L'Opération Corned beef
    2,7
    8389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opération Corned beef ?

MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 27 août 2015
    De la pur comédie française des années 90 comme on en fait plus. Le premier film du trio Poiré/Reno/Clavier qui s'encrera définitivement dans la comédie francophone quelques années plus tard avec les visiteurs. Un humour lourd certes, mais intelligemment placé, avec des scènes d'action et un scénario bien ficellé. La note de 2,4 est incompréhensible pour moi, alors que ce film vaut plus que les comédies lourdingues de nos jours.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Excellent casting pour une comédie alerte, drôle et bien ficelée ! Jean Reno prouve une fois de plus sa capacité de jouer des rôles moins sérieux qu'a l'accoutumé. Clavier égal a lui même. Tous les seconds rôles sont très bien exécutés également. Vraiment un très bon divertissement bien au dessus des soi disantes "comédies hilarantes" actuelles. 18/20
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 octobre 2017
    " l'operation corned beef " très bonne comédie d'action française des années 90 . C'est l'histoire d'un agent secret français ( excellent jean Reno ) qui pour réussir une mission d'espionnage est contraint de faire divorcer un couple en mettant une maîtresse dans les bras du mari ( génial Christian clavier ) . Mais voilà que ce dernier qui va vouloir reconquérir sa femme ( Valérie Lemercier) à tout prix va devenir un véritable boulet pour notre agent secret à qui il risque de faire échouer sa mission à tout moment ...
    " l'operation corned beef " est une très bonne comédie d'action française signé Jean Marie poiré le spécialiste des comédies cultes française ( Papy fait de la resistance , le père noël est une ordure , les visiteurs 1 et 2 , les Anges gardiens ...) . Le scénario est bien sympa celui d'un agent secret qui va devoir faire divorcer un couple pour réussir une mission d'espionnage mais dont le mari qui va vouloir reconquérir sa femme va devenir un vrai boulet pour lui en risquant de lui faire échouer sa mission ce qui va donner lieu a des moments hilarants . Le casting est royale . Jean Reno est excellent dans le rôle de cette agent secret qui va devoir supporter bien malgré lui un type qu'il a été contraint de faire divorcer pour sa mission jouer à merveille par Christan clavier . 2 ans avant le triomphe des " visiteurs " jean marie poiré réunissait déjà le tandem clavier / Reno . Le tandem clavier / Reno fonctionne a merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous regalant de répliques et scènes hilarantes . Le reste du casting est aussi très bon avec nottament la sublime isabelle Renault dans le rôle de la femme de Jean Reno , Valérie lemercier qui joue la femme de Christian clavier et Jacques François dans le rôle du patron de Jean réno . Une comédie d'action qui allie avec brio action et humour . Un film remplit de belles scénes d'actions , de scènes très drôles ( Jean Reno qui découvre que c'est sa femme qui couche avec Christian clavier , Christian clavier qui parle de la femme de jean Reno dans la voiture ... ) et de répliques hilarantes ( vous avez déjà vu le cul d'un éléphant sa s'oublie pas et Ben la c'est pareil , ha maintenant on se tutoie ok comme tu voudra , ho mais c'est une queue ... ) . Sans oublier la musique très bonne qui colle à merveille à l'ambiance du film . Une comédie a ne pas surtout pas louper . Fous rire garantit .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Jean-Marie Poiré, le spécialiste des comédies Françaises à grand succès (Le Père Noël est une ordure - 1982, Papy fait de la résistance - 1983 & Les Anges gardiens - 1995) se lance dans la comédie d’espionnage avec l’hilarant et burlesque L’Opération Corned-beef (1991), une comédie décapante et menée tambours battants dans laquelle le duo Jean Reno & Christian Clavier excellent dans ce buddy-movie sous tension.
    Un duo efficace et très drôle que le réalisateur prendra plaisir à renouveler avec la saga Les Visiteurs (1993/1998/2001).
    De l’action et des répliques percutantes, voilà le programme que nous réserve cette comédie d’actions, où le rire perdure durant près d’une heure trente !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 novembre 2012
    L'Opération Corned beef : Encore un classique de la comédie française : amusant, culte et signé par le maitre des bonnes comédies : Jean-Marie Poiré. Et je dirais même : encore une comédie comme on en verra plus jamais de nos jours car on a plus la même folie, le même délire. Vraiment, on ose plus faire ce qu’on veut pour faire rire et c’est bien dommage. Car après les visiteurs et les anges gardiens : revoilà Jean-Marie Poiré avec un duo d’acteur culte et hilarant qui il faut dire marche encore à merveille : Jean Reno et Christian Clavier dans une comédie tout aussi hilarant qu’eux. A ! Vraiment, quel duo de choc, quel duo de personnage hilarant et amusant à voir, vraiment c’est un pur plaisir et un véritable régale. Encore deux personnages dans le film qui s’oppose et portant : c’est ça les meilleurs duos, car on peut tout ce permettre. Et ils permettent une avalanche de gags, de quiproquo avec tout ca, des dialogues savoureux et culte : a vraiment, il y a pas mieux. Et il y a aussi le scénario qui est pour beaucoup. Scénario qui est vraiment énorme, remplit de quiproquo comme je disais, de situation vraiment cocasse et délirante, sa s’enchaine à merveille. L’histoire est vraiment bonne, cette histoire d’adultaire pour la France et quand le personnage de Jean Reno s’aperçois que c’est sa femme, qui est elle aussi une agente pour les sévices secret français qui couche avec celui qui devait déstabiliser le couple (Christian Clavier) : enfin c’est vraiment un pur régale à voir. Surtout a la deuxième partie du film ou Jean Reno se rend compte car avant, c’est un tout petite peu long a ce mettre en place, car le scénario est assez sérieux quand même malgré que ça soit une comédie (sécurité de la France, espionnage et tout) mais les genres se mélange a merveille et quand après que Jean Reno découvre tout, c’est que du bonheur et tout s’enchaine a la vitesse de la lumière. Et puis, il faut dire que on a le droit a un sacré bon casting d’acteurs très convaincant et drôle. On a bien sur le duo, Jacques François, Valérie Lemercier, Isabelle Renauld, Mireille Rufel… Enfin voila, une comédie hilarant et réussit malgré que le scénario soit assez sérieux mais le mélange est excellent et les gags et l’humour et bien présent. Un classique de la comédie française que j’adore regardé depuis longtemps : à voir et revoir sans modération car ça existe plus des comédies comme ça.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 octobre 2017
    Certes ce n'est pas parfait, mais on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande. La réalisation est assez imaginative avec notamment les séquences automobiles ou les sous-sols de l'Elysée. Le scénario est vaudevillesque à fond et cela ne saurait constituer une critique, l'important c'est qu'il fonctionne, et là il fonctionne bien avec une bonne dose d'humour déjantée.. Côté acteur : Clavier n'a rien à se reprocher, Réno est un peu monolithique, il convient de noter la performance géniale de Valérie Lemercier, celle complétement décomplexée de Muriel Rufel, Jacques François en inénarrable haut fonctionnaire (comme d'habitude) et le charme d'Isabelle Renauld. On déplorera cependant quelques longueurs à l'intérieur des voitures et aussi que le réalisateur ait daté son film en y incorporant des personnages de l'actualité politique de l'époque. Qui se souvient aujourd'hui de la voix de François Mitterrand, du coup de taureau d'Helmut Kolh, ou de Mihail Gorbatchev ?. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est du bon spectacle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 mars 2012
    Malgré une réalisation sans grand intérêt, « L'Opération Corned-Beef » commence plutôt bien. Du rythme, un humour pas très subtil mais efficace, quelques situations réussies et un duo Jean Réno – Christian Clavier fonctionnant plutôt bien : le plaisir est là. Mais on sent rapidement que ce scénario va avoir beaucoup de mal à tenir la distance, et c'est précisément ce qui arrive. Scènes d'actions paresseuses, répliques de plus en plus poussives et deux acteurs ne réussissant plus à faire rire : la sauce devient quasiment indigeste, et malgré une Valérie Lemercier déchaînée dans un second rôle ainsi qu'une Isabelle Renauld belle à tomber, on est parfois proche de l'ennui. Je ne serais toutefois pas trop sévère devant une œuvre certes ô combien mineure, mais qui, au moins, réussit à nous amuser ne serait-ce que par intermittences. C'est très peu, mais c'est pourtant plus que la grande majorité des comédies actuelles...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Bon film d'humour français à l'ancienne avec l'excellent Jean Reno et l'insupportable Christian Clavier. Le film passe vite. J'aime beaucoup la réaction de Jean Reno lorsqu'il découvre qui est l'agent infiltré, il a un sourire de dément et une conduite très sportive. Le coup de la ZX est assez dingue et les dialogues à mourir de rire ! Le duo Clavier-Reno, j'adore ! Et quel montage !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 août 2012
    La première heure est terrible, accumulant des scènes de cascades et de poursuites en bagnole qui n'auraient rien à envier d'une production américaine. La dernière partie du film fonctionne sur le même mode dramatique mais sans la très bonne idée du duo improbable formé par Clavier et Jean Reno, qui s'essouffle sur la fin. L'opération Corned Beef marque un tournant dans la carrière de Jean-Marie Poiré puisqu'il est son premier film à gros budget : les moyens mis à disposition sont intelligemment utilisés et servent à merveille l'ensemble ( ce qui ne sera pas le cas avec le plutôt médiocre Les Anges Gardiens, trop gratuit pour convaincre...). Jean Reno sous-joue mais témoigne d'un potentiel comique surprenant, en parfait décalage avec le nerveux Christian Clavier. Dommage que Valérie Lemercier soit difficilement évaluable puisque que trop peu présente à l'écran, tout comme le regretté Jacques François. Un bon film comique aux allures de parodie du film d'espionnage, à revoir au prochain passage télévisé...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Comédie d'espionnage donnant lieu à tout en tas de quiproquos. Dans lequel le duo Clavier, Reno fonctionne parfaitement. La comédie reste sympathique sans être hilarante d'un bout à l'autre elle réserve toutefois certains bons gags.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mai 2019
    Ce n'est certes pas la comédie du siècle mais je trouve tout de même les notes un peu injustes ! En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié ce film, réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti en 1991. En effet, j'en avais vu quelques scènes il y a longtemps qui m'avaient bien fait rire et je voulais le voir en entier, ce qui est enfin chose faite et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! C'est ici l'histoire de Jean-Jacques qui se fait sans le vouloir entrainer dans une histoire d'espionnage. C'est très vulgairement résumé car le scénario est en réalité un petit peu plus complexe que cela. C'est d'ailleurs aussi cela que j'ai apprécié dans le film, le fait que l'on ait un scénario, certes pas extraordinaire, mais tout de même travaillé et original, qui n'est pas uniquement une toile de fond, prétexte à une série de gags en tout genre. L'humour peut cependant y être quelques fois assez lourd mais bon, si on apprécie le style Poiré et l'humour Clavier, alors ce film est une pépite ! On ne s'ennuie pas non plus car le rythme est effréné, il enchaine les gags et les situations cocasses, ce qui fait que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! La réalisation est quant à elle très bonne, on reconnait d'ailleurs bien le style du réalisateur, c'est à dire des cuts très rapprochés, des gros plans en contre-plongée etc. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier et Isabelle Renauld qui jouent très bien. La B.O. signée Éric Lévi est également très bonne. "L'Opération Corned-Beef" n'est donc pas un chef-d’œuvre mais nous fait en tout cas passer un très bon moment !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mai 2013
    Poiré signe un nouveau délire avec nos deux fou de Clavier/Reno, scénario génial, casting idem, rire garanti et scène culte au rendez vous !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 janvier 2014
    Une très bonne comédie du genre réalisé par un Jean Marie Poiré toujours en pleine forme à ce que je vois, bon on ne va pas dire que c'est son meilleur film, loin de là, mais le résultat reste très satisfaisant. En effet, les comédies de Jean Marie Poiré sont des comédies cultes qui malheureusement ne verront plus le jour. En effet, des comédies de ce genre, on n'en fait plus, et c'est bien dommage, car la plupart des comédies françaises qui sortent en ce moment se regarde et s'oublient assez vite, parfois même on peut malheureusement tomber sur quelques bousasses. C'est dommage que l'on est dit adieu à ce genre de comédies, car elles avaient un charme qui parvenaient à les rendre cultes. Après les chefs d'oeuvres de '' Le Père Noël est une Ordure '' et '' Papy fait de la Résistance '', Jean Marie Poiré revient en force en signant encore une comédie digne de son nom. La raison pour laquelle le film m'a beaucoup plu, c'est déjà pour les deux personnages principaux, qui forment un duo qui marche du tonnerre, ce duo est excellent tout comme ces deux personnages principaux interprétés par Jean Reno et Christian Clavier. D'ailleurs ce duo sera repris dans d'autres films tel que '' Les Visiteurs '' qui est à mon goût le meilleur film de Jean Marie Poiré. Et c'est ces deux personnages qui donnent du charme au film, en effet, c'est grâce que l'on rigole beaucoup, de plus, ils n'hésitent à nous offrir des scènes et des répliques cultes. Le scénario est certes un peu trop dans l'esprit de '' Papy fait de la Résistance '' mais reste très bon, et on a le droit à des gags et de l'humour comme on l'espérait. Malgré que le film m'ait beaucoup fait rire, il peut y a voir quelques scènes humoristiques pas forcement drôle et un peu longue à décoller. Les acteurs sont excellents, Jean Reno et Christian Clavier sont géniaux et rendent le film très drôle, Isabelle Renauld, Valérie Lemercier, Mireille Rufel et les autres acteurs secondaires sont bon eux aussi. Les musiques d'Eric Lévi sont excellentes et assez originales dans l'ensemble. spoiler: Un redoutable agent secret français, surnommé "Le squale", doit démanteler un réseau international de trafic d'armes et démasquer un traître. L'opération Corned Beef est le nom de code de cette opération explosive. Le Squale met sur écoute une ambassade en plaçant un micro dans la bague de la secrétaire, Marie-Laurence. Pour empêcher cette dernière de partir en week-end avec son mari, Jean-Jacques, on envoie un agent, Isabelle, pour s'occuper de Jean-Jacques. Mais Isabelle est la propre femme du Squale...
    En conclusion, '' L'Opération Corned Beef '' est une comédie très réussite, qui malgré ses faux raccords, et ses quelques petits défauts, parvient à devenir culte. Un excellent film, 4.5/5.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 juillet 2011
    Connaissant cette comédie parodique sur le bout des doigts,je ris toujours autant à chaque visionnage.Jean-Marie Poiré avait compris qu'il fallait donner un rythme inarrétable et un comique de situation imparable pour que la recette fonctionne,quite à ce qu'elle en paraisse très franchouillarde."L'Opération corned-beef"(1990)est un pastiche délirant des films d'espionnage qui s'assume.Un agent-secret qui pète les plombs à la moindre contrariété(Jean Reno,bourrin),et un psychologue prout-prout qui ne doute de rien(Christian Clavier,dans un numéro de poil à gratter historique).Le buddy-movie repose bien sûr sur cette alliance contrainte de ces contraires.Le scénario,passablement invraisemblable,ne sert que de toile de fond à un double vaudeville,qui multiplie à foison les malentendus et les quiproquos.Ce qui n'empêche pas certaines cascades très spectaculaires,notamment au volant de la fameuse BX rouge(méga-pub pour Citroën au passage!).Les seconds rôles joue le jeu du décalage à fond,comme une Valérie Lemercier chouineuse et fière de son freluquet de mari,ou Jacques François en général emprunté.Le cachet kitsch que lui donne les années,est même un atout,c'est dire!
    Publiée le 5 mai 2008
    Cette comedie est plus q'un brouillon des Visiteurs.C'est hilarants ,il y a un rythme éffrené ,on ne s'ennuie jamais.Le trio Clavier Lemercier Reno est deja au top et ne fera que confirmé dans Les Visiteurs.Tres bonne comedie a revoir pour les uns et a decouvrir pour les autres.