The Machinist
    14099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "The Machinist", réalisé par Brad Anderson en 2004, s'impose comme un thriller psychologique sombre et intriguant, habilement porté par une performance mémorable de Christian Bale. Le film, qui s'articule autour du personnage de Trevor Reznik, un ouvrier souffrant d'insomnie extrême, plonge le spectateur dans un univers de paranoïa et de désillusion où la réalité et l'illusion s'entremêlent de manière inextricable.

La réalisation de Brad Anderson est particulièrement efficace dans sa manière de visualiser la descente de Trevor dans la folie. L'utilisation de décors sombres et de la photographie de Xavi Giménez contribue à une atmosphère oppressante qui amplifie le sentiment de désorientation ressenti par le protagoniste. La musique de Roque Baños, avec ses tonalités inquiétantes, renforce cette ambiance de thriller, ajoutant une couche supplémentaire de tension au récit.

Christian Bale, qui a perdu un poids impressionnant pour le rôle, livre une interprétation poignante et transformée de Trevor. Sa capacité à invoquer à la fois la sympathie et l'inquiétude est remarquable, rendant son personnage à la fois tragique et légèrement effrayant. Cette performance est sans doute l'un des points forts du film.

Cependant, le scénario de Scott Kosar, bien qu'innovant et plein de potentiel, souffre parfois d'un rythme inégal et de certains détours narratifs qui peuvent laisser le spectateur perplexe quant à leur pertinence. Bien que le suspense soit bien construit, certaines révélations et le dénouement pourraient sembler prévisibles pour les amateurs du genre.

Le soutien de la distribution est compétent, avec des performances notables de Jennifer Jason Leigh et Aitana Sánchez-Gijón, qui ajoutent des dimensions humaines à l'histoire autrement très introspective et isolée de Trevor. Cependant, ces personnages ne sont pas aussi développés qu'ils pourraient l'être, limitant ainsi leur impact sur la progression de l'histoire.

En dépit de ces critiques, "The Machinist" demeure un film fascinant. Il réussit à capturer une exploration viscérale de la culpabilité et de la rédemption, tout en engageant le spectateur dans une réflexion sur la réalité et la folie. La direction artistique, la performance centrale et l'ambiance générale font de ce film un morceau de cinéma captivant, bien qu'il ne soit pas exempt de certains défauts narratifs et de rythme.

Dans l'ensemble, "The Machinist" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, marque par son audace visuelle et narrative. C'est un film qui mérite d'être vu pour ceux qui apprécient les thrillers psychologiques complexes, même si certains aspects de l'exécution ne répondent pas entièrement à ses ambitions.
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 19 avril 2024
    The Machinist est un très bon thriller psychologique avec une ambiance glauque unique muni d'un scénario complexe qui nous pousse à chercher chaque petit indice aussi subtil possible pour en venir à comprendre pourquoi Trevor Reznick est un homme torturé, à moitié fou et pourquoi il est insomniaque depuis 1 an...
    Bien évidemment la performance de Christian Bale dans ce film est juste INCROYABLE pour sa qualité d'acting ou tout simplement dû à sa transformation impressionnante et terrifiante, le faisant passer de 80kg au poids critique de 54kg. Une performance que trop peu soulignée alors qu'elle écrase bien des performances sans saveurs d'acteurs hollywoodiens.
    Un classique du thriller.
    Luca
    Luca

Publiée le 31 mars 2024
    Christian bale… comme toujours exceptionnel comme acteur. Joue toujours à la perfection, ses transformations physiques juste remarquable et admirable. Un homme qui se pousse et donne à fond pour chacun de ses rôles, ce qui rend le film encore plus exceptionnel
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 28 mars 2024
    20 ans après la sortie, je regarde pour la première fois ce film. Un thriller psychologique, du suspense et un cerveau retourné. Une fin qui nous fait comprendre la psychose de Trevor. Une insomnie perpétuelle qui dégrade le corps mais aussi et surtout l’esprit. Christian Bale est magistral, effrayant et surprenant !
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 27 mars 2024
    Allez, j'ai envie de me faire lyncher aussi.
    J'ai noté très mauvais car c'est pire que nul : ça aurait pu être bon. Mais ça ne l'est pas du tout ! Je me suis rarement, voire jamais autant ennuyée avec le magnifique Christian Bale.
    Tout est prévisible au bout de trente minutes, tout est déjà vu et revu et rerevu, la musique dramatique quand il ne se passe rien, ça aussi c'est du déjà vu. Et c'est peut-être le pire du film. Oh le violoncelle tu te calmes !
    spoiler: Les gens qui n'existent pas vraiment, ça aussi c'est vu vu vuv vuvuv vuvuvu !!!! Et comprendre que ce pauvre héros a des hallucinations, c'est vite compris. Et qu'il culpabilise ça aussi....
    Brèfle, le pire Bale jamais filmé.
    Le scénario est creux : spoiler: en gros c'est un type coupable d'un crime qui s'autopunit, ne dort plus, jusqu'au moment final où il admet sa culpabilité.
    Ouaich, tout ça pour ça. Ah et il a tellement perdu de poids qu'on le croirait sorti de Bergen Belsen en 1940. Si c'est pour l'accroche du film, ça ne valait pas le coup que Bale s'inflige ça !
    Lucie Ferry
    Lucie Ferry

Publiée le 29 janvier 2024
    Comment un tel acteur peut - il avoir tant modifier son corps , au risque de nuire à sa santé pour tourner un film aussi nul ?
    ? ?
    1h40 de perdue ! ! !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 janvier 2024
    L’atmosphère oppressante de The Machinist, résultat d’un mystère planant sur l’identité du protagoniste principal ainsi que sur la marche linéaire des choses, ne cesse de s’estomper au profit d’un jeu de pistes des plus stéréotypés qui aborde le traumatisme et la paranoïa par le prisme du spectaculaire, moyennant des twists hautement prévisibles. Christian Bale ne compose pas un personnage à part entière, seulement une ombre qui court après d’autres ombres ; sa maigreur est auscultée par une mise en scène volontiers clinique, qui scrute l’ossature cadavérique, les lésions et les bleus ornant visage et buste pour insister sur la performance. Dès lors, le savoir machiniste relève du paradoxe, puisqu’il ne dispose ni du physique ni du mental, tous deux d’acier, pour affronter la pénibilité du travail. Trevor erre parmi les temporalités, les réminiscences et les projections impossibles ; la réalisation s’y complaît, se saisit de sa désorientation comme d’un prétexte à une investigation ludique façon Se7en (David Fincher, 1995), en témoigne le post-it sur lequel apparaît, lettre après lettre, la nature profonde et refoulée de notre antihéros.
    Brad Anderson impose à son film une photographie à la désaturation hideuse, et oublie que la réalisation doit incarner à l’image son propos – tout porte à croire que l’aspect spectral de Trevor est une métaphore de la mise en scène elle-même, évanescente jusqu’à l’absence totale. Une production décevante aux effets de manche grossiers, qui ne vaut, en somme, que pour le regard qu’il porte sur le milieu ouvrier et pour l’oxymore entre ce dernier et le corps charnier de Christian Bale.
    Benjo3469
    Benjo3469

Publiée le 6 janvier 2024
    The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Un thriller paranoïaque très efficace totalement porté par la prestation complètement hallucinée et hallucinante du génial caméléon Christian Bale. Ce dernier, maigre à faire peur, a dû contraindre le réalisateur à le menacer d'arrêter de tourner s'il continuait de maigrir ! Au delà de ça, le scénario est assez captivant et blindé de fausses pistes tout du long et même si ça peut parfois manquer de rythme, le twist final nous fait oublier les quelques mauvais côtés de The Machinist. Pas un chef d'œuvre, mais une bonne claque.
    Lumae61
    Lumae61

Publiée le 1 août 2023
    Film avec une ambiance particulièrement lugubre et sombre.
    Énorme performance et transformation physique de Christian Bale, qui réussit par sa morphologie à provoquer un malaise qui colle parfaitement au film. La bande son est géniale et la mise en scène très bonne, on peut de temps en temps y voir du Hitchcock.
    Le problème du film est que le suspense marche moyennement et qu'on peut par conséquent facilement décrocher du film.
    Le personnage d'Ivan joué par John Sharian a un certain charisme qui ajoute de l'humour au film mais qui malheureusement prend un peu l'eau car on devine dès les premières apparitions son rôle dans l'histoire.
    Contre toute attente, le dénouement finit quand-même par nous surprendre.
    "The machinist" reste un bon film à voir.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

Publiée le 22 juillet 2023
    Christian Bale est époustouflant dans le rôle de Trevor Reznik. Oscillant entre folie paranoïaque et lucidité, le personnage nous perd entre réalité et fantasme. La mise en scène, la photographie et la bande-son font écho aux œuvres de David Lynch et Alfred Hitchcock. Ce film très dérangeant se révèle finalement être profondément émouvant et une réflexion sur le refoulement et le sentiment de culpabilité.
    Laëtitia L
    Laëtitia L

Publiée le 2 juillet 2023
    Ce film est une véritable pépite. L'implication de Christian Bale aussi bien physiquement que dans son jeu d'acteur est incroyable.
    Tout au long des 90 minutes, nous sentons un malaise grandissant sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui cloche ...
    Le final est grandiose. Un film trop méconnu à regarder sans hésiter si vous aimez les thrillers tortueux !
    oasisbefruits_
    oasisbefruits_

Publiée le 16 juin 2023
    Pourquoi si peu d'engouement autour de ce film ?
    je vais y aller franchement, selon moi c'est un franc succès !
    La carte d'identité du thriller est pour moi l'aspect mystérieux et intriguant du film, ici on comprend vite spoiler: que Yvan fait parti de son imagination mais on ne saisi pas vraiment le fond du film.
    C'est seulement aux 10 dernières minutes qu'Anderson nous dévoile toutes les clés pour apprécier son œuvre et pour évidemment, la revoir en comprenant les messages cachés et symboles qui sont présents pendant tout le film ( spoiler: le manège nommé route 666, les 2 chemins dans celui ci qui évoquent le dilemme de Trévor, les flashs de lumière, la voiture, le poisson...

Parlons un peu de notre cher Christian Bale; quel acteur ! ici il se dévoue corps et âme pour rentrer dans la peau du personnage de Trevor, un homme maigre, insomniaque et qui sombre peu a peu dans la folie.
    L'ambiance du film est absolument splendide; sans rester dans son prédécesseur qu'est Fight Club, Brad Anderson nous livre une atmosphère glauque, sombre, violente et profondément triste (car oui, j'ai eu beaucoup de peine pour le protagoniste) avec des plans magnifique tel que celui du frigo.
    Un autre bon point est la morale du film qui le rend très appréciable car c'est subtil; spoiler: Le passé de Trévor le rattrape malgré tout ce qu'il a fait pour y échapper. Son autre lui (Yvan) l'oblige a aller se rendre pour l'erreur qu'il a commise (délit de fuite), ce qui montre qu'on a beau fuir la réalité et la nier, elle nous rattrape toujours.

Malgré tout ces compliments, il y a une chose que j'ai trouver un peu légère et c'est les post-it, spoiler: puisque le jeu du pendu est assez simple et que j'ai trouver la réponse directement (my bad).

En conclusion, The Machinist mérite beaucoup plus de visibilité que ça, quant a son scénario original et bien ficelé mais aussi et avant tout : la performance de Christian Bale.
    Kévin Fouache
    Kévin Fouache

Publiée le 18 mai 2023
    pour un film que je voulais voir un jour, tellement j'ai eu de bons retour dessus, je suis un peu déçu. Ok le jeu de Bâle est super et sa transformation incroyable.. mais le scénario est vraiment prévisible. Le film manque cruellement de rythme quand même.
    Lilian Gix
    Lilian Gix

Publiée le 6 mars 2023
    Un début un peut confusant, mais qui prend tout on sens sur la deuxième moitié du film.
    une grosse claque pour moi
    A voir.