L'Opération Corned beef
    2,7
    8425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opération Corned beef ?

Michael D
    Michael D

Publiée le 9 mai 2020
    Une comédie française qui fait partie des classiques et qui traverse les décennies. On est très loin des visiteurs et autres films comiques de Poiré.

Il faut bien entendu tout prendre au second degré mais en regardant ce film, on est pris dans un tourbillon d'idées, de situations grotesques. Il n'y a pas de limites, aucune peur de secouer les critiques, c'est délirant. Premiers et seconds rôles sont tous excellentissimes. Bien sûr, le film joue sur la caricature mais contrairement aux OSS, l'intrigue ne se moque pas d'elle même.

A voir absolument ce film, une manière de rappeler aux critiques français, austères incapables de plébisciter une comédie, comme si ce genre était bannie que certains de ces films peuvent être tout autant être éternels que les tragédies qu'il plébiscitent (même si bien sûr, les tragédies aussi méritent qu'on s'y attardent quand elles sont réussies).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 mai 2014
    "L'Opération Corned beef" réunit Jean Reno et Christian Clavier autour de Jean-Marie Poiré, trio qui sera repris deux ans plus tard pour la comédie culte, "Les Visiteurs". Le scénario se base sur un concept amusant, assez original, avec une bonne idée de départ, une intrigue policière qui tourne rapidement en fiasco. Cependant, cette comédie manque globalement de véritable gag qui fonctionne, même si le duo d'acteur fonctionne et que Valérie Lemercier est vraiment très amusante, on sourit plus qu'on ne rigole, car l'humour est souvent trop poussif. Malgré cela, il est indéniable que 'L'Opération Corned beef" est dans l'ensemble plaisant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 janvier 2018
    Le scénario est vraiment trop bizarre pour que l'on puisse s'attacher, mais la bonne humeur est omniprésente et surtout le casting (Jean Reno et Christian Clavier en tête) tient le haut du pavé !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 février 2011
    Le duo Clavier-Reno fonctionne à merveille (ils se retrouveront quelques années après dans Les Visiteurs) et le reste du casting est également excellent. L'intrigue est très ingénieuse et le rythme ne faiblit jamais, du très bon Poiré.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Ce qu'il est bon de découvrir un film français de plus à l'humour "d'époque". La paire Clavier / Reno est si exquise que l'on en redemande dès l'affichage du générique de fin. Ce duo, à l'instar de Bourvil / Funès, Clavier / Depardieu ou encore Richard / Depardieu, fait partie de ces tous grands acteurs qui par leurs simples répliques, mimiques, personnalités nous font hurler de rire. Plusieurs scènes, dialogues cultes pour ce "L'opération Corned Beef" réalisé par J.-M.Poiré, un grand monsieurs du cinéma français. Celui-là même qui en trois, quatre films à fait rire encore et encore les grands amateurs que nous sommes de ces belles comédies françaises d'époque au charme indétrônable et inimitable.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 août 2011
    Un des films qui ont fait le succès de Jean Marie Poiré, une comédie d'espionnage culte mettant en scène Jean Reno et Christian Clavier, ainsi que Valérie Lemmercier, peu de temps avant le magistral "Les Visiteurs" du même réalisateur... "l'Opération Corned Beef" est un bon film, très amusant, proposant des situations très drôles a travers une histoire simple mais divertissante, et bien racontée.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Un humour médiocre. Les acteurs sont mesquins.
    Michael
    Michael

Publiée le 3 février 2020
    Premier film du quatuor Poire Clavier Reno Lemercier. On est très loin de la réussite des visiteurs. On sourit une fois où deux et encore en étant pas difficile. Le scenerio est complètement ridicule. Clavier est énervant au possible tout comme Lemercier et Reno en fait des tonnes. Quand à Poire il a du prendre des vacances pendant le tournage car s il y avait eu une mise en scène ça se verrait
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 juin 2018
    Une comédie relativement divertissante de la part de Jean-Marie Poiré, profitez-en car c'est probablement son dernier film potable avant le fiasco de ses films suivants. Mais "L'Opération Corned Beef" est loin d'être une grosse tuerie, et surtout l'une des plus grandes comédies Françaises. Après, c'est pas mauvais, ça se laisse regarder avec plaisir, mais c'est pas très marquant. Le scénario reste simpliste, y'a quand même des bonnes idées concernant la mise en scène, les acteurs ont l'air de bien prendre leur pied et l'humour reste bon malgré quelques vannes qui tombent à plat. Mais "L'Opération Corned Beef" a aussi des qualités, comme des scènes d'actions folles et démentes, et surtout le duo Jean Reno/Christian Clavier qui se voit à l'écran pour la première fois dans le même film, car "L'Opération Corned Beef" est quand même sortie deux ans avant "Les Visiteurs". Comme je disais, l'humour du film part vraiment dans un délire fou, mais y'a quand même des vannes qui passent pas, mais au moins c'est assumé. Jean-Marie Poiré va au fond de son délire et l'assume, ce qui ne sera pas le cas les années suivantes avec "Les Visiteurs en Amérique" ou "Les Visiteurs 3". Niveau casting, on retrouve ceux qu'on a l'habitude de voir dans les films de Poiré, comme Jean Reno qui est absolument délirant dans le film et a l'air de bien s'éclater. Même si des fois il en fait des caisses, il peut être vraiment bon dans ce film. Christian Clavier est très bon aussi et ne cabotine pas comme il a souvent l'habitude de faire. Valérie Lemercier se débrouille très bien aussi, de même pour Isabelle Renauld qui est pour moi le charme du film. Le reste du casting, Mireille Rufel, Jacques François (RIP), Francis Coffinet... est bien aussi. La musique aussi est sympa mais pas très marquante. Bref, je dirais pour conclure que "L'Opération Corned Beef" est une comédie divertissante, mais pas giga ouf non plus. A voir si ça vous dit ou pas.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 mars 2012
    Avec un casting très semblable et le même réalisateur que "Les Visiteurs", je pensais bien rigoler devant L'Opération Corned-beef. Malheureusement, les mêmes ingrédients ne donnent pas toujours le même plat. Même si certaines scènes sont drôles, l'ensemble est assez inégal avec un scénario et une intrigue très moyenne. Même le duo Clavier/Reno ne semble pas être survoltés. Cette comédie populaire reste tout juste divertissante. Un visionnage loin d'être obligatoire !
    Publiée le 24 août 2007
    Du pur Jean-Marie Poiré en somme avec comme d'habittude, beaucoup d'humour, beaucoup d'action. Le coktail est toujours aussi réussit et comme à son habittude, Poiré nous offre un casting haut en couleur avec un duo Reno-Clavier en forme. On rit souvent face aux situations convenues, lassantes parfois, mais qui demeurent souvent drôles. Ni le meilleur, ni le pire de son auteur, l'Operation Corned-beef reste avant tout ce genre de bon divertissement familial que l'on regardera sans déplaisir devant sa télévision lors d'un dimanche pluvieux.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 juillet 2021
    Comédie française avec le casting ad hoc, ça passe. C est un divertissement avec des gros gags pas forcément fin, ça permet de passer un bon moment. C est un JM Poiré, mais Pas non plus le film de l année.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 6 décembre 2011
    Une comédie divertissante reprenant le trio (Jean Reno, Christian Clavier & Valérie Lemercier) du premiers film Les Visiteurs. Drôle et souriant mais parfois un peu lourd. Les acteurs sont excellents. Et le scénario bien réalisé, faisant une parodie de film d'action et d'espionnage.
    njer57
    njer57

Publiée le 20 août 2007
    Une comédie vraiment drôle même si l'histoire est parfois un peu trop ridicule, heureusement le jeu des acteurs réhausse le niveau du film. On a le droit à des scènes hilarantes grâce à la confrontation Clavier/Reno réunit pour la première fois par Poiré, un duo qui n'est pas s'en rappeler ceux des films de Weber. Ils feront d'ailleurs encore mieux 2 ans plus tard avec les Visiteurs.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 24 mars 2017
    Une comédie burlesque à l'ancienne avec la traditionnelle association de l'enquêteur taiseux aux répliques acides et du bouffon collant qui ne comprend rien de rien. L'humour est propre à ce type de film et d'époque : un peu lourd avec des gags et des quiproquos à la pelle. Ça se laisse regarder !