The Machinist
    14123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

Publiée le 17 février 2019
    The Machinist est un triller psychologique qui ne peut pas laisser indifférent. On aime ou on aime pas. Cette ambiance glauque, inquiétante et pesante, que sait très bien transmettre au spectateur Brad Anderson, de par sa réalisation impeccable, à la manière, je trouve, de David Lynch, et la photographie superbe de Xavier Gimenez. Le personnage de Trévor, incarnant un personnage usé et fatigué, habité par un Christian Bale une fois de plus époustouflant de crédibilité, avec une implication totale allant jusqu'au boutiste, ayant perdu 28 kg en se nourrissant d'une pomme et d'une boite de thon quotidienne et s'empêchant de dormir parfois pendant 48 heures pour certaines scène, ne faisant qu'amplifié cette atmosphère hallucinante, étouffante et palpable.
    Orig-3
    Orig-3

Publiée le 14 décembre 2018
    Dérangeant.
    C'est le mot qui nous vient à l'esprit quand on regarde The Machinist pour la première fois.
    Trevor Reznik, interprété avec brio par Christian Bale, est ouvrier dans une usine et est insomniaque.
    Son train de vie répétitif et fatiguant sera bouleversé par un accident et dès lors tout va changer.
    Pourquoi n'arrive t'il plus à dormir ? Qui est ce mystérieux Ivan qu'il semble voir de plus en plus souvent ? Est-il en danger ? Hallucinations liées à la fatigue ou bien paranoïa justifiée ? Difficile de démêler le faux du vrai.

The Machinist fait partie des rares films qui nous tiennent en haleine jusqu'à son twist.
    Un excellent thriller de la part de Brad Anderson.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un des films qui me met mal à l'aise, aucun intérêt pour moi même si je peux comprendre que certains cinéphile puissent aimer...film dur et bouleversant ! A chacun ses goûts et ses ressentis.
    Je mets un 2/5
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 2 juillet 2018
    Un Christian Bale méconnaissable et talentueux dans cette athmosphère lugubre industrielle particulièrement réussie. Cette dernière n'est d'ailleurs pas sans rappeler (en moins trash) celle d'Eraserhead. Le thème de l'inconscient et de la folie représente un vrai défi cinématographique, en termes de scénario et de mise en scène. The Machinist délivre un résultat dans ce domaine plus que correct, même si clairement en deça d'un Fight Club dans l'enchaînement et le dénouement de l'intrigue.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la l’un des films les plus glauques que j’ai vu, ce n’est pas un film d’horreur et pourtant c’est vraiment effrayant, je n’ai jamais vu un acteur mettre autant en danger sa santé pour un rôle ( Il a dut perdre près de 30 kilos)! On voit bien la déshumanisation du travail qui est ici dénoncé. La fin est magnifique!
    Je vous le conseille mais attention accrochez vous.
    Publiée le 22 juin 2018
    Très intéressant film, j’ai bien suivi l’intrigue, ce n’est pas sans rappeler « Memento » dans la mise en scène d’un personnage aux trous de mémoire défaillants, on ne reste pas sur sa faim et il y a quelques réponses apportées vers la fin de l’histoire tragique comme dans « Shutter Island » sur l’origine de son apparence squelettique, l’âme humaine dans sa profondeur sombre. La paranoïa est au centre du sujet qui interagit sur le monde du travail mécanique, des rapports relationnels avec les collègues, un pari risqué pour l’acteur cette incroyable transformation physique.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Encore une prestation époustouflante de Bale dans ce thriller très noir ! une intrigue bien ficelé et un scénario costaud ! a voir 17/20
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 mars 2018
    Film noir et paranoïaque. Histoire passablement embrouillée avec un C. Bayle squelettique à mourir. Peu d'action, fin chaotique....
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 26 février 2018
    Difficile de noter un film aussi complexe. Le scénario me fait penser à celui de Fight Club et j’ai très rapidemment compris le délire schizophrene et paranoiaque du protagoniste. C’est un peu dommage, il aurait fallu rendre cette déduction moins évidente. Ceci étant, on ne devine pas tout avec d’autres personnages imaginés, des scènes complètements imaginaires. Et puis je ne peux commenter ce film sans parler de la performance exceptionnelle de Christian Bale, qui est devenu squelettique pour ce rôle et qui joue parfaitement un Trevor Reznik complètement névrosé ! Chapeau ! C’est d’ailleurs ce qui fait passer ma note de 3,5 à 4 car je suis assez admiratif de sa performance.
    Publiée le 16 janvier 2018
    Prestation remarquable de Christian Bale pour un scénario spoiler: à la sauce Fight Club hélas moins abouti que ce dernier dans ce genre.
    Un film qui a néanmoins la vertu de laisser le spectateur en haleine, mais sans plus.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Film moyen car vu l'intrigue je m'attendais à une super fin et au final elle m'a déçu.
    Maintenant niveau interprétation je fais beaucoup plus simple que pas mal d'explications que j'ai pu lire...
    Trevor est simplement rongé par la culpabilité mais surtout il ne supporte plus ni psychologiquement ni physiquement l'homme qu'il était au moment de l'accident, ce qui l'amène à créer de manière inconsciente Ivan qui est là autant pour le mettre devant ses responsabilités que pour lui montrer qu'il n'est plus l'homme qu'il était. C'est d'ailleurs ce qu'on constate durant tout le film ou on le voit comme quelqu'un de très gentil, effacé et attentionné... il a changé.
    Pour ce qui est de la mère et son fils, il prend "contact" avec eux pour essayer de se faire pardonner. Ça lui permet aussi de prendre conscience qu’il aurait pu être cet enfant qu’il a renversé.
    Sinon pour ce qui est de l'accident de travail, il n'est là que pour agrémenter l'histoire, mais ce n'est qu'un simple accident de travail du quotidien.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Un bon film qui nous tient jusqu'au bout. À voir évidemment dans sa version originale qui nous offre toute la splendeur d'un jeu d'acteur bouleversant bien que peu de dialogue. Le brouillard temporel nous plonge dans un univers psychologique qui, malgré une intrigue plutôt simple réussit avec brio son cheminement jusqu'au bout, parvenant à nous laisser pensif.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 18 avril 2018
    Un film prenant, glauque, qui fait froid dans le dos. Le scénario est captivant, même s'il lui manque un petit quelque chose. L'ambiance est terrible. Une photographie glaçante et parfaite, ainsi qu'une mise en scène qui surprend et sème le doute dans l'esprit du spectateur. Pour finir, l'interprétation de Christian Bale est immense et grandiose, elle relève du surhumain !! En somme, un film agréable et marquant
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 novembre 2017
    Le film doit beaucoup à la prestation de Christian Bale qui est allé aux limites de la transformation physique pour incarner son personnage (vive la soupe aux choux). Il rend le film carrément dérangeant et permet à l'intrigue qui finalement tient en peu de chose de prendre une dimension supérieur. La réalisation assure l'essentielle en nous enfumant allégrement et ceux qui disent qu'ils ont tout de suite compris l'astuce son des grandes bouches il me semble. Le film ne fait pas partie des mes préférés ça reste un peu glauque tout de même mais c'est à voir et à revoir au moins une fois.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Ce film s'écoule lentement, avec un Christian Bale toujours aussi bon, mais extrêmement maigre.
    Il n'a pas dormi depuis 1 an, et on ne peut que constater que sa vie dérape.
    On ressent la tension à chaque minute qui passe, et malgré l'étrangeté voir l'impression de dangerosité du héro, on s'attache à ce personnage. Et c'est cela la force du jeu d'acteur, mélanger le meilleur comme le pire avec une explication finale cohérente.
    Film bien conçu et qui va creuser loin dans la psyché de son héro charismatique.