste malgré l'un des meilleurs thriller de tout les temps. Une réussite, le meilleur de la liste. Trop fort ce film

  • cronaldo1192

    Pour ma part c'est [REC] car mis à part ce film aucun ne m'a fait flipper. C'est vraiment un super film je n'ai pas été deçu. :)

  • darkpopov

    Pour ma part, j'ai bien aimé l'Exosrcisme d'Emily Rose, qui m'a déstabilisé dans mon lit, une nuit ou il y avait pas mal de vent, The descent, The Ring... Dans le genre traumatisme pendant l'enfance, les Puppet Master, IL est revenu, l'emission Mystère (c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a vraiment perturbé pendant des années) et les Chucky.
    En tout cas, avec ce dossier et ces commentaires, je me rends compte qu'il y a pas de bons films que j'ai pas vu, ça promet de belle soirée. Mais maintenant je suis un grand garçon, je n'ai plus peur, enfin j'espère ^^

  • midnight30

    :lol: n'importe quoi!

  • tilleuh

    Je crois que mon plus gros flip reste "l'exorciste". La première fois je devais avoir 12 ans. J'ai passé une semaine avec ma croix de communiante sur mon chevet à lire des passages des évangiles pour m'endormir. La seconde, c'était pour la ressortie remasterisée où on m'avait trainée, et pendant laquelle j'ai chanté pacman à ma voisine pour la remercier... :roll:
    Mais maintenant, ça y est je suis vaccinée, si j'y repense et que ça me fait peur, il suffit que je me concentre sur la parodie de scary movie pour me marrer! Quoi demieux que de vomir sur une vilaine toute pas belle pour la faire fuire!

    Après merci monsieur Spielberg à cause de qui je ne peux pas me baigner en mer là où je ne vois pas le fond! :cry: Mister Aja qui m'a presque fait vomir avec son remake de la colline a des yeux, un peu comme la seconde version de massacre à la tronçonneuse quand ils enlèvent les bouts de cervelle pour se rassoir dans la voiture...
    Ah, et y avait aussi le retour des démons, où des sortes de zombies sortent d'un écran de télé et s'invitent à un anniv...à 11 ans ça passe assez mal... :ouch:

    A part, Ring était tout aussi génial que 2 soeurs ou REC fraîchement sorti. 28 jours plus tard et silent hill aussi valaient des points, mais exit les aliens versus predator qui ne cassent pas 3 pattes à un canard comme les resident evil d'ailleurs.

  • sheogorath

    La grosse flippe???Sans contexte Signes ou le sixieme,il y avait aussi les bandes annonces de films d'horreur (The dentist,Fog...)dans la cassete de New York 1997,depuis je peux plus voir un DVD avec des bandes annonces tranquillement...

  • hitchboy

    si on parle d'horreur : massacre à la tronconneuse de hopper et haute tension d'aja.

    sinon, ZE choc pour moi : le final de tueurs nés

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blanche-Neige

    De Marc Webb
    J-113

  2. Avatar 3 J-386
  3. Captain America: Brave New World J-78
  4. Thunderbolts J-155
  5. Blade J-344
  6. Mufasa: le roi lion J-22
  7. Avengers 5 J-519
  8. Avengers: Secret Wars J-890
  9. Les Quatre Fantastiques J-239
  10. Avatar 4 J-1849
Les films à venir les plus consultés