Fear The Walking Dead
    9073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fear The Walking Dead ?

bruno
    bruno

Publiée le 3 septembre 2023
    C’est sans doute le plus réussi des spins off de la série Walking Dead !

Les premières saisons sont passionnantes et le focus mis sur la famille Clark paniquée, essayant de s’extraire d’un Los Angeles en plein chaos pour fuir vers un refuge sanctuaire, nous prend aux tripes et rend cette série parfaitement addictive.

Le scénario très bien ficelé, un suspens à rebondissements mené de main de maitre, associés à un excellent casting, font de cette série un indispensable Must-see.
    On s’attache vite à Madison, la mère et ses enfants ; Nick et Alicia qui a chaque épisode, par touches, voient leurs personnages davantage fouillés et approfondis.
    Hélas, dès la 4ème saison, un transfuge de WD fait irruption et vient cannibaliser la série, d’autant qu’il s’agit d’un personnage des plus horripilant et moralisateur qui avec son bâton de pèlerin ne cesse de nous assommer avec ses sermons. Dès lors plus rien ne va ; reste encore 2/3 épisodes de qualités qui surnagent, mais bien incapables de sauver une entreprise qui va à vau-l’eau : Dommage.

En résumé, ne manquez pas de regarder les 3 premières saisons et puis passez à autre chose.
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 6 juin 2023
    Décriée par bon nombres de fans s'attendant a avoir un Walking Dead bis à la sauce Los Angeles je fais partie des personnes ayant apprécie ce coup d'essai pour le spin off .

Tout d'abord parce que la première chose qui m'a sauté aux yeux au visionnage c'est ce panel de monsieur et madame tout le monde .

Point de Sherif , de rednecks et de pros de l'arbalète au tournant .

Effectivement , nous aurons à faire avec la famille de Travis Mannawa ( Cliff Curtis ) et Madison Clark ( Kim Dickens ) famille recomposée .

Un schema familial qui peut renvoyer à Jurassic Park 3 où les Kirby bien que divorcés

Paul ( Willam H Macy ) et Amanda ( Tea léoni ) repartaient à la recherche de leur fils

( Eric ) porté disparu sur Isla Sorna .

J'avais abordé ce propos ici .

Il ne faut pas oublier que Fear the walking dead en tant que prequel se déroule bien avant les mésaventures du sherif le plus sexy du compté de King et ses camarades .

Et c'est ce qui fait la force à mon sens de cette première saison . ;

Confronter des personnes du quotidien au début de l'épidémie et voir leurs évolutions .

A savoir une famille recomposée et de leurs enfants nés de précédentes unions .

Si beaucoup de fans se sont plains de l'absence d'attaques d'hordes de zombies durant cette première saison j'ai plutôt trouvé ce parti pris très intéressant .

La force de cette introduction vient d'ailleurs .

De la police de Los Angeles contrainte de tirer sur des infectés sans avoir aucune informations au préalabe aux pilleurs de commerces et scènes d'émeutes le chaos total est bien restitué .

Si nous téléspectateurs savons à quoi renvoie cette menace , il ne faut pas oublier que les personnages du show eux n'en savent absolument rien du tout .

Sans perdre en tête également que, chronologiquement Fear se déroule au tout début de l'épidémie .

Ce qui rend le tout somme toute assez cohérent et imprévisible .

La force de ce spin off c'est également de présenter des " zombifications" n'ayant rien à voir avec de quelconques morsures et accentuant du coup les mystères gravitant autour de ce virus .

En effet , les premiers zombies mis en scène à l'écran meurent de façon naturelle avant de revenir ( accident de voiture , overdose... ) ce qui laisse penser que nous sommes tous condamnés .

Tout comme la série mère , la première saison est composée de 6 épisodes .

Mais des épisodes très efficaces , ayant malencontreusement souffert de la comparaison avec The Walking Dead .

A l'instar de Jaws 2 ( les dents de la mer 2 ) qui en son temps a souffert de la comparaison avec son prédécesseur , même si c'est une suite honnête beaucoup plus honorable que certaines qui sortent de nos jours .

C'est un gros oui pour moi et je plaide coupable de faire partie des fans de Fear the walking dead .

Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 10 octobre 2015
    Une série qui prend le risque de nous conter les prémices du chaos apocalyptique de The Walking Dead, et de s’attaquer à un problème déjà éludé par Romero dans ses films de Zombie : comment des morts-vivants se déplaçant à 2 à l’heure peuvent-ils avoir submergé l’armée, les forces de l’ordre et une nation toute entière de sorte que tout s’effondre jusqu’au point de non-retour. Traditionnellement les films de Zombie démarraient sur un postulat : l’épidémie s’était déjà largement diffusée et elle était déjà hors de contrôle, et c’était parfait : nous n’en demandions pas plus. Les seuls réalisateurs qui ont montré le début d’une telle pandémie, comme Zack Snyder dans son remake de Dawn Of The Dead de Romero, ont choisi de faire courir les zombies, ce qui crédibilisait une progression exponentielle du chaos.

Fear The Walking Dead ne peut s’affranchir des règles de la série mère : les zombies ne courent pas, ils marchent. Dans The Walking Dead, c’est le nombre de contaminés qui rend la situation ingérable, et c’est ainsi dès le premier épisode. S’il était déjà problématique dans les années 70 de montrer le tout début de l’épidémie, la tâche est encore plus compliquée de nos jours, étant données les nouvelles technologies aussi bien en terme de communication que d’armement, et à fortiori aux USA, pays où la majeure partie de la population est armée, voire surarmée. Les scénaristes échouent inévitablement à convaincre de la diffusion exponentielle du virus et de l’incapacité de l’état et des citoyens à s’organiser pour endiguer le chaos. Se heurtant à un problème insoluble, ils usent et abusent de l’ellipse, passant d’un stade du chaos au stade supérieur sans qu’on comprenne le pourquoi du comment on en est là, mettant à rude épreuve la suspension d’incrédulité du spectateur. spoiler: Ici on ne montre jamais la réaction des politiques, les réseaux sociaux ne servent à rien même quand les communications fonctionnent encore, on évite de montrer ce qui se passe sur les stations de radio et les chaines TV, habituellement investies par les spécialistes dès le moindre évènement.
    On gomme donc tout ce qui pourrait invalider l’inéluctabilité de l’apocalypse. spoiler: Et quand on tente de nous montrer l’inévitable effondrement de la société en insistant sur le chaos dans des rues de Los Angeles, c’est un fiasco : les scènes d’émeutes ne sont pas crédibles mais risibles : les figurants font n’importe quoi et le résultat est digne d’un cheap nanar de SyFy. Les effectifs de police sont anormalement bas, alors que le calme semble régner dans d’autres quartiers : bref ce n’est apparemment pas le chaos partout, il n’y a donc à priori aucune raison que les services de l’ordre soient si rapidement débordés et surtout qu’ils n’obtiennent pas de renforts. La scène de l’hôpital en proie au chaos n’est, de même, pas du tout convaincante.

La série souffre globalement d’une écriture bâclée et ça se ressent à plusieurs niveaux : les situations sont souvent invraisemblables et le comportement des personnages n’est pas rationnel et manque de logique, aussi bien individuellement que collectivement. A titre d’exemple, spoiler: la famille que nous suivons prend rapidement conscience que quelque chose de grave est en train de se produire et décide de quitter Los Angeles et d’abandonner sa belle maison pour se réfugier dans le désert. Le père se rend dans le centre où se déroulent les émeutes pour récupérer le fiston pendant que le reste de la famille attend dans son quartier en jouant au Monopoly, au lieu de s’affairer à préparer le départ et se protéger en attendant le retour de Travis. Alors même qu’ils se sentent menacés après avoir été témoins d’une agression des voisins d’en face ils ne se donnent pas la peine de fermer les stores vénitiens et braquent leurs lampes torches vers les vitres, signalant ainsi leur présence aux potentiels agresseurs. Dans une telle situation n'importe qui aurait le réflexe de fermer tous les volets de la maison.

Les personnages ne sont pas fouillés, manquent de développement et, sans doute à cause d’une mauvaise direction d’acteurs, les rôles sont mal interprétés. Le père de famille a toujours la même expression sur le visage et semble constamment dépassé par les évènements, la mère est glaciale et semble parfois insensible, ce qui n’inspire guère de sympathie spoiler: (la scène où elle est face à sa voisine zombifiée n’a aucune intensité émotionnelle)
    . Quant aux enfants, ils sont tous plus ou moins insupportables. spoiler: Dans le dernier épisode nos protagonistes qui jusqu’alors ne suscitaient pas vraiment l’empathie deviennent carrément détestables. Alors qu’ils savent que l’armée a déserté le quartier ils quittent le lotissement sans prévenir les voisins, au seul prétexte que certains ne sont pas intervenus pour les défendre quand ils ont eu des déboires avec l’armée. Du coup ils s’en vont en douce, la nuit, en laissant derrière eux la barrière de sécurité ouverte, condamnant ainsi leurs anciens voisins à un sort peu enviable. Mais ce n’est rien à côté de ce qu’un d’entre eux s’apprête à faire pour détourner l’attention de l’armée le temps d’aller récupérer 3 des leurs, quitte à sacrifier tous les malades du centre de secours. Ainsi l’ancien tortionnaire du Salvador décide de libérer les 2000 zombies du stade et de les attirer vers le camp militaire où des innocents vont évidemment perdre la vie.

De son coté l’armée est très caricaturale et a ses comportements invraisemblables et illogiques. L’exemple le plus frappant : spoiler: les 2000 zombies enfermés dans le stade à proximité du camp de sauvetage que personne ne songe à exterminer.

Sinon on s’ennuie souvent durant ces 6 épisodes. Les scénaristes auraient pu compenser la lenteur de la progression des évènements en multipliant les points de vue, au lieu de se borner à un seul groupe et un seul lieu. C’est dommage, car il y aurait eu des choses à raconter du point de vue d’un flic, d’un médecin, ou d’autres personnages à d’autres endroits du pays ou de la ville.
    Enfin, la série se conclue sur une scène des plus maladroites à cause d'une situation mal amenée : spoiler: Travis, après quelques phrases d’échange avec son ex-femme, se résigne bien rapidement à l’abattre. On ne sent presque aucune résistance, aucun doute malgré son peu d’expérience de l’épidémie : il se contente de quelques explications courtes alors que son ex-femme n’a pas de symptômes, pas de fièvre et se résout à la tuer.
    La situation est humainement invraisemblable, et en plus la scène est très mal interprétée.

Situations peu crédibles, ellipses scénaristiques, personnages détestables et caricaturaux, manque de suspense, manque de moyens, écriture bâclée : voilà les ingrédients de ce spin-off qui ne tient pas ses promesses. En même temps, comme je le disais plus haut, les scénaristes se sont attaqués à un casse-tête : raconter et rendre crédible les prémices d’un chaos qui peut difficilement être justifié à notre époque.
    Fred B
    Fred B

Publiée le 23 septembre 2015
    Putain que c'est chiant !! .. 4 épisodes et Rien ! Les acteurs ici sans aucun charisme sont bien loin du niveau de la série originelle, et je parle pas des incohérences du scénario et du grand vide sidéral qu'il contient ! franchement a éviter !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 mai 2016
    J'ai tenu jusqu'à l'épisode 7 de la Saison 2 car les premiers épisodes étaient plus prometteurs que ceux de la Saison 1, mais là j'abandonne définitivement cette série car elle sombre dans le grand n'importe quoi. Dommage, elle avait du potentiel, certains personnages étaient intéressants, comme Victor, Nick, Daniel et la superbe Alicia, mais à trop vouloir en faire, les scénaristes s'embourbent dans un gloubi-boulga qui ne veut plus rien dire. Et puis cette Madison, de plus en plus insupportable !
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 9 mars 2024
    Cette opus aurait dû s'appeler "Fear: Avancé rapide" je crois que je n'ai jamais autant utilisé cette touche de ma télécommande, chaque épisode est entremêlé de dialogues interminables qui ne servent qu'à faire durer avec de pseudos vague moment d'action histoire de combler le vide intersiderant du scénario. On aurait pu résumer tout ça en deux saisons, c'était largement suffisant. Le seul à vaguement tirer don épingle du jeu est l'acteur Frank Dillan que je ne connaissais pas.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 30 octobre 2023
    J’ai adoré les premières saisons de ce spin off de « The Walkind Dead », fatigué des milles et unes saisons de l’oeuvre originale, cette série qui se passe un peu avant la fin du monde est juste incroyable!

Mais honnêtement plus tard au fil des saisons quand les 2 oeuvres se croisent puis le départ des acteurs principaux, la mutinerie puis prise de pouvoir des acteurs de TWD, j’ai détesté et j’ai juste arrêté de la regarder… maintenant Fear est aussi mou que TWD… pourtant au départ c’était vraiment bon.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 mai 2023
    Bonne série beaucoup plus dans la longueur pour nous ramener dans la psychologie des personnages et du monde qui entoure les personnages de la série
    Mirsa045
    Mirsa045

Publiée le 27 septembre 2015
    Après 4 épisodes on n'est franchement pas emballé. Il y avait pourtant matière à faire bien mieux que de surfer sur la série originale, pour le moment le spectateur que je suis se sent berné et j'ai bien peur que ce moment va durer. Alors que The Walking Dead commence sérieusement à s'embourber, Fear du même nom était une superbe opportunité pour rebondir, mais apparemment la seule recette retenue est celle du cash et force est de constater qu'elle fonctionne très bien. Dommage...
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un lamentable assemblage de clichés. La matière première est pourtant riche, le peu d'éléments pré-apocalyptique développés dans The Walking Dead laissaient attendre un traitement intelligent d'une situation grave et soudaine de pandémie/crise: intervention rapide des forces de l'ordre et de l'armée, mobilisation internationale des scientifiques via le CDC, occupation des hôpitaux et concentration des contaminés...
    Là nous suivons des personnages au moins aussi débiles que les autorités sont ignorantes et incapables de communiquer. Internet, la télévision et la radio ne servent visiblement à rien. Il n'y a aucun recul sur la situation, aucun personnage pour remettre en perspective l'affaire. La famille est plus préoccupée par ses dramas du quotidien que par la pandémie. Le seul personnage passant la barre des 100 de QI est un geek caricatural: gros, acnéique et isolé car intelligent!!?
    Cette série a dû être écrite par un stagiaire de 14 ans.
    D'où sortent ces archétypes qui nous étaient si brillamment épargnés dans TWD?
    Pourquoi cette famille insignifiante alors qu'un million d'autres personnages auraient été plus intéressants à suivre dans cette situation: médecin, infirmier, soldat, politique....

Même les choix de réalisation sont douteux: filtres jaunes, image saturée à l'excès, cadres médiocres, découpages confus, absence de générique....

Et enfin juste...POURQUOI!!!!!?
    Publiée le 30 septembre 2015
    Ça vaut un 2.5... Des épisodes lents et mous (comme des zombies). Episode 4 = AUCUN zombie. Ça n'avance pas, ça piétine. Vous prenez "The Walking Dead", vous rajoutez "Fear" devant et vous obtenez une nouvelle série mais qui a malheureusement la même recette que son prédécesseur. Je vais regarder la saison 1 en entière parce que j'aime pas m'arrêter de regarder une série en cours mais je ne pense pas que je regarderais la saison 2. A moins que....
    Adam67
    Adam67

Publiée le 17 décembre 2023
    "Fear The Walking Dead," entamée en 2015 et conclue en 2023 après huit saisons, s'inscrit en tant que spin-off de la série mère, "The Walking Dead," qui est ma série préférée. L'idée initiale de plonger les spectateurs dans les prémices de l'apocalypse zombie est indéniablement brillante, offrant une perspective nouvelle avec la découverte de nouveaux personnages et des premières luttes pour la survie. La saison 1 réussit à captiver avec brio.

Les saisons 2 et 3 poursuivent le récit en se concentrant sur la survie post-apocalyptique, un choix narratif logique qui maintient la qualité de la série. Thématiques poignantes, développement des personnages, violence brutale, scénario bien ficelé et une ambiance désertique toujours aussi immersive contribuent à maintenir l'engouement initial.

Cependant, la dégringolade commence avec les saisons suivantes qui sont plus que mauvaises, elles sont pitoyables. La série perd de sa superbe, avec une histoire en chute libre et des personnages mal écrits. Malgré une réalisation correcte et quelques bons plans, les saisons 4 à 8 se caractérisent par des facilités scénaristiques, des incohérences constantes et un scénario inexistant ou déplorable.

Le véritable désespoir vient de la gestion des personnages, qui est effectuée avec une totale absence de sens. Les facilités scénaristiques et les incohérences s'accumulent, anéantissant tout potentiel narratif. Même l'introduction de personnages prometteurs est gâchée par des écritures maladroites et une conclusion ratée.

La série, qui avait si bien commencé, semble avoir perdu son chemin, laissant derrière elle le potentiel inexploité de ses débuts prometteurs. C'est décevant de voir une série débuter avec tant de force et finir sur une note si décevante.
    joe
    joe

Publiée le 23 novembre 2023
    Je me demande encore comment j'ai pu regarder 6 saisons... J'ai tellement aimé la série originale que j'espérais !! Personnages sans relief, mention spéciale à Morgan avec ses préchi-préchas tellement insupportables que j'ai souhaité le voir mourir dès le début. Guère mieux pour les autres qui passent tous par des phases mystico-mystiques qui auraient plus leur place dans la salle d'attente d'un psychanalyste.
    Tellement d'incohérences scénaristiques, des dialogues pseudo philosophiques à rallonge, des heures à décrire les personnages sans réussir à les rendre ni intéressants ni attachants, des méchants presque tous gentils, et des zombis pour faire série post-apocalyptique....
    Avoir "Walking dead" pour modèle et proposer une telle médiocrité, c'est un peu comme si un enfant de 5 ans dessinait la Joconde. Bref ! déception totale !!
    Etoile M.
    Etoile M.

Publiée le 2 novembre 2023
    Fan inconditionnel de TWD (même avec ses faiblesses) jai voulu retrouver un peu de son ambiance dans ce spin off. Mais quelle erreur ! Rien de va. Genre rien. C'est mal joué, totalement tiré par les cheveux, tellement de trucs bancales qu'on ne les compte meme plus ! L'histoire n'a aucun sens, mes mêmes scènes se répètent encore et encore... et le pire, ce qui aurait pu sauver un peu la mise, TOUS les personnages sont absolument antipathiques ! Du coup on s'en moque royalement de qui meurent ou qui survit, aucun attachement. J'ai poussé le bouchon en esperant des personnages plus charismatiques, mais j'abandonne fin saison 3 (j'aurais du arrêter des la 1ere saison !)
    Christelle Mer du Sud
    Christelle Mer du Sud

Publiée le 1 décembre 2023
    Très prometteur lors des deux premiers épisodes , on bascule ensuite dans une "autre série" d un ennui mortel où les morts vivants ne sont plus qu un lointain souvenir et une bonne excuse pour continuer . On dirait qu il n y a plus de scénario. Cela fait deux épisodes que j essaie de tenir. J abandonne.