Boulevard du crépuscule
    4,3
    4361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du crépuscule ?

Publiée le 8 janvier 2007
    Une photographie magnifiques, un scénario grouillant d'idées qui s'expriment de la manière la plus délicate, et tout ceci est réalisé sous la forme d'un divertissement. Du grand cinéma
    macguffin75
    macguffin75

Publiée le 2 janvier 2007
    A mi-chemin entre film noir, film sur la folie et satire du milieu du cinéma, ‘Sunset Boulevard’ est un bijou inclassable… à classer parmi les Monuments du 7ème art. Mais le plus troublant dans ce film est cette frontière invisible entre la fiction et la réalité. On a constamment l’impression d’être dans un rêve éveillé, et de ne plus savoir si on a affaire à un véritable film ou à un hommage à Gloria Swanson. Impression de trouble confirmée par la présence d’artistes ayant jadis participé au passé glorieux de Gloria: Erich Von Stroheim (avec qui elle tourna le sulfureux ‘Queen Kelly’ en 1928), Cecil B.De Mille… Avec un style narratif inégalé, une mise en scène et un montage proches de la perfection (il n’y a absolument rien à enlever) et une magnifique image en noir et blanc, Billy Wilder nous entraîne dans le microcosme des studios hollywoodiens, avec des dialogues qui font mouche, bourrés d’humour et truffés de références cinématographiques. Entendre parler de Wallace Reid, Rudolph Valentino, Mabel Normand (…) fera rugir de plaisir les cinéphiles. Voir l’immense et très expressive Swanson (fidèle à son jeu du muet) imiter Charlie Chaplin sonne comme un émouvant clin d’œil à son début de carrière et à celui qui l’a découverte. Ses scènes de retrouvailles avec B.De Mille sont jubilatoires quand on pense au rôle qu’il a joué dans sa carrière. Et lorsqu’on la voit jouer aux cartes avec Buster Keaton, alors là, oui je peux dire que le cinéma est une véritable usine à rêve. Et que B.Wilder est un véritable faiseur de rêve. G.Swanson qui fut selon moi, avec Janet Gaynor, la plus grande star du muet des années 20 réalise à 50 ans un come-back tonitruant et trouve ici le meilleur rôle de sa carrière qui assied encore plus sa notoriété parmi les mythiques stars légendaires du Grand Hollywood. Et moi qui pensais que la perfection n’existait pas, et bien je m’étais trompé. Ce film m’a touché à un point que je me demande si ce n’est pas là le meilleur film de tous les temps…
    Publiée le 22 août 2007
    "Sunset Boulevard" m'a énormement surpris. Je pensais voir un film plat, uniquement basé sur la psychologie des personnages, finalement, c'est beaucoup plus étoffé que ça. Avec un peu d'humour le début très accrocheur, et un fil conducteur très efficace qui nous fait avancer dans l'histoire sans problème, et on ne voit plus le temps passé. Le film raconte l'histoire d'une ancienne actrice qui croit qu'elle est toujours une star internationale, et pourtant, ce n'est plus le cas.
    Quel chef d'oeuvre! le meilleur de Wilder. Acheter le DVD Collector pour voyager dans l'histoire d'Hollywwod. Superbe
    Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvres absolus du septième art. Tout est ici absolument extraordinaire, que ce soit l'éblouissante mise en scène de Billy Wilder, ou encore le sublime noir et blanc qui donne à ce film un relief, une atmosphère extraordinaire, l'ensemble est vraiment grandiose, surtout que le thème, particulièrement passionnant, est traité de manière formidable par Wilder. De plus, ce film compte trois comédiens de classe mondiale, à savoir William Holden, Gloria Swanson et Erich Von Stroheim. Inoubliable!
    JamesDomb
    JamesDomb

Peut-être la critique la plus acide et virulente d'Hollywood. Billy Wilder réalise l'histoire la plus cinglante sur la face cachée de la capitale du cinéma. Incroyable et inévitable parallèle entre Gloria Swanson et son personnage hallucinant Norma Desmond, ancienne star du muet qui fait ici son come-back à 50 ans. Wilder signe un film à la fois critique, sombre et teinté d'humoir noir. "Je suis grande ce sont les films qui sont devenus petits..." : le film résumé en une phrase. Chef d'Oeuvre aux 3 Oscars, Sunset Boulevard n'a jamais été autant d'actualité ce qui prouve que Wilder était en avance sur son temps. 55 ans après, le film n'a pas pris une ride. A saluer aussi les interpretations de William Holden et Erich von Stroheim, hallucinants d'ambiguité.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Comment réussir une charge au vitriol qui soit aussi vioente que subtile? Demandez à Wilder et il vous offre un chef d'oeuvre intemporel, qui aurait pu être plombé par les multiples références qui l'habitent, mais qui n'en sort que plus riche. Swanson est immense, tout comme Von Stroheim, et Holden (qui jusqu'alors était un acteur pur "studio" cantonné à des rôles insipides) prouve son grand talent. Les fantômes qui viennent hanter l'écran marquent Hollywood du sceau de l'infamie et non du glamour. Wilder avait l'oeil pour faire des gros plans.
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Grandeur et décadence du star-system hollywoodien, servi sur toast empoisonné (...) Caustique, merveilleusement joué et rappelant parfois « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau pour son atmosphère fantasmagorique ou encore certains Hitchcock. Un film atypique au casting flamboyant... Excellentissime !