Philadelphia
    4,3
    36943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Merci monsieur Le silence des Agneaux
    la musique de fin, un bijou signé Bruce le boss
    Les 2 monstres du cinéma tiennent le film
    La réaction craintive de Denzel l'avocat est un peu normal à l'époque on ne sait pas grand chose sur cette maladie.
    Ce film est humaniste, et apporte de la tolérance dans un monde
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    Demme retranscrit à merveille les peurs et les préjugés provoqués par la maladie du SIDA notamment à travers le personnage de l'avocat incarné par l'excellent Denzel Washington; la scène du premier rendez vous entre Beckett et son avocat est assez remarquable, la caméra suivant en gros plan les mains du malade, scrutant tous les objets avec lesquels il entre en contact. Simple mais ingénieux et diablement efficace !!!

Le personnage de ce dernier n'est d'ailleurs pas si "blanc" :) que Demme aurait pu le faire: seul le profit et les affaires l'intéressent, ne partageant en plus de cela, pas à la cause gay mais volontaire quant à la situation professionnelle de Tom Hanks ...

Remarquablement mis en scène, Philadelphia marque les esprits par son interprétation époustouflante notamment de Tom Hanks qui remporta d'ailleurs un Oscar mérité pour ce rôle pour lequel il perdit 12 kgs.

Incontestablement l'un des plus grands films des années 90 !!!
    Carole F.
    Carole F.

Publiée le 10 novembre 2015
    Beau film et jolie prestation de Tom Hanks, peut être un peu trop aseptisé pour ne pas choquer le public.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Ce film est tout simplement magnifique. Une vrai leçon de vie, j'en ai pleuré, c'est de loin mon film préféré. Parfaitement réalisé et tourné, le ton est grave mais l'ambiance est belle, humaniste. Tom Hanks est fabuleux. A voir absolument.
    Publiée le 11 août 2015
    Un chef-d'œuvre, à la fois triste et original, avec un Tom Hanns hors du commun...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juillet 2015
    Même si il est assez académique, ce drame sur la lutte contre les discriminations est poignant. Le casting est formidable, la mise en scène de Jonathan Demme est sobre, élégante et efficace. Le tout accompagné par une très bonne BO (notamment le morceau de Springsteen, évidemment).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 juillet 2015
    Première grosse production américaine abordant frontalement le sujet du Sida, Philadelphia bénéficie d'une mise en scène efficace et rythmée signée Jonathan Demme, et d'une interprétation époustouflante de Denzel Washington mais surtout de Tom Hanks, impressionnant dans le rôle d'un avocat homosexuel atteint de la terrible maladie. Rarement un générique d'ouverture, balade musicale dans les rues de la ville au son de la magnifique chanson de Bruce Springsteen, n'aura été aussi beau.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un sujet risqué à traiter au cinéma. Une histoire forte. Deux acteurs puissants : Tom Hanks mourant et méconnaissable / Denzel Washington intolérant et orgueilleux. Le film est poignant, le dénouement inévitable. Une scène bouleversante à retenir : la performance d'acteur poignante de Hanks à l'écoute de l'aria La Mamma Morta chantée par Maria Callas.
    rcan
    rcan

Publiée le 10 avril 2015
    Philadelphia est un film qui mentionne des propos peu abordés dans le cinéma. Le film raconte l'histoire d'un homme, Andrew Beckett, homosexuel et atteint du sida qui se voit virer de son entreprise à cause de sa maladie. Il décide donc de se défendre et d'attaquer celle-ci en justice mais pour ce faire, il a besoin d'un avocat. Chose dure à avoir lorsque tout le monde vous ignore à cause de votre handicap. Cependant, Joe Miller va le prendre en charge et l'accompagner tout au long du procès.

Philadelphia ne possède que très peu de défauts, dont les principaux sont la réalisation de Jonathan Demme un peu trop simpliste et les quelques longueurs présentes. Pour le reste, le film est une réussite. Le casting est excellent, le duo des acteurs principaux est impressionnant. Ce n'est pas étonnant que Tom Hanks ai reçu l'oscar du meilleur acteur. Il livre ici une de ses meilleurs interprétations, il joue le rôle du malade à merveille. On croit en son personnage, on ressent ses émotions et on a de la peine pour lui. Pour ce qui est de Denzel Washington, bien que son rôle soit moins difficile à jouer que celui de Tom Hanks, il est également excellent. Comme à son habitude, il sait s'accaparer son personnage pour le rendre vrai. Il passe d'un homophobe à quelqu'un qui va se battre pour aider une personne homosexuelle atteinte d'une maladie. Le scénario est bien écrit, l'émotion est également fort présente, surtout vers la fin. Le procès, est fort présent et compose une grande partie du film. Cependant, il passe relativement vite et est très bien réalisé. Quelques touches d'humours font leurs apparitions grâce à Denzel.
    La musique de Bruce Springsteen présente en début de film est superbe ! Elle accompagne bien le défilement des images de la ville. La bande originale d'Howard Shore est pas mal mais pas extraordinaire non plus. Elle accompagne bien le film sans plus ni moins.
    Philadelphia a un peu vieilli, quand on voit comment était traité le sida ou l'homosexualité à l'époque, ce n'est plus tout à fait la même chose aujourd'hui. Bien que ces 2 sujets soient toujours d'actualité, ils ne sont plus considérés de la même manière. On remarque également quelques détails de la technologie de l'époque tels que les vieux ordinateurs où les GSM avec antenne.
    Conclusion, Philadelphia est un drame poignant, touchant et émouvant dont la réussite est due en grande partie aux jeux des acteurs ainsi que le scénario.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 26 février 2015
    Un sujet fort car 1er film à aborder le sida. Un film courageux, audacieux traitant un thème rare et montrant tout le courage de certaines personnes contraint au sida dans un monde peuplé de préjugés concernant les homosexuels...
    Le film commence par la sublime chanson oscarisée de Bruce Springsteen, où on y voit spoiler: la vie quotidienne au sein de Philadelphie, comme les restaurants, le sport ou même la misère...

Pas le meilleur des scénarios mais il reste correct.
    Un duo d'acteurs excellents. Ce qui rend tout le charme et l'efficacité du film. Ce film a permis à mon acteur préféré d'avoir le 1er oscar de sa carrière, juste avant d'avoir incarné le sympathique Forrest Gump. 2 scènes démontrent pourquoi Tom Hanks a mérité son oscar : d'un côté, spoiler: l'hôpital ( à la fin du film ), ou bien quand il décrit une chanson d'opéra devant un Denzel Washington effacé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mars 2016
    Philadelphia a véritablement été conçu comme une attaque frontale contre les préjugés liés au SIDA. Le côté "film de tribunal" est secondaire par rapport à l'étalage des situations auxquelles étaient confrontés les malades. Jonathan Demme manie par moments la pudeur, à d'autres la démonstration de force pour appuyer son propos. Le film est magnifiquement servi par Tom Hanks dans une composition géniale, et Denzel Washington absolument impeccable. Le scénario évite autant que possible les provocations faciles et joue habilement avec les clichés liés à la communauté gay. Même aujourd'hui, ça reste d'une efficacité extraordinaire, quasi imparable.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 février 2015
    culte.
    2 grands acteurs pour un sujet bien difficile. d'une grande pudeur, l'homosexualité et son racisme, le sida sont traités de façon juste pour une réalisation impeccable. le final est inoubliable.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 février 2015
    Très belle histoire touchante,Philadelphia met en valeur deux grands acteurs que sont Tom Hawks et Denzel Washington.
    Néanmoins, on retrouve dans ce film des moments un peu trop long au niveau des scènes au tribunal.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Philadelphia ou le film émouvant par définition.
    Pour mon opinion de ce film, et bien c'est tout simplement mon second film préféré derrière Forrest Gump, autre film avec Tom Hanks. Le film en lui-même est un énorme procès captivant entre Andrew Beckett le héros et ses anciens patrons qui l'ont renvoyé car celui ci est atteint du sida. Ce film balaye les préjugés et s'intéresse à la relation entre Beckett et Joe Miller, l'avocat qui le défend, homophobe, et qui va s'attacher profondément à son client. Jonathan Demme réalisé avec brio une bombe d'émotion portée par un Tom Hanks inoubliable qui mérite amplement son oscar, un Denzel Washington excellent et de formidables acteurs secondaires ( Robards, Banderas, Steenburgen ).
    Que de superlatifs pour désigner ce film, mais si je lui avais trouvé un seul défaut, il ne serait pas mon second film préféré. Je le recommande franchement.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Un film qui nous touche au plus profond de nous grace au merveilleux duo d'acteur (Tom Hanks et Denzel Washington) et la complexité de sa réalisation (de Jonathan Demme).
    Un sujet qui nous fais prendre conscience de la difficulté de l'homosexualité à cette époque et qui nous permet encore de murir nos reflexions actuelles !
    Un grand film