Le Dernier des Mohicans
    15117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

SB88
    SB88

Publiée le 8 mai 2024
    Superbe musique et images qui nous emportent au temps des indiens et des guerres de territoires entre Français et Anglais. On sait où tout cela nous mène mais tant d'aventure, de bravoure, c'est un bon film pour se coincer la bulle et oublier les soucis !
    3,7/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 avril 2024
    Un grand film d'aventures mis en scène avec maestria par Michael Mann. Les images sont superbes et la bande son rehausse le film. Daniel Day- Lewis est parfait et donne vie à Nathanael avec une fougue absolue. L'ensemble du casting est à la hauteur. Bref une adaptation brillante du roman de Fenimore Cooper. A voir et revoir sans hésiter.
    Eric Avis
    Eric Avis

Publiée le 18 mars 2024
    Je considère tout simplement ce film comme un chef d’œuvre.
    Bien sûr il y a à la base un grand livre et son riche scénario mais Michael Mann a parfaitement réussi son adaptation.
    A la fois film historique, film d'aventures épique et film romantique, ces trois composants s'additionnent mais jamais n'entrent en conflit. La musique est certes répétitive mais elle devient comme une transe qui entraine les personnages vers leur destins. Les acteurs sont formidables, Daniel Day-Lewis bien sûr mais aussi Madeleine Stowe et les autres.
    Enfin les costumes et les décors, en grande partie naturels, sont somptueux et magnifiquement mis en valeur par la réalisation.
    Il fait pour moi parti des ces films dont on se souvient toute sa vie, il n'y en a pas tant que ça.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 1 mars 2024
    Un film correct, avec parfois de beaux décors naturels, une belle reconstitution de la fin du 18e siècle en Amérique, lorsqu’Anglais, Français et Indiens se battaient les uns contre les autres, ou faisaient parfois alliance. Après, l’intrigue… Bof, sans plus. L’aspect romantique et aventureux de l’histoire est bien mieux rendu dans le roman de James Fenimore Cooper, dont ce film est une adaptation.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 février 2024
    J'ai apprécié ce film d'aventures mais j'y mets quelques réserves. C'est avant tout un film d'action, d'aventures avec le célèbre réalisateur M. Mann. Mais il y a D. Day-Lewis, immense acteur, qui débute ici ou presque sa carrière américaine, il est accompagnée de l'élégante M. Stowe qui malheureusement tourne moins. Les décors, notamment le fort se fait assiéger, ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. C'est aussi un film en costume avec une musique de film un peu commerciale à mon goût. Mais l'ensemble fonctionne. Et c'est normal, le livre de Cooper est un best seller et a déjà été adapté au cinéma de nombreuses fois.
    stans007
    stans007

Publiée le 27 février 2024
    L’adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper donne un film spectaculaire, à la grosse mise en scène (un peu trop longtemps dans l’obscurité), au scénario très (trop ?) romanesque, qui a le mérite de se situer dans une période dont on parle rarement : celle de la rivalité entre Anglais et Français pour la conquête de l’Amérique au milieu du XVIIIème. Indiens Hurons, militaires obtus, eau-de-rose, siège de Fort William, et super-héros Mohican interprété par un Daniel Day-Lewis toujours aussi professionnel, dans un rôle qui à mon avis ne lui convient pas parfaitement. Bonne BO.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 février 2024
    D'après le roman de James Fenimore Cooper. Une adaptation taillée à la hache et menée au pas de charge. Michael Mann ne s'est embarrassé ni des considérations historiques, ni des réflexions sur les Amérindiens, contenues dans le livre ; il n'a retenu que les dimensions épiques, héroïques et romantiques, qu'il restitue avec une efficacité spectaculaire, certes. Son film, prenant, ne démérite pas côté mise en scène. Ni côté décors, costumes et photo (superbe travail du chef op' Dante Spinotti, notamment en matière de clair-obscur). Mais ça manque globalement de subtilité et de profondeur. Ça va trop vite, que ce soit dans la mise en place du drame, le développement des relations entre les personnages, les revirements de situation. Daniel Day-Lewis (investi et athlétique) court presque tout le temps et agite une abondante chevelure qui lui donne, dans certaines scènes, des airs de rock star ; Madeleine Stowe hérite d'un rôle trop peu étoffé ; Patrice Chéreau, en général français, laisse perplexe. La musique, enfin, est jolie mais envahissante. On reste donc sur une impression en demi-teinte, à l'image du dénouement qui n'assume pas complètement la noirceur finale du roman.
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

Publiée le 26 février 2024
    Merveilleux film, alliant la somptuosité des images, une intrigue historique grandiose, de merveilleux acteurs, et enfin cette incroyable musique. Un chef d'oeuvre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2024
    Il y a bien longtemps quand j'étais enfant, j'avais lu le Dernier des Mohicans. Subsistait un souvenir d'un livre prenant, mais j'avais oublié le fond de l'histoire; C'est donc avec attention que j'ai visionné le film de Michael Mann, qui éveillé quelques vagues souvenirs, dans lequel malheureusement le caractère violent de cette histoire de guerre entre anglais et français, sous fond de dispersion et trahisons de certaines tribus indiennes, a pris le dessus sur la dimension exotique et chevaleresque et coloniale de mes souvenirs.
    la réalisation est grandiose, sauvage, sanguinaire. Y sont abordés les suets du patriotisme, du sacrifice, de la famille, de la paternités/filiation, de la rivalité amoureuse et de la vengeance aveugle; C'est donc un film fleuve. J'ai un peu regretté les scène de nuit (bataille du fort) et la sauvagerie omniprésente
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 26 février 2024
    Dans "le dernier des Mohicans" Michael Mann nous propose une réalisation maîtrisée dans laquelle les paysages sont efficacement mis en valeur par la très bonne photographie. Les acteurs sont convaincants. Le scénario, qui s'accorde quelques libertés par rapport au roman, est rythmé et prenant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 26 février 2024
    Film historique très esthétique parlant d'une guerre franco-anglaise pour la conquête de l'Amérique du Nord rarement illustrée. C'est la "guerre en dentelles" entre les Blancs pendant que les Indiens, alliés des deux camps, montrent leur cruauté et leur bestialité. Sauf le dernier des Mohicans, bien sûr qui apparaît comme le premier des super héros américain...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 février 2024
    Ce n’est qu’aujourd’hui que je vois pour la première fois ce film. Déception. Histoire pas prenante, c’est juste une succession de scènes de guerres ou d’affrontements sans queue ni tête. L’amourette est assez ridicule. Ce film est barbant, comme ses dialogues et sa musique. 1,5 étoile quand même pour ce résultat pas bien original et mal raconté.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 25 février 2024
    un film un peu à l'ancienne genre péplum, pourquoi pas mai c'est quand même très pesant et poussif...
    Gorby VIC
    Gorby VIC

Publiée le 25 février 2024
    Très beau film dramatique, incisif, prenant, inoubliable avec une bande originale à cœur.
    À la base j'évite les films dramatiques mais complètement contente de l'avoir vue même si c'est très émouvant, il faisait partit des films cultes.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 21 septembre 2023
    Bon sang, après toutes ces années je découvre enfin ce film, et en version director's cut en plus.
    Mais quelle horreur! Un film sans aucun intérêt. Nullement flamboyant, absolument pas émouvant et ennuyeux comme la pluie sur un carreau.
    Les acteurs sont tous dans la caricature ou presque. Les hommes sont bien viriles, et les femmes bien jolies et aimantes et si dévouées...Les chefs font les gros yeux et c'est à celui qui aura les meilleures répliques, et le plus beau regard perçant.
    Et cette fameuse BO, qui est très belle mais qui revient "Again, and again and again and again and againnnn" jusqu'à plus soif au point que l'on se retient de rire.
    La mise en scène n'est absolument pas immersive et certaines scènes de batailles sont du grand n'importe quoi (d'ailleurs il vaut mieux éviter de scruter ce que font les figurants). Et certains plans et transitions ne sont absolument pas logiques...
    Que dire alors. Une envie de sauver les costumes et certains décors.
    Vraiment navrant.