Philadelphia
    4,3
    36905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Philadelphia" - Une exploration poignante des préjugés et de la dignité

Sorti en 1993, "Philadelphia" de Jonathan Demme se dresse comme un film pionnier qui aborde des sujets délicats tels que le sida, l'homosexualité, et l'homophobie à une époque où ces thèmes étaient rarement explorés avec autant de profondeur au cinéma mainstream. Porté par des performances exceptionnelles de Tom Hanks et Denzel Washington, le film combine drame judiciaire et lutte personnelle, créant un récit à la fois intime et universel.

L'histoire captivante d'Andrew Beckett

Tom Hanks incarne Andrew Beckett, un avocat talentueux à qui tout sourit professionnellement jusqu'à ce qu'il soit abruptement licencié après que ses employeurs découvrent qu'il est atteint du sida. La performance de Hanks est subtile et puissante, lui valant un Oscar du meilleur acteur. Il joue avec une intensité qui capture magnifiquement la résilience et la vulnérabilité de son personnage. Denzel Washington, dans le rôle de Joe Miller, l'avocat qui accepte à contrecœur de défendre Andrew, évolue remarquablement d'un homme gagné par les préjugés à un véritable allié.

Une réalisation et une écriture qui touchent juste

Jonathan Demme dirige le film avec une sensibilité qui respecte la gravité des thèmes traités tout en évitant l'écueil du mélodrame. Le scénario de Ron Nyswaner, bien que par moments un peu didactique, facilite des moments de réel impact émotionnel. Les dialogues entre Andrew et Joe offrent des insights puissants sur la discrimination, l'amitié et la justice, enrichissant le film d'une profondeur sociale et personnelle.

Impact culturel et musical

La musique joue un rôle clé dans l'atmosphère de "Philadelphia". La chanson titre de Bruce Springsteen, "Streets of Philadelphia", ne se contente pas de compléter l'ambiance du film, elle est devenue un hymne emblématique de l'époque, encapsulant la douleur et l'espoir de toute une génération touchée par le sida. La bande originale, incluant également des morceaux de Neil Young et Peter Gabriel, renforce l'impact émotionnel du film.

Réception et critiques

Globalement, "Philadelphia" a été bien accueilli par la critique, salué pour son approche respectueuse et éclairée de sujets sensibles. Cependant, certains critiques ont noté que le film pouvait parfois sembler trop sûr ou conventionnel dans sa narration. Bien que ces critiques puissent avoir une part de vérité, elles ne diminuent pas la portée et l'importance de "Philadelphia" dans l'histoire du cinéma.

Conclusion

En définitive, "Philadelphia" est un film majeur qui mérite les éloges pour avoir traité avec dignité et courage des sujets qui étaient souvent ignorés ou mal représentés à l'époque. Il reste un exemple poignant de la manière dont le cinéma peut influencer la perception et le traitement des communautés marginalisées. Sa combinaison de performances stellaires, de réalisation empathique, et de musique impactante, fait de lui un film incontournable qui, malgré quelques défauts mineurs, a bien mérité sa place dans le panthéon du cinéma engagé.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 1 avril 2024
    L'archétype du film sans dignité que je déteste. Le contexte du film est déjà suffisamment lourd (les ravages du VIH et pas encore de trithérapie). Tout est d'une lourdeur inimaginable, le pathos crève l'écran. On se demande si Tom Hanks va décéder dans une, deux ou trois heures tant il est montré avec voyeurisme en piteux état, puis en très piteux état, puis en très très piteux état...
    Je connais bien le sujet ayant été bénévole en permanence hospitalière pour les patients atteints du VIH en fin de vie et j'attendais un film autrement plus respectueux et beaucoup moins démonstratif.
    Ce film e fait penser à un autre nanar, L'Arbre de Noël (signé Terence Young) où le scénario simpliste conduit Bourvil à chouchouter son fils atteint d'une leucémie et n'ayant que quelques jours à vivre...
    Ce genre de thème impose à tout cinéaste un talent immense fait de pudeur et de non-dit, ici c'est un naufrage.
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

Publiée le 1 avril 2024
    Un excellent film émouvant qui dénonce la manière dont les personnes atteintes du Sida sont traitées dans la vie professionnelle et personnelle !
    Je trouve que ce film doit être visionné, non seulement parce qu'il dénonce la manière dont les malades sont traités quotidiennement mais aussi pour comprendre les souffrances des ces personnes malades.

C'est un film vraiment émouvant et la fin est très triste.

Un film à voir absolument !!
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Excellent film sur le SIDA...les acteurs sont extraordinaires (Tom Hanks, Denzel Washington, Antonio Banderas...) À voir absolument au moins une fois dans sa vie
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 2 mars 2024
    Le début m'as convaincu par son efficacité mais par la suite j'ai décroché, je trouve les scènes trop longues bien qu'elles soient nécessaires elle pourraient être plus court. Par contre le procès est intéressant à suivre et la fin est bonne. Dommage que le milieu du film tire en longueur car sinon ça aurait été pas mal.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 janvier 2024
    Juste après avoir réalisé « Le silence des agneaux », Jonathan Demme revient en 1993 dans un tout autre genre. Même si le récit comporte la trame d’un film de procès où le pot de terre combat le pot de fer, le cinéaste américain s’empare d’un sujet de société qui, dans le contexte de l’époque, constitue une œuvre précurseuse. L’histoire de ce brillant avocat licencié par son cabinet en raison de sa maladie (le SIDA), permet de livrer un message d’humanité tout en détruisant les clichés sur l’homosexualité et le virus de l'immunodéficience humaine. Parmi les grandes forces de ce long-métrage, on retiendra la subtilité du ton qui évite le larmoiement, les prestations de qualité de Tom Hanks (Oscar du meilleur acteur) et Denzel Washington ainsi que la déchirante chanson « Streets of Philadelphia » spécialement composée et interprétée par Bruce Springsteen. Bref, un véritable plaidoyer contre l’homophobie.
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 25 novembre 2023
    Ah Wahou!!! Quel film j'ai essayé de pas pleurer mais trop dur. Je vais vous expliquer comme si vous avez 6 ans :). Le premier film sur l'homosexualité et la vie dure lorsqu'on chope le sida. Un film hyper émouvant où l'on voit qu'il est très dur dans cette société d'être un homo sexuel. Vraiment je conseille
    J31frites
    J31frites

Publiée le 24 octobre 2023
    Tom Hanks encore une fois magistral dans ce rôle pourtant pas facile à jouer qui lui valut son premier oscar du meilleur acteur. Denzel Washington est lui aussi très touchant et son personnage a autant d'importance et d'intérêt que celui joué par Tom Hanks. Le film nous touche par son sujet : les discriminations, le sida, l'homosexualité, la justice. Les scènes de procès sont très prenantes. La film finit un peu dans la pathos et on sent bien qu'on veut à tout prix nous faire pleurer et du coup ça marche pas vraiment. Quand à la BO d'Howard Shore, elle m'a moyennement plus mais je retiendrai les chansons qui sont très belles, surtout celle de début et celle de fin.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 18 août 2023
    Philadelphia est la preuve que le cinéma peut vous transmettre des émotions que vous n'auriez jamais soupçonné ressentir à travers un écran. Cette histoire vient se heurter aux préjugés ainsi qu'aux discriminations pour balayer tout ça et laisser place à l'humain. C'est un film absolument boulversant qui vient puiser en nous toute l'empathie dont nous disposons. La prestation des acteurs est magistrale, et celle-ci est d'évidence due à l'importance que ces derniers donnaient au sujet du film. Cette oeuvre cinématographique est un éloge à l'égalité ainsi qu'au respect mutuel mais aussi une entrave à la haine et à l'oppression.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 août 2023
    Tom hanks une fois de plus un grand acteur et ce sera son premier oscar . Tellement touchant dans ce rôle de condamner par la maladie et face à la discrimination. Denzel lui donne la réplique avec justesse . Malgré quelques longueurs, le film est une réussite, et la musique qu'il accompagne tout autant. Un film sur l'homophobie, la peur de l'autre , du malade... un film qui nous glisse aussi ce message profitons de la vie .
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 4 août 2023
    En plus d'être super, il est très bouleversant et très touchant dû à un contexte très sensible à l'époque où les gens prenait peur de cette maladie, mais aussi et surtout grâce à deux acteurs qui ne méritent même plus d'être connus, j'ai nommé Tom Hanks et Denzel Washington.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 28 juin 2023
    Un très beau film. Le duo d'acteur Tom Hanks-Denzel Washington est incroyable et nous livre des prestations mémorables. Le scénario est bien ficelé et la bande originale superbe.
    A voir !
    Shams Benhamou
    Shams Benhamou

Publiée le 20 mai 2023
    Tom Hanks franchement remarquable, Denzel qui est épatant dans son jeu et ses répliques, et une histoire touchante.
    Malheureusement le film en fait trop, les moments d'émotions sont étalés sur de bien trop longues séquences qui exagèrent et forcent le sentiment. Un film donc qui se sait émouvant et qui en fait des caisses, ce qui est dommage car sinon on partait sur un sans faute.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 mars 2023
    au delà du combat pour rétablir la vérité et obtenir justice, c'est une lutte contre les préjugés, pour la liberté. L'histoire est bouleversante tiré par un duo d'acteur au sommet de leur art dégageant beaucoup d'émotions.

Par moment un peu ennuyeux mais tout réside dans la puissante émotion qui est parfaitement dosée notamment sur le dénouement.

Revu après des années et l’émotion est toujours aussi intense et subtile

Probablement un des plus grands role de T. Hanks où il est exceptionnel tout en émotion. Dans un rôle où finalement il a assez peu de texte

Idem pour le grand Denzel où il a moins de présence que dans d autres grands rôles mais où tout se concentre sur de nombreux plans rapprochés
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 mars 2023
    Philadelphia est un bon film qui parle de sujets très sulfureux (Sida et homosexualité) surtout à cette époque (années 90). Le,duo Tom Hanks - Denzel Washington est très convaincant même si l'histoire demeure assez classique. Sans doute en ont-ils trop fait sur le côté larmoyant notamment sur la fin. A voir.