The Holiday
    19169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Holiday ?

lavie44
    lavie44

Publiée le 1 septembre 2019
    Pas très emballé par le film. Ça m'a semblé très long. Les acteurs sont correct mais sans être exceptionnel.
    Loupblack
    Loupblack

Publiée le 2 mars 2024
    Une comédie romantique charmante qui offre une escapade cinématographique agréable, mais qui manque parfois de profondeur. Le film bénéficie d'un casting talentueux, avec notamment Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black, qui apportent chacun leur charme à l'écran.

L'histoire, bien que prévisible dans ses grandes lignes, parvient à captiver grâce à son humour léger et à ses rebondissements inattendus. Les deux histoires d'amour entrelacées offrent une belle dynamique, mais certaines subtilités du scénario auraient pu être mieux développées pour apporter plus de profondeur aux personnages.

Sur le plan visuel, le film est magnifique, avec des paysages enchanteurs et une direction artistique soignée. La bande originale ajoute également à l'ambiance romantique du film, contribuant à créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante.

Cependant, malgré ses qualités indéniables, "The Holiday" peut parfois souffrir de longueurs et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement. Certains pourraient trouver que le film manque d'originalité dans son traitement des thèmes de l'amour et de la romance.

En résumé, c'est une comédie romantique divertissante qui saura ravir les amateurs du genre. Malgré ses petits défauts, c'est un film qui offre une escapade cinématographique agréable.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 avril 2021
    Comédie romantique de Noël qui a atteint son petit statut d'incontournable du genre, "The Holiday" est effectivement très plaisant à voir et revoir! Doté d'un casting de luxe, le film envoie sa dose de glamour et surfe sur le capital sympathie de ses interprètes. Rien de révolutionnaire, ni même de particulièrement original et on peut même trouver à redire sur les personnages stéréotypés et quelque peu agaçants (Diaz trop tête a claques, Winslet trop pleurnicharde, Jude Law trop parfait, Black jamaisdelavieilchoperaitWinslet) mais la mécanique est merveilleusement huilée et même le plus récalcitrant des spectateurs risque d'être séduit!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 décembre 2021
    Une comédie romantique que j'ai trouver plutôt intéressant, alors que je ne m'y attendez pas du tout au début, sérieusement je penser que se serait Nièvre mais même si le film est tout guimauve comme on dit , il est malgré tous bon a regarder , malgré quelque l'accune flagrante afficher ici . Comme celle d'un film qui traîne trop en longueur car ai bout d'un moment ça commence à tourner en rond et se répéter de plus n'importe qui aurait pus faire ce film en seulement 2h ou moins de 2h pourquoi le faire durée presque 2h 20 ? cedt pour occuper les gens ? surtout qu'il y a des répétition, malgré le bon niveaux des acteur.

résumer :
    Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 16 janvier 2016
    Tous les ingrédients d'une comédie romantique (un scénario pas très original, une poignée de dialogues gnangnan, une période de l'année propice à de beaux dénouements, une pincée de pensée "bien pensante",)- mais le résultat est réussi grâce à un casting réussi, à un rythme soutenu et une construction originale (2 histoires qui se ressemblent à deux endroits différents du monde et qui vont se rejoindre)
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2010
    Même si c'est totalement invraisemblable on adhère à ce joli film romantique. Des acteurs excellents, une mise en scène sympa, une histoire de conte de fée. Un bon film de Noël à regarder en amoureux au coin du feu...
    moket
    moket

Publiée le 4 août 2010
    Malgré un casting de premier choix, ce film n'est pas bien passionnant. Ce n'est pas qu'il soit vraiment très mauvais, mais il est beaucoup trop bavard et le faire durer près de 2h30 tient du supplice ! Les acteurs sont très bons, leurs personnages sympathiques, mais on s'ennuie !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2016
    Une comédie romantique avec un casting super lux . Pour les amatrices de ce genre de romance.
    Je me demande ce que Jude Law et Kate winslet font là , car dans ce genre de film on ne voit pas du tout la grandeur de leurs talents.
    l'originalité de ce film est la séparation entre les 4 personnages dans 2 histoires différentes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2019
    Ce film, écrit et réalisé par Nancy Meyers et sorti en 2006, est très bon ! Je ne sais pas si c'est le contexte de cette période de Noël ou le sentimentalisme de cette comédie qui m'a touché mais j'ai effectivement beaucoup apprécié ce film, ce qui n'était au départ pourtant pas gagné ! C'est ici l'histoire de deux femmes, une habitant à Los Angeles et l'autre dans le Surrey qui échangent leur maison le temps des vacances de Noël et elles vont bien évidemment y trouver autre chose que la tranquillité recherchée. Bon voilà, je ne m'attendais pas spécialement à aimer car c'est une comédie romantique plutôt lambda et je dois avouer que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Et je ne cache pas que nous sommes dans ce genre de comédie dont la fin est prévisible dès le début mais simplement, je l'ai trouvé finalement bien écrite. Bien-sûr, encore une fois, c'est une comédie romantique classique qui ne tape pas spécialement dans l'originalité mais je pense que suivre des "histoires d'amour" différentes et en même temps limite les scènes longues et niaises. Nous avons bien-sûr quelques scènes guimauves (notamment la fin évidemment) mais elles ne gâchent pas vraiment le film et ce dernier est bien rythmé, même s'il dure un peu plus de deux heures, on ne s'ennuie pas. Il faut bien évidemment adhérer à l'histoire. Nous avons même quelque chose d'assez classique et de manichéen dans l'échange des maisons, le film fonctionne sur l'opposition entre classe moyenne et élevée et nous donne donc tous les gags et clichés qui vont avec. Mais encore une fois, la réalisatrice n'en fait pas des caisses et le film ne tombe ainsi pas dans quelque chose de lourd. Le film joue également sur le féminisme, c'est-à-dire que nous avons des personnages féminins forts, ce qui est une bonne chose et nous change des habitudes comédies romantiques, surtout dans le contexte de Noël. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black qui sont très bons et que l'on a plaisir à retrouver dans un même film. "The Holiday" n'est donc pas un chef-d’œuvre mais c'est en tout cas une comédie très fraiche et très sympa !
    Publiée le 29 décembre 2007
    c'est pas trop mon genre de film mais je dois avouer qu'il ce laisse voir comme tous les film de Nancy Meyers d'ailleurs. Un bon casting, un bon scénario et une mise en scène pas mauvaise font de ce film une bonne comédie dramatique. Par contre je trouve le film un rien trop long comme Someting Gotta Give d'ailleurs. Bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après le mollasson "Tout peut arriver", Nancy Meyer ne rectifie pas le tir et récidive avec "The Holiday". Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences, on a une nouvelle fois droit à une mise en scène sans génie et sans rythme (le film paraît durer 3 heures !), à un scénario archi-prévisible et caricatural (qui peut avoir le moindre doute sur le fait que les 2 couples à la fin du film ne seront pas ceux présents sur l'affiche ?) mais surtout à un casting éblouissant sur le papier mais beaucoup plus anecdotique à l'écran avec une Cameron Diaz qui cachetonne en flippée de l'engagement, une Kate Winslet transparente (ce qui est un exploit en soi tant l'actrice a prouvé son talent ailleurs), un Jude Law trop beau et bronzé pour rendre crédible son personnage de veuf éploré, un Jack Black sous-exploité dans un rôle pourtant inhabituel et une pléiade de 2nds rôles dont on aurait aimé qu'ils bénéficient d'un traitement digne de ce nom (Edward Burns et Rufus Sewell en ex forcément salauds, le revenant Eli Wallach en vieille gloire hollywoodienne...). Pourtant, le film réserve quelques jolis moments (la première rencontre entre Amanda et les filles de Graham entre autres) ainsi que des cameos étonnamment réussis (James Franco et Lindsay Lohan dans une parodie de bande-annonce très drôle mais surtout Dustin Hoffman). Et puis, même si on ne comprend pas forcément son intérêt (si ce n'est d'enfoncer le clou de la "femme de caractère"), l'hommage à l'âge d'or Hollywoodien est plutôt sympa. Mais que c'est long...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 27 décembre 2006
    Noël est fini, pas les sucreries, puisque voici la comédie romantique des vacances. Dirigée par une experte du genre (Nancy Meyers, déjà à l’œuvre sur "Ce que veulent les femmes" ou "Tout peut arriver"), elle met en scène Iris (Kate Winslet) et Amanda (Cameron Diaz). L’une est anglaise, l’autre américaine, toutes les deux à la peine sentimentalement. Seule solution : changer d’air. Et c’est ainsi qu’elles échangent leur maison, et s’offrent un break qui va chacune les mener de surprise en suprise. Pas le spectateur, qui n’aura eu besoin que de la bande-annonce et de l’affiche pour deviner la fin du film. Du coup, les 2h10 que dure le long métrage paraissent bien longues, et les rebondissements censés nous faire douter, mais alignés de façon brouillonne et sans rythme, n’y changent rien. Pour ne rien arranger, la réalisatrice situe une partie de son récit à Hollywood, et en profite, via un scénariste (Eli Wallach, émouvant), pour citer des films tels que "Casablanca" ou "La Dame du vendredi". Des chef-d’œuvres de l’âge d’or hollywoodien, dont "The Holiday" est à mille lieues de posséder l’envergure, ce qui contribue à l’enfoncer. Et ce ne sont pas Cameron Diaz et Jude Law qui rattraperont tout ça. Mignon, mais banal, leur couple est moins intéressant que celui formé par Kate Winslet et Jack Black. Son charme à elle, et sa fantasie à lui (voir la scène du vidéo-club) sont les bienvenues, et égayent brièvement ces “Vacances” bien tristounettes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Je pense que la réalisatrice Nancy Meyer décline... Et oui, cette spécialiste des comédies romantiques m'avait charmé avec « Ce Que Veulent les Femmes » (What Women Want, 2001), beaucoup plu avec « Tout Peut Arriver » (Something's Gotta Give, 2004) et m'a vraiment déçu avec « The Holiday ». A force de vouloir se cantonner aux comédies romantiques, j'ai bien peur qu'elle n'ait fait le tour du sujet et perdu toute la fraîcheur et l'enthousiasme de ses débuts pour n'appliquer désormais qu'une recette hollywoodienne préfabriquée. Même avec des acteurs qui font de leur mieux, la mayonnaise ne prend pas, la faute sûrement à un scénario plus que léger. Le film est long (2h11 au vu du contenu du scénario, c'est que la réalisatrice devait être payée à la longueur de bobine), très lent, très bavard et surtout niais. Il n'y a pas plus cliché que ce film spoiler: (il faut voir Cameron Diaz courir un kilomètre à travers les champs enneigés en talons aiguilles pour comprendre ce que je dis)
    . Madame Nancy Meyer, regardez des comédies romantiques américano-britanniques (Love Actually, Coup de Foudre à Notting Hill, etc.) pour en prendre de la graine ! Alors, bien sûr, dans tout ce déchet, il y a bien quelques éléments pour remonter le niveau spoiler: (le charme des acteurs anglais, le cameo de Dustin Hoffman, les bande-annonces sur la vie d'Amanda en Angleterre)
    mais cela ne suffit malheureusement pas. Le pire, c'est l'évocation, pendant ce navet cinématographique de tant et tant de chefs d'oeuvre de la grande époque du Cinéma américain. La comparaison avec « The Holiday » n'en est que plus dure à vivre.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Un film un peu gnangnan comme il se doit pour le genre. Surtout ils auraient pu dégraisser le mammouth pour donner un peu de gnac, à défaut on regarde assez souvent sa montre.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Période idéale pour les sucreries, Noël nous vaut donc cette nouvelle comédie romantique de Nancy Meyers, dont le titre pourrait être celui de son premier film, "A nous quatre". L'idée de base est dans l'air du temps, celle d'un échange de maisons par internet, et si elle justifie le montage parallèle qui ponctue tout le film, elle n'excuse pas sa longueur excessive.

Le propre de ce genre de film à l'eau de rose, c'est de répondre à un cahier des charges bien précis, et "The Holiday" n'y déroge pas : femme(s) dégoûtée(s) des hommes suite à la goujaterie de l'un d'entre eux, rencontre impromptue, même si elle est attendue par tout le monde sauf les deux (ici quatre) impétrants, et comme il faut bien légitimer le métrage, quelques obstacles et quiproquos qui viennent perturber ces idylles.

Tout cela est fort prévisible, et on ne retrouve pas ici le rythme ni une certaine causticité qui faisaient la marque de "Ce que veulent les Femmes". Alors, on s'attache à d'autres choses, et notamment le jeu des acteurs : large victoire des Anglais sur leurs cousins outre-Atlantique. Alors que Cameron Diaz en fait des tonnes et minaude à longueur de scènes, Kate Winslet réussit à rendre attachant son personnage de Bridget Jones (heureusement un peu moins empotée), et Jude Law se glisse avec élégance dans les pantoufles de Hugh Grant, véritablement craquant quand il se vante d'être "un chialeur de première", ou quand il avoue : "J'ai une vache, je couds, et le week-end, j'achète des tutus".

Nancy Meyers fait une digression dans la bluette avec le personnage d'Arthur Abbott, le vieux scénariste joué par Eli Wallach. Et cette incursion est à l'image de l'ensemble, alternant le bon, comme la soirée de hanouka avec Iris, Miles et ses vieux potes, et le bien lourdingue, comme la cérémonie d'hommage avec traveling arrière sur une salle lui faisant une standing ovation et la musique sirupeuse d'Hans Zimmer ; musique qui joue un rôle dans l'histoire, puisque Jack Black interprète un compositeur de musiques de films (lui-même a été le chanteur du groupe rock Tenacious D).

Il est dommage que la réalisatrice n'ait pas davantage développé l'idée d'illustrer certains moments de la vie sentimentale d'Amanda par une bande-annonce, idée digne de "La Vie secrète de Walter Mitty" et que Julie Lopes-Curval a su exploiter dans "Toi et Moi". C'est ce petit manque de folie qui empêche "The Holiday" de dépasser le statut de téléfilm de Noël gentillet, et d'approcher les comédies avec Irene Dunne ou Cary Grant qu'Arthur fait découvrir à Iris.