L'Opération Corned beef
    2,7
    8425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opération Corned beef ?

SociN
    SociN

Publiée le 14 avril 2024
    Une bonne comédie, au rythme soutenu (peut-être un peu trop saccadé parfois, à la limite de l'hystérie). Dommage que la scène d'introduction soit si violente (la cervelle explosée par un pistolet...). Les seconds rôles (Jacques François, Valérie Lemercier, Isabelle Renauld, Mireille Rufel) sont excellents !
    Cissou P.
    Cissou P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Une bonne petite comédie à action comme on ne sait plus faire aujourd'hui en France. J ai eu la tentation de mettre 5 juste histoire de rehausser cette note lamentable de 2,3 qui ne correspond en rien à la valeur du film. Ceux qui ont aimé les anges gardiens ou ce genre de film aimeront opération corned beef.
    Publiée le 22 juin 2013
    Culte!
    Publiée le 2 novembre 2009
    Ou l'avant Visiteurs, mêmes acteurs et réalisateur, mais scénario très différens. Les dialogues sont très drôles et les scènes cocasses se succèdent sans déplaisir.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 10 mai 2009
    Une comédie d'action à la française excellente.Les gags s'enchainent,accompagné de scénes d'action pas ridicule et des acteurs excellent.Christian Clavier est moins hystérique que d'habitude,tant mieux.Pour une fois,c'est Jean Réno qui est,mais alors,complétement survolté et à mourir de rire.Moins connu que les visiteurs mais aussi réussi.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Que faut il en tirer de ce genre de film ? bonne question...
    Publiée le 25 août 2008
    Ce sommet du cinéma Français bénificie d'une excellente mise en scène mélangeant habilement action, comédie et aventure avec bravoure... Un sacré bon film devenu culte...
    Deux ans avant "Les Visiteurs", le trio Clavier-Réno-Lemercier (sans oublié le réalisateur Jean-Mario Poiré) marchait déjà à merveille, on rigole beaucoup et on passe un bon moment.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Comédie assez drôle.
    Publiée le 24 avril 2013
    4 étoiles, sans hésiter. C'est probablement la meilleure comédie que j'aie jamais vue ! Le quatuor Clavier, Reno, Lemercier et Poiré, réuni avant les visiteurs, réussit déjà bien !! Les acteurs jouent parfaitement, et tout le film, de A à Z est extrêmement drôle !!!
    nicothieb
    nicothieb

Le film est parfois surprenant et amusant, mais le duo Clavier-Réno commence à nous ennuyer après une heure de film. Ca devient un film de dispute. Cette comédie, malgrès la fin, peut se faire regarder une fois mais il faut s'arrêter.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 28 avril 2024
    Je n’avais jamais entendu parler de ce film, je ne pense pas l’avoir vu dans mon enfance il se situe avant même le premier film les visiteurs puisqu’il est sorti en 1991, on retrouve encore Christian Clavier au scénario, les cascades et les images ont un peu vieilli, mais on ne s’ennuie jamais , on reconnaît bien sûr dans la voix du président mystérieux, celle de François Mitterrand, cela ajoute un peu de cocasserie aux situations déjà ubuesques du film
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 21 février 2021
    "L’Opération Corned-Beef" ne brille pas par sa finesse. Jean-Marie Poiré commence à pouvoir mettre en place le cinéma qui fera son succès dans les années 1990 : humour qui tache avec duo mal assorti, action pétaradante et rythme effréné. L’ouverture du film en est la parfaite illustration avec l’affirmation de ce goût douteux à faire se cartonner les voitures et à les faire exploser. Cette parodie d’espionnage est, évidemment, l’occasion pour Jean-Marie Poiré de se faire plaisir avec un lot conséquent de voitures bousillées et de cascades en tout genre.
    Le résultat est forcément fatigant avec un découpage très serré, des scènes d’action très US mais pas toujours bien maîtrisées, un côté visuel burlesque, et un jeu d’acteur forcément appuyé pour entrer dans le moule. Certains estiment qu’avec ce film, Poiré cherche le style qui fera son succès avec "Les Visiteurs". Je suis enclin à penser qu’il l’a déjà trouvé. L’histoire est ici un peu moins amusante mais le résultat est équivalent. L’atout ici du film est son joli duo qui s’oppose avec efficacité (mais avec bien moins de finesse que dans un Veber).
    Si Jean Réno et Christian Clavier surjouent par moments, certaines situations sont amusantes et leur confrontation fait des étincelles. Ce n’est pas formidable, Poiré pète clairement dans la soie, mais cela se regarde un jour où on n’a pas mal à la tête sauf si, bien sûr, on est épileptique.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 4 janvier 2024
    Je ne suis pas très doué pour reconnaître un réalisateur grâce à un film, mais Jean-Marie Poiré me saute à chaque fois aux yeux (comme Quentin Dupieux ou Jordan Peele dans d'autres styles). Mais le problème est que je n'aime pas forcément le style de Jean-Marie Poiré avec ses plans hyper rapides, ses gros plans et sa direction d'acteurs.

Enfin, ça marche très bien dans Les anges gardiens ou dans Les visiteurs, mais là ça m'a saoulé. Et puis Jean Reno en fait beaucoup trop et je n'aime pas le voir comme ça.

Pour ce qui est du pitch, une vague histoire d'espionnage/histoire de couple, pas crédible pour un sou. Quelques moments donnent le sourire mais pas assez pour faire de ce film une comédie.

J'ai déjà dit que Jean Reno en faisait beaucoup trop là-dedans ?
    kroston
    kroston

Publiée le 12 décembre 2022
    Une comédie qui vole pas très haut mais divertissante.
    La critique des agences d’ espionnage est traitée de façon vraiment grossière .
    On peine à y croire .