Le Dernier des Mohicans
    15142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 juillet 2016
    Film d'aventure similaire à Danse avec les loups, Le dernier des Mohicans se situe en Amérique du Nord quelques années avant la déclaration d'indépendance, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens. L'ambiance guerrière est très proche de l'image que l'on se fait de la révolution américaine (par exemple à travers Assassin's Creed III), avec les Anglais reconnaissables à leurs uniformes rouges. Le film est bien réalisé avec une belle dynamique des paysages et surtout des musiques envoûtantes.

Le scénario se veut par contre assez brouillon quand il se complexifie avec la romance entre Œil de faucon et Cora, les motivations des Mohicans étant assez confuses et les font étonnamment passer pour les méchants. A noter la présence de Wes Studi, qui interprète le guerrier Magua quelques années avant Sagat dans le film Street Fighter.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mai 2016
    La promesse était belle mais malgré un beau casting et le savoir faire de Mickael Mann, ce film bien que bon divertissement avec en particulier de superbes paysages, manque globalement de rythme, de souffle, de liant. Habituellement certains reprochent à ce cinéaste controversé d'en faire trop en multipliant les effets faciles, au contraire, je trouve qu'il aurait pu en faire plus pour atteindre un film épique. Mais ne boudons pas notre plaisir, on a quand même un joli spectacle et un bon film d'aventure.
    Publiée le 25 avril 2016
    je n'ai pas compris que ce film soit aussi bien noté. Quelle soupe! C'est ni plus ni moins une bluette ridicule et de plus avec une musique tonitruante qui nous bousille les oreilles. Passer votre chemin.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 9 mars 2016
    j'adore l'histoire, les costumes, les paysages, la musique, les personnages, les messages. Un de mes films préférés ...
    Publiée le 21 janvier 2016
    Un très grand film de Michael Mann qui réunit de très grands acteurs, une superbe mise en scène ainsi qu'une musique spectaculaire dans un superbe divertissement, très belle fresque. On aurait voulu peut-être un scénario mieux développé et davantage pertinent. "Le dernier des mohicans" reste un très beau film.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Le Dernier des Mohicans, voilà encore un grand nom de film qui a raisonné longtemps dans mes oreilles avant que je ne le voie. Et là encore cette même impression de décalage entre les compte rendus des spectateurs et ce que j'ai perçu du film. Si je peux comprendre qu'il ait été marquant à sa sortie du fait de la beauté de ses images et du caractère novateur du type d'histoire d'amour dramatique qui le sous tend, celle-ci est aujourd'hui devenue classique et mièvre et l'atmosphère générale teintée de trop d'clats pour paraître sincère. Non pas que ce film soit mauvais mais il aurait fallu que je le voie il y a une dizaine d'années pour l'apprécier pleinement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 janvier 2016
    Globalement, c’est un superbe film d’aventures digne du roman qui nous a fait rêver dans notre enfance; le dépaysement, le charme de la vie en foret, la fascination pour les indiens, tout cela étant parfaitement rendu. La prise de fort William Henry en 1757 par Louis-Joseph de Montcalm est un moment de grand spectacle, les modifications apportées au roman et le fait de donner le premier rôle à ‘’longue carabine’’ sont fort acceptables, l’essentiel étant que Magua soit bien à sa place. Question cinéma, les extérieurs sont à couper le souffle et parfaitement filmés, le spectateur n’est jamais perdu; la musique se passe de commentaires tant elle est universellement appréciée. C’est passionnant et on en sort heureux mais avec quelques regrets car Mann à cédé à la surenchère, à l’extrême violence annoncée, aux ralentis qui font perdre au récit toute sa profondeur au profit d’un voyeurisme qui n’a pas lieu d’être dans un film historique même romancé. il a aussi raté son histoire d’amour et c’est complètement de sa faute, les acteurs n’y étant pour rien. Ils sont tous excellents avec un Daniel Day-Lewis qu’il n’est plus utile de complimenter tant il soigne tous ses personnages. Pour ma part, j’aurais aimé que ce western et d'autres suivants rejoignent le petit groupe des meilleurs mais si la pression du box office et la cruauté du goût du grand public des trente dernières années pour les effets spectaculaires artificiels ne faiblit pas, cela me semble hélas impossible.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2015
    Malgré la valeur et le soin apporté par Michael Mann à la mise en scène des scènes d’actions et de combats, « le Dernier des Mohicans » est obturé par une romance peu attrayante et des rôles qui manquent pour certains d’épaisseur. Plus que ses qualités techniques (son, photographie, costumes) et de la beauté des paysages naturels (surtout lors les scènes finales), c’est véritablement la musique qui illumine ce film d’aventure historique, dont j'attendais un peu plus.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 novembre 2015
    Un film d'une grande beauté visuelle. Signé par Michael Mann , " Le Dernier des Mohicans " retrace une partie des événements qui ont conduis L'Amérique des 13 Colonies vers son Indépendance. On suit avec beaucoup de fascination une troupe de milices engagé par l'Armée de la Couronne afin, de protégé les filles d'un colonel britannique responsable d'un effroyable génocide indien. Le scénario est impeccable. Nous sommes plongé dans ce film historique jusqu'au dénouement final. Et on en perd pas une seul miette ! . Les personnages sont incontournables , les images sont sublimes , le travail de mise en scène est à couper le souffle et les séquences de batailles sanglantes sont mémorables. La distribution est magnifique. Notamment, Daniel Day-Lewis dans un rôle qui est à la fois marquant et surprenant. Un grand film d'aventure émotionnelle et dépaysant avec une séquence final crépusculaire. Un chef-d’œuvre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 octobre 2015
    "Le dernier des Mohicans" signé Michael Mann, avec Daniel Day-Lewis en tête d'affiche, autant dire qu'avec des talents comme cela, devant, et derrière la caméra, on s'attend tout naturellement à découvrir une pépite... Loupé ! Cette aventure sous fond de romance ne proposera en définitive, aucun moment marquant, si bien que le sommeil ne sera pas loin de prendre la relève. Et ce sera d'autant plus le cas lorsque l'on s’apercevra de la redondance ultime du thème musical, qui certes est joli, mais nettement sur-utilisé, devenant agaçant au plus haut point. Au-delà de ses combats catastrophiques et de son irritante musique, longue et répétitive, "Le dernier des Mohicans" ne surprendra pas non plus par son scénario qui enverra le film tout droit dans le tourbillon de l'ennui.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 septembre 2015
    La guerre franco-anglaise du nouveau monde est un sujet passionnant rarement abordé au cinéma. Avec ce film, Michael Mann signe une œuvre en demi-teinte. Les paysages naturels sont magnifiques. La musique est sublime. Les batailles sont bien présentes. Mais le réalisateur multiplie à l’excès les scènes d’action, souvent répétitives. Les alliances des belligérants avec les indiens, le recrutement des colons (futurs américains) côtoient spoiler: la vengeance personnelle d’un guerrier Huron
    , les amours de Daniel Day-Lewis et d’un officier anglais avec une belle anglaise. Trop de choses sont simplement survolées ce qui est source d’incohérences. Contrairement au film « The Patriot » avec Mel Gibson, je trouve qu’il manque ici le souffle épique nécessaire à ce genre de production. De plus, la prestation de Daniel Day-Lewis n’a rien de marquante. Au regard de l’enjeu qu'est la naissance d’une nation, j'attendais plus de ce film qu'un divertissement.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 septembre 2015
    Une aventure épique pas si épique que ça en fin de compte. Sur certains points exaspérant, le Dernier des Mohicans n'est pas ce que Mann a fait de mieux. La relation entre Hawkeye et Cora écrase tout sur son passage. Elle est tellement présente que tout ceux qui gravitaient autour de leurs univers sont honteusement éclipsés. La musique, bien que superbe est utilisé sans aucune logique et en surabondance ce qui la rend presque lassante, et certains personnages sont stéréotypés au possible. Y a qu'à voir Magua, et son côté " je regarde pas mon interlocuteur car je suis trop dark ". Day-Lewis sauve le film, prêtant son imposante carrure pour interpréter un héros plus que chevaleresque. Doté d'une superbe photographie, le Dernier des Mohicans n'en reste pas moins une réussite côté artistique.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Souvent injustement réduit à sont thème musical culte, composé par Trevor Jones, le Dernier des Mohicans est une fresque historique qui a de nombreux autres atouts à faire valoir. Au fil d'une trame qui fait la part belle aux scènes d'action et d'aventures, le film jouit par ailleurs d'un équilibre remarquable, par le biais de scènes savoureusement dialoguées et de son interprétation, convaincante jusqu'aux rôles secondaires. L'intrigue, développée au gré d'un rythme sans faille, pêche cependant par son côté touche-à-tout, certaines piste scénaristiques n'étant vraiment qu'effleurées. La caméra de M. Mann prend plaisir à balayer des décors naturels splendides, pour lesquels l'équipe technique s'est mise au diapason par la qualité des costumes, des bruitages et de la photo. spoiler: Conclusion épique du film
    , la scène du promontoire synthétise ce savoir-faire de manière spectaculaire et, baignée seulement par la musique et les bruitages, procure un sentiment d'apnée jubilatoire.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 septembre 2015
    Quand splendeur visuelle et souffle lyrique s'unissent, comme c'est le cas dans cette magnifique fresque historique de Michael Mann, on se dit que le cahier des charges du genre est respecté, et sublimé même. Surtout quand le travail autour de l'immersion est si convaincant. Néanmoins là où ça a un peu coincé me concernant c'est au niveau du traitement des personnages, voir celui de l'intrigue. J'aurais bien voulu que les scénaristes développent un peu plus les liens entre les protagonistes et en plus ceux-ci ne sont guerre réellement attachants. Quant à l'intrigue les rapports de forces entre les différents camps aurait mérité un peu plus de clarté car là les tenants et aboutissants sont un peu flous. On suit donc tout ça avec un peu d'indifférence et on attend les généreuses scènes de batailles.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 septembre 2015
    Une belle histoire bien écrite qui porte un regard très négatif sur la colonisation, et qui est aussi très forte. Avec bien sûr une superbe bande son.