Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    3,1
    6364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ?

Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 23 septembre 2022
    Je suis bon public, et j'ai accepté la lenteur et les défauts des 2 premiers épisodes. Mais là, ça n'est plus possible.
    Je viens de voir 5 épisode... C'est une catastrophe. Dialogue et mise en scène niaise et peu crédible. Mais qui sont ces scénaristes et ces réalisateurs ?! Des enfants ? Comment peuvent ils avoir aussi peu de talent ? LOTR est une histoire épique, une aventure. Là, c'est..., un téléfilm générique, lent, et sans passion... 70% de remplissage... Une mise en place de l'histoire qui dure 5 épisodes ! L'aventure commence quand ? Je suis persuadé que ca n'est pas une mise en place, mais simplement une méthodologie scénaristique médiocre. L'aventure épique n'aura pas lieu et restera sous forme de dialogue statiques et d'explication insipides entourées de remplissage.
    Un film de 2h provoque plus d'attachement et d'implication que 5 épisodes 1h. C'est une prouesse incroyable d'être aussi peu doué en storytelling. Je ne mets pas zéro, car les visuels sont remarquables.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 4 septembre 2022
    Avant toute chose, cet avis est temporaire et a vocation à évoluer en fonction de la sortie des prochains épisodes.

Pour un début de série, c'est vraiment pas génial. On voit que le budget colossal de la série a bien servi à bâtir un univers aux décors somptueux (un tel niveau de qualité pour une série c'est probablement du jamais vu). Visuellement c'est une claque, ça ne fait aucun doute.
    La bande son est dans l'ensemble plutôt bonne même si certains thèmes musicaux sont inappropriés à l'action en cours.
    L'intrigue est assez bonne et il n'y a pas d'incohérence pour le moment.

CEPENDANT, on parle de la série la plus chère de tous les temps ! C'est quoi ce casting ? Morfydd Clark est une excellente actrice, ce n'est pas un problème, mais le reste du casting c'est assez catastrophique. On a l'impression de voir des acteurs qui récitent un texte apprit par coeur. Leur jeu est mou et sans saveur. Les dialogues sont mal écrits et, bien souvent, les personnages parlent pour rien dire.
    Concernant l'intrigue, bien qu'elle ait du potentiel, ces deux épisodes ont tendance à trop tirer en longueur. L'histoire n'avance pas.

Maintenant, pour finir, le wokisme. Le sujet de discorde par excellence. Contrairement aux autres productions Amazon, le wokisme est malheureusement présent. Pas de manière outrancière mais suffisamment pour que cela dénature l'oeuvre de Tolkien qui est inspirée par la mythologie européenne et plus particulièrement la mythologie nordique.

J'attribue un 2/5 à ces deux premiers épisodes et encore je ne me montre pas trop dur sachant qu'il s'agit seulement du début de la série et qu'il est toujours possible que la suite soit bonne.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 15 octobre 2022
    Série d'une rare indigeance. Amazon a acheté à prix d'or la franchise pour littéralement la piétiner. Le scénario, qui traîne en longueur (euphémisme) n'adapte pas l'oeuvre originale il la contredit. Les scénaristes ont étiré à l'excès les appendices du Seigneur des Anneaux alors que l'intrigue se déroule au deuxième âge, qui est davantage évoqué dans le Silmarillion mais dont Amazon n'a pas obtenu les droits. A oublier très vite, mieux vaut revoir les films de Peter Jackson.
    paganini
    paganini

Publiée le 27 octobre 2022
    un honteux massacre de l'univers de Tolkien. il ne se passe rien si ce n'est quelques péripéties anecdotiques, la narration est décousue, les personnages creux et affreusement mal interprété par un casting lamentable... les "scénaristes" ont même ecrit une création des anneaux infidèle. nul.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 10 octobre 2022
    Série terriblement longue et chiante, il se passe rien...acteurs sans charisme , dialogues insipides , réalisation désastreuse, tout fait faux , on se demande ou est passé le budget de 500 millions , c'est un scandale , le vide intersidéral
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 16 octobre 2022
    Après avoir vu les 8 épisodes de la saison 1.
    Nous avons le droit à une histoire linéaire, sans saveur, sans émerveillement, sans trop d'envie d'en savoir plus.

Les acteurs sont catastrophique, n'ont aucun charisme (sauf adar) , aucune personnalité.
    On dirai des mannequin à qui on a posé un costume, ça sonne faux.

Les effets spéciaux, ralenti à la matrix, c'est pas possible...

Des dialogues complètement inutile, defois ridicule, pour combler 1h d'épisode ou rien ne se passe et au final créer une scène de suspens pour le téléspectateurs..

On comprend vite que cette saison 1, de rythme ultra lent, sert de prologue à la suite.
    Du moin j'espère.

Cette saison 1 ne marquera pas les esprits.
    J'attends le justificatif de "la série la plus cher au monde".
    Hugo A.
    Hugo A.

Publiée le 3 octobre 2022
    Il y a deux façons de voir cette série : en tant que fan de Tolkien, ou en tant que spectateur qui se fiche du l'oeuvre et veux juste passer un bon moment.

Dans le premier cas : cette série est un blaspheme dans tous les sens du terme. La moitié des personnages principaux sont inventé pour la série, comme si l’oeuvre de Tolkien manquait de personnages, et ceux qui existent sont juste bafoué, Galadriel en tete. L’histoire entière est modifiée, les incoherences avec les oeuvres précédentes sont nombreuses, et les references font office d’easter egg. Ridicule.

Deuxième cas : C’est franchement mauvais, le scenario est prévisible meme pour un non initié, les acteurs sont desservis par des dialogue digne d’une série AB1, les costumes on a vu mieux chez les cosplayer et coiffure je n’en parlerais meme pas. On dirait une série qui n’a aucun budget, sauf dans les images, elles, magnifiques, mais qui n’apportent finalement quasiment rien puisque l’histoire ne les servent pas. Mal joué, mal écrit, mal réalisé, la Trinité du mauvais.

La memoire de Tolkien est ici bafouée. Honte à Amazon et je précise que je n’ai rien contre eux en tant que service streaming, j’attendais de voir avant de faire ma critique.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 21 octobre 2022
    Je suis passé par toutes les étapes du deuil devant les Anneaux de pouvoir..
    J'ai finalement accepté que c'était le plus gros échec que j'ai jamais vu pour une série.

La série possède pourtant quelques qualités.
    On va commencer par là, ce sera rapide.
    Oui les décors sont beaux.
    Oui les effets spéciaux sont efficaces et les paysages, même si ils sont plus dans l'esprit du hobbit, sont respectables, notamment pour une série.
    Quelques acteurs sortent un peu plus du lot. (après faut voir la qualité du casting en général)

Mais après.. Une catastrophe.
    Déjà il va falloir virer les deux scénaristes et trouver des bons réalisateurs.
    Chaque épisode comporte dans sa réalisation ou dans le scénario des bêtises inacceptables !
    Aucune cohérence, aucune logique, tout est bon pour aller dans le sens du scénario même si c'est stupide.
    Le montage n'aide absolument pas avec des scènes absolument incohérentes.

Concernant la réalisation elle est vraiment banale, je n'ai retenu qu'une seule scène avec un minimum de travail sur l'angle de la caméra.

Pour la musique j'écoute régulièrement celle de la trilogie du SDA, pour la série je n'en retiens aucune quand je réfléchis.

J'ai apprécié le jeu des acteurs qui jouent Durin, Disa, Elendil, voir Elrond. (même si je trouve qu'il ne correspond pas à celui des films)
    Par contre pour Arondir, Galadriel, Theo, Isildur, cela ne passe pas. Aucune émotion et surtout aucun charisme.

Et je vais être obligé de le dire, mais pour le budget hallucinant dépensé.. OU EST L ARGENT ???
    Avec autant de pognon spoiler: il y a aucune scène vraiment épique, aucune bataille d'envergure et jamais plus d'une trentaine de figurants à l'écran
    ! Une honte ! Surtout quand on la compare à la trilogie du seigneur des anneaux !

La déception de l'année.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 septembre 2022
    Pff... très decu. Des décors peut être mais une intrigue peu pertinente et convaincante, et un jeu d'acteurs minable. De l'argent peut être dans cette production, mais pas de justification et surtout pas de talent.
    Rachid
    Rachid

Publiée le 18 septembre 2022
    C’est beau c’est même magnifique.

Voilà c’est tout rien à dire de plus tellement c’est niais, mal joué, le vide intersidéral. Des acteurs médiocres même pas sublimés par un scénario de qualité.

Je suis dégoûté pauvre Tolkien.
    gorillazerty1
    gorillazerty1

Publiée le 6 septembre 2022
    2 premiers épisodes confirment les craintes du premier trailer. Acteurs peu charismatiques, dialogues insipides, enjeux inexistants ... Je pense qu'il y a un gros problème avec les droits d'adaptation de l’œuvre: on retrouve ça et là quelques petites allusions au Silmarillion de Tolkien, mais toujours de manière élusive et survolée, ce qui ne permet jamais de planter le décors et d'installer les enjeux correctement, à l'image de ce prologue qui ne montre quasiment rien et ne nomme pas les choses, assez frustrant ... Un autre problème est cette question d'inclusivité, ici assez mal à propos et qui fait constamment sortir le spectateur de l'univers. On se retrouve avec une série qui s'éloigne du matériel d'origine pour être formaté à l'esprit du temps et pour plaire au plus grand nombre, avec certes de beaux décors mais assez creux et ennuyeux au final.
    Felgain
    Felgain

Publiée le 9 septembre 2022
    N'y allons pas par quatre chemin, dire que c'est de la me***, c'est faire insulte à la me***.
    Pour celles et ceux qui ne connaissent rien à l'univers de Tolkien, et qui sont peu exigent concernant la qualité d'un film ou d'une série, ça sera sûrement sympa. Pour les autres, "fuyez pauvres fous !".

Avant de détailler cette ignominie, j'aimerais expliquer mon rapport à l'oeuvre d'origine. Comme ça on pourra me taxer de fanatisme si mon avis ne convient pas, ou au contraire, comprendre mon point de vue et dire, si mon avis vous donnera envie de voir cette série ou non.
    J'ai grandi avec les livres de Tolkien, j'en relis la plupart chaque année (le seigneur des anneaux / le hobbit / le silmarillon et les enfants de Hurin en priorité). J'étais tout jeune adulte quand les films sont sortis et là aussi je les ai revu un grand nombre de fois.
    Aussi, quand j'ai vu l'annonce disant que Amazon avait acheté les droits pour une série, je me suis dit "Ouh ! Là ça pue du c** mais violent". Les annonces suivantes m'ont un peu rassuré "on sera très fidèle à l'oeuvre originale !" ou "on va demander son avis à Peter Jackson !" ... Sauf que rapidement, le discours à changé. Au final, je m'attendais à un désastre, mais j'ai tout de même été optimiste.

On va commencer par les bons points, parce qu'il y en a tout de même. Les paysages sont somptueux, les décors magnifique, les effets spéciaux très réussi ... et c'est tout. Honnêtement, le seul rapport entre cette série et l'oeuvre de Tolkien, ce sont les noms (géographie et personnage) et c'est tout.
    La série s'appelle "les anneaux de pouvoir", on va donc s'intéresser à la création des anneaux qui a lieue entre 1500 et 1600 du S.A (second age). Sauf qu'on va aussi croiser certains personnages nommé Elendil, Isildur (ceux là vous les connaissez si vous avez vu les films) mais également Tar-Miriel et Ar-Pharazon ... ce qui correspond à (spoiler pour les néophytes) spoiler: la chute de Numénor
    (fin du spoiler) soit entre 3300 et 3400 du S.A ... Rien que pour cette raison, le mélange de deux époques différentes, je savais d'avance que c'était cuit pour la série.
    Alors certes, une adaptation d'oeuvre doit prendre certaines libertés, Peter Jackson l'a fait. Mais il faut respecter le matériel d'origine, son essence. Les Elfes qui arrivent à la bataille du gouffre de Helm, ça permet de montrer que les Hommes ne sont pas les seuls à se battre (même si j'aurais voulu voir les assauts sur la Lorien), même si leur venue n'est pas dans le livre. Mais là, dans cette série, ça n'a aucune logique. Surtout qu'ils ont pour ambition de faire cinq ou six saisons ... pourquoi tout mélanger alors qu'ils aurait pu faire une saison pour une époque avec la lutte des Elfes en fil conducteur ?
    Les évènements ne sont pas respectés, les personnages ne le sont pas d'avantage ... tout particulièrement Galadriel, qui est présentée comme l'héroïne centrale de la série. Galadriel est née durant l'age des arbres (que l'ont voit au début de la série, et qui sont très réussis, il faut le dire). Elle a donc connu la fin de cet âge, ainsi que le premier âge. Lors du second âge, elle n'est plus vraiment jeune, même si ce terme ne veut pas dire grand chose pour une Elfe. Mais elle n'est pas cette adolescente en crise que l'ont voit dans la série. Bien que recherchant le pouvoir, Galadriel est décrite comme sage, et elle est l'une des Elfes les plus illustre de l'oeuvre de Tolkien. Et l'une des plus puissante en pouvoir également ... Lors du troisième age, elle tient l'esprit de Sauron en échec lors de la guerre de l'anneau. Pour faire une comparaison plus terre à terre, elle à la puissance de feu d'une bombe, et la série la fait combattre avec un couteau à beurre ... Son origine, et son personnage est totalement changé (y compris pendant la série ...) alors qu'elle était déjà sage et puissante à l'époque, une dirigeante Elfe (c'est elle est son époux Celeborn qui fondent le royaume d'Eregion normalement ... là où sont façonnés les premiers anneaux sauf l'unique).
    Je n'ai pas la patiente de relater tout ce qui ne va pas ... Sauron qui est juste un "sorcier serviteur de Morgoth" ... oui, c'est accessoirement un Maiar une divinité de rang inférieur au Valar certes, mais très puissant ... c'est pas Jo le clodo hein. J'ai presque envie que le personnage inconnu soit réellement Gandalf comme certains le pense. Il aurait juste quelques milliers d'années d'avance sur son arrivée ... ce qui lui évite de prendre la mer et donc de croiser Cirdan qui lui donne son anneau (qui de toute manière n'a pas été encore forgé) ...
    La série se sert juste du nom de Tolkien, de l'aura des films des Peter Jackson et de la soif de fantasy du public pour pondre une histoire ne respectant rien de son matériaux d'origine. "Fuyez pauvres fous".
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 30 mars 2023
    Sans rire c'est quoi ce jeu d'acteurs ? Pour une série qui coûte aussi cher c'est normal d'avoir des acteurs du niveau d'une série B ? Je ne vais même pas parler du générique qui est digne d'amour gloire et beauté, seul point positif les effets spéciaux. Ils ont gâché James Bond, Star Wars, Spiderman,Indiana Jones, et maintenant, le Seigneur Des Anneaux, on parie sur quoi après ? Retour vers le futur ?
    Marco R
    Marco R

Publiée le 10 octobre 2022
    on se demande ou sont passés les 500 millions de dollars....
    pas dans le scénario, en tout cas
    Tout , absolument tout est à revoir
    les acteurs, le scénario grotesque, même la manière de filmé , les cadres sont mauvais ,
    bref, un massacre ...
    la série est déprimante, on a qu'une seule envie, c'est le carnage se termine,
    jerem j
    jerem j

Publiée le 14 septembre 2022
    Après 3 épisodes :
    Ho my god quelle déception...
    Les dialogues sont insipides, on ne retrouve pas les touches d'humour qui nous faisaient nous attacher aux personnages, et - blacks ou pas - les acteurs manquent considérablement de charisme... on avait du viggo mortensen, cate blanchet, Ian Mckellen, Sean Bean, Christopher Lee.... des acteurs confirmés au jeu puissant... pourquoi faire une série aussi chère et se passer de grands acteurs ???
    L'intrigue est moyenne. On est pas emporté... je pense que les fans du monde entier sont déçus, et c'est franchement pas un plaisir de faire cette critique