Le Dernier des Mohicans
    15142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Publiée le 18 juillet 2019
    J'ai adoré ce film ! Captivé du début jusqu'à la fin !
    Je trouvais néanmoins que la culture des Mohicans aurait pu être mieux fait
    Mais très bon film
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 juillet 2019
    Film intéressant aux décors magnifiques,The Last of the Mohicans n'est cependant pas dépourvu de défauts.Des temps morts et une romance "trop facile" viennent ternir le film.D'autres détails comme les dialogues inégaux ou encore une bâche en plastique en guise de rocher (comme si personne ne l'aurait vu) sont inacceptables pour un film de ce genre,à la fois historique et dans lequel la photographie est excellente.Et que dire de cette bande originale magnifique,peut être un peu trop exploitée,mais qui ajoute le coté épique au film.
    Le potentiel était énorme et au final un peu gâché à mon sens,cela dit le film reste de qualité et on passe un bon moment.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mai 2019
    Entre "Danse avec les loups" et "The patriot", cette aventure en pleine occupation ou invasion n'à pas franchement retenue mon attention tellement les longueurs avec le script et la performance parfois molasse du casting ont été les éléments perturbateurs de ce film. Visuellement très bon comme tous les films historique, le point cardinal reste toujours le même. Les quelques passages de guerre sont bons mais pas magiques pour autant. Trop de l'un pour pas assez de l'autre, notre héros lui livre un jeu trop gentillet qui ne vaut pas celle donnée dans la version de "Tarzan" ou il fut bien meilleur. Une aventure en grande partie loupé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 avril 2019
    Avec Le Dernier des Mohicans, Michael Mann quitte l’univers urbain pour se plongé dans les paysages naturels de l’Amérique en construction et en guerre de 1757. Malgré ce changement radical, le cinéaste signe une magnifique adaptation du roman de James Fenimore Cooper (la neuvième au cinéma tout de même), même si celle-ci aurait visiblement pris beaucoup de liberté avec le matériel d’origine, en mettant en valeur ses sublimes décors et en étant servi à la fois par une distribution splendide (il suffit de citer le nom de Daniel Day-Lewis pour savoir que nous nous trouvons dans du haut niveau) et une magnifique musique de Trevor Jones et Randy Edelman (le sublime Main title est d’ailleurs à juste titre presque plus connu que le film). Une très belle version qui a connu un succès mérité lors de sa sortie.
    Publiée le 20 mars 2019
    Superbe histoire. Rien a dire. La musique est entraînante. L’acteur joue son rôle. Rien a dire
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 novembre 2018
    Deux décennies avant la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, anglais et français se battaient pour l'obtention de territoires indiens dans l'Etat de New York, un épisode peu connu pour un européen pas forcément passionné d'Histoire. Après le film, on n'en saura pas plus, Michael Mann échouant à rendre très clair le contexte politique malgré un certain nombre de dialogues à visée explicative. On comprend schématiquement l'antagonisme, de même que les personnages restent purement illustratifs, simples pions d'un récit d'aventure avec histoire d'amour convenue. Si Mann est bien moins inspiré qu'à l'accoutumée sur le plan sentimental, il est toujours aussi investi lors des scènes d'action, où la barbarie la plus réaliste côtoie une violence plus stylisée, à l'instar de ralentis épiques d'une grâce folle. On ne peut que saluer cette envie de faire un cinéma spectaculaire, qui se voudrait sans cesse haletant et émouvant – ce que le film est parfois – mais il faut pour y parvenir un récit plus aéré, des personnages plus consistants et surtout une intensité progressive, des éléments que l'on ne retrouve pas dans "Le dernier des Mohicans" . Comme principal aveu de faiblesse, on note d'ailleurs la surutilisation de la musique, certes magnifique mais employée dès l'ouverture et ne s'interrompant que trop rarement. Michael Mann signe un film de fulgurances mais dont la superficialité globale en fait une pièce mineure dans l'oeuvre du cinéaste.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Très déçu...
    Je n'avais jamais eu le courage de le regarder de par l'image que certain cinéphile m'avais dépeint, mais la c'est au dessus du lot.
    Beaucoup de personnes qui avais à l'époque de la sortie du film, 20,30 voir 40 ans me l'ont décris comme un film culte.
    Au début du film on pense peut être que ce sera un classique style Danse avec les loups, mais passé les 30 première minutes la déception est présente...
    Quand le héros spoiler: refuse de quitter le fort pour la seul et unique raison qu'il aimerais attraper la fille du commandant
    je n'avais plus aucun doute sur le reste du film.
    Je pense que je ne serait peut être pas aussi sévère si le film n'était pas aussi surcoté.
    Bref, si le film passait sur nrj12 je ne serais pas surpris.
    Hormis la musique (beaucoup trop entendu), les paysages sont très beaux, je trouve les personnages sans profondeurs, et je passe sur l'histoire d'amour déjà décrite par d'autres spectateurs.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Le dernier des Mohicans

C'est un film dont la mise en scène et la narration ne brillent pas ; autant dire, c'est d'un académisme sans surprise, plutôt stéréotypé. Cela dit, l'aventure humaine qu'on nous raconte, naturaliste et sauvage, réussie à capter notre attention. Il n'y a pas de séduction ; mais il y a dans ce film un souffle naturel (et primitif) qui interpelle notre conformisme dit "civilisé", mais somme toute artificiel. A noter, la musique envoutante de Trevor Jones contribue notablement à l'installation de cette atmosphère particulière.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 25 juillet 2018
    Le troisième de ma tétralogie amérindienne, cette fois en 1757 plus de 120 ans avant Little big Horn et little big man, une époque où l’Angleterre et la France se disputaient pour ce gros coin d’Amérique du nord.
    Je suis sorti de ce film avec une belle énergie : de l’aventure, de l’amour, des français méchants et des anglais gentils ça change, de beaux paysages et des indiens superbes.C'est un bel hymne à la différence.
    Et puis des acteurs sublimes : Madeleine Stowe en « faible » femme victime, pas victime du tout, Patrick Chéreau en Montcalm ( pourquoi n’a-t-il pas joué plus de rôles, il est extraordinaire de présence ?), Wes Studi en huron méchant que j'adore et bien sûr Daniel Day-Lewis en gendre parfait.
    Un bon moment de cinéma !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 juillet 2018
    Film dont on n'a pas cessé de me vendre les critiques les plus élogieuses, le présentant comme l'un des meilleurs films historiques d'aventure. Il est bien, certes, mais pas autant que j'espérais.
    Dans ce qui sera les futurs États-Unis, la guerre fait rage entre les Anglais et les Français pour s’approprier ces terres encore sauvages. Chacune des deux nations bénéficie de l'aide de différentes tribus de natifs. L'officier anglais Duncan Heyward est chargé de conduire les deux sœurs Munro jusqu'à leur père, mais leur escorte les trahit. Ils sont sauvés par trois Mohicans, l'un d'eux d'origine anglaise, qui acceptent de les protéger...
    La réalisation est très efficace: le cadrage est bon, la mise en scène rythmée, les mouvements sont réussis, la profondeur de champ très bonne et les prises de vues assez réussies.
    Le scénario comporte de très bonnes séquences, avec des passages d'une grande beauté et des batailles violentes. Il y a une forte dénonciation du colonialisme dans le récit et on est vite immergé dans l'histoire. On se retrouve face à quelques clichés, de petites incohérences et une romance centrale pas assez développée mais le rythme très bien maîtrisé de l'histoire nous fait oublier ces petites imperfections.
    Les acteurs sont très bons, Day-Lewis offre une bonne prestation mais ce n'est pas sa meilleure.
    Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie de Dante Spinotti (X-Men : l'affrontement final) est de grande qualité, la lumière est bien travaillée et certaines couleurs vraiment superbes.
    Le montage est très fluide et inventif.
    Les décors sont magnifiques, les costumes réussis et la musique très belle.
    "Le Dernier des Mohicans" est un bon film, mais pas non plus un chef d'œuvre intemporel.
    Publiée le 12 avril 2018
    On est loin avec ce "Dernier des Mohicans" de la vérité du regard de "Danse avec le loups", sorti un an plus tôt, et encore bien plus loin de la densité thématique et de l'ampleur visuelle des westerns de l'autre Mann, Anthony. Tout ici semble étriqué : une histoire corsetée dans les clichés hollywoodiens : un héros, blanchi pour l'occasion, sans peur et sans reproche, aux exploits physiques digne d'un super héros de Marvel (Daniel Day Lewis, forcément impressionnant, semble concourir à la médaille d'or du triathlon) ; une histoire d'amour sirupeuse d'une grande fadeur (malgré la présence charismatique de Madeleine Stone) et, enfin, un discours politique simpliste où les deux héros blancs ont été schématisés pour devenir les portes drapeaux de deux idéologies opposés : D.D.Lewis serait le libéral de l'amérique naissante et le major Lewis le conservateur réactionnaire et raciste. Le récit s'étire donc laborieusement sur plus de 2h, sans qu'aucun souffle romanesque ne nous emporte jamais (contrairement au remarquable roman de James Fenimore Cooper ou à le première adaptation de Maurice Tourneur en 1920). Mais le pire est sans doute l'extrême mollesse de la mise en scène. Mise à part une séquence d'ouverture joliment troussée grâce à la superbe photo de Dante Spinotti, le film échoue totalement dans sa volonté d'inscrire les personnages dans un rapport à la nature. Malgré la beauté des paysages, Michael Mann se montre incapable de saisir l'espace et l'ensemble manque étonnamment de grâce et de fluidité. Pas de doute que le cinéaste est plus à l'aise dans les espaces urbains qu'au milieu de la nature où sa caméra semble particulièrement ankylosée, à l'image de ce film poussif.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Frappé dans son enfance par "Le dernier des Mohicans" un film de série B de Georges B Seitz datant de 1936 avec Randolph Scott dans le rôle d'Œil de faucon, Michael Mann avait depuis le début des années 80 un projet d'adaptation du roman de Fenimore Cooper basé essentiellement sur le film de Seitz. L'échec patent de "La forteresse noire" son premier film d'époque suivi de l'accueil mitigé réservé au "Sixième sens" avait quelque peu refroidi ses espoirs de pouvoir mener un jour à bien le projet. Mais le succès mondial de "Danse avec les loups" de Kevin Costner en 1990 change complètement la donne. Un film sur les indiens devient tout-à-coup un gage possible de réussite commerciale. Voila comment la Fox se lance avec Mann dans ce projet d'envergure qui sera tourné en Caroline du Nord. Michael Mann qui écrit le scénario avec Christopher Crowe s'écarte largement du roman de Fenimore Cooper qu'il juge raciste et manichéen pour amener cette aventure se passant lors de la lutte entre la France et l'Angleterre pour la suprématie sur le continent accosté près de trois siècles plus tôt par Christophe Colomb, sur le registre de la romance. Si Michael Mann est comme à son habitude d'une maniaquerie sans nom pour restituer le plus précisément possible une époque assez peu portée à l'écran au profit de la conquête de l'Ouest, il se laisse en revanche curieusement aller dans sa direction d'acteurs. Daniel Day Lewis acteur anglais tout juste récompensé d'un Oscar pour "My left foot" de Jim Sheridan (1989) compose avec la très gracile Madeleine Stowe un couple charismatique à souhait. Plus de trente ans après la sortie du film, il ne reste pratiquement plus sur l'écran que Daniel Day Lewis crinière au vent en train de courir après le jupon de Miss Stowe. Quasiment toutes les situations dramatiques à dimension historique sont à un moment ou à un autre lourdement plombées à force d'être accommodées de manière souvent outrancière pour mettre en avant le couple de stars naissantes. A tel point que Day Lewis dont on connait pourtant le talent, frise souvent le ridicule. Un tel lyrisme empreint de mièvrerie est très surprenant chez le réalisateur de "The Thief", du "Sixième sens" et de "Heat". Déjà sujet à des élucubrations new age qui finirent d'envoyer "La forteresse noire" par le fond, Michael Mann semble perdre une partie de sa maitrise dès qu'il quitte son domaine de prédilection que constitue le film à suspense ou policier en milieu urbain. A l'époque le public avait sans aucun doute les yeux de Chimène pour le charme des deux acteurs mais il est plus étonnant que la critique ne se soit pas aperçue des carences du film qui apparaissent aujourd'hui flagrantes. "Le dernier des Mohicans" demeure malgré tout un des plus gros succès au box-office de Michael Mann qui n'en n'a pas décrochés tant que ça. Ce sera un moindre mal pour ce grand metteur en scène qui ne tourne plus guère à seulement 73 ans. Reste tout de même la magnifique photographie de Dante Spinotti et la composition tout en nervosité de Patrice Chéreau qui interprète le général Montcalm.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 février 2018
    Film à grand spectacle qui ne nous épargne ni sentimentalisme exacerbé ni héroïsme bien-pensant. Michael Mann est un grand réalisateur, cela ne fait aucun doute, et le dernier des mohicans ne fait pas partie de ses grands films, c'est tout aussi évident.
    Pour autant, tout n'est pas à jeter, du matériau exceptionnel que constituait le livre reste quelques beaux moments, le spectacle que ce soit en batailles, costumes, paysages ou musique reste de qualité et on passe malgré tout un moment assez sympa.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un film grandiose

un film qui doit etre decouvert ou revu riens que pour la prestation de lewis et la beaute de son decor

a voir si cela n est pas deja fait
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 19 janvier 2018
    Après avoir vu "Heat", "Collateral" et "Public Enemies", je dois avouer que je préfère Michael Mann dans des films plus actuels traitant des confrontations entre bandits et police. "Le Dernier des Mohicans" m'a déçu dans le sens où l'amourette qui a lieu au bout de seulement trente minutes "détruit" en quelque sorte l'intrigue et les enjeux qui en découlent. Notre héros principal joué par Daniel Day-Lewis ne semble être guidé dans ses décisions que par cette jeune anglaise, fille de colonel, alors qu'au départ il défendait avec ferveur les siens et ses terres... je sais bien que les derniers Mohicans sont alliés aux anglais à ce moment là mais ce n'est pas une raison pour nous rajouter une histoire d'amour pittoresque qui casse le rythme. En dehors de ça, le film n'est pas si mauvais, la musique est vraiment belle et bien adaptée pour l'atmosphère et le cadre, les personnages sont intéressants et les combats prenants. Mais un tel choc culturel entre 4 civilisations différentes ; les Hurons, Mohicans, anglais et français pour la défense de terres (ou son obtention) aurait mérité plus d'explications ou plus de développement car sur 1h50 de film (ce qui n'est déjà pas considéré comme long), trop de temps est consacré à des scènes inutiles et gratuites qui ne n'avancent à rien.