The Holiday
    19121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Holiday ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Une jolie comédie romantique, au casting sympathique, qui permet de passer un agréable moment. Le scénario n'apporte rien d'original mais il offre ce que l'on attend de ce type de réalisation, de la simplicité et de la légéreté.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 août 2015
    Comédie romantique par excellence, avec les acteurs qu’il faut pour ça (sauf peut être Jack Black qui détonne dans tout ça). L’histoire n’est pas banale car les films sur les échanges de maisons ne sont pas légion, alors que cela peut être le point de départ de pas mal de scénarios possibles, allant de l’horreur au romantisme donc. Là on est sur de la comédie romantique, soit, avec une trame classique, mais cela ne se résume pas qu’à ça.
    En effet, si cela gravite autour des 2 héroïnes (bien choisies au passage, pour représenter une Américaine superficielle et une Anglaise pleurnicharde), les seconds (Black et Law) sont tout aussi bons et représentatifs. Les autres rôles ont leur importance et apportent un regain d’intérêt à l’ensemble, entre spoiler: tromperies, pleurs impossibles ou trop fréquents, le cinéma et la musique
    … c’est peu mais c’est sympa. Bon après les histoires des 2 filles ne sont pas ce que je préfère, mais comme on n’en fait pas des tonnes dessus, et même si c’est attendu, ça passe. Si les acteurs jouent justes, la musique sonne tout aussi bien (Hans Zimmer réussit toujours). Elle ne tient pas un rôle primordial mais reste franchement agréable et mériterait un prix tant elle aide à rendre le film sympa. Les dialogues sont plus inégaux, des touches d’humour mais aussi du niais, certes indispensable au genre mais ça peut vite gaver.
    De l’autre on a aussi une mise en scène pas si simple avec un rythme coupé et inégal. Osciller entre l’une et l’autre des héroïnes n’est pas si bien fait, quelques transitions maladroites dirons-nous. Hormis le fait d’arrêter l’action ça occasionne quelques longueurs et ça peut faire décrocher (surtout si le sujet déplait, en particulier aux hommes). Il manque, pour ma part en tout cas, un peu de contraste entre les 2 pays, si proches mais si loin aussi, et pas que dans leur culture.
    Au final ça reste un film sympa, à voir surtout pour les filles évidemment, mais qui peut passer pour les homologues masculins Par contre plus difficile si on le mate trop souvent, ça lasse vite croyez moi (bouh non pas encore).
    Publiée le 22 mai 2011
    Alors, pour commencer, je devrais dire que The Holiday est mon second film préféré (après Titanic) ; le troisième étant Sept Vies (oui, j'adore les comédies romantiques et dramatiques). Tout d'abord, on peut remarquer que ce film est réalisé par une femme, ce qui est rare dans le milieu du cinéma (Nancy Meyers). Ensuite, les acteurs... sont tous merveilleux dans leur rôle. Kate Winslet, qui joue Iris, fait ressentir l'émotion, la tristesse de son personnage ; Cameron Diaz, qui joue Amanda, nous fait ressortir son côté rigide face à l'amour, ce qui est dû, bien évidemment, à un problème bien plus profond datant de son enfance. Quand aux deux garçons, l'un est le frère d'Iris, joué par Jude Law, qui nous campe un homme très sensible, père et mère de famille, ce qui est extrêmement rare dans les films (oui, car habituellement, les hommes ne doivent pas être émotifs, toujours forts etc... Eh bien, moi, c'est ce caractère que j'apprécie! Peut-être parce que je suis comme lui...)! L'autre, joué par Jack Black, qui campe un compositeur de musiques de films (on dirait que ce film a été fait pour moi ^^), est terriblement attachant dans son rôle d'ami d'Amanda, qui ne va pas connaitre de chance en amour (la faute à son trop gentil caractère?). Mais par un ingénieux scénario, tous vont finalement connaitre l'amour, le vrai, le beau. Il est très intéressant de nous montrer deux villes dans deux pays différents (Iris, qui est anglaise, va se retrouver à Los Angeles dans la magnifique villa d'Amanda qui, elle, va découvrir la petite et sans prétention maison d'Iris, dans le Surrey). La musique du film, on la doit à Zimmer. Hans Zimmer. Et elle est vraiment magnifique. Il est dur de dire à quel point j'aime cette partition tout en écrivant. Disons que sans cette musique, le film n'est rien. Mais, si je dis ça, ça voudrait dire dans un certain sens que le film n'est pas si bien que ça, ce qui n'est pas vrai du tout. La musique fait ressentir toute l'émotion du film, toute la tristesse, mais aussi la joie et le bonheur que ressentent chacun des personnages. Elle est d'une beauté... magnifique, en particulier les titres "Maestro", "Gumption" ou même "Cry". Zimmer, a qui l'on doit de nombreuses BO tout à fait extraordinaires, a montré ici qu'il peut s'occuper de tous les genres de films, et qu'il fait cela avec brio. Voilà. Je pense avoir tout dit, et assez complimenté ce film, qui le mérite fortement, soit dit en passant. C'est pour moi la meilleure des comédies romantiques, c'est dire! Je le recommande donc fortement pour les amateurs!!!
    letrefou
    letrefou

Publiée le 30 décembre 2006
    "The Holiday" est vraiment la bonne comédie romantique qu'il faut en fin d'année, quand on est envahi par le froid et la déprime! Ce film est vraiment un petit bijou qui vous remet le moral au plus haut niveau.
    Après "Ce que veulent les femmes" et "Tout peut arriver", deux comédies rafraichissantes", Nancy Meyers signe une nouvelle fois une comédie romantique réunissant un très beau casting composé de Cameron Diaz, Kate Winslet, Jack Black et Jude Law.
    Ce qu'on pourrait reprocher au film est l'aspect peut être improbable du scénario. Cependant, on est au cinéma pour se détendre et "The Holiday" répond complètement à cette exigence. La durée du film aurait aussi pu être un problème mais la réalisatrice a su donner un rythme excellent au film. Ainsi, le spectateur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et ne voit pas les 2h15mn passer.
    Concernant le scénario, les deux (voire trois avec le voisin de Kate Winslet) sont toutes vraiment très touchantes et très mignonnes.
    Par rapport au casting, il est vraiment à la hauteur des espérances. Jack Black est encore une fois très drôle et Kate Winslet est excellente et émouvante. Le couple Cameron Diaz/Jude Law fonctionne aussi à merveille. La plus belle interprétation est peut être celle de Eli Wallach, très touchant dans ce film.
    Ainsi, Nancy Meyers signe avec "The Holiday" une comédie romantique très mignonne et arrive à atteindre les comédies britanniques de Working Title, niveau pourtant difficile à atteindre. Pour ces fêtes de fin d'année, il faut absolument ouvrir ce dernier cadeau qu'est ce film avec des interprètes de qualité!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 26 novembre 2013
    Une bonne comédie romantique américaine comme on en voit tant. Celle-ci n'a rien d'originale, la fin est prévisible mais on s'en moque car on passe un agréable moment en compagnie d'un excellent casting. Jude Law et Jack Black sont très bons, ils apportent une touche de bonne humeur non négligeable. Les duos vont bien ensemble et la musique de Hans Zimmer accompagne le tout. Très sympa.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    Un beau p'tit film cul-cul la praline tout ce qu'il y a de plus praliné, bourré de stars toutes plus cul-cul les unes que les autres. Une Cameron Diaz qui fait pitié à se débattre dans un personnage quelle ne maitrise pas, l'humour, Kate Winslet qui la remplace avec beaucoup trop de facilité dans le rôle de la cruche, Jack Black qui de toute évidence s'est trompé de plateau de tournage et se prend toujours pour un Panda, quand à Jude Law, il est définitivement trop bandant pour qu'on fasse attention à son jeux d'acteur. Seul James Franco est grandiose, ayant sans aucun doute trouvé ici le meilleur rôle de toute sa carrière.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 janvier 2016
    The Holiday : Une comédie romantique fort sympathique et plaisant ou on passe un très bon moment et cela fait plaisir. Déjà, sans parler du coté romantique, le scénario est amusant et assez original car c’est deux femmes seul en amour quo vont s’échanger leur maison pour des petites vacances, l’une est riche et va aller dans une maison de campagne, total dépaysement, et l’autre est simple et va aller dans une maison à L.A ou c’est le grand luxe, le pied… Donc voila, ce début d’histoire est sympa et promet pas mal de surprise, mais la suite est tout aussi réjouissante car le film n’est pas avar en rebondissement plutôt drôle. Et cela grâce en grand partie a ces personnages qui sont très attachants et souvent drôle, on s’y fait vite et on aime les suivent. Et chacune va d’elle trouvé ce qu’elle cherche. Du coté romantique, c’est un peu plus prévisible, surtout la fin mais on ne perd jamais l’intérêt car c’est bien rythme, les romances sont bien faites car elles sont crédibles, pas nian nian et encore une fois attachants et il y a des surprises. Et puis, il y a certains seconds personnages qui ont aussi une histoire importante dans le film et ça c’est bien. Après, il y a un léger déséquilibre, on passe plus de temps j’ai trouvé avec Caméron Diaz que Kate Winslet mais bon, ce n’est pas gênant. Parlons en d’ailleurs des actrices, je les aie trouvé superbes et très à l’aise. Tout comme l’agente masculin : Jude Law et Jack Black. Donc voila, une belle comédie romantique idéale pour les fêtes de fin d’années.
    Camome
    Camome

Publiée le 4 janvier 2010
    Très bonne comédie, on ne s'ennuie pas un instant. Très bons jeux des acteurs qui ont des rôles qui leur vont comme un gant ^^
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 6 janvier 2007
    Depuis pas mal de temps , les comédies romantiques américaines avaient tendance à ronronner et nous servir les mêmes histoires avec toujours autant de personnages caricaturaux et de sensiblerie tire-larmes aussi énervante que les acteurs de ces films. Ici , avec "The holiday" bien que ce film ne révolutionne pas le genre et garde le côté cucu de ces prédecesseurs à le mérite de nous faire passer un excellent moment aussi touchant que drôle. En effet , en partant de cette nouvelle pratique de vacances , l'échange de maisons entre particuliers , la réalisatrice Nancy Meyers tisse une histoire pleine de charme ou deux femmes que tout oppose , l'une fleur bleue déçue par les hommes et l'autre beaucoup plus exubérante et superficielle , qui vont trouver la personne répondant à leurs attentes à de l'autre côté de l'Atlantique , c'est invraisemblable mais tout le monde s'est toujours dit que chacune personne avait sa moitié qui lui manquait sur Terre. Ce film paraîtrait bien fade si il n'était pas interprété par deux actrices américaines aussi belles que talentueuses , Kate Winslet touchante et Cameron Diaz hystérique , ainsi qu'en second rôle Eli Wallach en vieux papy scénariste oublié d'Hollywood adorable.Meyers inclue également dans son scénario le personnage qu'on pourrait penser classique interprété par Jude Law celui d'un père veuf plus profond qu'il en a l'air , ainsi que Jack Black très convaincant. Les parodies de bande-annonce dans ce film sont une trouvaille de mise en scène vraiment innatendues et assez justes. Une comédie romantique assez original , mais qui comporte bien sûr quelques clichés et de niaiserie , mais qui vaut surtout pour ses interprétes excellents et ses rares mais sincères moments d'émotions.
    Publiée le 12 mars 2010
    Allez les filles on vous a encore concocté une bonne petite comédie romantique bien clichée avec son déluge de dialogues gnangnans, de fantasmes de ménagère bon marché et de blagues pas dures à comprendre. Au fond les gens qui réalisent ce genre de film pop corn lidl ont une bien piètre idée des femmes en les cantonnant à ces spectacles pour bécasses. Poubelle.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 avril 2009
    J'ai beaucoup aimé c'est film... A voir !!
    Publiée le 12 décembre 2013
    Magnifique film ! Avec une double histoire très bien réalisé. Aussi très belles histoires d'amour entre ces deux couples ! Un très bon moment a passer a regarder se film
    Publiée le 1 janvier 2007
    Tout simplement génial, ce film, une bonne comédie de fin d'année, on rit, on pleure, on le vit intensément. Cameron nous fait fondre comme à chaque fois, Kate, joue parfaitement son rôle d'anglaise fraîchement débarquée à L.A., Jude toujours irrésistible et charmeur et Jack est attachant. Un très bon moment de détente.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 2 janvier 2007
    Super film, j'ai adoré.. .film romantique à souhait... histoire très sympa mené par des acteurs extra dans leurs rôles
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 décembre 2017
    CE QUE VEULENT LES FEMMES. Le conte de Noel de Nancy Meyer. Un mélo léger, classique, charmant (merci les filles) et beaucoup gnangnan (style). Le bonus vient de la présence d'Eli Wallach le fameux truand de Leone.