Boulevard du crépuscule
    4,3
    4344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du crépuscule ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mai 2024
    A mi-chemin entre le film noir et la comédie grinçante, ce Boulevard du Crépuscule est avant tout un miroir tendu à la face de Hollywood, critiquant aussi bien la maltraitance des scénaristes que sa mémoire oublieuse. Le personnage de William Holden (impeccablement joué) navigue entre les fantômes de l'ancien Âge d'Or, pris au piège d'une romance improbable dans laquelle Gloria Swanson se pose en amoureuse aux accents démoniaques. Photographie remarquable et sens du symbolisme exacerbé, le film de Billy Wilder s'avère impressionnant de maîtrise formelle.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 mars 2024
    Un des films les plus cultes du cinéma Hollywoodien ! Sunset Boulevard est mythique, rien que pour la performance XXL de Gloria Swanson, qui incarne à la perfection, cette star déchue. Entre empathie et colère, elle nous fait passer par toutes les émotions. De plus, c est un film qui rend hommage, à sa manière, au cinéma muet ! Un grand film !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 28 janvier 2024
    Boulevard du crépuscule, ou Sunset boulevard dans sa version originale, fait partie des plus grands films de Billy Wilder et probablement l’un des plus connu et reconnu tant de la critique que du grand public. Ce constat est pleinement justifié par les qualités intrinsèques du film : un scénario solide divulgué à travers une narration sans faille maîtrisée de bout en bout, une belle qualité d’interprétation fournie par un casting très homogène, une mise en scène certes sans éclat particulier mais là encore parfaitement maîtrisée et équilibrée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#BC
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 22 janvier 2024
    J'ai aimé les mains crochues de Norma, comme si elle voulait s'accrocher à son ancienne carrière jusque dans ses ongles.
    J’ai aimé les portes sans serrures.
    J’ai adoré la chambre de Norma pleine de fanfreluches.
    Le personnage de Joe m'a paru plus fade à côté, qui se laisse attraper par l'argent facile. Mais j'ai aimé qu'il laisse libre la jeune femme du studio.
    J'ai aimé l'homme à tout faire Max, à l'accent étranger, un peu énigmatique.
    J'ai aimé que la maison de Norma revienne à la vie grâce à l'amour.
    J’ai aimé la dernière adresse au "publique dans le noir" de Norma.
    Mon moment préféré : quand elle descend son escalier sous le projecteurs, dans son monde qu'elle n'a jamais quitté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2024
    Une merveille! Boulevard du crépuscule est un film extraordinaire, avant gardiste, mélange de film noir, de drame, de comédie et de description d un univers, ici Hollywood et le star system. Billy Wilder très inspiré dans sa mise en scène met en valeur un scénario nous décrivant avec lucidité et cruauté, le sombre destin d une actrice autrefois star mondiale et tombée dans l oubli car ayant visiblement atteint sa date limite de présentation. L écho que peut encore avoir ce film à ce sujet est un de ses tours de force. Bien interprété, bénéficiant pour ses seconds rôles de plusieurs grandes stars du Hollywood passé je ne lui reprocherai qu un aspect pour le coup vieux jeu sur les relations entre le personnage principale et celui de la jeune scénariste. Un film qui semble annoncer la fin de Hollywood il y a plus de 70 ans et qui montre en même temps qu il se renouvelle sans cesse et laisse dans l oubli ceux qui ne suivent pas le mouvement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2024
    En 1950, Billy Wilder signe un grand classique du septième art. En livrant dès le début du film la clé de l’intrigue, le réalisateur prend un sacré pari. Pourtant, son histoire reste passionnante jusqu’à la fin en raison d’une atmosphère glaçante saupoudrée d’humour noir. La rencontre de ce jeune scénariste ambitieux (William Holden) avec une star déchue du cinéma muet (Gloria Swanson) permet de brosser le portrait de personnages fascinants, modelés par la lâcheté et l’ambition. « Sunset boulevard » constitue à la fois un hommage à Hollywood (l’apparition des figures de cire dont Buster Keaton) mais aussi une critique cynique de cet univers industriel sans pitié. Bref, une œuvre savoureuse.
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 8 novembre 2023
    WAOUH, quel chef d'oeuvre ! un des films les plus poignants et passionnants que j'ai vus !
    Glora Gleeson est vraiment une actrice extraordinaire, elle est rentrée dans son rôle d'une façon remarquable, même chose pour William Holden et tous les autres acteurs !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 11 août 2023
    Un très grand film bien sûr, mais qui vieillit tout de même en particulier avec le surjeu de Gloria Swanson qui est par moment un peu horripilant. 50 ans après, ce genre d’interprétation passe moins bien.
    Reste le récit pathétique d’une ancienne star du muet qui s’imagine toujours en haut de l’affiche et refuse de vieillir, servi par un excellent William Holden, scénariste raté mais conscient de sa déchéance à devenir le gigolo d’une quinquagénaire un peu cinglée.
    Erich Von Stroheim, admirateur et serviteur inconditionnel qui entretient la flamme est un peu sous-exploité, son personnage est tout de même central. C’est à la fois noir et cynique, assez pessimiste, teinté de tendresse cependant pour cette femme qui n’a pas su s’adapter aux changements du monde du cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2023
    Ce classique, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1950, ne fait pas partie, pour moi, des meilleurs films du réalisateur mais n'a quand même pas volé sa très bonne réputation ! On y suit ici l'histoire de Joe Gillis, un scénariste endetté, qui trouve refuge chez une ancienne star du muet qui le prend très vite pour son boy. Une histoire assez étrange donc mais sacrément bien construite ! Étrange est en effet la première sensation qui m'est venue lors du visionnage du film car on ne sait jamais vraiment où le film veut nous emmener. Je précise d'ailleurs que, malgré la très bonne réputation du film, je ne savais pas du tout de quoi il parlait (sauf que le film commençait par la fameuse scène de la piscine et que toute l'histoire était en flashback) avant de le regarder. Et pour garder la surprise intacte, je n'avais ainsi regardé aucune bande-annonce ni lu aucun synopsis. Ainsi, l'histoire m'a continuellement surpris car, dans un même temps, on cherche évidemment à savoir comment Joe a atterri dans cette piscine, et puis, d'un autre côté, on se demande jusqu'où tous les délires de cette femme vont aller. Et, sur ce point, le film est très bien construit car il alterne très bien l'humour noir, le drame, le pathétique et le thriller. Nous sommes en effet ici dans un film noir mais pas dans un film noir comme les autres. C'est-à-dire que le réalisateur reprend quelques codes du genre, comme l'utilisation du flashback bien évidemment mais également le suspense, l'angoisse et la construction d'un personnage complètement malade. Et c'est ce personnage qui porte tout le film ! Il est en effet coutume de dire que ce sont les antagonistes qui portent les films mais ça se vérifie ici tout particulièrement avec un personnage vraiment très bien écrit dont la folie monte en puissance au fil du film. Nous avons en effet l'archétype de la star oubliée et complètement mégalo qui veut absolument revenir sur le devant de la scène (un peu à la Baby Jane). De plus, même si nous connaissons la fin, du moins une partie, le film surprendra son spectateurs avec plusieurs petits twists. Mais ce qui permet au film d'être aussi haletant est également son ambiance. Outre les codes du film noir, nous avons en effet une ambiance plutôt malsaine, notamment dans la relation entre Norma et Joe qui devient de plus en plus dérangeante jusqu'à atteindre son climax lors du nouvel an. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement William Holden mais surtout Gloria Swanson qui pourrait donner l'impression d'en faire trop, notamment dans le côté mélodramatique, mais ce qui correspond en réalité tout à fait avec son personnage. "Boulevard du crépuscule" est donc un très bon thriller, dérrangeant par certains aspects, qui reste et restera dans les mémoires !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 juin 2023
    Ce film fut pour moi une belle découverte, c'est noir et cynique. Pour moi, c'est différent des films de la même époque. Le réalisateur fait une critique acerbe du cinéma hollywoodien, et tente de décrire les deux cinémas que sont le muet et le parlant, l'ancien et le nouveau. L'actrice principale G. Swanson joue presque son propre rôle. Une ancienne start du muet qui rêve de percer dans le parlant. La réalité rattrape la fiction. Un bon film pour les amateurs de cinéma sous toute ses formes.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 mai 2023
    Sunset Boulevard a un scénario très intéressant et une manière de raconter très moderne, ce qui fait que le film reste toujours très regardable aujourd'hui. Mais je dois avouer que ça se base beaucoup trop sur les dialogues à mon goût, peut-être que je n'avais pas l'énergie pour suivre ce soir, mais je n'ai pas trop accroché et me suis pas mal ennuyé à certains moments.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mai 2023
    Grand classique du cinéma que j'ai tardé à visionner. Erreur rattrapée et je ne fus pas déçu.

Billy Wilder nous offre un grand film avec, comme figure centrale, une ancienne star de cinéma s’accrochant à sa gloire passée. Une bien triste histoire. Violente et sombre aussi. Wilder en profite pour critiquer la superficialité du monde du cinéma.

On est pris par l’atmosphère particulière du film. Tout en tensions et en attente avec cette mélancolie persistante. La partition des acteurs est impeccable tout comme la mise en scène et la belle photographie en noir et blanc.

Très bon long métrage dont les rides ne lui apportent que plus de charme.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 20 février 2023
    Le film est un chef d’œuvre
    Le film est un hommage au cinéma muet et de Gloria Swanson, on peux la voir dans le film regarder Queen Kelly dans laquelle elle jouait réalisé justement par Erich von Stroheim l’acteur qui joue le majordome dans le film
    On peut voir le réalisateur DeMille qui a dirigé Swanson à plusieurs reprise
    Le titre fait également allusion à la célèbre avenue de Los Angeles
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 août 2022
    Classique parmi les classiques, Boulevard du Crépuscule a t-il bien vieilli? L'histoire garde sa charge dramatique, Billy Wilder a la bonne idée de convoquer quelques figures de l'âge d'or du cinéma muet pour y parvenir. Ils portent sur leurs visages les stigmates du changement. Changement qui s'est fait parfois sans eux, les renvoyant à leurs fragilité qu'ils ne peuvent accepter. Par contre l'histoire est sans surprise aucune, en tout cas pour le spectateur d'aujourd'hui. Ce défaut empêche le spectateur de plonger tout entier dans l'histoire.
    Publiée le 15 juin 2022
    Magnifiquement réalisé, Boulevard du Crépuscule est une riche satire du monde hollywoodien doter d’une belle fable noir sur le rapport que nous entretenons avec la célébrité et le regard de l’autre. Tourner en 1950, le film de Billy Wilder qui nous questionne également sur le paraître n’a jamais était aussi pertinent qu’aujourd’hui. Mais bien plus encore, Boulevard du Crépuscule est un petit diamant d’intelligence. Le scénario est excellent et l’intrigue est fluide, l’humour noir fait des merveilles et le duo Gloria Swanson, William Holden fait des étincelles même si il faut l’avouez c’est cette dernière qui sort du film avec tout les honneurs. Car Gloria Swanson – grande star du cinéma muet – se réinvente d’une façon majestueuse et son réalisateur de génie pousse la comparaison avec Norma Desmond jusqu’à son paroxysme. Et l’on ne sait plus trop si Billy Wilder s’inspire de sa vie de scénariste et celle de son actrice ou si c’est le contraire. C’est pour cela que ce long-métrage est tout aussi déconcertant de nos jours – 72 ans après sa sortie en salles.