Hollywood
    4,1
    1180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywood ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 25 octobre 2020
    Une petite bombe cette mini série, de petits adjectifs pour une grande et importante partie de l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats Unis, et pas que l'épanouissement sexuel à son sujet. Un monde parallèle où l'on aurait daigné être humain dans le Hollywood exclusif de l'époque. Décors, costumes dans la trempe de Mad Men, revisite de la moral à la façon de Tarantino dans Once upon a time in Hollywood, des acteurs à la hauteur. Bref une vraie réussite pour l'ouverture d'esprit qui devrait gagner chacun de nous.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 19 juillet 2020
    Une série qui rend à la fois hommage au cinéma hollywoodien tout en critiquant ses nombreuses contradictions et sa censure vis-à-vis des femmes et des minorités. Les mises en abime et les références aux films, aux personnages-clés et aux évènements des années 30 et 40 en font une réelle source de connaissances cinématographiques. Si le début semble relativement ordinaire, la série révèle une réelle montée en puissance !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 4 mai 2020
    En tuant Hitler et sauvant Sharon Tate, Tarantino a inventé un révisionnisme fantaisiste, poétique, vengeur et cathartique. Mais ce n'était qu'un simple outil ponctuel, de point d'orgue narratif et artistique, finalement assez anecdotique. En revanche, cette production Ryan Murphy s'en saisi, pour faire entièrement reposer dessus, un discours social émouvant, pertinent et contemporain, qui n'a d'autre but que de faire gentiment du bien. Même si par moment, ça dénonce quand même pas mal( Par exemple, coucou Disney ^^ )...

Une critique claire et joyeuse, de l'hypocrisie d'un monde cruel et injuste, qui réécrit entièrement une certaine page de l'histoire américaine, pour soulager et apaiser, réconcilier différentes tribus sociales, à la fois complice et victime d'un cercle vicieux culturel, tellement malsain et destructeur. Un grand délire excentrique, uchronique et romanesque, qui ressemble à une vieille comédie musicale de Broadway. Mais sans le tour de chant et les ballets de claquette. Une pure fiction qui joue avec la réalité historique des années 40, mettant dans la tête de personnage réel ou imaginaire, une mentalité et une conscience sociale de 2020. Une fantaisie à la fois dure et douce, digne d'une fanfiction d'excellence, totalement fantasmé avec la partie tendre et romantique du cœur. Plein de bon et beaux sentiments fleur bleue. D’ambiguïté morale douteuse, et de rédemption. Et plein de jeu d'acteur théâtral tout en retenu( Enfin, pas pour Jim Parsons, que se lâche de manière jouissive... TBBT en position fœtale, après la danse des 7 voiles ^^), aussi délicieusement noble, que rétro et candide. Une écriture certes pas très subtile ou innovante. Mais tellement audacieuse, intelligente et bien structuré. Déjouant tous les vieux stéréotypes, de caractérisation discriminatoire de personnage. Ainsi que tous les clichés de jugement moral et manichéen, souvent prononcé avec hâte et passion aveugle. Ici, plutôt qu'une catégorie d'individus spécifique, c'est véritablement tout un système de pensée globale, qui est mis sur la sellette de la réflexion artistique. Car cette série n'oublie jamais, qu'en chaque individus quel qu'il soit, il existe toujours de la bonté, prête à jaillir au contact contagieux de celle des autres...

Les abus de pouvoir et d'autorité. La prostitution. La discrimination raciale ou sexuelle. Ou encore, l'auto censure induite par l'ordre moral et sociétal. Prendre de tels sujets aussi difficile, aujourd'hui plus qu'hier, devenu extrêmement clivant et sensible, pour en faire une comédie rose bonbon, glamour et légère, poétique et profondément optimiste, qui gommerait le passé avec charme, paillette et bonne humeur, en mettant le doigt là où le présent est si douloureux, était vraiment un pari de funambulisme hautement risqué. Surtout en couplant cela, avec une auto critique d'un média vieillissant, ce cinéma en perte de vitesse, qui trouve maintenant grâce et liberté sous d'autre forme, sur tout un tas de chaine câblé, et de nouvelle plateforme numérique. Et en remâchant un vieux discours naïf et éculé, quitte a se voiler volontairement la face, proclamant dans un happy end à 99% pur feel good, que seul l'amour nous sauvera de nous même. Mais il faut bien admettre que c'est très agréable. Plutôt joliment fait. Et que le casting, véhicule pas mal de charisme, et beaucoup de charme. A tel point que je pense malgré tout, qu'Hollywood est une grande réussite. Et une des meilleures productions originales, que Netflix n'est jamais signé.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 mai 2020
    Entre élégante fiction et plaisant documentaire sur l'âge d'or hollywoodien, cette mini-série est une excellente mouture, qui se permet également d'avoir un jeune casting impeccable dans chaque rôle. Nous suivons donc le destin des figurants recalés qui rêvent d'être des stars, des noirs et homosexuels rejetés comme des pestiférés, des femmes qui n'ont pas leur mot à dire (quoique...) et des réseaux de prostitution pour faire jouer les relations (tout est affaire de promotion canapé). On retrouve Darren Criss dans sa troisième collaboration avec Ryan Murphy (après Glee et Assassination of Giovanni Versace), très à l'aise et charmant en jeune homme réalisateur tombé amoureux d'une belle actrice (Laura Harrier) de couleur (une révolution pour l'époque). David Corenswet, Jim Parsons et l'ensemble du casting brillent dans des rôles qui semblent taillés sur mesure, et mêlent l'humour ironique au peps du récit. Le dernier épisode semble évidemment très naïf dans les attributions des Oscars (il faudra attendre 2018 pour voir le premier scénariste noir récompensé, en la personne de Jordan Peel) mais on sourit et on se réjouit quand même de cette résolution heureuse pour les personnages que l'on a chéri durant sept épisodes prenants. Engagé toujours avec le sourire, Hollywood se suit avec envie aux côtés de personnages attachants, une réussite !
    Publiée le 3 mai 2020
    Une série plutôt sympa à regarder et brillamment interprétée qui dans les premiers épisodes dévoile le côté puant, cruel et hypocrite des studios. On assiste avec émotion au péril de ceux qui cherchent désespérément à percer dans cette industrie jusqu'à y perdre leur intégrité. La série n'hésite pas à mettre en lumière les pratiques sexistes, machistes, racistes et homophobes, toujours d'actualités. Tragique et drôle, je regrette les derniers épisodes trop cléments et mièvres où tout le monde fini par être beau et gentil.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 28 juin 2020
    Les premiers épisodes étaient prometteurs, dépeignant la jungle d'Hollywood et la dure réalité sans fard des naïfs venant du Midwest pour devenir acteurs. Puis après quelques épisodes, on part dans l'antiracisme, qui s'invite de manière trop prévisible dans absolument toutes les productions. Les scènes avec Queen Latifah et les histoires sur les méchants colons blancs qui ont été esclavagistes sont martelées jusqu'à saturation du spectateur. Ce qui augurait assez bien au début a fini en caricature géante dégoulinant de bien pensance et de défense des minorités. Aucun intérêt historique donc et un seul message fort démagogique.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 juin 2020
    Voilà s'en doute la meilleure série du prolifique Ryan Murphy. Avec cet hommage au Hollywood de l'âge d'or de l'après-guerre, il nous brosse le portrait au vitriol d'une Amérique puritaine, raciste, anti-sémite et homophobe qui, malgré quelques avancées, malheureusement n'a pas vraiment changé (il suffit de voir l'actualité). Le dénouement idyllique ici reste de la fiction. Il faudra encore pas mal de temps avant qu'une actrice de couleur remporte l'Oscar de la meilleure actrice (Halle Berry 2002), les Oscars sont toujours "so white" et les gays toujours dans le placard. Pour revenir à la série, tout est parfait ici. La mise en scène, la direction artistique, l'interprétation (des habitués mais pas mal de nouveaux acteurs). Humour, émotion, tout est là. Il ne devait pas y avoir de saison 2 mais devant le succès Netflix et Ryan Murphy y pensent. Est-ce une bonne idée ? En tout cas, il ne finira jamais de nous étonner. Pourvu que ça dure. Et cela va être difficile de faire mieux. Pour l'instant la meilleure série vue cette année.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 17 mai 2020
    Sous la flamboyance, un message simple qui ne vieillit pas sur le sort réservé aux minorités: noirs, gays, asiatiques et aussi les femmes.
    Publiée le 3 mai 2020
    Je m'attendais à vraiment mieux ayant lu les critiques dithyrambiques (Libé, Télérama, Le Monde...) mais vraiment cette derniére série de Murphy est très décevante car totalement irréaliste même si cela est le postulat de départ (ré écrire l'histoire des grands studios d'Hollywood s'il n'y avait plus eu de racisme anti noir, anti gay , anti femme.. après guerre) Très difficile d'adhérer dans ces conditions.
    En comparaison, FEUD est magistral (Lange et Sarandon en sont totalement "responsables)
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 22 mai 2020
    Dans ses premiers épisodes cette histoire de jeunes talents qui essayent de réussir à Hollywood était vraiment prenante avec des personnages plutôt attachants mais le tout se banalise au fur à mesure des épisode et c'est très dommage. Il n'y a aucune sortie de route ni même de dérapages, l'histoire est sur des rails scenaristiques trop parfait ce qui met énormément à distance. Les nœuds dramatiques ne sont pas serrés assez forts ce qui mène à un dénouement aussi prévisible que niais. Certes une série légère et rafraîchissante qui réinvente l'histoire du cinéma d'après guerre mais dun manque de renouvellement et d'une banalité consternante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 mai 2020
    Plein feu sur l'âge d'or du cinéma hollywoodien avec une nouvelle série concoctée par Ryan Murphy, qui est à l'origine de séries telles que "Glee" ou "American Horror Story". Très alléchante sur le papier comme à l'image, cette série n'en est pas moins déroutante dans son parti pris principal : réécrire l'Histoire d'Hollywood. Bien que s'inspirant de la réalité, la majeur partie du scénario est une grande utopie qui répare les erreurs du passé tout en rendant justice aux minorités de l'époque.
    "Hollywood" revêt la forme d'un petit bonbon sucré et acidulé qu'on prend plaisir à déguster. On remonte le temps, on oublie le présent et on réinvente ce qui aurait pu se produire ; une sorte de révisionnisme fantaisiste où tout nous parait possible et réalisable. La forme est des plus plaisantes : des couleurs chaudes, la reconstitution des studios d'antan et des musiques à la sauce Broadway qui nous plongent directement dans l'ambiance ! Difficile de ne pas résister à ce spectacle qui réveille nos rêves les plus fous. Bon, ce petit monde n'est pas un paradis pour autant car des petites critiques incisives viennent ponctuer son propos et durcir le contexte dans lequel s'inscrit la fiction. Ainsi, on observe un studio enclin au patriarcat, féru de comédies grossières et refusant toutes prises de risque, un agent d'acteur pervers et manipulateur sans oublier un racisme et une homophobie omniprésentes. C'est dans ce milieu manichéen injustement dirigé qu'apparait une palette de jeunes personnages chargée d'envies et d'ambitions, vierges de toutes expériences et prêts à tout pour accomplir leurs rêves. Mais la bataille de cette joyeuse clique, bien que parsemée de petites embûches et conduite avec suspense, s'avère bien facile et dès les premiers épisodes, on devine de suite leur destin glorieux. C'est donc sans surprises que le scénario aboutit sur une happy-end, des étoiles pleins les yeux, avec des détracteurs qui sont subitement revenus à la raison comme par magie.
    En soit, l'atmosphère est optimiste, lumineuse et inspirante. Ce qui fait grandement du bien ! Quitte à être un peu trop laxiste sur les bords, et trop beau pour être vrai, "Hollywood" reste une belle déclaration d'amour au cinéma, pleine d'espoir et de possibles. Ryan Murphy se sert ici du cadre du passé pour véhiculer des messages d'aujourd'hui. C'est finement articulé car on se prend vraiment au jeu de la création de cette oeuvre nouvelle et non-conforme. De plus, l'histoire de fond, celle du film dans la série, retrace le vrai destin funeste de l'actrice Peg Entwistle. C'est un matériau intéressant autour duquel les personnages évoluent. Du réalisateur dont c'est son premier film à l'actrice principale noire, qui, jusque-là, était cantonnée à des rôles de domestiques. Du scénariste noir et homosexuel à l'acteur principal, obligé de subvenir à ses besoins en faisant du tapinage dans une station-essence reconnue pour ses bonnes "ressources humaines". De la femme du grand patron pleine d'idées et de valeurs féministes inexploitées aux producteurs d'une autre génération mais fascinés à l'idée de secouer les mentalités. On a là un très beau panel de personnages, très bien écrit et interprété ! La plupart des jeux sont remarquables et finiront sans aucun doute un Golden Globe à la main... Je pense notamment à Jim Parsons en pervers-narcissique nuancé, ou encore Holland Taylor et Joe Mantello en producteurs dévoués. David Corenswet, dont c'est le premier rôle, se démarque également par sa prestance et son charisme intemporel. Pour moi, ce casting densifie amplement la série avec une couche d'émotions très bien tempérée.
    J'ai également apprécié comment le scénario rend justice à des acteurs oubliés ou dénigrés qui ont vraiment existé comme Anna May Wong, Hattie McDaniels ou encore Rock Hudson en créant un monde où couleur de peau et homosexualité n'entacheraient en rien leur talent et leur capacité à toucher les étoiles. En cela, la série est surprenante et efficace. Même si une part de moi trouve l'ensemble trop rose bonbon... Mais je foncerai sans réfléchir pour me lancer dans la saison deux !
    Piérick
    Piérick

Publiée le 6 juin 2020
    Fantaisie (fiction) affreusement révisionniste au sujet de la condition des Noirs, des homosexuels et de Rock Hudson dans les années 50 !!! Si l'Histoire compte pour vous, passez votre chemin !
    Publiée le 13 mai 2020
    Hollywood est une minie série qui se regarde sans préliminaires. L'histoire est captivante, la nostalgie d'une représentation fantasmé du grand Hollywood attire l'attention. La série est très divertissante, elle met des étoiles dans les yeux. Le casting est attachant, et l'esthétique global de la série est magnifique ! J'espère qu'il y aura une deuxième saison au niveau de la première.
    J D
    J D

Publiée le 14 mai 2020
    Une bonne ambiance, de la bonne musique. Une atmosphère sympa ...mais du cul du cul du cul et une apologie de l'homosexualité. Certes il y en avait beaucoup a l'époque et ce n'était pas encore 'a la mode' mais de la a montrer des scènes de cul entre deux personnes de même sexe a tout va ...on peut le faire comprendre dans le montrer forcément. Choquant, on a du mal a savoir où on va dans cette série. J'Ai supporte 3 épisodes et puis basta.
    Pour accrocher, il faut accrocher des le premier. Cette mode de mettre des scènes de cul tout le temps et de parler crûment est pénible.
    J'arrête là. Dommage, je me régalais de voir une série se dérouler a la période du grand Hollywood ...y'avait moyen de faire un truc bien. Genre the english game ou peaky blinders (qui a quelques scènes de sexe et de violence mais qui ne sont pas 'gratuites').
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 13 mai 2020
    Servie par de solides interprètes, cette comédie monte en puissance au fil des épisodes pour retomber à la fin par trop d’angélisme. J'aurai préféré plus de réalisme jusqu'au bout (la lutte pour être célèbre, les trahisons, les manipulations). Ici le parti pris est définitivement de casser le modèle patriarcal blanc et offrir un horizon plus tolérant, c'est louable mais trop mièvre à la fin.