The Machinist
    14123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

Publiée le 29 décembre 2011
    Angoissant, surprenant. Christian Bale est incroyable. A voir à tête reposée.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Jamais vu un acteur jouer autant en finesse. Blague de mauvais goût mise à part, on comprend pourquoi il se sentait si à l'aise dans son rôle de psychopathe dans "american psycho" car oui, Christian Bale est un malade, un vrai. Sa transformation physique pour le rôle est impressionnante et élude presque tout le film qui va avec. Sinon, le film qui va avec est vraiment sombre, et on comprend pas trop ce qui se passe... Mais heureusement à la fin on comprend. Et comme tous les films ou on comprend rien et que finalement on comprend tout, il est très bien. Avec la prestation de Christian Bale en homme-zombie et de Brad à la réalisation, faut avouer qu'on s'éclate, malgré le fait qu'on culpabiliserait presque à manger son popcorn.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 septembre 2014
    The Machinist : Juste énorme, j'ai tout simplement était impressionné, bluffé et subjuguais par ce film qui est un vrai perle. De part sa réalisation et son montage qui est excellent, monté comme un puzzle, comme une machination : vraiment montage très efficace qui renforce l'ambiance du film qui est juste glaçant, glauque, inquiétante, malsain, et très noire et très déprimant. Le scénario est aussi remarquable: très prenant et bien travaillé avec beaucoup de subtilité, de suspense (a la 6eme sens) et de mystère. Mystère qui sera résolu et gardé jusqu'à que a la fin, ce qui donne un twist final des plus remarquable et m'a bien bluffé. Et ce que j’ai vraiment adore dans ce film, c’est que le film est très psychologique, très porté sur la psychologique du personnage : ces émotion, son état physique et psychique, sa folie car comme se réveiller d’un cauchemar quand on est éveillé... De plus, les acteurs sont tous très convaincants mais surtout mention spécial a la grand performance de Christian Bale qui est juste magistrale, hallucinante et fait froide dans le dos (Christian Bale est très maigre, très squelettique et a perdu 30 Kg pour le film et a pas dormis pendant 2, 3 jours pour ce rapproché de l’état du personnage et moi je dis : respect) : un grand Bravo a cette acteur qui nous prouve sont implication et son talent, et ça c'est vraiment énorme, moi je dis : il aurait mérité un oscar, une des performance d’acteur les plus impressionnante... D'ailleurs le personnage de Christian Bale est vraiment excellent, très bien travaillé, très torturé : vraiment excellent. Les musiques sont bien trouvées et colle parfaitement a l'ambiance du film. Voila, je vous le conseil absolument ce film car il en vaut vraiment la pêne : un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Intense, Inquiétant, haletant... Le film à voir pour rester réveiller. Christian Bale impressionnant de mimétisme avec son personnage.
    Publiée le 14 novembre 2011
    Un film qui vous plonge dans un univers malsain où le personnage principal est en quête de sa propre identité. L'acting de Bale, bien que remarquable ne monte pas le film au niveau d'un "memento". Un peu long et désordonné, le film reste moyen
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un cauchemar éveillé, un film qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Christian Bale est à faire peur dans ce film mais est tout de même attachant jusqu'à sa rédemption finale.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Cette oeuvre noire et créative nous plonge dans un univers peuplé de cauchemars et de fantômes pas toujours bienveillants. La prestation de Christian Bale est tout simplement hallucinante. il a perdu énormément de poids pour incarner cet anorexique amnésique et torturé qui ne dort plus . Mais au delà de la performance physique il y a aussi la performance de l'acteur dont le jeu est parfait .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    La photographie est belle, le scénario intéressant, laissant présager un bon film et en faite pas du tout : je me suis totalement perdu dans l'histoire et ça m'a peu intéressé. La mise en scène est décousue, dépourvue de sens ; en plus je n'aime pas réfléchir pendant 1h30 pour arriver à une fin me donnant aucune satisfaction ou réponse concrète.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 août 2016
    Film indé produit par des espagnols mais avec des interprètes ricains et une équipe technique cosmopolite, ce film à twist nous entraîne dans le sillage d'un homme qui ne dort plus et dont la vie, monotone, n'est pas vraiment folichonne. Cet homme est interprété avec dévotion par un C. Bale dont la performance défie la rationalité. Amaigri à l'extrême (il a frôlé la mort avec son régime alimentaire et en se privant volontairement de sommeil), habité par le rôle tout en restant d'une intensité foudroyante et d'une justesse exceptionnelle, il cloue le spectateur. Le scénario un peu moins malgré un twist malin et très logique quand on y pense, superbement éclairé et cadré, parfois un peu prétentieux mais prenant, choquant, bien mené et bien particulier. D'autres critiques sur
    Publiée le 21 septembre 2011
    Le genre de film américain comme je les aime : un scénario extrêmement bien ficelé, monté à l'envers (et comme il était un des premiers du genre, c'est encore plus percutant). Un thriller psychologique édifiant mené par un Christian Bale qui nous offre une prestation exceptionnelle. Y'a bien que les acteurs américains pour perdre 28 kilos en trois mois pour un film ou pour s'empêcher de dormir pendant deux jours pour jouer une scène. Oui mais voilà, des prestations comme ça, ça force le respect.
    Mention spéciale à l'ambiance du film, pesante, presque malsaine, notamment avec les images du corps de Christian Bale ou toute cette histoire de complot et de paranoïa. Le spectateur est alors embarqué dans cet univers oppressant et déshumanisé, jusqu'au final, qui boucle à merveille le tout.
    halou
    halou

Publiée le 17 février 2015
    Le film repose tout d'abord sur la performance de Bale en insomniaque délirant (et maigre) et sur une réalisation parfaitement soignée (les couleurs grises contrastées, les plans, la musique lourde) inspirée des grands du cinéma (Lynch allégé). L'intrigue captivante est aussi bien maîtrisée car le spectateur ne peut ressentir aucun ennui du fait d'un déroulement lent et progressif. Une réussite à voir.
    Publiée le 9 septembre 2011
    La mise en scene est très réussie ! L'embiance du film est tres troublante, le suspense est partout. On ne décroche pas une seconde de cet exellent thriller ! Un des meilleurs roles de Christian Bale qui s'implique énormement, au point de changer totalement son corps ! Tres bon film, à voir !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 3 septembre 2011
    Dans la veine de Fight Club, The Machinist se révèle être un excellent thriller psychologique. Sans pour autant égaler le chef d'oeuvre de David Fincher, ce film s'en rapproche notamment du fait que le héros soit également insomniaque et schizophrène. Néanmoins, le final est totalement différent et tout aussi réussi. The Machinist brille par son scénario parfaitement ficelé ainsi que par son ambiance tendue et paranoïaque. L'intrigue est subtilement menée, pour faire en sorte de jouer entre réalité et cauchemar, jusqu'au surprenant twist final. La performance de Christian Bale dans son rôle d'ouvrier anorexique rongé par le manque de sommeil est tout bonnement époustouflante. Les seuls bémols que j'ai trouvé à The Machinist sont sa photographie trop grisâtre à mon goût (sûrement volontaire, je le consens) et la musique parfois redondante. Cela dit, celui-ci s'impose comme un incontournable film du genre. Un petit bijou qui préserve son lot de points obscurs. A voir !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 29 août 2011
    En premier lieu, on est forcément mal à l'aise. Bale n'a pas eu la chance après "American Psycho" de faire décoller sa carrière, malgré son jeu dans "Equilibrium". Donc, on se demande à un moment jusqu'à quel point il ne s'est pas torturé (il n'y a pas d'autres mots) simplement pour travailler, quelque soit le rôle. A moins qu'il ne soit simplement fêlé, ce qui serait, à tout prendre, moins grave !
    Ce film est dur, même pour un cinéphile décalé qui sait faire la distanciation nécessaire, pour la simple raison que le réalisateur et l'acteur n'ont pas su la faire. Il restera sans doute dans l'histoire comme le premier jeu sado-masochiste entre l'acteur et son sujet, si l'on fait exception de Tippi Hedren avec Hitchcok dans "Les Oiseaux", et Brando dans "Dernier Tango à Paris" ou "Apocalypse now".
    Donc, vous êtes averti, c'est un évadé de Dachau qui joue (et le contraste est d'autant plus évident que Christian Bale est un gars bien bâti au départ) pendant une heure et demie.
    Le sujet lui-même fait un peu descente aux enfers de la société américaine, avec des vies cassées ou d'en bas, moins glamour qu'"Ocean twelve".
    L'histoire alterne les moments de paranoïa au bout desquels on cherche des réponses qui ne viennent jamais, et on peut d'ailleurs faire beaucoup de parallèles avec "American Psycho". Heureusement, c'est très bien tourné, moins pompeux, sans lenteurs particulières (attention, c'est toujours lent pendant tout le film), la musique est correcte, et le jeu est au-delà des superlatifs.
    Enfin, et cela explique la note, la chute est pas trop nulle, presque cynique, et change un peu des précédents essais dans ce genre de script.
    Néanmoins, c'est très malsain, étouffant, et noir. Vous êtes prévenus.
    La plus grande surprise, c'est sans doute que tout le staff soit espagnol et les acteurs américains, mais au niveau des décors, ça fait froid dans le dos, on constate une américanisation de nos banlieues et de celles de Barcelone, qui ne présage rien de bon pour la sauvegarde d'une certaine identité européenne. Dernière anecdote, c'est la deuxième fois que Ironside joue une main amputée ("Starship Troopers"), étrange coïncidence dans une carrière !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 août 2011
    Un film sombre, servit par une très bonne réalisation. L'histoire est prenante malgré le rythme qui est un peut lent. Le point fort de The Machinist est incontestablement Christian Bale qui porte le film à lui tout seul dans un rôle pour lequel il à fait beaucoup de sacrifices à tel point que l'ont se sent mal à l'aise dans le film tant on à l'impression qu'il souffre. Les seconds rôles sont aussi très bon tout comme la bande son. The Machinist est donc au final un très bon thriller, certes assez lent mais son twist final tout comme son ambiance ne vous laisserons pas indifférents.