Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    3,1
    6406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ?

gareen
    gareen

Publiée le 17 octobre 2022
    J’ai attendu que la saison 1 se termine pour faire ma critique la plus objective possible. Et voilà, on y est, et le constat est décevant. « Les anneaux de pouvoirs » n’est pas une bonne série, et pour plein de raisons que je vais aborder.
    Mais d’abord, les points positifs. La musique est plutôt réussie, pas aussi marquante que pour la trilogie de Peter Jackson, mais ce n’est pas mal. Ensuite, l’aspect visuel de la série est superbe, c’est très beau, on ne peut pas lui enlever ça. Et puis voilà… il n’y a que ça de bien, pour le reste…
    Ce qui m’a déplu en 1er lieu est le casting (ou alors c’est la direction d’acteurs qui est à côté de la plaque), la plupart des acteurs ont un jeu stéréotypé, convenu, sans subtilité, avec un manque flagrant de charisme (Galadriel, Halbrand, Arondir, Bronwyn, Théo…).
    Après cette première déception, la deuxième est arrivée aussitôt. C’est mal écrit, beaucoup de dialogues sont inintéressants ou inutiles. Pfiouuu, je compte plus le nombre de fois où j’ai levé les yeux aux ciels à cause ça. On ne retrouve pas de malice, d’espièglerie (ou très peu) dans les propos ou attitudes des personnages.
    On enchaine avec une intrigue d’une platitude déconcertante. Le seul enjeu notable de cette saison est «il faut trouver Sauron». On s’ennuie, c’est mou, c’est chiant. Attention, une série peut être lente et passionnante, mais ce n’est certainement pas le cas ici. Quand je pense qu’on critique le « Hobbit » de Jackson pour ces longueurs…c’est un chef-d’œuvre par rapport à cette série, je vous jure.
    Et vu que l’intrigue n’est pas grandiose, on ne ressent à aucun moment un souffle épique qui aurait pu emballer la série (je prends en compte l’épisode 6 qui est le plus rythmé).
    En ce qui concerne la réalisation, c’est inconstant, il y a quelques beaux plans, mais globalement il n’y a rien de vraiment notable. On est très loin du talent de réalisation de Peter Jackson. Au passage, il y a une utilisation immonde du slow motion dans l’épisode 3, je me demande comment ça a pu être validé ce genre de scène.
    Je pourrais continuer, mais l’essentiel est dit. J’ai vu que de nombreuses personnes adorent. Tant mieux pour eux. J’aurais souhaité aimer cette série, mais les défauts sont trop présents et évidents pour que j’en fasse abstraction.
    À mes yeux, c’est un échec cette saison. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un navet, il ne faut pas exagérer, ça se regarde. Mais ce n’est pas une série que je conseillerai.
    ARATHELIS
    ARATHELIS

Publiée le 6 septembre 2022
    Si l'on avait voulu cracher au visage de Tolkien on aurait pas fait autrement. Le pauvre doit se retourner dans sa tombe ! Un véritable irrespect de l’œuvre du maître mis en scène par des acteurs insipides et des dialogues creux. Sur-abus d'images de synthèse,musique sans émotion, et aucun rythme. Le tout servi par un Wokisme total qui dénature l'oeuvre... Ca donne envie de pleurer ! :(
    Peio
    Peio

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2022
    J'attendais cette série avec impatience.
    Quelle déception..
    Visuellement c'est magnifique, presque trop : Tout est trop lisse, trop lumineux.
    Coté dialogue il ne faut pas s'attendre à des dialogues de qualité comme dans les films.. de plus, beaucoup trop de blabla : on s'ennuie ferme.
    Concernant les acteurs ... ça manque de charisme mais ce n'est pas le plus dérangeant ... le wokisme ... No comment !
    Comment peut on arriver à être crédible quand la plupart des personnages ont changé d'origine et d'aspect ?
    Pour résumer : je me retrouve à chaque épisode à cliquer plusieurs fois pour voir combien de temps il me reste à regarder ... c'est long c'est long...
    Alix
    Alix

Publiée le 16 septembre 2022
    Certe, la CGI & l'histoire de base font que cette série vaut tout de même le détour, mais je n'ai jamais vu une série/film dont quasiment chaque instant soit aussi prévisible.
    did94600
    did94600

Publiée le 16 octobre 2022
    trahison totale de l'œuvre de JRR Tolkien, ça il n'y à pas de doute.
    le temporalité, les lieux, les personnages, rien n'est respecté. Pourtant il y à des œuvres en dehors de bilbo et du seigneurs des anneaux. Le Silmarillions en premier lieu...Les contes et légendes inachevée, les enfant de Hurin, la chute de Gondolin.
    Le budget colossal est visiblement passé dans les CGI et l'image de manière général. Coté coiffure et costume c'est plutôt cheap et ridicule. Pas mieux pour le scénario ou les dialogues.
    J'ai enfin fini cette purge entièrement. j'ai du m'y reprendre à 2 fois sur les deux premiers épisode tellement c'était soporifique (super sieste!)
    Un fan de Tolkien ne peux que détester.
    Un spectateur lambda peu éventuellement supporter s'il n'est pas trop difficile...par ce que même en mettant de côté la pseudo paternité de la série, je trouve ça mauvais à tout point de vue
    Ah oui et le wokisme aussi...je ne vais pas m'étendre là dessus.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 octobre 2022
    Grand fan de l'adaptation cinématographique du «Seigneur des Anneaux», mais déjà moins de celle du «Hobbit», j'attendais ce retour dans l'univers de Tolkien et cette série préquelle avec une certaine curiosité...et quelle déception au final.

Certes, la mise en scène apporte une certaine ampleur cinématographique à l'ensemble et la plupart des visuels sont soignés (même si l'on sent par moments un côté trop propre, trop irréel, trop fond vert dans certains plans).
    Mais le problème principal ici n'est pas comment on montre ce vaste univers, mais comment on le raconte, et c'est là où le bât blesse.

Trop souvent contemplative jusqu'à l'excès, il y a un souci évident de rythmique narrative tout au long de cette première saison, comme si les créateurs de la série voulaient à tout prix que chaque épisode dure plus d'une heure, comme si chaque séquence était étirée plus que nécessaire, ce qui en alourdit considérablement le rythme et rend le visionnage beaucoup plus pénible.
    Si bien qu'on se retrouve chaque semaine à se dire : "Ah, le nouvel épisode des Anneaux du Pouvoir est sorti aujourd'hui ?...Bon, ben on va s'accrocher alors, en espérant qu'il sera plus intéressant et rythmé que celui de la semaine dernière..."
    Triste ressenti pour l'une des plus grosses attentes de cette année.

L'autre gros souci de la série est l'écriture des personnages : qu'il s'agisse des Piévelus (stupides et insupportables) ou encore des Elfes (plus proches des statues du Musée Grévin que d'autre chose, mais j'ai l'impression que c'est propre à cette espèce depuis le début), on a énormément de mal à s'attacher à cette galerie qui nous est proposé, ce qui créé une distanciation embêtante tout au long du récit.
    Si bien que l'on se sent rarement concerné par ce qui pourrait bien leur arriver au fil des épisodes, là où Peter Jackson avait le talent pour nous faire nous sentir proche de chacun des personnages qui composaient la communauté de l'anneau.

Et quand certaines grandes "révélations" éclatent en fin de saison, on s'en fout, tellement on a peu été impacté par tout ce qui précédait jusque-là.

Bref, hormis quelques fulgurances (l'épisode 6 où le rythme s'emballe enfin un petit peu, l'amitié Elrond-Durin assez touchante et la bande originale réussie) ces «Anneaux de Pouvoir» a toutes les caractéristiques, au terme de cette première saison, d'un gros potentiel gâché.
    Preuve, encore une fois, que gros budget (plus de 50 millions de dollars par épisode) ne veut pas dire automatiquement grosse réussite.

"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." disait Gandalf dans «Le Seigneur des Anneaux». Je lui répondrai "Se remater la trilogie originale plutôt que se perdre dans cette série, pour commencer.".

La seconde saison est prévue pour 2024. Les créateurs de la série auront-ils appris de leurs erreurs d'ici là ?
    Brokkr71
    Brokkr71

Publiée le 16 octobre 2022
    Seul le dernier épisode en vaut la peine. Le seul et l'unique dans lequel on retrouve l'essence du seigneur des anneaux. Je persiste à croire qu'ils avaient de quoi faire des bons films mais en série ça ne fonctionne pas. Quel dommage...
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 16 septembre 2022
    Point fort :
    - C'est visuellement magnifique et bluffant.
    - La musique par Bear McCreary

Point faible :
    - Manque d'âme, c'est une série cahier des charges et ça se ressens pour tout les points faibles qui seront listé en dessous.
    - Emotionnellement ça n'a aucun impact, les personnages ne sont pas introduit et insipides pour la plus part, tête à claque pour le reste.
    - Le scénario est nul et les facilités scénaristique sont tous bien présents eux. Les seuls fusil de Tchekhov employés c'est pour rendre plus facile/acceptable ce qui va arriver dix minutes après.
    - Le script est tout bonnement entre le moyen et le mauvais, les dialogues sont mielleux, niannian.
    - Les acteurs sont moyens, ils ont été choisis pour respecter le cahier des charges et sont très inégaux, certes le script ne les aident pas.
    - La réalisation avec les plans de caméra sont immondes, soit juste basique soit des plans zoomés sur des visages à outrance pour un effet de style incompréhensible, c'est juste "NON".
    - Les musiques quand bien même sont sublimes elles ont été très souvent misent hors propos (je vous laisse juger les 2 dernières minutes de l'épisode 2).

Beaucoup diront que la série est lente mais ce n'est pas vrai, il se passe des choses, le problème principal c'est que ces choses n'ont aucun impact émotionnel et donc oubliable 5 à 10 minutes après.

C'est pour cette raison que je ne lui accorde que la note de 1,5/5.

Pour finir. Si vous êtes du genre à vouloir regarder une série pop corn sans vous prendre la tête allez-y, si vous vous attendez à voir la claque attendu et tant teaser par Amazon, passé votre chemin.
    Justin Labar
    Justin Labar

Publiée le 10 octobre 2022
    Une catastrophe. Des dialogue pseudo émotionnel. Des incohérence partout. Mise en contexte 0, aucune attache envers les personnages.... J'aimerais exprimer un avis plus long mais cela serait de la perte de temps !
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 5 septembre 2022
    1 ettoile et demi pour les décors, pour le reste Tolkien doit se retourner dans sa tombe. Pour ne rien arranger, le wokisme eszt passé par là, on pousse le grotesque (dans la version anglophone) jusqu'à avoir un village isolé sans contacts avec l'exterieur dont les habitants ont des accents differents (irlandais, anglais etc...)- Bref tou y est bancal et loiinnnnnnnnn de Tollkien
    Michouette
    Michouette

Publiée le 27 septembre 2022
    Comment prendre les spectateur pour des c..s ! Rien à voir avec l'oeuvre de Tolkien et la trilogie de Peter Jackson. Ne prenait pas un abonnement Amazon juste pour cet étron, pauvreté de l'histoire, pauvreté des costumes, pauvreté des effets spéciaux et sérieux le jeu d'acteur de pire en pire à chaque épisode, Galadriel en tête. Et puis mais qu'est ce qu'on s'ennuie. D'ailleurs à quel moment on parle d'anneaux là dedans ?
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 19 octobre 2022
    Saison top. Pas grand chose à redire. Une fois de plus on ne comprend pas les râles exagérés...
    Série classique sur la technique cinématographique pure mais le style colle parfaitement à l'héroïc fantasy, tout comme les quelques effets numériques éventuellement un peu flashy. Musiques jolies mais comme le générique pas forcément très mémorables non plus.
    Sinon DA, visuels, casting, histoire : nickel.
    Perso hâte de voir toute l'intrigue spoiler: sur la forge des anneaux suivants et Celebrimbor,
    que je connaissais des jeux et de l'univers étendu.
    Tout à fait ravi du récit qui prend son temps d'ailleurs et c'est le point fort. Le rythme est forcément plus décousu et moins en permanence épique que les films. Cependant eux-mêmes avaient à l'inverse fait beaucoup de simplifications pour pouvoir rentrer au format cinéma.
    C'est juste parfait de s'attarder quand on parle de cet univers aussi énorme.
    Après que certains ici fassent parler les morts avec des "Tolkien qui se retourne dans la tombe", c'est particulièrement présomptueux donc juste non...
    Le jeu des adaptations est ainsi, avec certaines prises de parti et évolutions.
    Tolkien lui-même adaptait à l'époque à sa sauce les mythes médiévaux et ça ne devait pas faire que des heureux à l'époque.
    Et format série que ça brode même hors du canon questions intrigues : c'est logique et pas choquant.

Bref aucun soucis et pour moi qui avait été bercé ado par le SDA de M. Jackson : cette série est dans une très belle continuité.

(Une fois de plus également : les excités du "woke" c'est dehors direct.
    Oui on pourrait discuter calmement que le lore viking/anglo-saxon n'a pas pour base une grande diversité et que des nains noirs pour un peuple sous terre ça peut être bizarre, par exemple.
    Mais vous ne savez jamais faire la part des choses dans ces fausses polémiques à deux balles...
    Simplement : Pourquoi s'attarder sur la génétique à ce point puisqu'aux dernières nouvelles les nains, les elfes et les hobbits n'existent pas. Alors quant à parler réalisme et de leur taux de mélanine...
    Enfin, dans un biopic je ne dis pas mais tous ces éléments même autres que couleur de peau n'ont ici aucune influence sur le fond profond scénaristique global d'une pure fiction imaginaire.)
    EQ38
    EQ38

Publiée le 27 septembre 2022
    Très très mauvais. Rien à voir avec la trilogie, qui avait un vrai souffle, des acteurs talentueux, un vrai scénario. Avec un budget pareil, c'est un sacré gâchis.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 21 septembre 2022
    La série accumule les petit problèmes qui mis bout à bout font un sentiment de bof généralisé :

- Le principal problème de la série est quelle arrive après le travail de Peter Jackson, est la comparaison est rude. Jackson avis pour lui les textes de JRR TOLKIEN, les dialogues entre les personnages étant souvent directement tiré des livre ce qui donne au échange du seigneur des anneaux ce coté presque poétique. Ici l'écriture est d'une pauvreté crasse, certains dialogue font presque lever les yeux au ciel tant le niveau est faible.

- La principale qualité vient de l'image, on voit que le budget est présent ( à défaut d'être dans l'écriture), petit doute parfois sur certains costumes d'apparences douteuses, surtout quand on a une série comme house of the dragon en parallèle pour comparer.

- Gros point noir la chorégraphie des combats des elfes, on dirait par moment les films d'action nanar chinois avec les personnage faisant des sauts de plusieurs mètres dans les airs. Les gens était déjà septique des acrobatie de Legolas dans le seigneur des anneaux, là on atteint un tout autre niveau.

- Gros problème d'écriture des personnages, en particulier de Galadriel, qui ne respecte pas grand chose au texte original et qui perd comme tout les autres elfes ce coté "intangible" qu'il avait dans les films de jackson. On se retrouve a avoir une Galadriel de plusieurs milliers d'année, qui se fais faire la leçon par un vagabond d'une vingtaine d'année.

Bref beaucoup est misé sur la nostalgie des anciens films mais le résultats arrive juste à nous rappeler que le travail de jackson était d'un tout autre niveau.
    NdT
    NdT

Publiée le 18 octobre 2022
    J’ai attendu de voir la saison entière pour me faire une idée la plus objective possible de celle-ci.

Les points positifs (ça va être rapide) : le visuel est globalement beau, il y a quelques belles fulgurances, certaines scènes sont vraiment sympas, certain(e)s acteurs(rices) sauvent les meubles, la musique est pas mal et c’est un peu près tout.

Maintenant les points négatifs :

1/ Un des gros problèmes de la série est que l’héroïne principale est insupportable et ne reflète pas à ce que je sais la vision de Tolkien du personnage dans une grande partie de la saison.

L’écriture d’ailleurs de certains personnages ou dialogues laisse vraiment à désirer. Je n’ai pas réussi à m’attacher à 90%/95% des personnages.

2/ Un 2eme gros problème est le rythme inégal, soit trop lent soit trop rapide. De surcroît, certaines scènes font très remplissage ou sont bizarres (ex : la scène de Galadriel à cheval à Numenor…). On peut rajouter que les showrunners semblent souvent nous prendre pour des enfants de 5 ans qui ne comprennent rien (certaines choses sont dites plusieurs fois ou montrées inutilement).

3/ Le troisième est le nombre trop important de facilités scénaristiques, contradictions et incohérences (je ne parle même pas en rapport au lore)…voire de non-sens (ex parmi tant : les orcs qui se battent parfois le jour, mais sont censés craindre le soleil et ses effets). La gestion du temps est en plus mal tournée (ex:certaines scènes à quelques secondes d’intervalle passent du jour à la nuit ou l’inverse au même endroit). Le time skip est totalement de mise. La qualité d’écriture est vraiment faiblarde (pas mal de répliques ou de décisions ridicules, avec peu de sens ou contraires aux faits de leur propre histoire notamment). Les intrigues sont souvent trop prévisibles et les indices peu subtiles (ex : l’identité de Sauron). Pire : certaines intrigues finalement ne servent à quasi rien de concret (référence à l’arc nain).
    Sans oublier que la création du Mordor et celle des anneaux se font surtout par une succession de hasards et par Galadriel.
    Cette série peut être divertissante que si on débranche son cerveau.

Les batailles sont d’un pauvre pour du seigneur des anneaux. Où est la grande bataille dans la saison comme le gouffre de Helm, la bataille des batards, etc. ? On a juste le droit à des petites escarmouches de série B entre une dizaine de paysans et d’orcs sans grands enjeux. Si c’était une série sans autant de budget ça passerait, mais là.

4/ Le 4eme est l’aspect / l’idéologie woke et « progressif » poussif et souvent en incohérence avec le lore ou leur propre histoire (ex : il y a qu’un elfe noir?). La trilogie originelle de PJ ne manquait pas non plus d’héroïnes fortes et charismatiques (Arwen, Galadriel, Eowyn). Et des hommes comme le régent du Gondor etaient montrés comme faibles ou corrompus. Pourtant il y a plus d’équilibre et de cohérence que dans cette série. Comme pour la diversité : elle se voyait déjà par les différentes races et les régions plus à l’Est / au Sud. Cette manie de vouloir toujours re adapter une œuvre suivant certains idéaux modernes pour qu’ils reflètent plus ce que certains de nos contemporains souhaitent…enfin à ce que je sais, l’auteur détestait les allégories. Or Il y en a pas mal. Les personnages sont aussi trop « lisses » ou changent d’attitude bizarrement (ex : Elendil qui blâme l’elfe et qui la déteste, qui pleure même à l’épisode 7…puis dans le 8 il change de fusil d’épaule encore). La jauge morale est enfin totalement inversée.

Je m’attendais à beaucoup mieux pour du seigneur des anneaux. Même si l’épisode 8 est moins pire à quoi je m’attendais.
    Cette série reste néanmoins qu’une grande fan fiction ratée. En aucun cas canon. Pour les adeptes de la modernité, merci de créer votre propre univers fantasy ou SF et arrêter de détruire nos classiques.

Je finirais par une citation reprise par de nombreux fans : « Evil cannot create anything new, they can only corrupt and ruin what good forces have invented or made ».