Le Dernier des Mohicans
    15142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 21 août 2023
    Que dire du véritable chef d'œuvre culturisme de Michael Mann (Heat, L.A Confidential), c'est extrêmement bien maîtrisé, les paysages sont magnifiques, les acteurs très convaincants. 1757, la guerre de la Conquête fait rage entre la France et l'Angleterre pour le contrôle des territoires du Nouveau Monde. On suivra un chasseur blanc (Daniel D. Lewis) recueilli par le clan des Mohicans, qui s'opposera aux forces françaises et amérindiennes alliés (Hurons) pour défendre son peuple et la vie de deux jeunes nobles anglaises. La cerise sur le gâteau ? La magistrale musique de Trevor Jones qui traversera le temps et les époques. Un grand film. À voir et à revoir.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 23 mai 2023
    Je n'ai pas du tout accroché. Pourtant plutôt fan de ce type de film historique, j'ai décroché au bout d'une heure de film. Le scénario est plutôt bon mais il y a des lenteurs et des scènes parfois inutiles. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment mis en avant c'est dommage. Le film date de 1992 donc je ne donnerai pas de commentaires sur les chorégraphies des combats et les effets spéciaux. On a fait mieux dans le genre. dommage.
    Journolleauludwig
    Journolleauludwig

Publiée le 1 mai 2023
    Un films que je devais voir depuis ces années, et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt, une petite claque, des décors sublimes, une musique incroyable qui rend n'importe quelle scène mémorable, une mise en scène soigné, un Daniel Day lewis excellent et il n'est pas le seul, des scènes incroyables comme la scène finale à flan de falaise, et sans oublié les costumes eux aussi très bien réalisés
    je recommande vivement de le voir
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 25 avril 2023
    Incroyable , ce film est maginfique.
    Les plans sont particulièrement beau , les acteurs sont excellent.
    Le Point le plus fort du film est la musique de trevors johns. Cette BO est magique , puissante et envoutante et sont parfaitement utilisé dans le film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 12 mars 2023
    L’histoire de la fondation des Etats-Unis a largement plus souvent été traitée sous l’angle Farwest et conquête de L’Ouest que sous l’angle révolte contre les Anglais, révolution et indépendance au 18ème siècle. « Le Dernier des Mohicans » (« The Last of the Mohicans ») est roman de James Fenimore Cooper publié en 1826. Michael Mann propose une adaptation réussie du roman : souffle épique, romance, action, dramaturgie… Le film démarre avec une phénoménale chasse dans la forêt et l’histoire va poussivement monter en puissance avec des scènes de batailles assez époustouflantes comme l’attaque de nuit du fortin. La romance entre Daniel Day-Lewis et Madeleine STOWE a toute sa place dans ce drame car elle justifie l’énergie que va mettre Nathaniel Poe pour se battre. Le méchant, Wes Studi, est aussi remarquable : un pas très gai-Huron avec zéro émotion. « Le Dernier des Mohicans » est une œuvre prenante et superbe (mise en scène, casting et paysages).
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mars 2023
    Le Dernier des Mohicans : Un film d’action et de romance qui brille par sa sobriété et son rythme et l’ambiance très aventure. Ce film est de la même ligné que The Patriote ou encore Braveheart. Car, il y a cette guerre entre les français et les anglais, ou encore cette tribu qui fait très indiens, avec leur courage et leur âme de guerrier que j’apprécie. Bon après, l’histoire d’amour n’est pas exceptionnelle mais elle est sobre et c’est déjà bien. "Le Dernier des Mohicans" de Michael Mann est l'adaptation d'un roman éponyme qui avait déjà connu de nombreuses adaptations aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Ce film de Michael Mann a connu un grand succès public et critique. Et c'est compréhensible puisque le film n'est pas mauvais en soi. pour la mise en scène, on peut faire la remarque que les scènes d'action ne sont jamais confuses. De plus, le film a pris la peine de faire parler français les personnages alliés aux Français. Et bien sûr, on retiendra tout particulièrement la musique du film qui est merveilleuse, à la fois épique et émouvante. Même si,le rythme ralenti très vite durant toute la durée des 1h50 mais fr1njclent Daniel, est Lewis mérite sont oscar avec ce rôle il ne la pas volé.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Michael Mann nous réalise et nous tient un grand film ! Daniel Day-Lewis nous cessera de nous surprendre dans ce film d'aventure durant le 18e Siècle américain ! La particularité de ce film est pour moi la BO ! Peut-être la meilleur musique de l'histoire du cinéma
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 16 décembre 2022
    Un très bon film d'aventure avec une romance très bien maniée tout au long du film
    Je viens de le voir pour la première et pour un film qui a maintenant 30ans, les décors, l'histoire, le jeu d'acteur et j'en passe fonctionne encore très bien
    Bien entendu une magnifique bande son
    A voir
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 août 2022
    Un grand film épique, typique des productions des années 90 (Braveheart, Danse avec les Loups, etc) avec un Daniel Day Lewis charismatique en diable face à la beauté diaphane de Madeleine Stowe.
    Georgi Tetuc
    Georgi Tetuc

Publiée le 31 juillet 2022
    Chef d'oeuvre !
    Tout y est , aventure , action , romance, émotion , réalisation , bande son , très bons acteurs.
    Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 27 août 2022
    Un film d'une rare beauté, et plus précisément : d'une rare intensité.
    Car c'est vraiment le mot qui caractérise ce film, autant dans les scènes épiques, dramatiques que romantiques (et oui : il y a les 3).
    Les superbes musiques de Trevor Jones n'y sont pas pour rien, mais ce n'est pas tout. Les acteurs sont magnifiques, autant chez les blancs que chez les indiens, rien n'est laissé au hasard.
    L'histoire et le scénario sont plus que solides (tirés d'un roman), avec un travail quasi-documentaire sur les habitudes guerrières de l'époque, les modes de vie des indiens, les différentes tribus, les politiques occidentales en Amérique du nord, les fantasmes coloniaux...
    Brutalité, poésie, action, drame, amour, flèches et carabines au rendez-vous !
    Plusieurs scènes et répliques sont clairement cultes : spoiler: l'attaque des Hurons dans la clairière, le baiser sous les canons, le sacrifice de l'amoureux éconduit, le combat final en remontant les falaises...
    La scène finale est une véritable leçon de cinéma ! Et de vie ! Michael Mann s'impose en maître.
    La psychologie des personnages est aussi particulièrement soignée, et sans discours : un court plan, un simple geste, un regard rapide mais bien filmé, suffisent à décrire toute la complexité d'un protagoniste, et à nous le faire aimer.
    Pas de manichéisme dans cet oeuvre complète, à l'image du héros, né blanc, mais élevé dans la prairie : colons et indiens défendent leurs causes avec noblesse et fougue, mais aussi avec leurs travers.
    Une forme de simplicité bienvenue également, l'histoire et les personnages prennent tout l'écran, pas de décors fanfaronneux, ni de costumes de fêtes foraines, une vraie reconstitution crédible, on est dedans.
    L'homme et la femme, la perruque et le scalp, la nature et la guerre, la cruauté et l'abnégation. Quel film !
    Évitez la version de Netflix, où quelques scènes ont été retirées, et préparez vos mouchoirs...
    Publiée le 10 avril 2022
    Ah, qu'est-ce que j'aimerai mieux le considérer ce film ! Ses qualités indéniables éclipsées par des défauts bien réels, mon affect envers ce Dernier des Mohicans tient à beaucoup de choses, mais est terni par tant d'autres. Pourtant 3/5 est une note correcte qui traduit un certain enthousiasme, certes, mais qu'est-ce qu'on pourrait faire plus.

Déjà il est honorable de voir un auteur s'exporter de son style de prédilection pour nous offrir un spectacle bien différent mais toujours convaincant : Michael Mann, celui à qui on associe les paysages urbains nocturnes de Heat et Collateral, place sa caméra chez les tribus amérindiennes du XIXe siècle. Étonnant, pour le moins, mais pas pour autant impersonnel : toujours en excellent formaliste, il nous livre une reconstitution sublime de cette période sans pour autant surcharger ses décors et sombrer dans une facticité gênante. C'est à coup de décors naturels qu'il nous immerge dans cette Amérique révolue, et comblé à une photographie épurée et élégante l'immersion emporte l'adhésion. Le film passe prodigieusement vite pour sa durée de 1h52...
    ...peut-être un peu trop vite même. Et c'est bien le seul film qui peut souffrir de ce défaut.

Ah, ça ! C'est magnifique, les décors sont exceptionnels, la musique est géniale... et tout ça au service de quoi ? D'une histoire bien entendu, le film raconte vraiment quelque chose, mais ce n'est pas ce quelque chose qui gène, ce n'est pas le pourquoi mais le comment qui fait tâche.
    Le Dernier des Mohicans a été pensé comme un film d'aventure romantique et dramatique tout à fait saisissant, a été porté par la main de maître qu'il fallait et un casting véritablement dévoué, et il en résulte plus ou moins la promesse initiale. Mais là où on peut reprocher à la plupart des films de ce genre une trop simplicité et une représentation trop banale et résumée de la période et des populations qu'ils encadrent, ici c'est tout l'inverse.

Le gros point noir du Dernier des Mohicans, c'est d'avoir voulu être un film plus riche et complexe qu'il n'aurait dû. À introduire des personnages plus gris que noirs ou blancs, je n'ai jamais vraiment trop su sur quel pied danser : l'incompréhension prime sur le plaisir et dévalorise un propos intéressant mais peu clair dans sa finalité. Les enjeux sont flous et mal amenés.
    Pour la petite anecdote personnelle, ma chère et tendre mère - dont ce film est son préféré - m'a avouée qu'elle n'est parvenu à véritablement délier toutes les ficelles qu'au bout de visionnages successifs, et que même encore aujourd'hui certaines zones d'ombre lui restent à dénouer. Me concernant ce n'est pas faute de m'y être risqué à deux reprises et aussi ravissant le spectacle sait-il être il me laisse toujours un peu de côté lorsqu'il s'attarde sur les relations entre les personnages car, trop nombreux, ils ne contribuent pas à faciliter les choses, bien au contraire !
    Pour rappel il s'agit d'un film de 1h52, à titre de comparaison Danse avec les Loups (film beaucoup comparé à celui de Michael Mann) avoisine dans sa version longue les 4 heures, et je pense qu'il y a moins de personnages primaires et secondaires dans ce film qui se prêtait beaucoup plus au déballage de la grande galerie de personnages que Le Dernier des Mohicans qui fait à peine moitié temps.
    Peut-être que lors d'un nouveau visionnage la lumière germera dans mon esprit, que tout sera clair et que je serai touché par la grâce émotionnelle à laquelle le film peut parfaitement se prêter. Peut-être devrais-je aussi lire le livre pour mieux être guidé la prochaine fois, je m'y lancerai sûrement un jour. Reste que cependant les seules bribes du film encrées dans mon esprit ne sont que de rares scènes prenantes voire carrément à couper le souffle (la scène d'introduction parfaitement rythmée et mise en scène, les échangent dans plusieurs langues différentes, le face-à-face final poignant - bien qu'une fois de plus handicapé par mon détachement aux personnages -, ou encore n'importe quelle scène tirant bénéfice de la somptuosité de la BO grandiose dont la seule utilisation transcende le matériel qu'elle accompagne), mais surtout de longues plages d'incompréhension, et plus péjorativement de dubitation.

L'ennui, car j'ai l'air d'en parler comme un film obscur, mystérieux, fascinant et tout le tintouin, c'est que justement ce n'est pas un film obscur, mystérieux, fascinant et tout le tintouin. C'est "juste" un film d'aventure romantique, et se retrouver aussi perdu ce n'est pas normal pour un film de cette trempe ! Peut-être que je suis simplement incapable de rester concentré devant un film mais même en y réfléchissant à tête reposée je n'arrive toujours pas à discerner qui est avec qui ou contre qui (quelle idée aussi de donner 3 identités au personnage principal !).

À défaut d'être clair ce film ne se moque pas de nous quant à sa promesse de divertissement haut de gamme. Il est simplement dommage qu'il s'enfonce dans une brume épaisse perdant définitivement le spectateur à mi-parcours. Ce n'est pas désincarné, c'est mené avec maîtrise, les acteurs sont au top et octroient le relief nécessaire à leur environnement, mais quitte à s'immerger dans la Guerre de la Conquête autant ne pas s'y perdre...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mars 2022
    On a là un très bon film historique qui a pour cadre le conflit entre la Nouvelle France et la Nouvelle Angleterre à l'occasion de la Guerre de Sept Ans. Entre les deux, faisant allégeance à l'un ou à l'autres de ces deux pays se trouvent diverses tribus indiennes, dont justement les Mohicans. On a ici les pérégrinations de trois Indiens (dont l'un est un colon adopté) avant et après la fameuse batille de Fort Henry. Tout cela fourmille de détails, beaucoup de choses sont abordées, la reconstitution de la bataille fidèle, avec l'importance de la sape, toutes les manœuvres diplomatique et manipulations qu'il a pu y avoir autour, les embuscades etc... En ce qui concerne le fond du film, la parti pris est celui d'une cohabitation, d'une coopération entre certains Indiens (les Mohicans justement) et les colons américains, qui rappellerait presque le mythe à l'origine de Thanksgiving...On a donc un film clairement patriotique. Toutefois, le film montre aussi qu'il a pu y avoir du mépris de la part des Britanniques à l'encontre de ces Indiens (et les colons américains) pourtant bien utiles comme force d'appoint, et vice versa (la haine des Hurons envers les Anglais et les Américains). Donc, le film n'est pas manichéen, et qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque camp.
    Clément Proux
    Clément Proux

Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    Film sûrement superbe à sa sortie mais qui a très mal vieilli. Je m'attendais à voir un film à la braveheart, le schéma semble pourtant le même tout comme l'ambiance, pour autant il manque un gros quelque chose à ce film. La musique bien que somptueuse est sur exploitée et en déviante lassante. Je me suis demandé s'il y avait eu plus de dix minutes de film dans cette musique. La photographie est très belle, l'histoire d'amour un peu plus fade. Là où le film aurait vraiment mérité davantage de travail reste les combats et c'est d'ailleurs peut être là qu'on se rend compte à quel point le film a vieilli. Le sanglant et le parfois gore des films d'action modernes ultra réaliste est en opposition avec ces scènes de combats : pas de sang, des coups qui nous feraient penser au catch et des combats trop chorégraphiés.
    En bref, un beau film. Divertissant mais décevant au regard des attentes qu'on pourrait en avoir.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 janvier 2022
    Le thème musical principal est tout de suite reconnaissable, et nous emmène directement dans cette aventure.
    Les scènes d'actions sont toutes maitrisées, et de grandes qualités.
    Je serais moins enthousiaste sur les scènes de romances entre le héros mohicans et la belle anglaise, cela ralenti le rythme et casse l'ambiance général.
    Un film qui me laisse un sentiment bizarre, entre la grande aventure, et un-je-ne-sais-quoi qui manque à cette œuvre, je n'arrive pas à être touché par cette histoire et ses personnages, à qui la faute, à la réalisation, ou au casting.
    Toutefois, le film ravira le plus grand nombre et son réalisateur trouvera toujours de bons supporters.