Philadelphia
    4,3
    36943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Un très beau film, qui me retournera toujours est pour plusieurs raisons. On plonge dans la vie d'Andrew Beckett, ayant une carrière des plus respectables, et qui apprend qu'il a le sida à une époque où cette maladie est encore tabou et fait couler beaucoup d'encre. A travers sa bataille, le chemin qu'il parcours et les personnes qu'ils rencontrent nous vivons à travers lui le regard des autres, les réflexions pesantes et malsaines, le handicap social que cette maladie provoque mais surtout la représentation que les personnes ont de cette dernière. Andrew Beckett ce bat au travers de ce procès mais également au quotidien contre la représentation et l'idéalisation de cette maladie. La réalisation est magnifique, captant chaque émotions des personnages, présentant sans ménagement les différents coups de poignards que le personnage principal vit. Le scénario est très bon, l'histoire bien construite et très fidèle à la réalité. Peut être un poil romancé mais au vu du sujet pesant et prenant il fallait bien enjoliver un peu. Nous n'avons pas une minute de répits, chaque étape est un nouveau défis qu'Andrew Beckett doit surmonter. Après plusieurs visionnages, mon regret subsiste dans le fait que les scénaristes n'aient pas davantage creusés l'histoire mais surement dans ma soif dans savoir toujours davantage. La bande original est quand à elle magnifique, on retient bien entendu le morceau "Street of Philadelphia" mais le reste est également très bon et nous procure une émotion immense et palpable. Le casting en plus d'être prestigieux est brillant. Mention spéciale, bien entendu, à Tom Hanks qui interprète magnifiquement Andrew Beckett dans son quotidien mais également aux différentes étapes de sa maladie et cette émotion dans le regard qui me fait davantage chavirer depuis que je l'ai remarqué. Son duo avec Denzel Washington est très bon, ils sont convaincant et battent les préjugés chacun de leur côté. Antonio Banderas m'a également bluffé, lui que j'ai toujours vu dans des films d'actions est ici sensible, attentionné et plus révolté que combattant. C'est très intéressant de voir l'évolution de ses trois personnages au fil des épreuves et par l'interprétation de chacun des acteurs. Ce que j'aime dans ce film, c'est justement cette bataille pendant deux heures contre les préjugés, de voir à quel point les gens ont des représentations très bêtes, incompréhensibles et méchantes. De voir qu'ils agissent tous comme des moutons en fonction de ce que la science, les médias peuvent faire circuler. Et ce combat, d'un homme, d'une communauté pour prouver le contraire. Je le conseil vivement car pour moi c'est un des meilleurs films de cette décennie et parce que je pense qu'il est à voir au moins une fois, surtout que chacun le vit de manière très différente. Pour moi c'est un sans faute.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mai 2014
    Un classique qui a marqué son époque. C'est le film qu'il fallait faire au moment T. Le tout est très efficace, un très bon scénario, des acteurs au Top, une superbe bande son , qui restera culte. La grande force d' Hollywood , à savoir saisir une thématique contemporaine , à batir un projet complet tout autour, et à en faire un grand succès populaire.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Joli film émouvant portés par deux acteurs exceptionnel en tète d’affiche . Un bon drame surprenant sur un bon sujet peu commun que l'on suit avec passion !
    Publiée le 16 mai 2014
    C'est un des films qui m'a le plus touché ! Rare sont ce genre de film qui vous prend aux tripes dès le début ! Une jolie leçon de vie et qui vous apprend à être beaucoup plus tolérant. Tom Hanks et Denzel Washington jouent à merveille.
    Publiée le 13 mai 2014
    Un excellent film qui met les pieds dans le plat sur un sujet qui était ultra-sensible à cette époque. Deux acteurs géniaux, une mise en scène vraiment efficace, un scénario simple mais pas simpliste... Même la musique qui a été parfois qualifiée de ''lancinante'' ou ''monotone'' est, à mon avis, parfaite pour caractériser la maladie qui ronge Tom Hanks. Je vous conseille quand même, avant de voir ce film, de faire l'effort de vous replacer dans son contexte de sortie, sans quoi vous risqueriez de voir se réveiller le Hater qui sommeille peut-être en vous et de venir écrire sur ce site ''C le pir film ke g vu 2pui tré lontan lol''. Alors faites un effort :)
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 13 mai 2014
    Rien que pour le côté historique ce film mérite pas mal d'honneurs. C'est sympa quand le cinéma divertit, c'est encore mieux quand il a un effet réel sur la société et fait réfléchir les consciences. Les deux acteurs sont brillants, le procés est trés fort et le tout trés bien filmé, so un trés bon film.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 13 mai 2014
    Un bon film, dur et emouvant exclusivement dû a tom hanks, hormis ça le film est un film de procès classique avec parfois des scènes un peu WTF.
    Publiée le 12 mai 2014
    Le film a du mal à exister en-dehors de son message humaniste, certes légitime et indiscutable, mais sans doute trop policé afin de correspondre aux standards hollywoodiens.
    Publiée le 11 mai 2014
    Je l'avais vu à sa sortie (je suis vieux...), revu plusieurs fois depuis, dont ce soir. Et l'émotion est toujours présente, comme la 1ère fois. Un grand film.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 octobre 2014
    Le sida est un sujet encore tabou à l'époque, du coup on peut largement féliciter Jonathan Demme pour son effort d'en parler à l'écran. Le tube de Bruce Springsteen est évidemment la deuxième chose à laquelle on pense lorsqu'on évoque le film. L'excellente interprétation de Tom Hanks (le reste de la distribution est au niveau également), la troisième. Mais tout n'est pas rose, c'est un peu trop appuyé niveau lacrymal dans l'ensemble, sans pour autant m'avoir trop ému spoiler: (à part la scène où il finit par montrer ses plaies)
    , allez savoir pourquoi... Peut-être que le scénario est trop axé juridique, également ? Un drame de qualité, qui évite certains écueils, mais qui manque de profondeur peut-être...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mai 2014
    Je ne me souvenais plus à quel point Philadelphia était un merveilleux film, dès le début les plans de cette ville défile au son de la plus belle chanson qui existe Streets Of Philadelphia et l'émotion me gagne. Tom Hanks est prodigieux, il n'est pas le seul ! Son partenaire à l'écran Denzel Washington est méconnaissable ... Jonathan Demme est grandiose, sa mise en scène est parfaite, que se soit les cadrages ou sa direction d'acteur ou tout le restant il maîtrise de la plus belle des manière. Je me suis rappelé une scène de Rachel se marie, lorsque Kym est avec sa famille et qu'ils finissent tous en larmes dans le salon, une scène est similaire dans l'émotion au moment ou Andrew parle de son amour pour l'opéra ( La Mamma Mmorta ) à Joe, le passage le plus bouleversant et forcément lyrique.
    Publiée le 11 mai 2014
    Le premier film hollywoodien sur le sida, admirablement porté par Tom Hanks et Denzel Washington.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juin 2019
    La première vision il y a quelques années m avait fait un vrai choc, en le revoyant il n a rien perdu au niveau de la charge contre l intolérance,ici les malades du sida, et les homosexuels ( difficile avec l actualité récente de ne pas se dire que les choses évoluent très lentement). Le lieu choisi pour l évoquer est d ailleurs très bien choisi à savoir un tribunal, car en effet chaque personne du film semble être jugé, jugé selon ses orientations et ses idées par les autres comme un jury qui observe de manière permanente. A ce titre j ai toujours trouvé le personnage interprété par Denzel Washington plus intéressant que celui de Tom Hanks ( pourtant récompensé d un oscar), car on voit bien l évolution qui s opère chez lui, tout d abord ayant les à priori de "monsieur tout le monde" il va peu à peu ouvrir son esprit et passer au delà des clivages vis à vis de son client. Un film toujours
    très fort qui bénéficie en prime d une magnifique chanson de Bruce Springsteen.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 avril 2014
    En 1994 Jonathan Demme (le silence des agneaux) envoie un pavé dans la mare du cinéma mondial avec « Philadelphia ». Si on replace le film dans son contexte de l'époque, on se rend compte que le pari était sacrément risqué. Le SIDA bien que connu de tous depuis déjà pas mal d'années engendrait encore suspicion et méfiance. Les malades, quant à eux, étaient souvent victimes de discrimination ainsi que le démontre l'histoire d'Andrew Beckett. Même s'il ne s'agit pas d'une biographie à proprement parler, le scénario est largement inspiré d'une histoire vraie. Pour réussir son pari, le réalisateur fait confiance à un duo d'acteurs irréprochables. Tom Hanks et Denzel Washington sont au sommet de leur art et ils délivrent une prestation inoubliable. Le film fonctionne parfaitement, l'émotion est omniprésente et monte crescendo à mesure que l'état de santé du héros décline. Bien que le film ne soit jamais larmoyant, on ressent forcément une forte empathie pour ce jeune avocat qui se bat pour ses convictions et sa liberté. Le tout est appuyé par une bande originale magnifique, sublimée par un des plus grands succès de Bruce Springsteen. En bref, 2 oscars, 1 ours d'argent, 1 golden globe et près de 3 millions de spectateurs français font de ce grand film un chef-d’œuvre incontournable.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 24 avril 2014
    Quel émotion! L'apogée de la médiocrité de l'homme envers ses semblables retranscrite au travers de ce film, je n'ai que dire tellement j'ai été touchée de cette histoire, si vraie.
    "Je suis prêt" . t